Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Question sur report de formation
Bonjour/bonsoir,
Alors voilà mon cas, je vous le fait par point, car c'est pas facile a tout mettre et tout comprendre :
- En décembre 2014 je suis tombé malade, j'ai donc due faire un report de formation.
-Je n'ai passé aucun partiel, je n'ai validé aucun crédit.
-Je cherche a retourné a l'ifsi de ma ville natale, je suis en attente de réponse.
-J'ai tout de même demandé a l'ifsi d'origine que je souhaite reprendre ma formation, mais en septembre au lieu de ma date de report ( décembre ), étant donné que je n'ai rien validé.
-L'ifsi d'origine me dit que ce n'ai pas possible.
Bref, j'en ai conclu que si l'ifsi de ma ville natale ne veut pas m'accepter, et que l'ifsi d'origine ne veut pas que je reprenne en septembre, je me demandais tout simplement si il était possible de passé le concours infirmier dans une ville tout en gardant le bénéfice du report dans l'autre ?
Merci de m'éclaircir,
Cordialement,
Kleo
Alors voilà mon cas, je vous le fait par point, car c'est pas facile a tout mettre et tout comprendre :
- En décembre 2014 je suis tombé malade, j'ai donc due faire un report de formation.
-Je n'ai passé aucun partiel, je n'ai validé aucun crédit.
-Je cherche a retourné a l'ifsi de ma ville natale, je suis en attente de réponse.
-J'ai tout de même demandé a l'ifsi d'origine que je souhaite reprendre ma formation, mais en septembre au lieu de ma date de report ( décembre ), étant donné que je n'ai rien validé.
-L'ifsi d'origine me dit que ce n'ai pas possible.
Bref, j'en ai conclu que si l'ifsi de ma ville natale ne veut pas m'accepter, et que l'ifsi d'origine ne veut pas que je reprenne en septembre, je me demandais tout simplement si il était possible de passé le concours infirmier dans une ville tout en gardant le bénéfice du report dans l'autre ?
Merci de m'éclaircir,
Cordialement,
Kleo
Re: Question sur report de formation
Bonjour,
Oui normalement tu peux le faire, sans perdre ton report.
Mais fais attention aux dates de réponse il faut que tu demandes ta réintégration et il y a un laps de temps à respecter.
Bon courage pour la suite
Aurél'
Mais fais attention aux dates de réponse il faut que tu demandes ta réintégration et il y a un laps de temps à respecter.
Aurél'
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP
, Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans

Super, merci beaucoup cela me rassure énormément !
Merci bonne continuation a toi aussi !
Merci bonne continuation a toi aussi !
Re: Trop exigeante envers moi-même ? Suspension...?
Bonjour,
Je pense qu'on est pas mal à se retrouver dans cette situation.. En tout cas moi je me retrouve dans ton récit, je manque énormément de confiance en moi, il m'est d'ailleurs déjà arrivé de craquer. Et même quand les infirmières m'assurent que ce que je fais est très bien, je ne les croit pas, c'est fou ! Alors que la moindre critique négative, bien que constructive, je la prends de suite ! Le tout, je pense, est de prendre conscience de son propre fonctionnement fonctionnement et de trouver des solutions pour ne pas se démolir. Le stress, je l'aurai toujours, et il peut parfois me permettre de me booster et de progresser, mais il ne doit en aucun cas nous démonter. J'ai eu la chance d'avoir une tutrice hors-pair en S3, qui a pris du temps avec moi, pas forcément pour les gestes techniques et les soins, mais pour moi, mon identité professionnelle et ma confiance en moi, et tout ça pour quoi ? Parce qu'elle était comme moi à mon niveau de formation..
Je pense sincèrement qu'il faut se laisser le temps d'apprendre, et accepter ses erreurs, à condition de mettre les moyens nécessaires pour y remédier.
Âge jeune ou pas, nous sommes tous des "bébé IDE"
Bonne continuation
Je pense qu'on est pas mal à se retrouver dans cette situation.. En tout cas moi je me retrouve dans ton récit, je manque énormément de confiance en moi, il m'est d'ailleurs déjà arrivé de craquer. Et même quand les infirmières m'assurent que ce que je fais est très bien, je ne les croit pas, c'est fou ! Alors que la moindre critique négative, bien que constructive, je la prends de suite ! Le tout, je pense, est de prendre conscience de son propre fonctionnement fonctionnement et de trouver des solutions pour ne pas se démolir. Le stress, je l'aurai toujours, et il peut parfois me permettre de me booster et de progresser, mais il ne doit en aucun cas nous démonter. J'ai eu la chance d'avoir une tutrice hors-pair en S3, qui a pris du temps avec moi, pas forcément pour les gestes techniques et les soins, mais pour moi, mon identité professionnelle et ma confiance en moi, et tout ça pour quoi ? Parce qu'elle était comme moi à mon niveau de formation..
Je pense sincèrement qu'il faut se laisser le temps d'apprendre, et accepter ses erreurs, à condition de mettre les moyens nécessaires pour y remédier.
Âge jeune ou pas, nous sommes tous des "bébé IDE"

