ai je le droit de refuser un poste ?
Modérateur : Modérateurs
ai je le droit de refuser un poste ?
bonjour ,
alors voilà , ma situation est un peu compliquée ...
diplômée en 2003 DE , j ai depuis ce temps toujours travaillé en psychiatrie dans le même hôpital public , j étais en poste dans un hdj jusqu’à ma troisième grossesse , après mon congé mat j ai choisi de prendre quelques mois de congé parental , quelques jours après le début de mon congé il ont refilé mon poste ...sympa , même pas un coup de fil pour me prévenir ...bref , mon gros soucis c est que à mon retour ils vont me caser n importe ou ! sauf que j ai un petit garçon autiste et que j ai absolument besoin d horaires de journée pour m occuper de lui , et il est impensable pour moi de travailler ailleurs qu en psy ...je ne me sens vraiment pas capable de bosser en médecine et ça ne m intéresse mais pas du tout ...j ai passé mon diplôme uniquement pour travailler en psy ....
il existe bien une loi http://www.fonction-publique.gouv.fr/me ... handicapes, mais il y a toujours le " compatible avec les nécessités de fonctionnement du service" ....
je ne sais pas si j ai le droit de refuser le poste qu ils vont vouloir me donner à mon retour et dans quelle mesure ils doivent aménager mon poste ...??
du coup voilà , je culpabilise d avoir pris un congé parental, je n en profite même pas tellement j'angoisse d avance pour mon retour ...
alors voilà , ma situation est un peu compliquée ...
diplômée en 2003 DE , j ai depuis ce temps toujours travaillé en psychiatrie dans le même hôpital public , j étais en poste dans un hdj jusqu’à ma troisième grossesse , après mon congé mat j ai choisi de prendre quelques mois de congé parental , quelques jours après le début de mon congé il ont refilé mon poste ...sympa , même pas un coup de fil pour me prévenir ...bref , mon gros soucis c est que à mon retour ils vont me caser n importe ou ! sauf que j ai un petit garçon autiste et que j ai absolument besoin d horaires de journée pour m occuper de lui , et il est impensable pour moi de travailler ailleurs qu en psy ...je ne me sens vraiment pas capable de bosser en médecine et ça ne m intéresse mais pas du tout ...j ai passé mon diplôme uniquement pour travailler en psy ....
il existe bien une loi http://www.fonction-publique.gouv.fr/me ... handicapes, mais il y a toujours le " compatible avec les nécessités de fonctionnement du service" ....
je ne sais pas si j ai le droit de refuser le poste qu ils vont vouloir me donner à mon retour et dans quelle mesure ils doivent aménager mon poste ...??
du coup voilà , je culpabilise d avoir pris un congé parental, je n en profite même pas tellement j'angoisse d avance pour mon retour ...
L'enfer, c'est l'absence des autres.
Denis de Rougemont
Denis de Rougemont
Re: ai je le droit de refuser un poste ?
ne perds pas de temps demande un poste plus compatible
oui biensur je vais demander mais les postes en 9/17 sont très recherchés et je sais que pour le moment il n'y en a pas de dispo ...donc je sais qu il vont m affecter ailleurs ...
Denis de Rougemont
Denis de Rougemont
- augusta
- Star VIP
Bonjour ratzaz,
Quel est le délai de votre reprise de poste?
Peut-être qu'il y aura un poste vacant à votre retour? (départ en retraite? mutation?)
Je vous conseille de contacter le cadre supérieur du pôle afin d'expliquer votre choix de reprendre en HDJ (CATTP/CMP ou autre).
Pourquoi ne seriez-vous pas entendue?
Sinon effectivement, un agent ne peut refuser un poste dès lors qu'il conserve les avantages liés à son grade.
Peut-être que l'assistance sociale de votre établissement, ou de celui où votre enfant est pris en charge pourrait vous conseiller?
Quel est le délai de votre reprise de poste?
Peut-être qu'il y aura un poste vacant à votre retour? (départ en retraite? mutation?)
Je vous conseille de contacter le cadre supérieur du pôle afin d'expliquer votre choix de reprendre en HDJ (CATTP/CMP ou autre).
Pourquoi ne seriez-vous pas entendue?

Sinon effectivement, un agent ne peut refuser un poste dès lors qu'il conserve les avantages liés à son grade.
Peut-être que l'assistance sociale de votre établissement, ou de celui où votre enfant est pris en charge pourrait vous conseiller?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
j'avais prévu de reprendre en mars ( 8 mois de congé parental ) , j ai déjà eu mon cadre sup qui m a confirmé qu il n y avait pas de poste , il m a juste dit de le recontacter en fin d année pour voir si ça a bougé ...je l ai pas senti très préoccupé par ma demande ...en gros qu il fallait choisir entre mon poste et mon congé parental ..
