Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ludi-07
Habitué
Habitué

Re: cherche infos sur concours d'ifsi et comment s'y prépare

Message par Ludi-07 »

Hello, va faire un petit tour sur leur site et tu devrais avavoir deja quelques renseignements ;) (si le concours est au printemps, je ne pense pas que les infos soient encore disponible). Sinon, tu peux toujours leur passer un coup de fil pour avoir les infos directement ;)
ESI 2015-2018
S1 : Crèche
S2 : EHPAD

« Women are meant to be loved, not understood » - Oscar Wilde
Ludi-07
Habitué
Habitué

Re: demande d'infos concours à deux endroits

Message par Ludi-07 »

Bonsoir,

Le transfert en cours de formation est super difficile a avoir car il faut un dossier en béton plus qu'armé! Donc si tu as les moyens de justifier un tel transfert oui c'est possible en théorie mais sur le terrain tout les ifsi ne sont pas pour..

En tout cas, j'ai rencontré pas mal d'étudiants de l'ifsi d'aubenas qui m'ont dit que l'école était sympa :)
ESI 2015-2018

BipTick
Régulier
Régulier

Perdu pour les études

Message par BipTick »

Bonjour à tous,

Je pense que vous avez déjà "tous" lù mes quelques post quand a mes questions mais voila, je me trouve a 7-8mois du concours infirmier et je ne sais toujours pas comment procéder, Je suis en Tale STMG, je n'écris pas spécialement comme un écrivain voici mes problèmes:

-J'ai acheté un livre de préparation : ''Concours IFSI" Grands thèmes sanitaires et sociaux Le tout en un Édition 2015-2016; Edition MASSON : Je ne trouve pas la méthode très intéressante, trop d'information, peu d'information de méthodologie

-Préparation : CNED ? prepaifsi.fr ? Une réelle utilité ?
-Actualité ? Ou trouver des infos intéressantes d'actualité pour le concours
car sur internet on trouve beaucoup d'information mais c'est très barbant pour la plupart... trop d'infos on en retiens pas grand choses

Mes restent il assez de temps pour le préparer sereinement ?
Comment mettre en place un système d'apprentissage ? Combien de temps y consacrer ?

Tout témoignage est bienvenue...
:?

Ou trouver des vrais test d'aptitude ? Car j'ai regarder sur internet et je trouve sa beaucoup trop "facile" ... J'arrive a 18.6 de moyene sur 20 sans avoir lu les "sois disantes" leçons?

Merci d'avance a vous tous :|
Homme, 22ans, 1 an d'armée {SuperSergent}

Besançon : S4 [En attente de reprise]
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Perdu pour les études

Message par lafolldingue »

J'ai pris le tout ifsi 2015, mis à part quelques fautes dans le livre, la méthodo est bien expliquée et ils donnent des astuces.
Concernant la culture g, malheureusement c'est normal que tu aies trop d'info car le pannel de sujets est tellement vaste!
La préparation peut être rapide ca dépend des gens....personnellement j'ai préparé mon écrit en 3 semaines et l'oral en 2 semaines, c'était intense et je passais mon temps dans les révisions. Mais ça dépend des capacités et des méthodes de chacun.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Ludi-07
Habitué
Habitué

Message par Ludi-07 »

Coucou a toi :)

Comme l'a dit lafolledingue, la méthode dépend de chacun. Pour moi, j'ai préparé l'écrit dès la mi janvier pour mi mars donc 2 mois. Et ensuite j'ai préparé l'oral dès que l'écrit est passé avant de savoir si je serai admise ou pas.

Pour me préparer a la culture g, j'ai utilisé le mega guide ifsi des éditions masson. Je l'ai trouvé super avec plein de définitions et des chiffres sur les principaux thèmes de l'actualité. A côté de ca, jai bien suivi l'actu sur les journaux et internet + les sites de l'oms, le ministère de la santé, inpes, ash, ameli, unicef...

Pour les tests, j'en faisais tout le temps. Au début 1 fois tout les 2 ou 3 jours puis pendant 1 mois avec chrono tout les jours et au moins 2 fois par semaisemaine des concours blancs. J'avais 2 livres des éditions Lamarre par André combres (un pour entraînements rapide et l'autre avec concours blanc). Pas de prepa pour moi, juste mes livres.