Bonne continuation
ESI 2013/2016 ♥
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Bonjour,Looveforliife a écrit :@myloma : oui bien sûr mes parents cherchent mon bien être eux aussi. Mais des fois ils ne se rendent pas compte de la pression supplémentaire qu'ils m'infligentmalgré tout, ils me soutiennent dans ma démarche, et heureusement, sinon je le vivrai très mal...
![]()
@concours2015 : oui une pause est possible !J'ai 3 années pour revenir au même point (soit début de 3ème année), et après ces 3 années, je garde le bénéfice du concours pendant 2 ans.
Je vais travailler dans un SSIAD, mais sûrement un temps à l'hôpital aussi, afin de combattre la "peur" que j'ai envers ce milieu. Pas le choix, il faut aussi parfois se faire violence...
Après oui, 21 ans, c'est assez jeune... Et de la maturité, je ne pense pas en avoir suffisamment... Je profite de cette année pour me reconstruire, et surtout prendre confiance en moi et vaincre ce stress maladif !!!![]()
En tous cas, merci pour vos réponses
C'est bien une interruption article 38 de l'arrêté 21 avirl 2007 que tu as demandé?
- Looveforliife
- Régulier
@Marine :3
Merci de ta réponse ! Oui on est des bébés IDE comme tu le dis, mais voilà, cette suspension me donne une sacrée bouffée d'air frais pour l'instant
@isamu
Oui c'est bien ça
Merci de ta réponse ! Oui on est des bébés IDE comme tu le dis, mais voilà, cette suspension me donne une sacrée bouffée d'air frais pour l'instant

@isamu
Oui c'est bien ça

Infirmière DE décembre 2017, en chirurgie
Je ne comprends pas pourquoi l'IFSI dans lequel elle était en décembre (donc en cours de 1ere année) ne la reprendrait pas. Ce n'est pas un droit de l'ESI?Aurél' a écrit :Bonjour,
Aurél'
Report de scolarité
Bonjour, voilà j'ai besoin de renseignement. Je suis actuellement en 3eme Année et j'étais présentable au DE au mois de juillet mais voilà suite à des problèmes de santé je n'ai pas pu faire ma dernière partie de stage pré-professionnel ni même rendre mon mémoire n'ayant pas pu le terminer dans les temps. De plus mon stage en hémodialyse m'a laminé le moral et l' envie de faire infirmier. Je suis si prêt du but et pourtant je souhaite gagner en confiance. Depuis le mois de juin je travaille comme aide soignant et je me sens tellement bien en ce moment que j'envisage de faire un report de 1 an et continuer à travailler et faire infirmier l'année prochaine. Pour rien vous cachez je suis effrayé par les responsabilités depuis ce fameux stage qui a mis en lumière mes profondes lacunes.Est ce que c'est possible de faire un report même quand on est en fin de 3eme Année et qu'il ne reste que le stage et le mémoire ? De plus j'ai envie de travailler sur un nouveau sujet de mémoire durant mon report est ce que c'est possible ? Voilà.
Dernière modification par drag59 le 12 août 2015 20:55, modifié 1 fois.
Re: Report de scolarité
Personne pour m'éclairer ?
A lire
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000277377
Art 38
Art 39
Sans oublier
http://www.sante.gouv.fr/la-reforme-des ... miers.html
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000277377
Art 38
Art 39
Sans oublier
http://www.sante.gouv.fr/la-reforme-des ... miers.html
bonjour drag 
pourquoi pas en effet prendre le temps de souffler
comme bcp, et c'est normal, l'idée d'arriver bientôt à la fin fait un tantinet peur, le contraire serait inquiétant
je suppose que tu as le droit de demander un report à tout moment, cela n'engage que toi et te donneras plus de recul
mais il ne te reste plus bcp de mois avant de finaliser tes études, ton pb de santé t'ont peut être cassée dans ta dynamique,
travailler ton mémoire ou un autre est possible, mais vu que tu ne seras plus scolarisée, je ne pense pas que tu puisses avancer avec ton tuteur, mais ce peut être une question à poser lorsque tu auras pris ta décision
si tel est le cas, pointe la liste de questions qui vont venir lors de l'entretien
alors, es tu prête à différer ton diplôme et à voir tes amis en fonction?
pendant ce temps là, profite pour continuer à étudier via tes cours, ainsi, tu auras toujours tes acquis à ton retour
bon courage dans ta décision

