tousser pour eviter ACR ?? !!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Thiers
Messages : 19
Inscription : 10 mars 2015 16:03

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par Thiers »

Non : absolument pas : " Avant d'appeler le 15 " : l'appeler IMMEDIATEMENT ET SANS PERDRE LA MOINDRE FRACTION DE SECONDE, lui expliquer très précisément la situation dans tous ses détails, demander sa venue EN URGENCE et lui demander des consignes et les appliquer scrupuleusement en attendant son arrivée et ne surtout jamais rien faire sans son accord..
Bien à vous...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par Leopold Anasthase »

Thiers a écrit :[...] et ne surtout jamais rien faire sans son accord.
Il y a des situations où il faut appeler en premier et des situations où il faut agir avant d'appeler. On apprend ça dans les formations sur les gestes d'urgence, pas sur Internet ni dans les logiciels ou les vidéos.
Avatar de l’utilisateur
Prosper
Accro
Accro
Messages : 1662
Inscription : 29 mai 2006 15:49

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par Prosper »

Leopold Anasthase a écrit :
Thiers a écrit :[...] et ne surtout jamais rien faire sans son accord.
Il y a des situations où il faut appeler en premier et des situations où il faut agir avant d'appeler. On apprend ça dans les formations sur les gestes d'urgence, pas sur Internet ni dans les logiciels ou les vidéos.
Il y a des situations où le 15 ne répond pas (en moins de 5mn en tout cas). On apprend ça ... sur le terrain :lol:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par Leopold Anasthase »

Prosper a écrit :Il y a des situations où le 15 ne répond pas (en moins de 5mn en tout cas).
Dans ce cas, appeller le samu pour leur demander de demander au 15 de repondre...
andessy
Fidèle
Fidèle
Messages : 246
Inscription : 29 août 2008 21:43

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par andessy »

Je trouve qu'il y a un super bon conseil dans un des messages, c'est: prévenir des voisins. Pour ceux qui habitent dans la campagne profonde, si les voisins sont motivés ça peut considérablement réduire la durée de no flow!
Marchande de sable...
Thiers
Messages : 19
Inscription : 10 mars 2015 16:03

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par Thiers »



•En tout cas, quoi qu'il en soit et dès à présent, faire tout son possible - par des recherches d'informations, de consignes, techniques à appliquer, etc. : les rechercher auprès de Sources Institutionnelles, Officielles et dûment habilitées à renseigner de manière fiable : Sources telles que la FFC, la Croix-Rouge et autres - pour que les chances de survie - ou d'évitement/limitation des dégâts/séquelles - soient considérablement optimisées, maximisées, etc., que ce soient les nôtres ou celle d'autrui si nous sommes en présence de quelqu'un victime d'un quelconque malaise et/ou accident, etc., et ce quels que soient les types de malaises, d'accidents, etc. pouvant survenir : donc, ne surtout pas se laisser prendre au dépourvu - une quelconque situation d'urgence médicale peut survenir brutalement, inopinément, etc. et d'un instant à l'autre : nous le savons tous très bien : alors, prenons tout de suite nos dispositions car, dans ces situations, chaque fraction de seconde a une importance majeure !!! - mais, au contraire, savoir déjà dès maintenant comment agir efficacement et décisivement après l'appel immédiat des Secours Médicaux et en attendant leur arrivée : mais ne surtout rien faire sans leur avoir téléphoniquement très précisément expliqué la situation et obtenu leur accord quant à d'éventuelles pratiques en attendant leur intervention : dans le même sens, leur demander immédiatement des consignes relatives à la situation en question et les appliquer rigoureusement.


•INFORMATIONS EXTREMENT IMPORTANTES A DIFFUSER AUSSI LARGEMENT QUE POSSIBLE SVP :


•1 ) Concernant les AVC :



•Pour connaître la bonne conduite à tenir en urgence - et ce aussitôt après l'appel immédiat du SAMU au numéro 15, bien sûr - c'est absolument la première chose à faire sans perdre aucun temps - : lui expliquer la situation et ne rien faire sans son accord bien évidemment ( ou, si on n'est pas en France, du numéro d'Urgences Médicales du pays dans lequel on se trouve ) - au moindre doute de signe d'AVC chez autrui ou chez soi-même, aller dès à présent et entre autres sur les Sites avcvitele15 - dans les Pharmacies ( entre autres endroits ) en France on trouve un document " AVC VITE LE 15 " : se le procurer, en faire connaître l'existence aussi largement que possible, etc. - et sur celui de la Fondation France AVC - afin de savoir d'ores et déjà immédiatement comment agir si la situation se présente - ; par ailleurs, ATTENTION : au sujet de la détection des signes d'AVC, un canular idiot et dangereux circule sur Internet : on le trouve en tapant sur Google : " AVC au barbecue+Julie+Hoaxbuster "/ " AVC au barbecue+Julie+Hoaxkiller " / " AVC au barbecue+Julie+HoaxNet " : informations à partager et à relayer autant que possible svp.Voici le lien vers la Page Google sur laquelle on trouve le Site avcvitele15 : https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=QyN ... vcvitele15









•2 ) Concernant les accidents en tous genres, accidents de la vie courante, accidents domestiques, etc. :
•on trouve, dans les Pharmacies en France, un document donnant des indications/consignes/informations etc. pour s'en prémunir : faire connaître l'existence de ce document, se le procurer, etc.




