Humanitude

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
MILOUTE49

Humanitude

Message par MILOUTE49 »

Bonjour , infirmière en EHPAD ou la majorité du personnel a été formé à l'humanitude , je souhaiterai avoir des témoignages de professionnels qui pratiquent les toilettes évaluatives/toilettes prescrites.
Dans l'établissement la dynamique " humanitude" ne prend pas et j'aimerai comprendre pourquoi.
Merci pour votre aide
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Humanitude

Message par wyllette »

ce qui est demandé : rentabilité ( le moins de personnel , productivité...

pour le gestionnaire la toilette n' est qu un soin de x minutes, pas de temps pour "le prendre soin" le soin devient "un mauvais soin" sans humanitude
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

wyllette a écrit :ce qui est demandé : rentabilité ( le moins de personnel , productivité...

pour le gestionnaire la toilette n' est qu un soin de x minutes, pas de temps pour "le prendre soin" le soin devient "un mauvais soin" sans humanitude
Tout à fait d'accord! Ce genre de formations permet aux EHPAD de se donner bonne conscience et de rejeter la faute sur les soignants en cas de suspicion de maltraitance.
Qu'on donne les moyens humains nécessaires aux structures et dans ce cas "l'humanitude" s'appliquera naturellement sans bla-bla inutile.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

MILOUTE49 a écrit : Dans l'établissement la dynamique " humanitude" ne prend pas et j'aimerai comprendre pourquoi.
L'Humanitude, même si c'est une bonne méthode (qui enfonce certes des portes ouvertes), demande du temps.
Et c'est justement ce qui manque aux soignants.
De là découle le manque d'implication.
Comment demander du dialogue, de la présence, de l'écoute, à un(e) AS qui doit "aligner" 15 toilettes en 4 heures, qui est surbooké, fatigué.
L'humanitude s'applique aussi au personnel de la part des collègues/ encadrement etc...

Si qqn à la solution, je prend.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

D'accord avec vous :
beaucoup font la formation ''humanitude" , mais ne PEUVENT pas l'appliquer...........
C'est idiot ...!!..... non ???

Manque de temps, de motivation, ...
Comme dit FRED60, c'est pour se donner bonne conscience..........(à la limite de l'hypocrisie, selon moi.....)

Jo_Bis a dit :

Si qqn à la solution, je prend.

La solution , Jo_Bis ???
Je pense que tu connais bien le système, et que la solution n'est pas à trouver dans le bas de l'échelle.............
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

cosmos a écrit :La solution , Jo_Bis ???
Je pense que tu connais bien le système, et que la solution n'est pas à trouver dans le bas de l'échelle.............
La solution se trouve au contraire "dans le bas de l'échelle" mais il faudrait déjà et avant tout avoir une plus haute et /ou plus juste considération de ce que l'on est, de ce que l'on fait (et pas seulement la fonction) en mettant définitivement au rancart ces termes péjoratifs supposés nous représenter.
.
Répondre