pourquoi pas en effet prendre le temps de souffler
comme bcp, et c'est normal, l'idée d'arriver bientôt à la fin fait un tantinet peur, le contraire serait inquiétant

je suppose que tu as le droit de demander un report à tout moment, cela n'engage que toi et te donneras plus de recul
mais il ne te reste plus bcp de mois avant de finaliser tes études, ton pb de santé t'ont peut être cassée dans ta dynamique,
travailler ton mémoire ou un autre est possible, mais vu que tu ne seras plus scolarisée, je ne pense pas que tu puisses avancer avec ton tuteur, mais ce peut être une question à poser lorsque tu auras pris ta décision
si tel est le cas, pointe la liste de questions qui vont venir lors de l'entretien

alors, es tu prête à différer ton diplôme et à voir tes amis en fonction?
pendant ce temps là, profite pour continuer à étudier via tes cours, ainsi, tu auras toujours tes acquis à ton retour
bon courage dans ta décision

Re: Questions et Infos sur le report et la reprise d'étude I
Bonjour, je me permets de poster un nouveau message dans ce sujet à propos d'un report.
Je vous explique ma situation : j'ai obtenu une place en IFSI cette année. J'avais d'abord prévu de passer par un financement FONGECIF pour mon financement (pour une année seulement), mon patron avait accepté puis refusé puis de nouveau accepté le lendemain de la date buttoir pour rendre mon dossier afin qu'il passe en commission. (à l'heure qu'il est j'abandonne l'idée, prochaine commission le 15/09 trop tard et trop d'incertitude pour la suite car j'ai pas mal lu que certains étaient obligés d'arrêter leurs études pour non financement par la suite, la région ne prenant pas en charge les deux dernières années)
Parallèlement à cela j'évoque avec lui la possibilité d'une rupture conventionnelle, c'est un "non" catégorique. J'écris quand même une demande par écrit (lettre recommandée) début juillet. J'ai reçu une réponse 1 mois après !! (pour me dire qu'il refusait cette rupture) Aucune possibilité pour moi d'envisager même le fait de démissionner, je ne suis plus dans les temps pour quitter on post (pré rentrée obligatoire le 28/08)
Pour rajouter du piment à tout ça, je tombe malade le 13/07 (et suis encore actuellement en arrêt jusqu'à lundi normalement) pour une pneumopathie (sévère / hospitalisation) et M. Patron est en congés pour encore 2 semaines je crois bien.
Bref, je me fais doucement à l'idée de ne pas faire ma rentrée cette année mais quelle déception !!!
(si quelqu'un a une solution pour "quitter son job en 10 jours chrono", je suis preneuse !!
) Je vois certains avantages à attendre une année de plus mais aussi des inconvénients. Dans ma tête c'était si simple, j'avais mon concours et hop je quittais mon boulot mais on me met clairement les bâtons dans les roues et je trouve ça tellement injuste et rageant
Donc j'appréhende beaucoup les prochains jours et l'année qui s'annonce longue. Et également l'inconnu au niveau du boulot car je crains qu'ils m'éjectent juste après la rentrée (pour bien me foutre les boules encore !!) et que je passe une année assez rude à tous points de vue.
Pour ceux qui ont vécus cela, comment avez-vous vécu cette année de battement ?
Je vous explique ma situation : j'ai obtenu une place en IFSI cette année. J'avais d'abord prévu de passer par un financement FONGECIF pour mon financement (pour une année seulement), mon patron avait accepté puis refusé puis de nouveau accepté le lendemain de la date buttoir pour rendre mon dossier afin qu'il passe en commission. (à l'heure qu'il est j'abandonne l'idée, prochaine commission le 15/09 trop tard et trop d'incertitude pour la suite car j'ai pas mal lu que certains étaient obligés d'arrêter leurs études pour non financement par la suite, la région ne prenant pas en charge les deux dernières années)
Parallèlement à cela j'évoque avec lui la possibilité d'une rupture conventionnelle, c'est un "non" catégorique. J'écris quand même une demande par écrit (lettre recommandée) début juillet. J'ai reçu une réponse 1 mois après !! (pour me dire qu'il refusait cette rupture) Aucune possibilité pour moi d'envisager même le fait de démissionner, je ne suis plus dans les temps pour quitter on post (pré rentrée obligatoire le 28/08)

Pour rajouter du piment à tout ça, je tombe malade le 13/07 (et suis encore actuellement en arrêt jusqu'à lundi normalement) pour une pneumopathie (sévère / hospitalisation) et M. Patron est en congés pour encore 2 semaines je crois bien.
Bref, je me fais doucement à l'idée de ne pas faire ma rentrée cette année mais quelle déception !!!