•Aller sur les Sites :

•Prévention des accidents domestiques du quotidien ACVC - Le portail de la prévention des accidents de la vie courante

www.stopauxaccidentsquotidiens.fr



www.prevention-maison.fr


•InVS / Accueil



www.invs.sante.fr



www.sante.gouv.fr




•On trouve de nombreuses et précieuses brochures à télécharger, dont " Protégez votre enfant des accidents domestiques ".



•Saisir sur Google - entre autres, bien sûr - : CLAC et aussi CLAC+Donnez une claque aux accidents domestiques


•Comme dit, cet ensemble d'informations est à faire connaître aussi largement que possible svp car il est absolument vital.


•Merci, bien à vous...


•Thierry Moreno.
Dernière modification par Thiers le 05 août 2015 10:07, modifié 2 fois.
Thiers
Messages : 19
Inscription : 10 mars 2015 16:03

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par Thiers »

Bonjour, voici le lien vers un article mis en ligne sur Facebook par la Croix-Rouge Française - sur sa Page Facebook - : il donne de précieuses et vitales informations et consignes concernant la conduite à tenir en urgence, les gestes d'urgence à pratiquer, etc. sur quelqu'un en présence de qui on se trouve et qui est en train de s'étouffer - bien sûr immédiatement après avoir appelé en urgence le Numéro d'Urgences Médicales : le 15 si on est en France : lui expliquer très précisément la situation, ne surtout rien faire sans son accord, lui demander également des consignes/gestes, etc. à pratiquer sur la victime en attendant l'arrivée de l'Equipe qu'il enverra, les appliquer scrupuleusement, etc. - : http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/P ... touffement Si le lien ne fonctionne pas, saisir sur Google : L'étouffement+Les 6 gestes de base+Croix-Rouge Française

Pour savoir d'ores et déjà immédiatement comment réagir si on s'étouffe - obstruction respiratoire par un corps étranger, fausse-route alimentaire, etc. - et qu'on est tout seul, incapable d'appeler les Urgences Médicales et incapable aussi d'appeler à l'aide, il est impératif de rechercher dès à présent des informations à ce sujet : poser la question à la Croix-Rouge, la Fédération Française de Cardiologie - elle dispose d'un Site sur lequel poser des questions d'ordre médical : on peut aussi téléphoner -, à des Organismes et sur des Sites de Sauveteurs, Secouristes, Pompiers, etc. mais soigneusement s'assurer que les informations/consignes - les postures à prendre immédiatement, les techniques, gestes, etc. à s'auto-appliquer - sont absolument fiables, valables, donnés par des personnes compétentes en la matière, qualifiées, habilitées à répondre très valablement, etc. ; dans l'ordre de la prévention - il est fondamental car des accidents de ce type sont évitables - demander également toutes les précautions à prendre pour se mettre à l'abri de ce genre de situations.

Informations générales à diffuser aussi largement que possible svp avec prière d'en faire de même et ainsi de suite car elles sont absolument vitales : il est complètement stupide que des gens risquent de mourir ainsi !!!
Bien à vous...

Thierry Moreno.

Profil Facebook : " Thierry Moreno, de Casablanca, habite à Vesoul "
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par Leopold Anasthase »

Thiers a écrit :il donne de précieuses et vitales informations et consignes concernant la conduite à tenir en urgence, les gestes d'urgence à pratiquer, etc. sur quelqu'un en présence de qui on se trouve et qui est en train de s'étouffer - bien sûr immédiatement après avoir appelé en urgence le Numéro d'Urgences Médicales : le 15 si on est en France : lui expliquer très précisément la situation, ne surtout rien faire sans son accord, lui demander également des consignes/gestes, etc. à pratiquer sur la victime en attendant l'arrivée de l'Equipe qu'il enverra, les appliquer scrupuleusement, etc.
Il faudrait arrêter d'écrire des trucs stupides : il y a des situations où il y a des choses à faire avant l'arrivée des secours en bande organisée, voire même avant d'appeler les secours.
Avatar de l’utilisateur
copa
Forcené
Forcené
Messages : 251
Inscription : 19 août 2011 09:25

