adeli/hôpital
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
adeli/hôpital
Débutante en facturation , je bute sur un truc sans doute tout bête.
Pour les généralistes, l'adeli c'est simple , c'est sur l'ordo.
Mais pour plusieurs patients sortant d'hospit, c'est le bordel. Pas de tampon du prescripteur, ordo signée par le médecin ou l'interne ,divers numéros de structure que mon logiciel ne reconnait pas ...
Bref, je fais comment ?
J'appelle secrétariat du chir pour avoir son adeli ?
Pour les généralistes, l'adeli c'est simple , c'est sur l'ordo.
Mais pour plusieurs patients sortant d'hospit, c'est le bordel. Pas de tampon du prescripteur, ordo signée par le médecin ou l'interne ,divers numéros de structure que mon logiciel ne reconnait pas ...
Bref, je fais comment ?
J'appelle secrétariat du chir pour avoir son adeli ?
Re: adeli/hôpital
Bonjour,
Si c'est un hôpital public, le numéro Adeli (qui commence par le n° du département) est valable pour tous les médecins de l'établissement, y compris les internes (fréquent aux urgences...).
Par contre, dans le cas de la clinique privée de mon secteur, chaque chirurgien a son n° propre car il n'est pas salarié de l'établissement. Je pense que c'est propre à chaque établissement dans le privé, en fonction du statut salarié ou libéral des médecins qui y exercent.
Normalement, c'est une mention obligatoire sur l'ordonnance mais il y a effectivement quelques hôpitaux (même publics) et médecins qui s'en croient dispensés. Du coup, pas d'autre solution que de téléphoner pour l'obtenir.
Si c'est un hôpital public, le numéro Adeli (qui commence par le n° du département) est valable pour tous les médecins de l'établissement, y compris les internes (fréquent aux urgences...).
Par contre, dans le cas de la clinique privée de mon secteur, chaque chirurgien a son n° propre car il n'est pas salarié de l'établissement. Je pense que c'est propre à chaque établissement dans le privé, en fonction du statut salarié ou libéral des médecins qui y exercent.
Normalement, c'est une mention obligatoire sur l'ordonnance mais il y a effectivement quelques hôpitaux (même publics) et médecins qui s'en croient dispensés. Du coup, pas d'autre solution que de téléphoner pour l'obtenir.

Infirmière libérale depuis 2012
-
- Insatiable
Le n° ADELI est appelé à disparaitre ,me semble-t-il;
Il est remplacé par le n° RPPS qui est de plus en plus souvent le seul mentionné sur les ordonnances
Chez nous,lors de l'installation d'un IDEL,la CPAM fournissait un répertoire ADELI de tous les établissemnts et praticiens du département et des CHU de la région,et c'est bien pratique,je l'ai toujours
Peut-être pourriez-vous leur en demander ?
Mon logiciel transforme automatiquement le n° RPPS en n°ADELI,c'est bien pratique également
Actuellement,les pires ordonnances (niveau libellé) émanent surtout des hôpitaux :pas de tampon,identité du patient parfois absente,les imprimés ALD en bleu très mauvais en scannérisation
Quand à appeler les secrétariats pour avoir le n° ADELI,c'est bien ce qu'il faut faire,mais il m'est déjà arrivé de tomber sur des secrétaires qui ignorent tout du besoin que nous avons de ce chiffre, ne savent pas ou le trouver et me prenaient de haut !!!!
Courage,le versant administratif du libéral est bourré de "subtilités" de ce genre,c'est-à-dire très énergivores
Il est remplacé par le n° RPPS qui est de plus en plus souvent le seul mentionné sur les ordonnances
Chez nous,lors de l'installation d'un IDEL,la CPAM fournissait un répertoire ADELI de tous les établissemnts et praticiens du département et des CHU de la région,et c'est bien pratique,je l'ai toujours
Peut-être pourriez-vous leur en demander ?
Mon logiciel transforme automatiquement le n° RPPS en n°ADELI,c'est bien pratique également
Actuellement,les pires ordonnances (niveau libellé) émanent surtout des hôpitaux :pas de tampon,identité du patient parfois absente,les imprimés ALD en bleu très mauvais en scannérisation
Quand à appeler les secrétariats pour avoir le n° ADELI,c'est bien ce qu'il faut faire,mais il m'est déjà arrivé de tomber sur des secrétaires qui ignorent tout du besoin que nous avons de ce chiffre, ne savent pas ou le trouver et me prenaient de haut !!!!
Courage,le versant administratif du libéral est bourré de "subtilités" de ce genre,c'est-à-dire très énergivores