N'oublie quand même pas ton bac, c'est important +++++ ;)
ESI 2015-2018

galopi

Message par galopi »

BipTick a écrit :Bonjour à tous,

Je pense que vous avez déjà "tous" lù mes quelques post quand a mes questions mais voila, je me trouve a 7-8mois du concours infirmier et je ne sais toujours pas comment procéder, Je suis en Tale STMG, je n'écris pas spécialement comme un écrivain voici mes problèmes:

-J'ai acheté un livre de préparation : ''Concours IFSI" Grands thèmes sanitaires et sociaux Le tout en un Édition 2015-2016; Edition MASSON : Je ne trouve pas la méthode très intéressante, trop d'information, peu d'information de méthodologie

-Préparation : CNED ? prepaifsi.fr ? Une réelle utilité ?
-Actualité ? Ou trouver des infos intéressantes d'actualité pour le concours
car sur internet on trouve beaucoup d'information mais c'est très barbant pour la plupart... trop d'infos on en retiens pas grand choses

Mes restent il assez de temps pour le préparer sereinement ?
Comment mettre en place un système d'apprentissage ? Combien de temps y consacrer ?

Tout témoignage est bienvenue...
:?

Ou trouver des vrais test d'aptitude ? Car j'ai regarder sur internet et je trouve sa beaucoup trop "facile" ... J'arrive a 18.6 de moyene sur 20 sans avoir lu les "sois disantes" leçons?

Merci d'avance a vous tous :|
1) 7 à 8 mois du concours: Tu as largement le temps de te préparer ! Attention, ton objectif principal cette année c'est le BAC !

2)Je ne trouve pas la méthode très intéressante, trop d'information, peu d'information de méthodologie
Le plus important pour la CG, c'est la méthodologie. Ne pas se prendre la tête sur les fiches thématiques et essayer de tout apprendre par coeur ! Il y a de quoi avoir le vertige quand on lit les thèmes des bouquins! Il faut t'entraîner à identifier les idées principales d'un texte, les mots clefs, les arguments de l'auteur, d'en trouver d'autres, faire une synthèse, etc. Cela, tu peux le faire avec des articles que tu lis - presse ou web. En prenant l'habitude de procéder ainsi, tu gagnes en rapidité d'analyse.

Prepa Cned ou autre: tout dépend si tu as besoin d'un cadre pour travailler. Mais la plupart des candidats travaillent en autonomie.

Effectivement pour l'actualité sur le web, on est vite submergé par les infos. Pas facile de faire le tri.

Pour les tests d'aptitudes tu n'es probablement pas tombée sur les bonnes ressources. Il y a plein de tests psycho qui sont hyper coriaces. Comme bouquins, je te conseille les Dunods. Beaucoup d'exos de difficultés variées et corrigés compréhensibles!.

A mon avis ce qui répond le mieux à tes attentes, c'est le site d'une assos: http://concours-infirmier.fr
Côté tests psycho et maths, tu vas être servie ! Il y en a énormément et de plusieurs niveaux. Tu as même des tests Prométhée. Et aussi beaucoup de concours blancs relativement proches de ceux du concours. Tu mettras du temps avant d'en arriver au bout! lol! Tu as aussi l'actualité ce qui évite de perdre du temps en recherche et uniquement ce qui est important. Et puis tout le reste: la méthodologie pour la CG, l'épreuve orale, une revue de presse, la manière de travailler, etc.
En gros ce que je te conseille c'est de t'abonner à ce site - pas cher du tout - et d'acquérir ce bouquin : Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers, aux éditions du 46, vraiment top pour la manière de s'organiser et de préparer le concours. Avec ces deux aides - le site et le bouquin - tu auras vraiment tout pour bien te préparer.
Rappel de nouveau: ne zappe pas ton BAC !
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Salut ! :)

Comme dit dans les les messages précédents, la méthode d'apprentissage est différente selon les personnes.
Avant d'acheter des livres, je te conseille d'aller voir à la bibliothèque de ta ville si tu en as une. Tu trouves des choses intéressantes qui pourront t'aider pour le concours. Lors de mes concours j'avais trouvé le méga guide IFSI dans ma bibliothèque, et j'ai pu m'entraîner avec. En fonction de ce que tu trouveras à la bibli, tu pourras t'acheter des livres.
Sinon pour l'écrit pour les tests psycho il faut s'entraîner régulièrement et avec un chrono. Tu en trouveras dans les livres et sur internet. Pour la CG, regarde les infos et les sujets récurrents dans les livres : tabac, alcool, maladies cardiovasculaires, etc... Il faut essayer d'en tirer un résumé et de se souvenir des infos principales.

