TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
heliotte
Habitué
Habitué

Re: Comment trouver un sujet de mémoire?

Message par heliotte »

l encadrement des stagiaires ? je laisserais cela pour un mémoire cadre

le stress de l esi en stage ? la situation vécue est toute trouvée puisque existante pour tout esi donc toute situation est concrète
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Je viens vers vous parce que je coincé aussi par rapport à la sitiuation d'appel j'ai deux APP qui parlent en gros des oublis de prise de médicaments par des patients alors que ceux ci ont été validé comme pris. Mais je n'arrive pas à trouver des écrits sur le sujet ni à le décomposer merci de votre futur aide.
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la_rollie a écrit :Je viens vers vous parce que je coincé aussi par rapport à la sitiuation d'appel j'ai deux APP qui parlent en gros des oublis de prise de médicaments par des patients alors que ceux ci ont été validé comme pris. Mais je n'arrive pas à trouver des écrits sur le sujet ni à le décomposer merci de votre futur aide.
si c'est une situation en ehpad, la prise de medicaments est un acte de vie courante

Article L313-26

Au sein des établissements et services mentionnés à l'article L. 312-1, lorsque les personnes ne disposent pas d'une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin à l'exclusion de tout autre, l'aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d'accompagnement de la personne dans les actes de sa vie courante.

L'aide à la prise des médicaments peut, à ce titre, être assurée par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d'administration ni d'apprentissage particulier.

Le libellé de la prescription médicale permet, selon qu'il est fait ou non référence à la nécessité de l'intervention d'auxiliaires médicaux, de distinguer s'il s'agit ou non d'un acte de la vie courante.

Des protocoles de soins sont élaborés avec l'équipe soignante afin que les personnes chargées de l'aide à la prise des médicaments soient informées des doses prescrites et du moment de la prise.

en établissement de soins, la situation est differentes
mais l ide art R 4311-2 R4311-7 R4312-16 CSp .....R 4312-14
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la_rollie a écrit :Je viens vers vous parce que je coincé aussi par rapport à la sitiuation d'appel j'ai deux APP qui parlent en gros des oublis de prise de médicaments par des patients alors que ceux ci ont été validé comme pris. Mais je n'arrive pas à trouver des écrits sur le sujet ni à le décomposer merci de votre futur aide.
il y a aussi art 4311-5 csp
5) veification de leur prise
etoile72
Adepte
Adepte

Message par etoile72 »

heliotte a écrit :l encadrement des stagiaires ? je laisserais cela pour un mémoire cadre

le stress de l esi en stage ? la situation vécue est toute trouvée puisque existante pour tout esi donc toute situation est concrète

le stress des esi serait donc faisable?....je pensais aussi à l'arrêt des études esi en lien ac le stress (cela m'a marqué " pour un cop de promo)...c'est pt etre bancal pour un tfe!! :?:
En route pour la 3e année
jujudu49
Habitué
Habitué

Message par jujudu49 »

J'ai besoin de votre aide...
Voilà, j'hésite beaucoup entre 2 sujets pour mon TFE. Je ne suis que pour l'instant à une situation qui m'a interpellé, je ne me suis pas encore interrogé sur la problématique, l'orientation que je veux prendre...
Je vous fait part de mon APP "brute" on va dire :)

La première situation : Je suis en stage aux urgences, j'arrive pour prendre mon service et l'AS me demande de retirer le bassin a une patiente arrivé ce matin. J'y vais, je fais l'acte et Mme X se met à pleurer et commence a essayer de parler mais je n'arrive pas a comprendre. Elle souhaite quelque chose mais je suis incapable de comprendre quoi. Cela a durer pdt 30 min même avec les aides des AS et IDE nous n'arrivions pas à comprendre. (Personne atteinte d'un AVC).

La deuxième situation : Je suis en stage en psychiatrie en extra-hospit. Nous allons faire une promenade, elle a des difficultés à marcher alors je reste avec elle loin derrière les autres et d'un seul coup elle fait une crise d'hystérie et est agressive envers moi, je n'arrive pas a gérer, une IDE arrive pour m'aider.

