Toutes les INFOS sur les concours et comment s'y préparer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Belle-Fée
Accro
Accro

Re: cherche infos sur concours d'ifsi et comment s'y prépare

Message par Belle-Fée »

BipTick a écrit :*Acualisation* voila donc j'ai trouver un pack de livre pour les test psycotechnique, j'ai essayer d'en faire un et j'ai fait du 1 juste pour 9 de faux donc très bien avec de bonnes explications :)

Mon problème actulemment ce pose sur le sujet suivant : L'actualité, pour le moment j'ai le livre suivant : http://www.amazon.fr/Concours-IFSI-2015 ... words=ifsi

Il est très voir trop complet, beaucoup d'informations encore une fois,

L'actualité je suis inscris a la newsletter de l'actusoins.com, mais j'ai du mal a être captiver par les articles que je trouves vachement vaste, sans réel interet,

Quels livres avez vous pris ? Avec des bonnes méthodologies, 30min/1h de travail par soir sera t'il suffisant ? (sur la période Septembre (je profite des vacances) a mars ? Privilegier l'écrit et s'entrâiner a l'oral quand l'écrit est excellent ? :roll:

exemple pour moi:révisions fin novembre pour concours en mars,3h par jour au début et plus après les fêtes defin dd'année. Pas de pause!Quant à l'actualité,c'est très important et ton degré d'intéressement sera jugé le jour de l'écrit et de l'oral. Il n'y a jamais assez d'information concernant l'actualité!
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Maeliana

Concours aphp, le plus difficile?

Message par Maeliana »

Salut à tous !
L'année dernière (j'étais en term st2s) j'ai passé mon concours d'entrée puis je l'ai raté (je me concentrais plus sur le bac que sur le concours). Ayant le bac en poche, je me suis inscrite aux concours d'entrée dans les aphp pour la rentrée de février.
Je m'entraîne à fond, j'ai finis un bouquin entier de tests psychotechniques donc je m'en suis racheté un et j'ai l'impression de réussir presque aucun exercice, de plus on m'a dit que le concours aphp était le plus dur, ça me fait stresser encore plus.
Je voudrais vos avis, le concours est il aussi dur qu'on le dit? Vos astuces pour mieux réussir?
Merci :)
Infirmière de réa pédiatrique
myloma

Re: Concours aphp, le plus difficile?

Message par myloma »

bonjour Maeliana :D

un tel te dira ap hp + dur, tel autre dira, non c'est Nantes , Brest, Lille ou Chartres ou...
bref, tu peux avoir des très bonnes notes ici et de très basses ailleurs
pour les oraux c'est pareil, le même jour, tu peux, en disant à peu près la même chose, avoir un 8 et..un 17/20

alors, je le répète, ici ou là, tu as tes chances
déjà; pour l'écrit, il faut SUIVRE LA CONSIGNE
si c'est dit: pas plus de 150 mots, cela veut dire ne pas dépasser le nombre
si c'est dit, pas + de 3 pages, pareil
au cas contraire, note au dessous de la moyenne pour non respect des consignes
orthographe: c'est très important également

en tous cas, tu as bien fait d'avoir privilégié le bac au concours
sans bac, pas de concours, alors maintenant tu peux te consacrer + à ce dernier :clin:

et tu es un post sur
http://www.infirmiers.com/forum/infos-p ... 48718.html
bon courage dans ta préparation :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Au niveau "contenu", un concours n'est pas plus difficile qu'un autre, les sujets changent et d'une année à l'autre on peut trouver les sujets plus ou moins facile, partout.

La difficulté réside surtout dans le nombre de candidats, il est mathématiquement compréhensible qu'on aura plus de difficulté à intégrer un IFSI où il y a 2000 candidats pour 80 places, qu'un IFSI où il y a 200 candidats pour 100 places. La note "palier" pour accéder à la liste principale sera plus élevée: autant avec un 13/20 on a une très bonne place en liste principale dans certains petits IFSI, autant avec 15/20 on se retrouve au fin fond de la liste complémentaire ailleurs.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maeliana

Message par Maeliana »

D'accord merci pour vos conseils.
J ai plus qu'à mettre toutes les chances de mon côté
Infirmière de réa pédiatrique
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Maeliana a écrit :Salut à tous !
L'année dernière (j'étais en term st2s) j'ai passé mon concours d'entrée puis je l'ai raté (je me concentrais plus sur le bac que sur le concours). Ayant le bac en poche, je me suis inscrite aux concours d'entrée dans les aphp pour la rentrée de février.
Je m'entraîne à fond, j'ai finis un bouquin entier de tests psychotechniques donc je m'en suis racheté un et j'ai l'impression de réussir presque aucun exercice, de plus on m'a dit que le concours aphp était le plus dur, ça me fait stresser encore plus.
Je voudrais vos avis, le concours est il aussi dur qu'on le dit? Vos astuces pour mieux réussir?
Merci :)
Salut Maeliana,

