financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: financement des études en étant à pole emploi...

Message par Lenalan »

Non il doit pas forcément être monté avant le rentrée, justement les IFSI attendent la rentrée pour pouvoir le remplir (ils attestent que la personne est bien entrée en formation, et ça ils en sont sûrs que si le rentrée est passée). Donc dans la plupart des cas, on arrivera avec notre papier AISF et l'IFSI nous dira qu'ils le rempliront après la rentrée.....

Moi je l'ai carrément fait remplir en janvier (j'étais donc en IFSI depuis 6 mois), parce que je n'étais pas indemnisée avant. ça n'a posé aucun problème et je suis indemnisée jusqu'à la fin de la formation.

C'est bien l'inscription à pôle emploi qui doit être faite avant la rentrée, le reste peu importe.

De plus il y a un délai à respecter entre le dernier contrat et l'entrée en IFSI dans certaines régions, notamment l'Ile de France qui demande 3 mois de chômage, sinon il faudra s'acquitter des frais de formation (rien à voir avec l'AISF et l'indemnisation pôle emploi qui sont 2 choses différentes).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Marine :3
Fidèle
Fidèle

Message par Marine :3 »

Bonjour à tous,

J'entre en Septembre dans ma 3eme année de formation à l'IFSI et jusqu'à maintenant, j'effectue des remplacements en EHPAD les w-e et vacances scolaires depuis 2011 pour assurer mes dépenses. Seulement, cette année, j'aimerai me consacrer uniquement à ma formation et donc je voulais avoir des renseignements sur les aides proposées par Pole emploi. J'ai entendu parlé de l'ARE ou de l'AREF mais je ne vous cache pas que tout est très flou pour moi en ce qui concerne Pôle emploi, je n'y suis d'ailleurs tjr pas inscrite. :roll: Je remercie d'avance les personnes qui voudront bien m'éclairer.
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Marine :3 a écrit :Bonjour à tous,

J'entre en Septembre dans ma 3eme année de formation à l'IFSI et jusqu'à maintenant, j'effectue des remplacements en EHPAD les w-e et vacances scolaires depuis 2011 pour assurer mes dépenses. Seulement, cette année, j'aimerai me consacrer uniquement à ma formation et donc je voulais avoir des renseignements sur les aides proposées par Pole emploi. J'ai entendu parlé de l'ARE ou de l'AREF mais je ne vous cache pas que tout est très flou pour moi en ce qui concerne Pôle emploi, je n'y suis d'ailleurs tjr pas inscrite. :roll: Je remercie d'avance les personnes qui voudront bien m'éclairer.
Prends rendez-vous avec eux, ils t'expliqueront. Normalement on ne peut pas avoir l'AREF quand on est pas demandeur d'emploi avant l'entrée en formation, mais tu peux avoir de bonnes surprises (pour y avoir droit il faut avoir travaillé plus de 610h dans les 2 années qui précèdent). Le mieux c'est de t'inscrire et de le leur demander!

Fidèle
Fidèle

Merci pour ta réponse Lenalan. Je vais tenter ma chance :clin:
ESI 2013/2016 ♥

Fidèle
Fidèle

Marine :3 a écrit :Merci pour ta réponse Lenalan. Je vais tenter ma chance :clin:
Le seul souci, c'est que quand je tente de m'inscrire à PE sur Internet pour avoir un RDV avec un conseiller, et que je dis que je suis en formation. En gros je dois attente la fin de ma formation
ESI 2013/2016 ♥

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est bien le problème.... Il faut faire le forcing et ne pas te marquer en formation comme ça tu as un rdv et tu expliques ta situation. Au pire ils te disent non et annulent ton inscription...

jack2077
Habitué
Habitué

Message par jack2077 »

Bonjour j'ai effectuer une rupture conventionne et le 14 aout je vais m'inscrire à pôle emploi et en septembre commencer la rentrée .

Est-ce que je vais toucher le chômage même si je suis en formation ? J'ai travailler 1 an et demi en cdi .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

jack2077 a écrit :Bonjour j'ai effectuer une rupture conventionne et le 14 aout je vais m'inscrire à pôle emploi et en septembre commencer la rentrée .

