Infirmier en extra hospitalier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Infirmier en extra hospitalier

Message par MagicxSweet »

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement étudiante infirmière en fin de deuxième année de formation et j'aurai aimé avoir des témoignages ou simplement savoir où une infirmière pouvait exercer en extra hospitalier à part dans le milieu libéral?
J'ai pensé à infirmière scolaire, en PMI mais j'aimerai avoir d'autres pistes.

Merci :)
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
eusèbe
VIP
VIP

Re: Infirmier en extra hospitalier

Message par eusèbe »

MAS, FAM, CMP, ...
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Tout dépend de ce que tu recherches : Chez les pompiers, chez les militaires, intégrer un SAMU, santé au travail, laboratoire, prestataire de services, dans quelques rares laboratoires...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Je suis davantage tournée vers le relationnel, donc j'aimerai trouver un milieu qui correspond à ces aspirations :) merci pour vos réponses
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pilou-Pilouuu a écrit :Tout dépend de ce que tu recherches : Chez les pompiers, chez les militaires, intégrer un SAMU, santé au travail, laboratoire, prestataire de services, dans quelques rares laboratoires...
Mais cela est tourné vers le relationnel
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

MagicxSweet a écrit :Je suis davantage tournée vers le relationnel, donc j'aimerai trouver un milieu qui correspond à ces aspirations :) merci pour vos réponses
Je trouve que tout posté d IDE est dans le relationnel regarde les fiches de poste sur le Web et les propositions d emploi
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

MagicxSweet a écrit :Je suis davantage tournée vers le relationnel, donc j'aimerai trouver un milieu qui correspond à ces aspirations :) merci pour vos réponses
Il faut arrêter avec ces conneries de clichés sur le relationnel dans tel ou tel service.
Le relationnel, il se trouve dans la motivation que vous mettez à faire votre travail, en plus de tout un tas de paramètres personnels qui peuvent influencer votre job.

En réa, je peux avoir autant de relationnel, que quand je suis en psy...
Après, des considérations personnelles, font que je préfère la Réa et les Urgences, où, je pense avoir un très bon relationnel.

Exemple, en labo, le geste est relativement rapide, pourtant, quand il s'agit de rassurer le gamin de 5 ans, ou la petite jeune de 17 ans, qui craint les piqûres, il faut trouver les mots et l'attitude pour pouvoir réaliser au mieux, ce qui est demandé.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Je donne entièrement raison à pilou. Pilouuu
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Il faut arrêter avec ces conneries? Je suis consciente que le relationnel fait parti de chaque soin, chaque rencontre et chaque échange entre le soignant et le patient, toujours est-il que parfois ce relationnel se résume à un "bonjour" et un "au revoir" voire même RIEN avec au milieu lors de la réalisation du soin : 0 paroles ou 0 réponses aux dires du patient or ce n'est pas cela que je recherche.

Je recherche quelque chose en extra hospitalier tout simplement parce que le travail à l'hôpital me dégoûte, quand je vois des infirmiers rire au nez des patients face à leurs craintes ou à leurs appels, quand j'entends des infirmiers dire que ce n'est pas la peine de faire tel ou tel soin parce que la douleur est seulement dans la tête des patients et quand je vois des infirmiers qui ne prennent même pas une minute pour s'asseoir et échanger avec un patient en larmes et qui se contentent de le laisser dans son lit seul dans sa chambre sous prétexte que "ils n'ont pas que ça à faire, ils n'ont pas le temps" je suis désolée mais je trouve ça inacceptable, alors je sais qu'on est pas dans le monde enchanté où tout est beau, loin de là, je sais très bien que personne n'a le temps, mais pour aller fumer ou se gaver de nourriture avec les collègues alors que les patients sont en attente de PLUS de relationnel ça me met hors de moi, et que personne ne vienne me dire que c'est illégitime.

Alors il y a relationnel, et relationnel.

Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

MagicxSweet a écrit :Il faut arrêter avec ces conneries? Je suis consciente que le relationnel fait parti de chaque soin, chaque rencontre et chaque échange entre le soignant et le patient, toujours est-il que parfois ce relationnel se résume à un "bonjour" et un "au revoir" voire même RIEN avec au milieu lors de la réalisation du soin : 0 paroles ou 0 réponses aux dires du patient or ce n'est pas cela que je recherche.

Je recherche quelque chose en extra hospitalier tout simplement parce que le travail à l'hôpital me dégoûte, quand je vois des infirmiers rire au nez des patients face à leurs craintes ou à leurs appels, quand j'entends des infirmiers dire que ce n'est pas la peine de faire tel ou tel soin parce que la douleur est seulement dans la tête des patients et quand je vois des infirmiers qui ne prennent même pas une minute pour s'asseoir et échanger avec un patient en larmes et qui se contentent de le laisser dans son lit seul dans sa chambre sous prétexte que "ils n'ont pas que ça à faire, ils n'ont pas le temps" je suis désolée mais je trouve ça inacceptable, alors je sais qu'on est pas dans le monde enchanté où tout est beau, loin de là, je sais très bien que personne n'a le temps, mais pour aller fumer ou se gaver de nourriture avec les collègues alors que les patients sont en attente de PLUS de relationnel ça me met hors de moi, et que personne ne vienne me dire que c'est illégitime.