J’hésite entre ses deux situations : communication ou agressivité ?

Merci de votre aide :D
Ide de nuit depuis 2016
jujudu49
Habitué
Habitué

Message par jujudu49 »

jujudu49 a écrit :J'ai besoin de votre aide...
Voilà, j'hésite beaucoup entre 2 sujets pour mon TFE. Je ne suis que pour l'instant à une situation qui m'a interpellé, je ne me suis pas encore interrogé sur la problématique, l'orientation que je veux prendre...
Je vous fait part de mon APP "brute" on va dire :)

La première situation : Je suis en stage aux urgences, j'arrive pour prendre mon service et l'AS me demande de retirer le bassin a une patiente arrivé ce matin. J'y vais, je fais l'acte et Mme X se met à pleurer et commence a essayer de parler mais je n'arrive pas a comprendre. Elle souhaite quelque chose mais je suis incapable de comprendre quoi. Cela a durer pdt 30 min même avec les aides des AS et IDE nous n'arrivions pas à comprendre. (Personne atteinte d'un AVC).

La deuxième situation : Je suis en stage en psychiatrie en extra-hospit. Nous allons faire une promenade, elle a des difficultés à marcher alors je reste avec elle loin derrière les autres et d'un seul coup elle fait une crise d'hystérie et est agressive envers moi, je n'arrive pas a gérer, une IDE arrive pour m'aider.

J’hésite entre ses deux situations : communication ou agressivité ?

Merci de votre aide :D
Personne ne peux m'aider... =(
Ide de nuit depuis 2016
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour la premiere

laccueil aux urgences
la communication verbale ,et non verbale , son interpretation

pourquoi suis je là ? me voila dépendante , je ne peux plus akller meme au wc toute seule, je pense mais je n'arrive plus à parler ...
l information selon nos competences ....

en quoi la ...;

pour le second ... pas d idée
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Bonjour,

En septembre je rentre en 3ème année, et donc je suis actuellement en pleine réflexion sur mon sujet de mémoire.

Voici les sujets que j'ai pour l'instant.

Situation 1:
En stage de médecine lors de la 1ère année, nous accueillons une patiente agée de 65 ans, ayant des déficiences mentales, (le problème je ne me rappel plus de sa pathologie). Cette patiente vie dans un foyer d'accueil médicalisé. Cette personne était très angoissée et agitée durant son hospitalisation, elle était en demande d'attention et d'affection, elle avait constamment une peluche avec elle.
Elle a était admise dans ce service suite à une dyspnée, et elle était asthénique depuis quelques jours. Durant l'hospitalisation, elle a reçu beaucoup de soins: pose d'une VVP, perfusion, oxygénothérapie, gaz du sang... Il était difficile de lui pratiquer les soins.
Le problème rencontré dans cette situation est que le personnel soignant à eu beaucoup de difficultés à prendre en charge cette patiente, ils ne savaient pas quel comportement adopter, et son handicap n'a pas vraiment était pris en considération.
Donc mon thème serait : La prise en charge d'une personne atteinte de déficience mentale dans un service de médecine.

Situation 2:

En stage dans un foyer d'accueil médicalisé, lors de ma 2ème année, il y avait une résidente âgées de 42 ans, présentant des déficiences mentales à la suite d'une noyade.
Le problème rencontré avec cette résidente, était que lors de la distribution des médicaments, la résidente refusait son traitement, en s'éloignant, en se mettant en colère, elle devenait agressive. Plusieurs moyens avaient été mit en place pour faciliter la prise: attendre un moment, discuter avec elle, lui donner le traitement dans un endroit qui pourrait mieux lui convenir...
Cependant ce qui fonctionnait le mieux pour qu'elle accepte la prise du traitement, c'était la négociation. Si elle acceptait la prise du traitement, elle aurait en retour du chocolat, une cigarette, du café. Cela dépendait des jours et de ce qu'elle voulait. Mais cela ne fonctionnait pas à chaque fois.

