PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Inscription dans une prépa
Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible d'intégrer une prépa infirmière sans l'avoir mis dans nos choix de formation sur post-bac
Merci d'avance
Merci d'avance
-
Révisions
Bonjours, Je viens de m'inscrire. Je vous explique mon problème je sort d'un bac sti2d ( en clair pour ceux qui ne connaissent pas c'est la filière S en plus technique et sans SVT ça se rapproche plus de SSI ). Mon problème est que je n'est pas fait d'SVT depuis la second. Je suis inscrite en classe préparatoire au concours d'infirmière pour début septembre j'aurais voulu savoir si pour la classe prépa ou pour le concours j'ai besoin d'SVT si oui connaissez-vous un site bien renseigné où je pourrai rattraper mon retard 

Re: Révisions
non pas besoin de connaitre la SVT pour le concours puisqu'il s'agit de tests psychotechniques et de culture générale
par contre, une petite remise à niveau serait peut-être intéressante à défaut d'être nécessaire en anatomie et physiologie d'autant que lors de l'oral, le jury pourrait te poser la question si ils connaissent bien ce bac
rien ne t'empêche de revoir un peu cela (mais tranquillement car tu auras les cours en 1ère année) pour pouvoir affirmer avec conviction et sincérité que tu auras le niveau et qu'ils pourront compter sur toi
concentre toi sur la préparation du concours mais si tu doutes de ton niveau, le jury d'oral pourrait le sentir et s'immiscer dans la faille donc anticipe pour ne pas leur laisser cette possibilité

par contre, une petite remise à niveau serait peut-être intéressante à défaut d'être nécessaire en anatomie et physiologie d'autant que lors de l'oral, le jury pourrait te poser la question si ils connaissent bien ce bac
rien ne t'empêche de revoir un peu cela (mais tranquillement car tu auras les cours en 1ère année) pour pouvoir affirmer avec conviction et sincérité que tu auras le niveau et qu'ils pourront compter sur toi
concentre toi sur la préparation du concours mais si tu doutes de ton niveau, le jury d'oral pourrait le sentir et s'immiscer dans la faille donc anticipe pour ne pas leur laisser cette possibilité

IDE en psychiatrie
Inutile de "potasser" les SVT pour le concours. Ce n'est pas un handicap non plus en IFSI. Dans ma promo pas mal de personnes viennent de secteur qui n'ont rien à voir avec le médical (type BTS électronique, sociologie, etc.) et cela ne leur pose pas vraiment de problèmes. je dirais que savoir rédiger est plus important car il y a bcp de travail rédactionnel.
-
Merci beaucoup pour vos réponses ça me soulage d'un seul coup 

Tu sais on est nombreux à avoir des bacs littéraires ou économiques où on jamais fait de svt, ça ne pause aucun problème ni pour le concours ni pour les études. J'ai un bac ES qui s'appelait B à l'époque puisque je l'ai eu il y a 22 ans, je n'ai pas fait de bio depuis 25 ans, pourtant j'ai tout validé sans problème 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Sta
Coucou alors pour ceux et celles qui ont passé le concours de médecine en PACES et qui sont maintenant en 1ere année infirmier est-ce que les 2 niveaux de biologie sont équivalents? Quelle est la différence entre les 2 programmes ? Et ceux qui ont passé le concours de médecine en PACES pouvez vous en parle comment ça se passe?
Prépa Greta Tarbes
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
Voilà je voulais savoir si quelqu'un était inscrit à la prépa concours infirmier au Greta de Tarbes ?
J'attends l'appel de la personne qui s'occupe de la prépa pour savoir si il était encore possible de s'y inscrire.
Savez vous quand commence la prépa ? Combien d'heures/semaine ? Ou se passe la prépa ? Frais ?
Merci des infos.
Je souhaite passer le concours 2015-2016 à Tarbes mais pour l'instant je n'ai vu aucune date pour les inscriptions je pense que c'est normal et que les inscriptions débutent vers le mois de décembre, si quelqu'un peut me le confirmer merci.
Je suis nouvelle sur le forum.
Voilà je voulais savoir si quelqu'un était inscrit à la prépa concours infirmier au Greta de Tarbes ?
J'attends l'appel de la personne qui s'occupe de la prépa pour savoir si il était encore possible de s'y inscrire.
Savez vous quand commence la prépa ? Combien d'heures/semaine ? Ou se passe la prépa ? Frais ?
Merci des infos.
Je souhaite passer le concours 2015-2016 à Tarbes mais pour l'instant je n'ai vu aucune date pour les inscriptions je pense que c'est normal et que les inscriptions débutent vers le mois de décembre, si quelqu'un peut me le confirmer merci.
Re: Prépa Greta Tarbes
bonjour:)
il n y a pas de sous groupe pour les prépa (en tous cas, pas de façon nominative comme pour les IFSI, il y en a bcp trop), c'est pourquoi je fusionne ton post avec celui qui parle des prépas
pour avoir plus d info, je te mets un copié collé du forum
pour le moment cet ifsi n a pas mis ses dates
un lien vers la sous partie "près de chez vous"http://www.infirmiers.com/forum/post377 ... es#p377202
où tu pourras échanger avec de futurs étudiants
tu as aussi celui du forum ESI dans la sous partie IFSI
de formation Henry Dunant (IFSI Centre hospitalier de Bigorre)
Boulevard Maréchal De Lattre de Tassigny BP 1330
65013 TARBES
Contacter l'institut
Tel : 05 62 54 54 54
Fax : 05 62 54 54 73
Site internet : http://www.ch-bigorre.fr/
Email : ifsi@ch-tarbes-vic.fr
il n y a pas de sous groupe pour les prépa (en tous cas, pas de façon nominative comme pour les IFSI, il y en a bcp trop), c'est pourquoi je fusionne ton post avec celui qui parle des prépas
pour avoir plus d info, je te mets un copié collé du forum
pour le moment cet ifsi n a pas mis ses dates
un lien vers la sous partie "près de chez vous"http://www.infirmiers.com/forum/post377 ... es#p377202
où tu pourras échanger avec de futurs étudiants
tu as aussi celui du forum ESI dans la sous partie IFSI

