Reprise études à 25 ans ou plus de 50 ans, vos avis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juffer
Régulier
Régulier

Re: Reprendre ses études à 25ans - Votre avis?!!!

Message par Juffer »

Bonjour,

Je relance le sujet !
Je suis de Lorraine, et je suis actuellement salariée dans un secteur qui n'a rien à voir (l'énergie).

J'ai un bac SMS que j'ai passé il y a dix ans, malheureusement à cette époque, j'ai fait de mauvais choix et je n'ai pas continué vers ce qui me plaisait au départ, j'ai préféré suivre "celui" qui me plaisait ...

Aujourd'hui à 29ans, je sais pas si c'est l'approche de la trentaine mais je me réveille dans un boulot que je n'aime pas, bien payé ok avec des collègues sympa ok mais je ne me plais plus du tout et je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour changer, je souhaiterai donc passer le concours d'entrée en IFSI pour devenir infirmière, ce métier qui me plait toujours autant.

J'ai plein de questions quant au financement pendant les trois ans et je cherche des gens qui ont certainement vécu la même chose, et qui puissent m'expliquer comment ils ont fait financièrement pendant ces 3ans, je ne parle pas des frais de scolarité mais bien du "salaire" ou de la "rente" ou aide perçue, actuellement je gagne correctement ma vie et comme tout le monde j'ai des factures à régler du coup je me pose cette question : mais comment je vais faire pour vivre pendant 3ans? :?:

C'est actuellement le seul frein au démarrage de cette belle aventure ...

Merci d'avance pour vos réponses
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour juffer, tout comme toi, j'ai 29 ans et en pleine reconversion ;-) il n'est jamais évident de franchir le pas de la reconversion surtout quand on a un emploi qui nous convient financièrement... je suis chargée de famille et le questionnement a été long avant de sauter le pas...
Pour le financement renseignes toi,tu as le FONGECIF, pole emploi selon ta situation, etc... pour ma part je bénéficie d'un congé de reconversion pendant 6 mois puis le pôle emploi prend le relais...ca fait une grosse perte, mais finalement ça en vaut le coup... tu trouveras tout sur le forum je pense car ce sont des questions récurrentes sur le forum... bon courage à toi en tous cas dans ta démarche ;-)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Juffer
Régulier
Régulier

Message par Juffer »

Merci pour ta réponse !
gwendy17
Adepte
Adepte

Message par gwendy17 »

oui lafooledingue dit vrai (heu....ça fait bizarre de dire ça :lol: ) et si tes droits au PE ne dure pas jusqu'à la fin de tes 3 ans la région peut te financer à hauteur de 652€ par mois sous condition que le métier soit sous tension dans ta région et à ce moment. (oui c'est pas grand chose :? )
impatiente future ESI 2015/2018 IFSI de La Rochelle (reconversion à 30 ans :-D)
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

par gwendy17 » 18 Aoû 2015 20:43
oui lafooledingue dit vrai (heu....ça fait bizarre de dire ça :lol:
Bah pourquoi ça fait bizarre?? Je dis pas vrai d'habitude ?? :lol: :lol: :langue:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
gwendy17
Adepte
Adepte

Message par gwendy17 »

lafolldingue a écrit :
par gwendy17 » 18 Aoû 2015 20:43
oui lafooledingue dit vrai (heu....ça fait bizarre de dire ça :lol:
Bah pourquoi ça fait bizarre?? Je dis pas vrai d'habitude ?? :lol: :lol: :langue:
C'est surtout d'appeler quelqu'un "folle dingue" :lol:
Cependant les "folles dingues" atteignent souvent des vérités que nous neffleuront même pas j'en suis certaine
A la fin de notre stage en psychiatrie vous croyez qu'on va nous garder?! :choque: :lol:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Mdr je crains plus rien!!! :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Juffer
Régulier
Régulier

Message par Juffer »

Merci pour les infos :)

Je vais aller me renseigner auprès des organismes, bon déja faut passer le concours, l'obtenir et ensuite ben .... faut trouver une solution. :roll:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Il faut anticiper car le jour de l'oral la question du financement ne va pas rater ;-)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
gwendy17
Adepte
Adepte

Message par gwendy17 »

oui comme dit lafolldingue (décidément pas si folle :lol: ) le financement est une question abordée à l'oral et même plutôt importante cela prouvant ton implication, ta détermination et que tu te projettes concrètement pour mener à bien la formation, car sans financement tu as plus de chance d'interrompre une formation payée par la région et donc de l'argent public dépensée "pour rien". raisonnement de jury :clin:
Juffer
Régulier
Régulier

Message par Juffer »

Ah oui, effectivement je n'avais pas pensé à ça et pourtant j'ai passé le concours il y a des années en arrière :oops:

J'ai commencé a en parler un peu avec mes proches et la bonne nouvelle, c'est que mes parents (mère et beau père, les autres ont laisse tombé) sont tellement enchanté qu'ils me soutiennent et vont voir ce qu'ils peuvent faire pour m'aider à financer :D
La mauvaise c'est que mon conjoint me dit "ok fais le" mais n'est pas super enchanté ... :pleure:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

J'ai la chance d'avoir le soutient total de mon conjoint, c'est même lui qui m'a encouragé à le faire...son soutient était indispensable...après ton conjoint a peut etre tout simplement du mal a se projeter dans cette reconversion? La rentrée approchant tout va se concrètiser, il réalisera plus ;-)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Juffer
Régulier
Régulier

Message par Juffer »

Il a aussi très peur pour son compte bancaire :P :lol: et peur que je quitte une bonne place pour un "échec", il anticipe toujours les risques en premier, avant de voir d'abord les choses positives...
Abfab

Message par Abfab »

bonjour,

oui effectivement ce n'est pas évident de passer le pas mais il faut oser ! moi j'ai passé le concours l'an dernier" à l'arrache" en étant en congés parental et je l'ai eu à ma grande surprise avec aucune idée sur le financement sauf une rupture conventionnelle. Je suis agent à la Sécurité Sociale, donc salaire sur 14 mois, congés à gogo etc ... j'y ai eu droit à l'oral mais c'est passé. J'ai fait un report d'1 an et j'ai demandé un CIF financé par Uniformation ( ils prennent en charge les 3 ans pour la formation IDE) et cela a été accepté à ma grande surprise ! donc il faut tenter car au départ mon conjoint était pas chaud pour que je démissionne ( on a acheté une maison et 3 enfants à charge) par contre moi ce sont mes parents qui me trouvent dingue de tout lâcher et ne me soutiennent pas. Mais mes enfants et mon chéri sont avec moi donc tutti va bene !! courage à toi.
Juffer
Régulier
Régulier

Message par Juffer »

Merci pour ton témoignage Abfab :)

Ils ont maintenu ton salaire à 100% les 3 ans ?
J'ai lu certains témoignage qui était pris en charge pour 1an en cif à 100% du salaire et d'autre 3ans mais à 75% ...

Ma mère et mon beau père ont été très déçus quand ils ont appris que j'avais pas continué à l'époque, donc la c'est une super nouvelle pour eux, honnêtement je pensais qu'ils allaient dire que j'étais folle de quitter mon boulot etc ... et à ma grande surprise mon beau père m'a dit "enfin!" :D
Répondre