Donc mon thème serait: L'adhésion aux soins en milieu psychiatrique.

Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, mais j'aimerai avoir votre avis, quel est le thème qui conviendrait le mieux pour un sujet de mémoire et que pensez vous de ces thèmes?

Le milieu psychiatrique m’intéresse beaucoup, c'est mon projet pro.

Je vous remercie d'avance.
IDE depuis juillet 2016
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mon avis situation 1 : role de la peluche pour une personne en situation d handicap intellectuel ....
qui va avec la description "cette personne était très angoissée et agitée durant son hospitalisation, elle était en demande d'attention et d'affection, elle avait constamment une peluche avec elle. "
souvent ces personnespreferent que nous portions plus attention à leur peluche, leur doudou qu'à eux meme d'où leur agressivité et leur angoisse;
cette peluche les rattechent à leur foyer, leur soignants, éducateurs ...

ce n est qu une piste ..... ( j 'ai pour ma part une peluche de 33 kg qui est chien visiteur, médiateur.. qui visite les personnes en situation de" tout handicap",( physique, intellectuel, alzheimer, ...)

par contre je suis pde ..; et ne connais pas " la psychiatrie"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?qu

Message par wyllette »

Procédure mémoire Version Mars 2014 - Hôpital Foch
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

quelle est donc la methodologie d un tfe en belgique ?
des esi me disent : pas de situation vecue pour un questionnement ....
des ojectifs à définir par contre
recopiage de cours exemple les traitements anti douleurs et leur surveillance ....

cela ne ressemblerait pas à :
° Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.( http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id )

ni à
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... gique.html

et puis il y a cette collation ...pour les infirmier en psy
http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/19038_001.pdf

infirmiers en soins generaux
http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/07056_001.pdf

http://www.cne-gnc.be/cmsfiles/file/200 ... IGNANT.pdf

https://wallex.wallonie.be/index.php?mo ... 03&IDREV=1

http://reflex.raadvst-consetat.be/refle ... 56&lang=fr

je n arrive pas à trouver un arrete royal sur les etudes d infirmiers equivalent à notre arreté
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id

qui le possede ?
J ai bien cela
http://www.hepn.be/P_BSI_B2_METOD
Et la drss C est.?

Mais les esi en belgique me disent tout autre chose
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

une reponse m est parvenu en mp sur le sujet tfe en belgique "

" on nous demande pas forcement de partir d'une situation vecu en stage mais d'une question ,un problème qui aboutira à une recherche.."

un site de recherche belge
http://webapps.fundp.ac.be/moretus/Info ... _humaines/

correspondant à notre
http://www.bdsp.ehesp.fr/ ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/arrete ... nexe_3.pdf

(UE) 5.6 au semestre 6 : “Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles”.

Cette UE est évaluée par un “travail écrit de fin d’études, mémoire et argumentation orale sur un sujet d’intérêt professionnel”.

http://www.learneos.fr/sites/vsg/ifsi/S ... _IFSI1.pdf

celle de ma region est identique y compris grille de notation

soins Cadres
Volume 24, numéro 94
pages 47-50 (mai 2015)
Savoirs et pratiques
Travail de fin d’études, construction professionnelle et recherche
marika64

Re: TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Message par marika64 »

Bonsoir tout le monde ,
Je commence mon tfe je rentre en 3ème année là au mois de septembre. Je voudrais réaliser mon tfe sur le thème suivant la prise en charge du patient angoissé dés l'entrée dans l'enceinte du bloc opératoire
J'ai deja relevé pas mal de concept à travaillé (entretien d'accueil...) suite à deux situations écrites et une question de départ écrite mais qui risque surement d'étre modifiée.
Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des sitographie ou bibliographie d'article de recherche sur ce thème
Merci bon courage amis soignants
Répondre