de formation Henry Dunant (IFSI Centre hospitalier de Bigorre)
Boulevard Maréchal De Lattre de Tassigny BP 1330
65013 TARBES
Contacter l'institut
Tel : 05 62 54 54 54
Fax : 05 62 54 54 73
Site internet : http://www.ch-bigorre.fr/
Email : ifsi@ch-tarbes-vic.fr
-
Prép. concours et Stage
Bonjour,
Je suis actuellement en prépa concours IFSI. Et je dois effectuer un stage de 2 semaines. Je souhaiterais le faire auprès d'une infirmière chez les sapeurs pompiers.
Pensez-vous qu'il est possible d'effectuer ce stage ?
Merci de vos réponses
Je suis actuellement en prépa concours IFSI. Et je dois effectuer un stage de 2 semaines. Je souhaiterais le faire auprès d'une infirmière chez les sapeurs pompiers.
Pensez-vous qu'il est possible d'effectuer ce stage ?
Merci de vos réponses
bonjour Charline 
tout est possible, fais la demande à la caserne des pompiers
tu peux aussi faire la demande de stage d'observation dans de cabinets infirmiers en ville, je te mets un lien vers les stages d'obs
http://www.infirmiers.com/forum/stages- ... 48014.html

tout est possible, fais la demande à la caserne des pompiers

tu peux aussi faire la demande de stage d'observation dans de cabinets infirmiers en ville, je te mets un lien vers les stages d'obs

http://www.infirmiers.com/forum/stages- ... 48014.html
-
Bonjour,
Merci de votre réponse. J'ai appelée le SDIS de ma région qui m'a demandé de rappeler plus tard.
Merci pour votre lien je vais regarder
Merci de votre réponse. J'ai appelée le SDIS de ma région qui m'a demandé de rappeler plus tard.
Merci pour votre lien je vais regarder

pourquoi une prépa
bonjour Babou 
comme je l'ai dit en MP, les prépas ne sont pas obligatoires
les concours étant accessibles après le bac, et le nombre de candidats étant limité, la sélection se fait automatiquement
en moyenne 1000 à 2000 candidats pour 100 à 150 places, donc, le pourcentage de retenus est limité
il faut savoir que les IFSI croix rouge sont payants, mais il est possible de s'inscrire aux IFSI des CHU
cf http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html
après, c'est chacun qui choisit là où il souhaite se présenter

comme je l'ai dit en MP, les prépas ne sont pas obligatoires
les concours étant accessibles après le bac, et le nombre de candidats étant limité, la sélection se fait automatiquement
en moyenne 1000 à 2000 candidats pour 100 à 150 places, donc, le pourcentage de retenus est limité
il faut savoir que les IFSI croix rouge sont payants, mais il est possible de s'inscrire aux IFSI des CHU
cf http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... cueil.html
après, c'est chacun qui choisit là où il souhaite se présenter
Re: pourquoi une prépa
une prepa n est pas utile ! bien se préparer au concours oui ! le forum donne des conseils ....beaucoup de conseils ...la democratie c'est aussi pouvoir ouvrir un ecole privée et payante
c 'est la liberté d'enseignement !
et pourquoi pas votre petite soeur ne vient pas pour en discuter avec nous ? elle a la parole !

et pourquoi pas votre petite soeur ne vient pas pour en discuter avec nous ? elle a la parole !
@ babou
j ai cafouillé en rédigeant ma réponse, ce qui fait que j ai effacé le message initial
désolée, je vous ai fait un MP
alors, si vous le souhaitez, vous pouvez réécrire votre message
j ai cafouillé en rédigeant ma réponse, ce qui fait que j ai effacé le message initial
désolée, je vous ai fait un MP

alors, si vous le souhaitez, vous pouvez réécrire votre message