ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: 43 ans je fonce....
Bonsoir, j'ai ton âge et j'ai passé 6 concours , une prepa , et la je suis enfin admise ..... cela a était tres dur pour moi car cela a duré plus de 4 ans en tout .( au niveau organisation privée) mais il ne faut pas hésiter car je crois que c'est un des plus beau metier du monde. Ma seule angoisse c'est que je n'ai pas le financement je suis en attente résultat commission ... et je n'ai qu'un seul but pouvoir enfin integrer cette formation en septembre . voila !Bilbo84 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes, 1er post sur ce site...
je démarre une épreuve ou plutôt une nouvelle aventure qu'est le concours pour accéder au poste d'infirmier.
J'espère retrouver des personnes aux mêmes profils afin de trouver aides, conseils et supports ! Je rentre en prépa en septembre, merci d'avance pour les encouragements ;o)

Bonjour Rabane et merci pour ta réponse.
Bravo pour ta réussite au concours, effectivement c'est exactement ce que je me dis, peut importe le temps, le but c'est de réussir !! et il nous reste 25 ans (voir plus) à bosser, qu'est ce 3 ans finalement si on arrive à accéder et s'épanouir complètement dans son travail !!!!
Perso, j'avais déjà à l'âge de 25 ans commencé la prépa du concours, mais la vie en avait décidé autrement... cette fois je veux me donner toutes les chances en fessant la prépa et être fin prêt.
Quant tu dis que tu as passé 6 fois le concours, tu veux dire 6 fois dans la même ville ?
Bravo pour ta réussite au concours, effectivement c'est exactement ce que je me dis, peut importe le temps, le but c'est de réussir !! et il nous reste 25 ans (voir plus) à bosser, qu'est ce 3 ans finalement si on arrive à accéder et s'épanouir complètement dans son travail !!!!
Perso, j'avais déjà à l'âge de 25 ans commencé la prépa du concours, mais la vie en avait décidé autrement... cette fois je veux me donner toutes les chances en fessant la prépa et être fin prêt.
Quant tu dis que tu as passé 6 fois le concours, tu veux dire 6 fois dans la même ville ?
IFSI BERCK-SUR-MER 2016-2019
Non 4 sur 4 ans.... et 2 cette année. Je ne pouvais, vu la charge familiale ainsi qu'un travail à temps plein en milieu hospit, avoir la possibilité d'en passer plusieurs à chaque fois. C'est la perséverance qui m'a donné ce résultat et rien d'autre. Sache quand même qu'il est très dur comme concours, qu'il faut se donner les moyens et surtout adopter la bonneBilbo84 a écrit :Bonjour Rabane et merci pour ta réponse.
technique autant en maths qu'en français. Après la question de l'oral est absolument une autre affaire, mis à part le sujet sanitaire et social, il faut travailler son naturel et surtout ses motivations.

Bienvenue chez les quadras en IFSI
pour ma part pas de souci particulier, je n'ai passé qu'un seul concours et je l'ai eu. Donc ça peut marcher aussi très bien et aller très vite pour les anciens avec leur cerveau ralenti (pas de souci non plus dans la formation jusqu'à présent, je suis en 3eme année) 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci Lenalan, tu me fais rêver ...
J'ai vraiment hâte d'y être !!
J'ai vraiment hâte d'y être !!
bravo pour cette reussite lenalan, j'avais aussi validé mes ecrits pour le 1er mais je suis arrivée à l'oral un peu "les mains dans les poches" et cela ma porté préjudice.. ce qui m'a valu une démotivation par la suite... alors attention aux temoignages de ceux qui l'ont reussi du premier coup car beaucoup de personnes en passent 3, 4, 5 et plus....
- lafolldingue
- Silver VIP
Coucou je me joins au club des reconverties
bon d'acvord j'ai pas 40 ans...mais je peux quand même m'incruster ?
J'ai mis du temps avant de sauter le pas du concours, c'est pas évident lorsqu'on est dans son petit cocon professionnel, qui plus est chargé de famille...
Bref j'avoue je fais partie des chanceux qui ont eu le concours du premier coup mais j'ai bossé comme une malade pour l'avoir, et je suis super heureuse que ça ait porté ses fruits....
Il n'y a pas d'âge pour changer de voie, le principal est de se diriger vers une voie dans laquelle on est épanoui!
Enfin félicitations à toi rabane, ta persévérance a fini par payer, et courage bilbo84, rien n'est impossible avec du travail on y arrive!
Enfin lenalan est un peu devenue notre modèle à tous depuis le temps que je suis ses bon conseils sur le forum, toujours là pour encourager et apaiser les doutes, merci en tous cas

J'ai mis du temps avant de sauter le pas du concours, c'est pas évident lorsqu'on est dans son petit cocon professionnel, qui plus est chargé de famille...
Bref j'avoue je fais partie des chanceux qui ont eu le concours du premier coup mais j'ai bossé comme une malade pour l'avoir, et je suis super heureuse que ça ait porté ses fruits....
Il n'y a pas d'âge pour changer de voie, le principal est de se diriger vers une voie dans laquelle on est épanoui!
Enfin félicitations à toi rabane, ta persévérance a fini par payer, et courage bilbo84, rien n'est impossible avec du travail on y arrive!
Enfin lenalan est un peu devenue notre modèle à tous depuis le temps que je suis ses bon conseils sur le forum, toujours là pour encourager et apaiser les doutes, merci en tous cas
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Par contre j'attends de savoir le resultat de la commission anfh pour le financement, car, il faut bien y penser avant aussi lenalan, ce n'est pas gratuit et je suis en train de bien le realiser ! j'ai posé un dossier en urgence pour un CFP qui passe en commission le 4 sept. et la rentrée le 7.. oulala que c'est short je stresse grave, autant que pour le concours ! je suis fatiguée de stresser grrrr
quelqu'un aurait un temoignage sur un financement anfh de derniere instance ?? meeerrcciiii
encore felicitations à ceux qui ont reussi du 1er coup !

encore felicitations à ceux qui ont reussi du 1er coup !
- lafolldingue
- Silver VIP
Merci rabanne
pour le financement une amie avait eu le même soucis mais ce n'était pas si tardif...au pire tu peux demander un report si jamais ce n'est pas bon pour cette année?

