sterilisation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lolabellainf
Adepte
Adepte

sterilisation

Message par lolabellainf »

Bonjour qu'utilisé vous pour stériliser vos pinces, ciseaux, ôtes agrafes???
je désinfecte a aniosyme XL3 bac de trempage 5 min et après???
Faire avec de l'usage unique???
Vos avis!!!
infirmière libérale!
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: sterilisation

Message par nuage012 »

Il y a une grosse différence entre nettoyage et stérilisation.

Il y a 15 ans ( déjà !!!) , j'avais visité la stérilisation de l'hôpital où j'étais élève et j'en ai retenu une chose essentielle pour stériliser selon les normes en vigueur, il faut s'accrocher car elles changent régulièrement.
Avec l'arrivée du prion et de Creutzfeldt-Jakob , les normes ont été encore difficiles à tenir . De mémoire pour éliminer le prion il faut des températures avoisinant les 130°C. Ce qui explique qu'avant une coloscopie , on questionne le patient sur son risque // Creutzfeldt-Jakob . En effet il est impossible de chauffer un endoscope à cette température sans l'abimer. Donc si suspicion de C-J, on détruit l'endoscope après usage.

Donc pour nous les libérales ,quasi impossible de stériliser notre matériel selon les normes actuelles.
.
Les poupinels , autoclaves et autres qu'on peut trouver ici ou là dans les cabinets infirmiers sont sans doute plus efficaces qu'un simple lavage mais ils ne stérilisent pas au regard des lois actuelles.

Stérile pour infirmière libérale = usage unique.

A nous de différencier "propre" et "stérile" dans notre usage quotidien.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bonjour,

Je n'utilise que de l'usage unique tout simplement(et je prescrit tout ce dont j'ai besoin au patient (avec les sets on est quand même plutôt confortables).

J'achète des ôtes-agrafes à UU aussi.

Bref il y a bien longtemps que je ne stérilise plus rien.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

nuage012 a écrit : Donc pour nous les libérales ,quasi impossible de stériliser notre matériel selon les normes actuelles.

Les poupinels , autoclaves et autres qu'on peut trouver ici ou là dans les cabinets infirmiers sont sans doute plus efficaces qu'un simple lavage mais ils ne stérilisent pas au regard des lois actuelles.
Le Poupinel (chaleur sèche) est interdit depuis fort longtemps. Seule la stérilisation par autoclave (chaleur humide) est valable.

Et oui oui, il est fort possible pour les IDEL de stériliser notre matériel... en investissant dans un autoclave :D
Les dentistes, les pédicures en sont équipés. A voir s'ils seraient OK pour partager.

Pour ma part, UU le plus souvent et mon petit matériel passe partout, je le décontamine régulièrement par trempage avec Anios ou équivalent.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Quand j'ai regardé sur les sites de dentistes, les autoclaves premier prix sont à 3500€ , ensuite il faut les sachets à usage unique , une machine pour les fermer... En ajoutant à cela le temps de brossage avant , la maintenance de l'autoclave, pour moi c'est trop lourd pour l'usage que j'en aurai.

Vive l'usage unique !
lolabellainf
Adepte
Adepte

Message par lolabellainf »

effectivement un autoclave est un trop gros investissement pour moi qui vient d'ouvrir. ..alors j'ai trouvé un site qui vend de l'usage unique (stylet ote agraffes et petit ciseaux pour découper un plyctene par exemple). cela coûte moins cher. par contre pour les plaies escarres je fais du non stérile et découpe si besoin la nécrose avec un ptit ciseau propre je me demande si je devrai pas découper en stérile qd même?!qd pensez vous?
infirmière libérale!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

A savoir qu'il faut investir sur un matériel que vous utiliserez dans l'immédiat. A 50 bornes d'un cabinet surtout si on n'a pas finit la tournée, pas top de mettre à tremper des ciseaux dans la voiture qui seront stérilisés le soir.
Je ne fais pas de libéral, mais je pense également que l'usage unique est plus économe et plus pratique.
infirmier dans une vie antérieure.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Creol a écrit :A savoir qu'il faut investir sur un matériel que vous utiliserez dans l'immédiat. A 50 bornes d'un cabinet surtout si on n'a pas finit la tournée, pas top de mettre à tremper des ciseaux dans la voiture qui seront stérilisés le soir.
Désolée je ne comprends pas le raisonnement... :oops:

lolabellainf a écrit :effectivement un autoclave est un trop gros investissement pour moi qui vient d'ouvrir. ..alors j'ai trouvé un site qui vend de l'usage unique (stylet ote agraffes et petit ciseaux pour découper un plyctene par exemple). cela coûte moins cher. par contre pour les plaies escarres je fais du non stérile et découpe si besoin la nécrose avec un ptit ciseau propre je me demande si je devrai pas découper en stérile qd même?!qd pensez vous?
Je fais tout ou presque à la lame de 11 :clin: les points, les nécroses. Les phlyctènes, je perce avec une aiguille.
Toujours stérile, toujours bien aiguisée et peu chère!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Lilli idel a écrit :Désolée je ne comprends pas le raisonnement...
Ah pardon. Je m'explique alors.
Le matériel que j'utilise et qui doit passer à la stéri est préalablement trempé dans un bac d'eau et d'une dose de surfanios durant la journée et est rincé le soir puis envoyé en stéri.
Pour connaître un peu le milieu orthodontiste ils font aussi tremper leur dispositifs médicaux et utilise l'autoclave le soir.

Lorsque l'on est sur la route, il est quand même assez compliqué de laisser tremper des dispositifs médicaux.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

je ne pense pas qu'une IDEL embarque un bac de trempage dans sa voiture, ça me parait très improbable...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

caducee33 a écrit :je ne pense pas qu'une IDEL embarque un bac de trempage dans sa voiture, ça me parait très improbable...
moi non! pas de bac dans ma voiture. Au 1er rond point, tout serait out!
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Ah la norme hospitalière au domicile, c'est tout un programme...
Je viens de finir une série de PST à une maminette obèse qui vit dans son lit avec ses chiens (8) et ses chats (12), tous le monde fait ses besoins dans la même pièce, ça t'arrache nez et te pique les yeux quand tu rentres...une paire de gants vinyl avant de toucher la poignet de porte au minimum.....même le SIAD a botté en touche :? Je n'ai pas de bac assez grand pour me tremper en entier 8)
Tu te fais même attaquer par une oie dans le jardin :lol:
Moi j’adore ce job...sans rire
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

caducee33 a écrit :je ne pense pas qu'une IDEL embarque un bac de trempage dans sa voiture, ça me parait très improbable...
Nous sommes d'accord donc pour moi le "usage unique" est plus adapté.
jolide a écrit :une paire de gants vinyl avant de toucher la poignet de porte au minimum.....
On a beau dire, ils sont chez eux et il faut faire comme à l'hôpital mais parfois il faut faire plus, ou moins ;)
Répondre