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par copa »

Ce qui me choque le plus dans ce texte, c'est le "pas le temps de se rendre à l'hopital" .
Beaucoup de gens ont en effet ce mauvais réflexe, dans l'entreprise où je travaille c'est le cas aussi, de croire que d'emmener la personne aux urgences permettra une prise en charge plus rapide .
Il faut se battre pour expliquer aux gens que la première chose à faire est de prévenir les secours, que les véhicules d'urgences sont suffisamment équipés , et qu'emmener la personne soit même (ou s'emmener soit-même dans ce texte :roll: ) est très dangereuse (risque d'aggravation de l'éta de la personne ou d'être pris dans un embouteillage sans la petite sirène )
Infirmière en Santé au Travail
andessy
Fidèle
Fidèle
Messages : 246
Inscription : 29 août 2008 21:43

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par andessy »

Je crois que les réponses type de Thierry ne sont pas adaptées à tous les publics. En tant que soignant, je suis d'accord avec mes collègues, pas besoin d'attendre l'accord du SAMU.
Surtout dans le cas de l'obstruction totale. On est pas dans la situation où des parents d'un enfant brûlé se demande s'il vaut mieux étaler de l'huile d'olive ou du dentifrice.
Dans le cas d'une urgence VITALE je pense que les gens ont trop tendance à ne rien faire de peur de mal faire. Sachant que ne rien faire = mourir...
Marchande de sable...
Thiers
Messages : 19
Inscription : 10 mars 2015 16:03

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par Thiers »

J'ai posé - par Message Privé Facebook - à la Croix-Rouge la question de savoir ce que peut faire une personne complètement seule, victime d'un étouffement, d'une obstruction respiratoire, d'une fausse route, etc. et incapable d'appeler le 15 ni même de d'appeler à l'aide qui que ce soit pour lui faire comprendre et lui demander d'intervenir, etc. : voici la réponse littérale et intégrale de la Croix-Rouge : je reproduis sa réponse en copier-coller :

" si une personne est isolée, elle peut réaliser sur elle-même la manœuvre d'Heimlich "


Donc, s'informer dès à présent et de manière extrêmement fiable sur la manoeuvre de Heimlich, apprendre dès à présent en quoi elle consiste très précisément, en assimiler parfaitement l'exécution, etc. et ce afin d'être à même de la pratiquer immédiatement sur autrui ou sur soi-même si une telle situation se présente.

Thierry Moreno.
Thiers
Messages : 19
Inscription : 10 mars 2015 16:03

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par Thiers »

Voici un lien mis en ligne par Allô Docteurs sur sa Page Facebook :

http://www.allodocteurs.fr/recherche/?s ... touffe+%3F


Si le lien ne fonctionne pas, saisir sur Google : Quels gestes pour secourir un enfant qui s'étouffe+Allô Docteurs


D'une manière générale, la Fédération Française de Cardiologie, La Croix-Rouge, Allô Docteurs, Vulgaris Medical, etc. mettent en ligne sur leurs Sites et leurs Pages Facebook un ensemble d'informations concernant les gestes à pratiquer dans les situations d'urgences médicales.

Par ailleurs, vous pouvez, si vous le jugez bon, faire paraître l'ensemble de mes publications dans des Rubriques d'Infirmiers.com traitant spécifiquement des conduites à tenir, gestes à pratiquer, etc. dans les situations d'urgences médicales : ainsi elles seront bien à leur place et visibles par un maximum de personnes.

Bien à vous...

Thierry Moreno.

Profil Facebook : Thierry Moreno, de Casablanca, habite à Vesoul.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13489
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par Leopold Anasthase »

Thiers a écrit :Voici un lien
C'est pas mal, mais très largement perfectible.
Avatar de l’utilisateur
lilirose17
Messages : 1
Inscription : 28 août 2013 11:00

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par lilirose17 »

Je pense que cette info (intox) peut permettre au moins de tenter de rassurer le patient, le temps que les secours arrivent et le faire ce concentrer sur un espoir de s'en sortir. je n'y vois aucun autre intérêt, mais peut être es-ce le plus important quand on est seul face à sa possible mort ? je ne considère pas cela comme ridicule du coup :) mais pas médical. au vu des douleurs ressenties, je doute que cette tentative provoque une alcalose car il faut vraiment y aller quand même, après je ne suis qu'ide pas médecin, a faire confirmer
mackoye
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 14 oct. 2014 11:25

Re: tousser pour eviter ACR ?? !!

Message par mackoye »

Merde alors.... je vais être au chômage alors... une bonne toux et plus besoin de SMUR..

d'ailleurs il est bien connu qu'en période de grippe, bronchite ou autres infections pulm, il y a moins d'ACR. Non?
Répondre