Loin de là, sauf que le relationnel passe par la maîtrise technique du geste à réaliser. Une fois, que le geste est acquis, on peut y ajouter des paroles, plus ou moins salvatrices, qui mettent le patient dans une situation de confiance.
Ça commence déjà lorsque l'on rentre dans la chambre et que l'on se présente : "Tartenpion, infirmier du service làlàlà"...

Et parce que vos collègues vont manger ou fumer toute la matinée, ça vous oblige à agir de la même façon ?
Parce que vous n'êtes pas en adéquation avec ce fonctionnement, vous préférez partir plutôt que d’essayer de faire changer les choses ?

Infirmier militaire
¤Asia¤
Régulier
Régulier

Message par ¤Asia¤ »

J'entends bien les argument de chacun et en effet il n'appartient qu'a toi de ne pas devenir ce type de soignant qui ne veulent pas s'investir au delà des soins.
Après il faut être réaliste aussi. Les soins relationnels ne sont pas comptabilisé et la direction sait très bien nous le faire comprendre.

Si tu passes 30 min au lieu de 10 min pour faire un pansement à un monsieur parce que aujourd'hui moralement ça n'allait pas et qu'il pleurait toute les larmes de son corps, soit ça passe, soit vis à vis de tes supérieurs ça casse.
Honnêtement la plupart des cadres ne verront que la rentabilité, comptabiliser chaque minute que tu passe dans chaque chambre pour être toujours plus efficace en moins de temps possible. Mais ne les blâmons pas, ce n'est pas leur faute on leur imposent de réduire tout +++ et d'en faire toujours autant dans leur service!
Restriction budgetaire quand tu nous tiens :roll: !

Je peux entendre qu'elle ai envie que son travail s'oriente plus sur le relationnel sans que chaque jour elle se fasse taper sur les doigts parce qu'elle s'est occupé un peu plus du bien être psychique de la personne au lieu du corps uniquement.
Après bien évidemment il ne faut pas éviter tel ou tel service parce qu'il y a moins de relationnel selon toi. C'est a toi de savoir ce qu'elle infirmière tu veux vraiment être.
Ne choisit pas un service pour le relationnel, choisit le pour le travail que tu y fait, la spécialité de celui ci, la population qui t'intéresse etc etc etc ....

Je suis passé d'un service dit "relationnel" à un service dit "soins à la chaine" . Je peux t'assurer que le relationnel ne manque pas si tu désire vraiment prendre soin de tes patients. Des gens en souffrance moralement il y en a dans tous les services.
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Encore et souvent le même déversoir de pseudo bons sentiments…

Et ça fait un peu conflit générationnnel entre les "vieilles IDE" aigries (qui fument comme des pompiers et bouffent comme des vaches) et les "jeunes ESI" qui vont sauver la profession, sans connaissance de ce monde particulier qu’est le travail vu que à peine un orteil y a été posé.

Bref je rejoins Pilou-Pilouuu, le relationnel ne relève pas d’ un rôle (propre), c’est une façon d’être souvent dans la vie de tous les jours comme au travail et ce, quel que soit le service y compris ceux qui sont réputés techniques. Voire plus d’ailleurs.

Je rejoins aussi Asia, le rôle propre et/ou l’attitude (du moment qu’elle est correcte et respectueuse) ne rentrent aucunement dans les critères comptables de prise en compte de la charge de travail, déjà que le rôle médico-prescrit (et administratif) est souvent largement sous estimé.
.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

MagicxSweet a écrit :Il faut arrêter avec ces conneries? Je suis consciente que le relationnel fait parti de chaque soin, chaque rencontre et chaque échange entre le soignant et le patient, toujours est-il que parfois ce relationnel se résume à un "bonjour" et un "au revoir" voire même RIEN avec au milieu lors de la réalisation du soin : 0 paroles ou 0 réponses aux dires du patient or ce n'est pas cela que je recherche.

on peut remplacer hospitalier par extra, et inversement et tenir le même raisonnement.
ce que je veux dire, c'est que ce type de comportement n'est pas l'apanache de l'hospitalier , et le temps relationnel n'est pas réservé à l'extra.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

L IDE doit être toujours EXTRA en hospitalier ou ailleurs :lol:
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

MagicxSweet,

Il y a aussi l'HAD qui correspondrait bien à tes attentes.
Répondre