Donc j'appréhende beaucoup les prochains jours et l'année qui s'annonce longue. Et également l'inconnu au niveau du boulot car je crains qu'ils m'éjectent juste après la rentrée (pour bien me foutre les boules encore !!) et que je passe une année assez rude à tous points de vue.
Concours 2015 - Grenoble CRF => ADMISE sur LP !!
Report => rentrée en septembre 2016
ESI 2016-2019
Report => rentrée en septembre 2016

ESI 2016-2019
Bonjour,
Tu me fais peur avant que je ne commence car en septembre je démarre la 1er année en soins-infirmiers.
Super que tu as réussi ta 1er année, sauf erreur de ma part tu peux déjà exercer en tant qu'aide-soignante si tu le veux, enfin si tu veux t'arrêter?
A+
Tu me fais peur avant que je ne commence car en septembre je démarre la 1er année en soins-infirmiers.
Super que tu as réussi ta 1er année, sauf erreur de ma part tu peux déjà exercer en tant qu'aide-soignante si tu le veux, enfin si tu veux t'arrêter?
A+
Sihya15
j'ai été à peu près dans la même situation l'année dernière sauf que j'ai pu faire un report et comme toi je me voyais pas attendre 1 an de plus surtout que ça faisait 3 ans que j'essayais mais finalement c'est vraiment passé très vite...Delfine38 a écrit :Bonjour, je me permets de poster un nouveau message dans ce sujet à propos d'un report.
Parallèlement à cela j'évoque avec lui la possibilité d'une rupture conventionnelle, c'est un "non" catégorique. J'écris quand même une demande par écrit (lettre recommandée) début juillet. J'ai reçu une réponse 1 mois après !! (pour me dire qu'il refusait cette rupture) Aucune possibilité pour moi d'envisager même le fait de démissionner, je ne suis plus dans les temps pour quitter on post (pré rentrée obligatoire le 28/08)![]()
Bref, je me fais doucement à l'idée de ne pas faire ma rentrée cette année mais quelle déception !!!(si quelqu'un a une solution pour "quitter son job en 10 jours chrono", je suis preneuse !!
) Je vois certains avantages à attendre une année de plus mais aussi des inconvénients. Dans ma tête c'était si simple, j'avais mon concours et hop je quittais mon boulot mais on me met clairement les bâtons dans les roues et je trouve ça tellement injuste et rageant
![]()
il vaut mieux commencer les études sereinement et tu auras plus de temps pour préparer tout ça correctement ...
bon courage pour la suite
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Bonjour à tous, je me permets de poster ce message car j'aurai vraiment besoin de vos conseils au sujet d'un report.
Je passe en deuxième année à la rentrée. Ma première année s'est très bien passée, j'ai validé tous les UE et mes stages se sont tous très bien déroulés. Je souhaite toujours devenir infirmière mais j'appréhende beaucoup cette rentrée. Je suis moralement et physiquement épuisée. Je pensais que j'allais "attaquer" cette rentrée sans trop de souci, mais je me rends compte que ce n'est pas le cas. J'ai réellement besoin d'une pause dans mes études pour réfléchir à tout ça mais aussi me ressourcer. Mais mon problème c'est que j'ai peur que ce motif ne soit pas suffisant pour demander un report. A votre avis ai-je le droit de souhaiter un report d'année pour septembre 2016 ? De plus j'aimerai changer d'ifsi pour me rapprocher de mes proches. Pensez vous que cela soit possible ? Je suis complètement perdue... Merci beaucoup de m'avoir lue et toute réponse sera la bienvenue !
Je passe en deuxième année à la rentrée. Ma première année s'est très bien passée, j'ai validé tous les UE et mes stages se sont tous très bien déroulés. Je souhaite toujours devenir infirmière mais j'appréhende beaucoup cette rentrée. Je suis moralement et physiquement épuisée. Je pensais que j'allais "attaquer" cette rentrée sans trop de souci, mais je me rends compte que ce n'est pas le cas. J'ai réellement besoin d'une pause dans mes études pour réfléchir à tout ça mais aussi me ressourcer. Mais mon problème c'est que j'ai peur que ce motif ne soit pas suffisant pour demander un report. A votre avis ai-je le droit de souhaiter un report d'année pour septembre 2016 ? De plus j'aimerai changer d'ifsi pour me rapprocher de mes proches. Pensez vous que cela soit possible ? Je suis complètement perdue... Merci beaucoup de m'avoir lue et toute réponse sera la bienvenue !