la fouaise a écrit :Le n° ADELI est appelé à disparaitre ,me semble-t-il;
Il m'est arrivé de me tromper au début et mon logiciel refuse absolument de le prendre et encore moins de le transformer (je ne savais même pas que c'était possible).la fouaise a écrit :Mon logiciel transforme automatiquement le n° RPPS en n°ADELI,c'est bien pratique également
Pas de répertoire du même genre chez nous. J'avais cherché sur le net mais je n'avais rien trouvé de probant. Heureusement, l'IDEL qui m'a vendu sa patientèle m'avait laissé une petite feuille où elle avait noté les principaux numéros. Maintenant, j'ai en mémoire de mon logiciel la plupart des médecins et hôpitaux du coin, mais il m'arrive encore de téléphoner à certains hôpitaux de la région parisienne pour avoir leur numéro.la fouaise a écrit :Chez nous,lors de l'installation d'un IDEL,la CPAM fournissait un répertoire ADELI de tous les établissements et praticiens du département et des CHU de la région,et c'est bien pratique,je l'ai toujours
-
- Régulier
sinon vous pouvez aussi aller sur ce site qui repertorie tous les numeros finess de toute la france (c'est pratique quand un patient vient en vacances et d'un autre departement
) des cliniques,hopitaux,centres de reeducation etc
http://finess.sante.gouv.fr/jsp/index.jsp
vous cliquez sur consulter la base,accepter la licence (c'est gratuit)
vous rentrez la region,le departement,la commune et vous faites chercher

http://finess.sante.gouv.fr/jsp/index.jsp
vous cliquez sur consulter la base,accepter la licence (c'est gratuit)
vous rentrez la region,le departement,la commune et vous faites chercher

Merci pour vos réponses !
Cimbellyne, ton lien est génial ! Je viens d'y aller et j'ai trouvé plein d'infos.
Grâce à vous j'ai tous mes numéro , sauf 1.
Celui de l'ordonnance la plus pourrie de l'année : pas d'entête donc pas de structure de rattachement , et juste le nom du prescripteur ( qui m'est totalement inconnu) sans tampon. Qui dit mieux ?
Je vais devoir demander au patient où il est allé pour tenter de rattacher ce prescripteur à quelque chose.
Cimbellyne, ton lien est génial ! Je viens d'y aller et j'ai trouvé plein d'infos.
Celui de l'ordonnance la plus pourrie de l'année : pas d'entête donc pas de structure de rattachement , et juste le nom du prescripteur ( qui m'est totalement inconnu) sans tampon. Qui dit mieux ?
Je vais devoir demander au patient où il est allé pour tenter de rattacher ce prescripteur à quelque chose.
Ou alors tu fais une feuille de soins papier et tu laisse le patient se débrouiller avec la sécu et râler auprès de son médecin qui ne respecte pas les règles de prescription...nuage012 a écrit :Merci pour vos réponses !
- Lilli idel
- Accro
Idée: ne serait-ce pas un double avec délivrance en pharmacie? Il se pourrait que la pharmacie ait une identification complète sur l'original.nuage012 a écrit :Celui de l'ordonnance la plus pourrie de l'année : pas d'entête donc pas de structure de rattachement , et juste le nom du prescripteur ( qui m'est totalement inconnu) sans tampon. Qui dit mieux ?