Vraiment, je ne dirais pas que le concours AP-HP soit le plus dur.
Tu auras, comme l'on dit les personnes avant moi, des avis divergeants à ce sujet.
Pour ma part, j'en ai passé plusieurs, dont l'AP-HP...et je ne l'ai pas trouvé plus compliqué que les autres, beaucoup plus de monde certes...mais aussi beaucoup plus de places...Donc l'un dans l'autre, pas trop de différence.
Pour ma part, j'avais trouvé les tests psychotechniques relativement faciles comparés à ceux de la Croix-Rouge par exemple...Mais, encore une fois, tout est relatif.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est (si tes finances le permettent), d'en passer plusieurs, comme ça tu multiplie tes chances et tu vois aussi par toi-même.

Ne te fie pas trop aussi à ce que disent les gens.
On m'avait dit la même chose sur le concours de l'AP-HP...Et au final, je l'ai réussi.

Tu as l'air très motivé, c'est super. Je te souhaite plein de réussite et bon courage pour ton (tes) concours :-)
IDE
alexandre974

Les meilleurs ifsi

Message par alexandre974 »

Bonjour je suis élève de terminale S et je cherche une ifsi qui me permettras de devenir (peut être) infirmier.Je sais qu'il n'y a pas de classements des meilleurs ifsi de France.Mais j'aimerais savoir si certain d'entre vous savent quelles ifsi on une bonne réputation.Merci pour vos réponses :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Les meilleurs ifsi

Message par Lenalan »

Il n'y a pas d'IFSI meilleurs qu'un autre, ils sont tous très différents et on aura pas les mêmes critères pour nos préférences (petite ou grande ville, lieux de stages proposés, taille de la promo, privé ou public...). Donc c'est vraiment personnel. On sort tous avec le même diplôme et on apprend tous le même métier donc peu importe :D

Essaie de te demander ce que tu attends d'un IFSI, quels critères sont importants pour toi. Tu peux consulter les discussions propres à chaque IFSI dans la rubrique "près de chez vous" :clin:

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour moi, le meilleur ifsi est celui où tu seras admis (e)
myloma

Message par myloma »

un tel te dira, ne va pas X et l'autre te chantera les louanges de ce même IFSI
cela n existe pas !
alexandre974

D'accord je ne savais pas que les ifsi sont différentes mais avec le même niveau merci pour ces réponses.Bref meme une ifsi a conseillée ne sert a rien?
Moi je cherche une ifsi qui as de bonnes conditions de travail avec une bonne integration profesionelle.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pareil, le vécu est différent d'une personne à l'autre, ça dépend de beaucoup de choses... même dans une même promo avec les mêmes enseignants certains vivront très bien leur formation alors que d'autres la vivront très mal.... L'ambiance de travail dépend aussi de la promo sur laquelle on tombe et ça on ne peut vraiment rien prévoir.
L'apprentissage pratique en stage est vraiment très vaste même dans un même IFSI, on peut tomber sur tout et n'importe quoi en matière d'équipe, c'est vraiment très aléatoire et on ne peut pas te conseiller tel ou tel IFSI par rapport à ça.

myloma

Message par myloma »

ton choix est personnel,
mes critères sont:
la proximité géographie=)-onéreux..loyer transport
*stages éloignés ou pas=)tu trouveras le tien en regardant
http://www.infirmiers.com/forum/ifsi.html
http://www.infirmiers.com/forum/pres-chez-vous.html

par la "recherche avancée" tu pourras trouver celui où tupourras poster tes questions, et regarder si l'offre de transport est bonne
(les villes ont de sites internet de transport, tu pourras voir si le tien est riche ou s'il faut une voiture)
*ta capacité à vivre l'éloignement et à t'assumer

tu peux aller dans tous les IFSI, tu auras le même enseignement et diplôme, alors, consacre toi au + important, ton bac pour avoir la possibilité d'entrer en IFSI :clin:

tu as le choix de bosser ou de ne pas travailler tes cours, où que tu ailles :clin:
alexandre974

Mercibeaucoup pour vos reponses j'en prendrais compte
Hanna980

Quelles démarches faire pour tenté de devenir infirmière (?)

Message par Hanna980 »

Bjr je m'appelle Hanna j'ai 23 ans je souhaite devenir infirmière mais je ne sais pas par quelle démarche commencer et quoi choisir. Je suis perdue.
Voilà je sais qu'il faut passer un concour bien évidemment
Qu'il y'a des prépa pour se preparer à se concour.
Et j'ai vue qu'il y'avait une formations infirmier (3ans) quelle est la différence? Quelles sont les conditions pour faire cette formation (la formation m'intéresse plus que la prépa mais jcp) ... qu'est ce qui est le mieux. J'ai un bac +2
Que choisir aidez moi.
J'ai rdv avc mon conseiller mission locale et je dois lui presenter mon projet pro. Merci d'avance
Répondre