Denis de Rougemont
Denis de Rougemont
votre poste vous a t il été accordé lors d une premiere demande par rapport à votre enfant autiste ? dans ce cas , l on pourrait faire une demande à la dRH en tant qu avantage acquis
ce n est pas la cadre sup de decider, il faut faire une demande à la DRH avec copie à la cadre "embarrassé e"
telle est ma vision de la chose
ce n est pas la cadre sup de decider, il faut faire une demande à la DRH avec copie à la cadre "embarrassé e"
telle est ma vision de la chose
j en avais fais la demande avant le diag de mon petit garçon , à cette époque ils étaient très content car ils y avait beaucoup de postes vacants à l hdj et personne ne voulait y aller ...je ne peux donc pas m appuyer là dessus ...
j ai pas mal réfléchi ..., déjà je vais solliciter un rdv avec la directrice des soins (même si je sais que ça ne mènera à rien mais il me faut du concret ) ensuite , suivant sa réponse j' ai plusieurs possibilités : médecine du travail pour appuyer ma demande / syndicats/ assistante sociale du personnel et enfin défenseur des droits .... sauf que si je mets en branle tout ce joli petit monde je me grille complètement ...! mais bon si il faut se battre ...
j ai pas mal réfléchi ..., déjà je vais solliciter un rdv avec la directrice des soins (même si je sais que ça ne mènera à rien mais il me faut du concret ) ensuite , suivant sa réponse j' ai plusieurs possibilités : médecine du travail pour appuyer ma demande / syndicats/ assistante sociale du personnel et enfin défenseur des droits .... sauf que si je mets en branle tout ce joli petit monde je me grille complètement ...! mais bon si il faut se battre ...
Denis de Rougemont
Denis de Rougemont
prouver qu il y a une discrimination...
d autres personnes connaissait que ces horaires vous convenaient tres bien pour votre fils ( vos cadres, vos collegues )
le medecin du travail ? lui ne pourra que constater par exemple une alteration de la santé du e à un changement d horaire ...
le defenseur des droits ? l etablissement respecte t il le droit ... il n a pas d obligation ..
quelques pistes
d autres personnes connaissait que ces horaires vous convenaient tres bien pour votre fils ( vos cadres, vos collegues )
le medecin du travail ? lui ne pourra que constater par exemple une alteration de la santé du e à un changement d horaire ...
le defenseur des droits ? l etablissement respecte t il le droit ... il n a pas d obligation ..
quelques pistes
biensur que mes collègues et supérieurs savaient que ces horaires étaient nécessaires pour moi ...
concernant le défenseur des droits, c est une piste , c est surtout un soutien relativement influent , il peut s appuyer sur ce texte :http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
je voulais dire inspection du travail ...pas médecin ...
concernant le défenseur des droits, c est une piste , c est surtout un soutien relativement influent , il peut s appuyer sur ce texte :http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
je voulais dire inspection du travail ...pas médecin ...

Denis de Rougemont
Denis de Rougemont
l inspecteur du travail n a pas d'action sur ce sujet dans la fph
https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... _employeur
avant de saisir le defenseur des droits , ecrivez a votre drh avec reference des articles de lois
https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... _employeur
avant de saisir le defenseur des droits , ecrivez a votre drh avec reference des articles de lois
l'ancien poste est réputé comme vacant si il est occupé par un cdd ou un cdi.
un infirmier à été affecté à ce poste , il n est donc plus vacant ...le cadre à été clair la dessus ...execho a écrit :l'ancien poste est réputé comme vacant si il est occupé par un cdd ou un cdi.
sinon j ai regardé le lien au sujet du code du travail : "L’inspection du travail:
C’est l’inspecteur du travail, qui selon la loi du 4 août 1955 a compétence pour intervenir dans les établissements publics de santé à la différence du régime d’inspection de la fonction publique territoriale."
mais oui avant de faire cela , je vais solliciter la direction , par contre j ai toujours eu a faire à la direction des soins , pas au drh ...
Denis de Rougemont
Denis de Rougemont
L inspecteur du travail ne peut pas intervenir sur ce sujet mais que sur la santé au travail pas sur l organisation du travail et des postes si je me trompe trouvez moi l article du code administratif ou autre code s y rapportant
. Quant aux cdd de la fph est différent du cdd en privé qui eux doivent être conformes au code du travail
. Quant aux cdd de la fph est différent du cdd en privé qui eux doivent être conformes au code du travail
Je vous recommande reconseille le courrier avec références législation à appliquer lettre ar des maintenant sans perdre de temps en respectant la hiérarchie au travail et des normes de droit
le poste n'est plus vacant si il est occupé par un infirmier titulaire,si il est occupé par un infirmier en cdd ou en cdi,il est vacant;