Est-ce que je vais toucher le chômage même si je suis en formation ? J'ai travailler 1 an et demi en cdi .
Oui, 1 an et demi d'AREF, puis le RFF pour le reste de ta formation, si le métier est en tension dans ta région.
Demande à ton conseiller comment procéder quand tu le verras.

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Mon témoignage : Je me suis inscrit en ligne le 10 juillet à mon Pôle emploi (Pyrénées-Orientales) comme demandeur d'emploi et en fin d'inscription, 3 dates pour un rendez-vous avec un conseiller m'ont été proposées.
Mon rendez-vous était le 23 de ce mois ; j'y suis allé avec mes certificats de travail et à ma grande surprise, mes droits journaliers ont été calculé sur le champ devant moi (38,99 euros par jour durant 699 jours).
J'ai expliqué que j'entrais en formation en Belgique en septembre prochain, ce qui a été noté (suis très bien tombé :clin: ) et pour l'AISF, je dois attendre d'emménager à Villeneuve d'Ascq, de façon à donner ma nouvelle adresse et d'aller à mon Pôle emploi chercher l'AISF. En la rendant, je ferai la demande de RFF.
Voilà voilou :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit :Mon témoignage : Je me suis inscrit en ligne le 10 juillet à mon Pôle emploi (Pyrénées-Orientales) comme demandeur d'emploi et en fin d'inscription, 3 dates pour un rendez-vous avec un conseiller m'ont été proposées.
Mon rendez-vous était le 23 de ce mois ; j'y suis allé avec mes certificats de travail et à ma grande surprise, mes droits journaliers ont été calculé sur le champ devant moi (38,99 euros par jour durant 699 jours).
J'ai expliqué que j'entrais en formation en Belgique en septembre prochain, ce qui a été noté (suis très bien tombé :clin: ) et pour l'AISF, je dois attendre d'emménager à Villeneuve d'Ascq, de façon à donner ma nouvelle adresse et d'aller à mon Pôle emploi chercher l'AISF. En la rendant, je ferai la demande de RFF.
Voilà voilou :clin:
Voilà, c'est la procédure comme elle doit se faire normalement quand on tombe sur des gens normaux qui connaissent leur travail :D Vive le Languedoc-Roussillon :D

laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Je vous donne une info que j'ai eu il y a quelques jours .

L'AIFS était donnée avant quand on était indemnisé PE , a faire remplir par notre IFSI .
Pour mon cas ( non indemnisée ) j'avais du mal à savoir car d'un coté on me disait pas besoin d'AIFS et de l'autre ... oui vous devez le fournir ...

J'ai tel ( pour la unième fois ) à PE et ce jour là la personne me dit qu'une circulaire vient de tomber le jour même et que tous les demandeurs d'emploi indemnisés ou non devront fournir l'AIFS pour que PE puisse savoir si les personnes sont bien en formation ... donc j'ai mon formulaire avec écrit dessus "non indemnisée" .

... est ce que d'autres personnes ont eu les mêmes infos ??
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
joluadem

Message par joluadem »

Bjr

Rererevisite à PE hier, car on me demande le formulaire de prise en charge de formation pour la rentrée, or je ne serai demandeuse d'emploi qu'à la fin du mois (j'ai suivi les préconisations de PE pour savoir quand je devais stopper mon contrat).
Concernant ce document, après coordination PE, IFSI et interlocuteur région au tel devant moi (eh bien, oui ils arrivent à se coordonner :lol: ), je n'aurai pas ce doc le 31/08 mais vers le 10/09, lors de mon rdv PE, je devrais alors le ramener à l'IFSI et le faire signer puis le ramener à PE.... mais ça ne pose aucun pbm...

Ils se sont demandés pq je flippais.... :mal:

Enfin, faut pas désespérer et les harceler !

Si ça peut servir... :)
Etwalle

Message par Etwalle »

Bonjour !

