Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Reprendre après arrêt

Message par wyllette »

il me semblait avoir repondu a vos questions ; dont les reponses sont conformes à la legislation . pour connaitre d autres personnes ayant connu cette situation, je pense qu en cherchant sur le forum vous trouverez réponse dans des topics
myloma

Message par myloma »

bonjour Ariah :)

tu reprends là où tu as arrêté comme dit wylette
tout simplement
la question à laquelle toi seule peut répondre c'est
EST CE QUE JE VEUX REPRENDRE OU PAS.

c'est ton choix
personne ne peut répondre à ta place
ce que ta famille pense ou pas, ce n'est pas eux qui sont à ta place ni qui décident pour toi
tu as eu comme bcp un stage difficile, mais ce n est pas une généralité

mais j ai une interrogation car tu dis que tu étais ESI en 1ère année en 2011
or là tu rentrerais en 2016
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3015,d.ZGU

tout sur la formation y est écrit

mais comme je le dis à longueur de forum
"mieux vaut s'adresser directement à la directrice pour ce type de questions au cas par cas"
tu auras une réponse claire, nette et surtout totalement fiable"
nous ne sommes pas des législateurs mais des professionnels de santé avec nos connaissances plus médicales que sur les lois, en tous cas, c'est mon cas

ainsi, tu seras fixée

bonnes réflexions :clin:
Ariah91

Message par Ariah91 »

Oui c'est sûr, il n'y a que moi qui puisse faire mon choix je voulais simplement parler avec des personnes dans mon cas. Ensuite, oui j'ai jusqu'à 2016 j'étais de la session 2011/2012. Et merci pour le lien j'avais déjà vu :)
Oui c'est sûr qu'après de la directrice j'aurai des réponses plus approprié. Merci pour les informations.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

" il vaut mieux s'adresser à Dieu plutôt qu 'à ses saints "
http://www.expressions-francaises.fr/ex ... aints.html :)

mais peut être aussi connaitre "la bible" : pour nous les textes de lois qui légifèrent nos études, notre diplôme ..;

tout se trouve sur le forum
myloma

Message par myloma »

bien souvent les personnes ne postent qu'à ce moment là, tout comme toi
il y a bien peu de témoignages :?
miss-mathilde
Adepte
Adepte

Re: Trop exigeante envers moi-même ? Suspension...?

Message par miss-mathilde »

Bonjour

Tu as certainement pris la meilleure décision pour toi... Prend le temps de te reposer, de te décontracter, de faire le point sur tout ce qu'il s'est passé et tu reviendras dans de bien meilleures conditions !

Tu as fais un report d'un an ?

Plein de courage pour toi

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
Looveforliife
Régulier
Régulier

Message par Looveforliife »

Bonjour miss-mathilde :)
Oui j'ai décidé de reporter le temps d'un an, car je suis réellement motivée à reprendre l'année prochaine. Je vois la directrice de mon IFSI aujourd'hui afin de connaître de façon plus précise les modalités de ma suspension.
Merci en tous cas pour ta réponse ! Oui j'ai besoin de repos, et surtout de RECUL sur ce que je fais, car je n'en fait pas suffisamment preuve... :clin: J'espère réellement reprendre sur de bonnes bases et atteindre la fin de ces études. C'est un rêve pour moi ! ;) et je souhaite prouver à moi et aux autres que j'en suis capable.
Bonne journée !
Infirmière DE décembre 2017, en chirurgie
myloma

Message par myloma »

ce rêve, fait le POUR TOI , les autres? tu n as rien à leur prouver :clin:
au bout de cette année tu auras pris de la distance et vu les choses autrement
Looveforliife
Régulier
Régulier

Bonjour myloma :)
Oui c'est vrai... J'ai tendance à vouloir prouver aux autres que je suis capable d'y arriver... Alors que c'est inutile. Je ne sais pas pourquoi... Peut-être à cause de mes parents qui attendent beaucoup de moi ? :? Je sens bien qu'ils sont déçus de ma suspension. ça les dérange de reculer l'échéance. Pour eux, même si je n'ai que 21 ans, il est temps d'arriver au bout de ce qu'on fait et de bosser, d'avoir une situation stable... Surtout que ça n'est pas la 1ère fois que je flanche. J'ai faillit arrêter en milieu de 2ème année.
Donc, j'ai pu voir mes formateurs : reprise possible en juillet 2016 à condition de faire une lettre pour réintégrer la formation bien entendu. Soulagée, mais toujours aussi motivée à faire ce métier.
Bonne soirée :)
myloma

Message par myloma »

tu sais, moi aussi, j ai des enfant étudiants
leur bien être prime sur le reste
j'ai donné comme consigne à mes "loulous", exigence de travail mais pas obligation de réussite, (car il y a des aléas)
donnez ce que vous pouvez car on paie le loyer et tout le reste, donc, vous avez le droit de vous réorienter, de faire une pause en études (à condition de bosser/ramener de quoi vivre)
on a les moyens de leur payer des études mais pas de payer le temps de glander
au moins, les choses sont claires :clin:

tes parents veulent ce qu il y a de mieux pour toi
entre un enfant limite déprimé /ses études
et un enfant qui fait une pause pour repartir sur d'autres bases, mon choix est fait :clin:
concours2015
Adepte
Adepte

Message par concours2015 »

Bonjour,
J'ai lu ce récit attentivement.
Je ne savais pas qu'on pouvait faire une pause 8)

Effectivement, je pense que l'âge doit jouer des tours au niveau de la maturité.

