coup de gueule

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Tamalou45

coup de gueule

Message par Tamalou45 »

Infirmières libérales, ma collègues et moi exerçons à Paris. A plusieurs reprises, certains de nos patients assez lourds ont été hospitalisés suite à divers problèmes ( aggravation, chutes etc...) En ce cas, nous donnons à intervalles réguliers des coups de fil à la famille qui généralement apprécie que nous nous soucions d'eux. Jusque là tout va bien. Sauf que voilà plusieurs fois qu'à leur sortie, nos patients sont redirigés sans qu'on leur demande s'ils ont déjà une infimière, vers des SSIAD. Dernièrement l'une des cadres infirmiers d'un grand hôpital parisien s'est grillée toute seule en nous appelant pour nous avertir que l'horaire de la dialyse du lendemain d'un de nos patients avait changé. Devant mon étonnement puisque ce patient était supposé être hospitalisé depuis plus d'un mois, elle s'est excusée en me disant qu'elle s'était trompée de numéro de téléphone, puisqu'elle voulait prévenir le SSIAD qui désormais intervient. !!!! je lui demande pourquoi ce patient qui nous suivions depuis plusieurs années était pris en charge par d'autres que nous. Et tout naturellement , elle me répond que c'était des soins trop lourds pour des IDEL , puisqu'il y avait des perfusions!!! ????? je lui fais remarquer que notre diplôme est le même diplôme d'Etat que celui des IDE de SSIAD et que nos aptitudes sont les mêmes . Et là encore elle ose me dire que le SSIAD lui avait certifié que nous n'étions pas habilitées à les faire à domicile, et pour terminer, elle a ajouté " ET PUIS VOUS SAVEZ, ILS NOUS HARCELENT TELLEMENT....." Bref, voilà un cas classique et désormais ultra fréquent de compérage qui , si je ne m'abuse , est strictement interdit. Bien sur je le lui ai dit, tout comme je lui ai rappelé qu'elle était supposée , en tant qu'infirmière elle-même, savoir ce que contenait la nomenclature des actes infirmiers et à l'heure où on parle tellement d'économie de la Sécurité Sociale, je lui ai chiffré le surcoût qu'entraînait une prise en charge d'un SSIAD par rapport aux honoraires d'une IDEL;. Elle m'a assuré que désormais elle vérifierait systématiquement si les patients sortant ont ou non une IDEL...... affaire à suivre. Voilà c'était mon coup de gueule
Swordess

Re: coup de gueule

Message par Swordess »

Bonjour,

Je pense que votre opinion est un exemple flagrant de manque de communication ville-hôpital. Je réalise actuellement une enquête sur un sujet qui
possède des ramifications avec l'idée d'une mauvaise communication. Si vous souhaitez lorsque vous aurez quelques minutes :

"Bonjour, je réalise actuellement une enquête dans le cadre de l'écriture d'un article scientifique pour la validation de mon diplôme universitaire de gérontologie.
Celui-ci concerne les ré-hospitalisations évitables chez les personnes âgées de plus de 75 ans, en s'intéressant principalement à l'axe de la communication ville-hôpital à travers la vision de l'infirmière libéral majoré de quelques autres points.

15 questions pour 15 minutes de votre temps.
En espérant obtenir quelques retours !

===> https://docs.google.com/forms/d/1f5aAc ... end_form

Merci encore pour les libéraux qui y participeront!"
Répondre