J'aurais aimé avoir quelques conseils concernant Pôle Emploi, étant assez perdue avec toutes les paperasses à remplir pour la rentrée...
Je suis actuellement en CDD et mon contrat se terminé le 21 Août, le PE m'a donc dit d'attendre le 22 et de revenir pour m'inscrire (1er jour chômé). J'aurais normalement le droit à l'ARE, mais je voulais savoir si PE finançait aussi les frais d'inscription de 5000€ par an, et si il y avait des conditions ?
Sinon j'ai aussi la solution de la bourse, mais ce serait apparement moins avantageux comparé à l'ARE...
Et mon dernier souci est que je dois rendre mon dossier d'inscription le 24 Août. Mais si je n'ai pas encore les attestations de PE, ou si je ne suis pas sûre que l'ARE me sois accordée, je peux quand même remplir mes papiers et changer à la rentrée ?
J'ai appelé l'IFSI et on m'a dit d'appeler la région Alsace, sauf qu'on ne peut appeler que de 9h30 à 11h45 et de 14h à 16h30. Et les gens qui travaillent ? :mal:

Avez-vous des conseils ? :(
5ème sur la LP de Mulhouse... Rentrée en Septembre 2015 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Etwalle a écrit :Bonjour !

J'aurais aimé avoir quelques conseils concernant Pôle Emploi, étant assez perdue avec toutes les paperasses à remplir pour la rentrée...
Je suis actuellement en CDD et mon contrat se terminé le 21 Août, le PE m'a donc dit d'attendre le 22 et de revenir pour m'inscrire (1er jour chômé). J'aurais normalement le droit à l'ARE, mais je voulais savoir si PE finançait aussi les frais d'inscription de 5000€ par an, et si il y avait des conditions ?
Sinon j'ai aussi la solution de la bourse, mais ce serait apparement moins avantageux comparé à l'ARE...
Et mon dernier souci est que je dois rendre mon dossier d'inscription le 24 Août. Mais si je n'ai pas encore les attestations de PE, ou si je ne suis pas sûre que l'ARE me sois accordée, je peux quand même remplir mes papiers et changer à la rentrée ?
J'ai appelé l'IFSI et on m'a dit d'appeler la région Alsace, sauf qu'on ne peut appeler que de 9h30 à 11h45 et de 14h à 16h30. Et les gens qui travaillent ? :mal:

Avez-vous des conseils ? :(
Non pôle emploi ne finance jamais les frais de formation de 5000€. C'est la région qui finance pour les demandeurs d'emploi (indemnisés ou non, peu importe). Si la région Alsace n'exige pas 3 mois de chômage minimum à la rentrée et si infirmier est toujours un métier en tensions chez toi, ils te prendront en charge pour la rentrée puisque tu seras demandeuse d'emploi. Pourquoi l'ARE ne te serait pas accordée?

Normalement c'est l'IFSI qui fait les démarche, bizarre et dommage qui te renvoie directement sur la région parce que généralement on a une peine infinie à les joindre, quelle que soit la région.....

Etwalle

Message par Etwalle »

Lenalan a écrit :
Non pôle emploi ne finance jamais les frais de formation de 5000€. C'est la région qui finance pour les demandeurs d'emploi (indemnisés ou non, peu importe). Si la région Alsace n'exige pas 3 mois de chômage minimum à la rentrée et si infirmier est toujours un métier en tensions chez toi, ils te prendront en charge pour la rentrée puisque tu seras demandeuse d'emploi. Pourquoi l'ARE ne te serait pas accordée?

Normalement c'est l'IFSI qui fait les démarche, bizarre et dommage qui te renvoie directement sur la région parce que généralement on a une peine infinie à les joindre, quelle que soit la région.....
Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais essayer d'appeler la région lundi alors. Penses-tu que je peux remplir mon dossier en tant que demandeuse d'emploi, même si je ne suis pas encore inscrite au PE ?
J'ai peur qu'ils me laissent tomber en cours de route, et que ce soit trop tard pour demander les bourses :lol: J'ai compté mes heures et je suis largement au dessus de ce qui est demandé, mais on ne sait jamais, avec toutes les conditions :?
5ème sur la LP de Mulhouse... Rentrée en Septembre 2015 :D
Répondre