En lisant ce récit, je pense que peut-être un travail d'une année en maison de retraite te permettrait d'acquérir cette confiance.
Maintenant, on peut aussi imaginer un passage à vide, une vraie fatigue avant les congés.

Les formateurs n'ont peut-être pas la possibilité de te proposer un stage dans un service moins stressant....

Bon repos et j'espère que cette année te permettra de souffler :D
Ifsi Montbéliard 2016/2019 :D
Looveforliife
Régulier
Régulier

@myloma : oui bien sûr mes parents cherchent mon bien être eux aussi. Mais des fois ils ne se rendent pas compte de la pression supplémentaire qu'ils m'infligent :lol: malgré tout, ils me soutiennent dans ma démarche, et heureusement, sinon je le vivrai très mal... :pleure:

@concours2015 : oui une pause est possible ! :) J'ai 3 années pour revenir au même point (soit début de 3ème année), et après ces 3 années, je garde le bénéfice du concours pendant 2 ans.
Je vais travailler dans un SSIAD, mais sûrement un temps à l'hôpital aussi, afin de combattre la "peur" que j'ai envers ce milieu. Pas le choix, il faut aussi parfois se faire violence...
Après oui, 21 ans, c'est assez jeune... Et de la maturité, je ne pense pas en avoir suffisamment... Je profite de cette année pour me reconstruire, et surtout prendre confiance en moi et vaincre ce stress maladif !!! :clin:

En tous cas, merci pour vos réponses :)
isamu
Fidèle
Fidèle

Re: Reprise des études suite à une interruption

Message par isamu »

leo991992 a écrit :C est à dire qu en ce qui me concerne j'ai seulement interrompu ma formation j ai donc d après les arrêtés, trois ans pour reprendre ou je me suis arrêté et deux ans derrière en gardant le bénéfice du concours. A la rentrée 2016, cela fera deux ans que j aurais interrompu ma formation et je reprendrai théoriquement en troisième année (là où je me suis arrêté) mais je souhaiterai reprendre en deuxième voire même tout reprendre du début afin de recommencer mon cursus sur de meilleurs bases, mais je ne sais pas si c est possible..
La reprise d'étude est-elle de droit dans l'IFSI d'origine ou peuvent-ils refuser?
Catole

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par Catole »

Salut à tous,

Je suis dans une situation un peu delicate.. je m'explique :
je suis actuellement enceinte et je viens d'etre admise en IFSI. Le bébé etant prévu pour fin octobre 2015, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrai m'expliquer les demarches à suivre pour faire un repport d'une année ..
J'ai reçu il y à 2 jours le dossier d'inscription pour septembre, que dois je faire ?

Par avance merci
isamu
Fidèle
Fidèle

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par isamu »

Sadou a écrit :Bonjour/Bonsoir

Je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils !!!
J'aimerai arrêter mon année ifsi. Je ne suis qu'en première année et je me rends compte que je me suis trompée. J'ai d'énormes regrets à n'avoir pas pu faire ce que je souhaitais au départ et qui était mon premier choix (qui est totalement à l'opposé de la santé, bien que ce domaine m'intéresse - il s'agît des langues - relations internationales). Je ne peux pas avancer sans avoir expérimenter ça. Réellement.
Je souhaiterai tout de même faire un report d'année et non pas un arrêt définitif. On ne sait jamais, peut-être qu'avec un peu plus de maturité et d'expérience, j'aurai envie de retourner sur mes pas... J'ai pas envie de me fermer les portes.

Seulement, j'ai peur que la directrice me refuse ce report. Je ne sais pas comment bien lui exposer mon problème, j'ai peur qu'elle me refuse mon report et qu'elle croit que ma décision est due à mon première stage. Alors que pas du tout, j'adore mon stage, même si j'ai plus la motivation et que j'ai des problèmes de dos qui m'empêche de bien réaliser les manutentions. D'autant plus que beaucoup affirment qu'il faut une très bonne raison du type grossesse, alors que dans le premier post de ce sujet il est dit "La nouvelle législation donne automatiquement droit à une suspension de formation à la seule demande de l’étudiant." .

Enfin voilà, vous l'aurez compris, j'ai besoin de vos avis :)

Merci ! :D

Edit: J'ai oublié de notifier que je n'avais pas encore fini mon stage. Il me reste 1 semaine. Je n'ai pas parlé de ça à l'infirmière qui m'encadre car je n'ai pas envie que son regard change sur moi ou que du coup bah, elle me laisse un peu de côté. J'ai vraiment envie de finir mon stage comme il se doit et d'être notée sans préjugés. Mais selon vous, serait-il préférable que je lui en fasse part ? Peut-être que cela lui permettrait de comprendre pourquoi je suis assez tristounette parfois et qu'elle ne prenne pas ça pour de la nonchalance .
Bonjour,

Comment s'est passée la demande d'interruption? As tu des renseignements?
Répondre