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Je ne connais pas du tout ce financement mais d'après ce qu'on en lit sur le forum c'est effectivement très compliqué....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
le dossier en lui même est compliqué (3 parties : employeur, ifsi, agent) mais moi c'est surtout du retard que j'ai, je suis dans les temps pour le dépôt et la commission mais c'est le délais de prise en charge dans sa globalité qui est tres tardif ... et je ne veux pas d'un report

- Creol
- VIP
Je ne suis pas dans votre situation, (je suis déjà diplômé et trentenaire) mais vous pouvez faire confiance à Lenalan sur ce sujet, et plus globalement sur d'autres personnes dans la même situation que vous.Lenalan a écrit :Bienvenue chez les quadras en IFSIpour ma part pas de souci particulier, je n'ai passé qu'un seul concours et je l'ai eu. Donc ça peut marcher aussi très bien et aller très vite pour les anciens avec leur cerveau ralenti (pas de souci non plus dans la formation jusqu'à présent, je suis en 3eme année)
Premièrement l'âge n'est pas forcément le critère le plus important, il y a quand même rarement une promo de quadra ou plus ... Ceci dit, votre âge n'est pas motif à élimination directe.
Globalement les trois critères les plus important pour un IFsi sont :
- Est-ce que vous pourrez suivre la formation jusqu'au bout?
- Est-ce que si on vous envoie à truc ou bidule ou chouette vous pourrez y aller ?
- Etes vous financez pour ces 3 années de formations à défaut est ce que votre mari/femme/concubin./concubine/ Pacsé/pacséee et autre pourra vous financer ???
Après il y a le projet d'un ifsi qui font ou défont des profils.
Bon courage.
infirmier dans une vie antérieure.
- Claire45500
- Régulier
Bonjour,
Je suis une future trentenaire
et la 1ère fois que j'ai passé mon concours IDE j'avais 17 ans (l'année de mon bac), je ne l'avais pas eut à l'époque et puis la vie a suivie son petit bonhomme de chemin, j'ai eut mon fils etc...
Et l'année dernière, poussée par Mr et fiston, j'ai buché comme une dingue (seule avec des bouquins) pour décrocher ce diplôme. Je n'en ai passé qu'un, j'étais en LC (9ème dans la liste) et puis suite à un report accordé je rentre en septembre pour enfin pouvoir faire le métier que je voulais faire il y a maintenant 12 ans!
Alors franchement, fonces et bon courage pour les prépa du concours!!
Je suis une future trentenaire

Et l'année dernière, poussée par Mr et fiston, j'ai buché comme une dingue (seule avec des bouquins) pour décrocher ce diplôme. Je n'en ai passé qu'un, j'étais en LC (9ème dans la liste) et puis suite à un report accordé je rentre en septembre pour enfin pouvoir faire le métier que je voulais faire il y a maintenant 12 ans!
Alors franchement, fonces et bon courage pour les prépa du concours!!
Maman d'un petit Loustic de 7 ans,
Rentrée IFSI: septembre 2015 à l'IFPM d'Orléans
ESI (de 29 ans
) 2015-2018
Rentrée IFSI: septembre 2015 à l'IFPM d'Orléans
ESI (de 29 ans

Bonsoir , j'ai 36 ans , 2 enfants agés de 7 et 6 ans .Bilbo84 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes, 1er post sur ce site...
je démarre une épreuve ou plutôt une nouvelle aventure qu'est le concours pour accéder au poste d'infirmier.
J'espère retrouver des personnes aux mêmes profils afin de trouver aides, conseils et supports ! Je rentre en prépa en septembre, merci d'avance pour les encouragements ;o)
L'année dernière , j'ai fait une prépa .j'ai donc passé 3 concours cette année et admise dans 2 ifsi sur 3 . le 3 ème ou j'ai été recalé ( admissible mais pas admise ) je soupçonne une discrimination par rapport à mon âge mais ça c'est un autre sujet ....
j'intègre donc à la rentrée l AP HP
Tout comme toi , je me suis posé les mêmes questions et aujourd'hui je rentre à l'ifsi
je sais que la route est encore longue ( .. 3 ans ) et je me pose d'autres questions maintenant : vais je y arriver entre les etudes , la maison , les enfants . Mais je suis motivée et c'est également la réalisation d'un rêve de petite fille
Juste pour te dire que tu n'es pas seule dans ce cas et je crois qu'on se pose toutes les mêmes questions et besoin d'encouragements
Alors vas y et bon courage
promo 2015/2018
IFSI AMBROISE PARE
IFSI AMBROISE PARE
Merci pour toutes vos réponses, en tout cas ça motive !!!
Bonne chance
Bonne chance