Pour ma part, lors de mon année en terminale, j'avais fait une petite prépa les samedis à la Croix Rouge qui m'avait aidé pour l'écrit et l'oral ! Renseigne toi dans ta ville.
Bon courage ;)
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec les messages précédents, tout dépend de la personne :)
J'ai commencé à travailler fin janvier pour des concours fin mars, je faisais des tps le matin pendant mes cours de fac (pas bien mais je savais que je recommencerais pas), le midi je regardais le magazine de la santé (hyper intéressant et pas très compliqué à comprendre) et laprem je travaillais pour les oraux parce que c'était ma pire hantise.. ^^ après je te conseille de rejoindre le groupe Facebook concours infirmier session 2016 où tout le monde poste des petits exercices, j'ai beaucoup progressé avec ça :) mais garde en tête le bac en premier parce que ce serait dommage d'avoir les concours mais pas le bac...
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
BipTick
Régulier
Régulier

Message par BipTick »

Merci beaucoup a tous pour vos réponses, je pense que cette fois je devrais y arriver, quoique des quejevlis les sujets de culture g, que se soit a l'oral ou a l'écrit je ne trouve rien a en dire et sa me fait un peu peur...

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Pour les sujets oraux en fait lorsque tu lis le sujet il faut éplucher chaque mot, leur définition et tu cernes ce qu'on te demande...ensuite tu notes sur ton brouillon tout ce qui te vien en tête, et de là ton plan et ta problématique viendront d'eux mêmes...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Claire45500
Régulier
Régulier

Message par Claire45500 »

Bonjour,

Je vais te faire part de ma toute petite expérience,
j'ai passé le concours l'année dernière (un seul), et j'ai commencé à bosser le concours fin janvier je crois (donc niveau timing tu es "large" - enfin de mon point de vue lol - )
pour les livres j'en avais plusieurs: pour les tests psycho (dur dur pour une littéraire de refaire des maths après être sortie de l'école depuis 10 ans, et en y repensant j'en rigole!), pour la culture G et aussi pour l'oral.
J'ai tout préparé seule et je trouve que je m'en suis plutôt bien sortie ;)
Maman d'un petit Loustic de 7 ans,

Rentrée IFSI: septembre 2015 à l'IFPM d'Orléans
ESI (de 29 ans :D ) 2015-2018
myloma

Re: demande d'infos concours à deux endroits

Message par myloma »

bonjour Flody :)

si tu es admise aux 2 il peut se passer ceci:
exemple fictif
tu es prise en liste d'attente aux 2
tu réponds pour maintenir ta place avant la date limite cf plus haut
Aubenas t'appelle le 26 juillet, tu confirmes, et paies l inscription

puis Grenoble t appelle le 31 août
tu peux accepter en payant
et ensuite tu peux te désister d'Aubenas,
à savoir, tu perds l argent de l inscription
mais tu vas où tu veux :clin:
c'est bien plus compliqué en effet d'obtenir une mutation cf les xxx posts sur le sujet
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Tu t'y mets des que tu le peux!
personnellement j'ai travaillé sur bouquin et sur ce site avec un groupe(certains se reconnaîtront :D )
faut faire un topo sur ses lacunes et sur les matières avec lesquelles ont gère.
ensuite pas de secret,faut un minimum de boulot,c'est un concours avec beaucouuuuuuuuup de monde et iil n'y a pas de place pour tous. Qui plus est,il n'est pas facile.
La régularité des révisions est nécessaire surtout pour les TP et enfin pour l'actualité.
Quant à l'écrit,du bon sens,de la méthodologie et des connaissances,faire des liens etc....
Bon courage en tout cas :clin:
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
BipTick
Régulier
Régulier

Message par BipTick »

*Acualisation* voila donc j'ai trouver un pack de livre pour les test psycotechnique, j'ai essayer d'en faire un et j'ai fait du 1 juste pour 9 de faux donc très bien avec de bonnes explications :)

Mon problème actulemment ce pose sur le sujet suivant : L'actualité, pour le moment j'ai le livre suivant : http://www.amazon.fr/Concours-IFSI-2015 ... words=ifsi

Il est très voir trop complet, beaucoup d'informations encore une fois,

L'actualité je suis inscris a la newsletter de l'actusoins.com, mais j'ai du mal a être captiver par les articles que je trouves vachement vaste, sans réel interet,

Quels livres avez vous pris ? Avec des bonnes méthodologies, 30min/1h de travail par soir sera t'il suffisant ? (sur la période Septembre (je profite des vacances) a mars ? Privilegier l'écrit et s'entrâiner a l'oral quand l'écrit est excellent ? :roll:

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Oh oui belle fée et quelle équipe de révisions!!! Je suis pas sure que j'aurais si bien réussi mon oral sans votre aide! Ça a été super!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre