financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: financement des études en étant à pole emploi...
Bonjour,
Je rentre en formation le 1 Février 2016 je suis Aide soignante, je dois être inscrite minimum 3 mois avant le début de la formation pour être prise en charge par le conseil régional (23400 euros pour 3 ans).
Si je m'inscris mi septembre (fin d'un cdd de 5mois après une démission d'un hôpital militaire ou j'ai travaillé pendant 4 ans 1/2) est ce que je peux travailler jusqu'en janvier tout en étant inscrite a PE en vacation par exemple? ou je dois être au chômage pendant 3 mois pleins ?
Je rentre en formation le 1 Février 2016 je suis Aide soignante, je dois être inscrite minimum 3 mois avant le début de la formation pour être prise en charge par le conseil régional (23400 euros pour 3 ans).
Si je m'inscris mi septembre (fin d'un cdd de 5mois après une démission d'un hôpital militaire ou j'ai travaillé pendant 4 ans 1/2) est ce que je peux travailler jusqu'en janvier tout en étant inscrite a PE en vacation par exemple? ou je dois être au chômage pendant 3 mois pleins ?
ESI à partir du 1/02/2016 a l'ifsi de Rueil-malmaison
AS depuis 2008

AS depuis 2008
Salut !Cup.of.tea a écrit :Bonjour,
Je voulais savoir si, une fois la formation débutée, on continue à recevoir des offres d'emploi de pôle emploi ?
Parce que j'en reçois encore ( ce matin pour un CDD de 6 mois alors que la rentrée est dans 3 semaines... ) .
Du coup c'est pénible et j'ai peur d'être radiée ou suspendue suite à mes refus.
Pour ma part, je suis inscrit au Pole Emploi et je perçois l'AREF pour mes 3 ans de formation.
Durant la formation, je continue de recevoir des offres de la part de pôle emploi, repense que c'est normal, en tout cas ça ne change en rien mes droits. Tu auras de toutes manières un papier à faire remplir par ton institut de formation en début d'année (papier rose à récupérer à ton agence PE), afin de valider ta présence en formation.
En revanche, j'ai lu une réponse plus haut disant que lors des vacances, on continue de toucher l'AREF.
Ce n'est pas le cas pour ma part, mon agence PE m'ayant demandé de me remettre en catégorie demandeur d'emploi pour l'été (je touche donc mes indemnités de chômage et non AREF), puis de changer à nouveau à la reprise de la formation le 31 août pour me remettre en étudiant infirmier.
Voilà voilà !
Quand on bascule en AREF on ne reçoit plus les offres d'emploi ni de convocations à des entretiens/ateliers. Si on continue d'en recevoir il faut leur signaler (j'ai continué à en recevoir quelques temps après l'entrée en formation, je refusais tout le temps en joignant un certificat de scolarité, ils me proposaient toujours des CDI temps plein), ils feront le nécessaire pour qu'on en reçoive plus.
L'AREF n'est pas interrompue pendant les vacances, j'ai reçu mes indemnités en juillet et je vais recevoir celles d'août en fin de mois, l'an dernier c'était pareil (je suis en AREF jusqu'à la moitié de ma 3ème année).
L'AREF n'est pas interrompue pendant les vacances, j'ai reçu mes indemnités en juillet et je vais recevoir celles d'août en fin de mois, l'an dernier c'était pareil (je suis en AREF jusqu'à la moitié de ma 3ème année).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonsoir!
Alors avant tout désolé si mon cas a déjà été abordé et ma question déjà posée mais j'ai pas la patience de relire tous les posts et je commence un peu à angoisser au vue de mes différentes lectures le net...
Alors voilà ma rentrée en Ifsi est prévue pour le 7/09/2015. J'ai 31 ans et je suis en reconversion professionnelle après 10ans de boîte dans l'administration. Mon contrat se termine par une rupture conventionnelle au 31/08/2015 et je pars avec un chèque de 8000€ (indemnité conventionnelle + jours de congés restants).
J'ai évalué mes droits potentiels sur le site de PE et j'ouvre droit à l'ARE pour 23 mois à compter de novembre 2015... Délai de carence de 2 mois (les 7 jours de carences obligatoires compris). Je suis donc demandeur d'emploi au 1/09 indemnisable mais non indemnisée car carence....
Ma question est donc la suivante: pensez-vous que je puisse prétendre à un financement au titre de l'AREF (AIS+RFF) directement à la suite de mon délai de carence????
Je n'arrive pas à trouvera d'infos concernant mon cas et je présume que je ne suis pas la seule à terminer son contrat au 31/08.
Je pourrai monter le dossier de justesse avant la rentrée scolaire mais j'ai peur de voir mes allocations refusées à cause du délai de carence...
Help!!!!!
Et merci d'avance
Alors avant tout désolé si mon cas a déjà été abordé et ma question déjà posée mais j'ai pas la patience de relire tous les posts et je commence un peu à angoisser au vue de mes différentes lectures le net...
Alors voilà ma rentrée en Ifsi est prévue pour le 7/09/2015. J'ai 31 ans et je suis en reconversion professionnelle après 10ans de boîte dans l'administration. Mon contrat se termine par une rupture conventionnelle au 31/08/2015 et je pars avec un chèque de 8000€ (indemnité conventionnelle + jours de congés restants).
J'ai évalué mes droits potentiels sur le site de PE et j'ouvre droit à l'ARE pour 23 mois à compter de novembre 2015... Délai de carence de 2 mois (les 7 jours de carences obligatoires compris). Je suis donc demandeur d'emploi au 1/09 indemnisable mais non indemnisée car carence....
Ma question est donc la suivante: pensez-vous que je puisse prétendre à un financement au titre de l'AREF (AIS+RFF) directement à la suite de mon délai de carence????
Je n'arrive pas à trouvera d'infos concernant mon cas et je présume que je ne suis pas la seule à terminer son contrat au 31/08.
Je pourrai monter le dossier de justesse avant la rentrée scolaire mais j'ai peur de voir mes allocations refusées à cause du délai de carence...
Help!!!!!
Et merci d'avance
pas de probleme
fin de contrat le 31 aout
inscription le 1 septembre , délai de carence , indemnisation aref...
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F291.xhtml
fin de contrat le 31 aout
inscription le 1 septembre , délai de carence , indemnisation aref...
http://vosdroits.service-public.fr/part ... F291.xhtml
Tu seras indemnisée après ton délai de carence, je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne le serais pas, puisque tu seras inscrite à PE avant l'entrée en formation! Pour info, je n'ai été indemnisée qu'en janvier alors que la rentrée était en septembre, ça n'a posé aucun problème, je suis toujours en AREF jusqu'en février, puis je bascule en RFF pour les 6 derniers mois de formation.
Merci beaucoup pour vos réponses! Ça me rassurent... Car sur certains forums certains disent qu'il faut que le dossier aisf soit déposé et validé avant la rentrée scolaire... Encore merci!
Absolument pas! L'obligation c'est être inscrit à pôle emploi avant la rentrée mais on peut être indemnisé plus tard, ça n'a aucune importance.Steacki a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses! Ça me rassurent... Car sur certains forums certains disent qu'il faut que le dossier aisf soit déposé et validé avant la rentrée scolaire... Encore merci!
Bonjour,Steacki a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses! Ça me rassurent... Car sur certains forums certains disent qu'il faut que le dossier aisf soit déposé et validé avant la rentrée scolaire... Encore merci!
J'avais lu ça aussi mais chez moi l'AISF se remplit au moment de la rentrée quand le dossier d'inscription est validé par l'école.
~IDE - Juillet 2018~
-
financement pôle emploi
Bonjour,
J'ai commencé mes études d'infirmières en septembre 2010. J'ai interrompue ma formation en fin de 2ème année, aout 2012. Suite à 3 ans de report, et d'exercice en tant qu'aide-soignante en maison de retraite, j'ai obtenue une rupture conventionnelle avec mon employeur (31 juillet 2015).
Suite à ma fin de contrat, je viens de m'inscrire à pôle emploi en vu d'un financement (AREF). Aujourd'hui, et seulement aujourd'hui, pôle emploi m'informe lors de mon entretien d'inscription, que ma formation ne sera pas prise en charge, en effet, ma reprise d'étude entre, d'après eux, dans le cadre de la poursuite de ma formation initiale, et non à une reconversion professionnelle, ce qui ne me donne pas droit aux indemnités AREF. Je n'ai aucun financement de leur part, ainsi que de la CAF, n'ayant droit au RSA puisque j'aurai le statut d'étudiante.
Quelles sont les autres démarches que je puisse faire ??
Dès la confirmation de mon inscription et de la réception de leur courrier, je ferrai un recours auprès du directeur de l'agence du pôle emploi qui s'occupe de mon dossier.
Merci d'avance pour vos conseils !
J'ai commencé mes études d'infirmières en septembre 2010. J'ai interrompue ma formation en fin de 2ème année, aout 2012. Suite à 3 ans de report, et d'exercice en tant qu'aide-soignante en maison de retraite, j'ai obtenue une rupture conventionnelle avec mon employeur (31 juillet 2015).
Suite à ma fin de contrat, je viens de m'inscrire à pôle emploi en vu d'un financement (AREF). Aujourd'hui, et seulement aujourd'hui, pôle emploi m'informe lors de mon entretien d'inscription, que ma formation ne sera pas prise en charge, en effet, ma reprise d'étude entre, d'après eux, dans le cadre de la poursuite de ma formation initiale, et non à une reconversion professionnelle, ce qui ne me donne pas droit aux indemnités AREF. Je n'ai aucun financement de leur part, ainsi que de la CAF, n'ayant droit au RSA puisque j'aurai le statut d'étudiante.
Dès la confirmation de mon inscription et de la réception de leur courrier, je ferrai un recours auprès du directeur de l'agence du pôle emploi qui s'occupe de mon dossier.
- Cup.of.tea
- Régulier
Lenalan a écrit :Quand on bascule en AREF on ne reçoit plus les offres d'emploi ni de convocations à des entretiens/ateliers. Si on continue d'en recevoir il faut leur signaler (j'ai continué à en recevoir quelques temps après l'entrée en formation, je refusais tout le temps en joignant un certificat de scolarité, ils me proposaient toujours des CDI temps plein), ils feront le nécessaire pour qu'on en reçoive plus.
Merci Stevou et Lenalan pour vos réponses !

IDE au bloc
Mon témoignage :
Suis du dep. 66 et après être allé à mon Pôle emploi et que mes droits à l'ARE ont été été étudiés, j'ai signalé, sur mon espace perso, que je partais habiter le dep. 59 (j'ai donné ma nouvelle adresse) et là j'ai eu le message que mon dossier allait être transféré et qu'il me fallait me réinscrire à Pôle emploi Nord, ce que j'ai fait...
Une fois en coloc. dans le Nord (à Villeneuve d'Ascq), un rendez-vous m'a été fixé à mon nouveau PE ; j'y suis allé et j'ai eu un nouveau identifiant ; le mot de passe m'a été envoyé 2 jours après.
Bon à savoir : Le conseiller m'a remis le formulaire (AISF) à faire remplir par l'école et m'a dit que lorsque je le ramènerai à PE et que du fait que dans le dep. 59, le métier est actuellement sous tension, on fera la demande de RFF, car m'a-t-il dit : si au bout de vos 699 jours d'ARE/AREF, le métier n'était plus sous tension, nous ne reviendrons pas en arrière, vous toucherai quand même la RFF.
Voila, pour moi tout à fonctionné comme sur des roulettes
Précision : J'entre dans une école Belge et concernant les droits à l'ARE / AREF / RFF les démarches sont identiques à une entrée en IFSI en France. La seule condition est qu'il faut résider en France (pas en Belgique). Aussi, la formation n'est pas payante, donc aucun souci... on peut s'inscrire à PE à tout moment
Suis du dep. 66 et après être allé à mon Pôle emploi et que mes droits à l'ARE ont été été étudiés, j'ai signalé, sur mon espace perso, que je partais habiter le dep. 59 (j'ai donné ma nouvelle adresse) et là j'ai eu le message que mon dossier allait être transféré et qu'il me fallait me réinscrire à Pôle emploi Nord, ce que j'ai fait...
Une fois en coloc. dans le Nord (à Villeneuve d'Ascq), un rendez-vous m'a été fixé à mon nouveau PE ; j'y suis allé et j'ai eu un nouveau identifiant ; le mot de passe m'a été envoyé 2 jours après.
Bon à savoir : Le conseiller m'a remis le formulaire (AISF) à faire remplir par l'école et m'a dit que lorsque je le ramènerai à PE et que du fait que dans le dep. 59, le métier est actuellement sous tension, on fera la demande de RFF, car m'a-t-il dit : si au bout de vos 699 jours d'ARE/AREF, le métier n'était plus sous tension, nous ne reviendrons pas en arrière, vous toucherai quand même la RFF.
Voila, pour moi tout à fonctionné comme sur des roulettes

Précision : J'entre dans une école Belge et concernant les droits à l'ARE / AREF / RFF les démarches sont identiques à une entrée en IFSI en France. La seule condition est qu'il faut résider en France (pas en Belgique). Aussi, la formation n'est pas payante, donc aucun souci... on peut s'inscrire à PE à tout moment

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Bonjour, je viens de prendre un coup de massue sur la tête : je suis en 2ème année et je n'ai pas validé l'UE 2.1 S.1...j'ai eu 7 alors qu'il fallait que j'obtienne 9 pour passer en 3ème année en sachant que j'ai eu 14 et 14,5 de moyenne aux autres semestres = 119 ECTS/120. Donc il m'est proposé le redoublement avec la présence obligatoire au cours de 2.1, 2 stages de maintien à niveau en décembre et Février et assister aux cours des 3èmes année pour valider les UE : 2.6-2.9 et 2.11.
Ma question est la suivante : étant indemnisé par PE jusqu'en Juillet 2016 est ce que je vais bénéficier jusqu'en Juillet 2017 de la prolongation de mes droits?? Merci, cordialement.
Ma question est la suivante : étant indemnisé par PE jusqu'en Juillet 2016 est ce que je vais bénéficier jusqu'en Juillet 2017 de la prolongation de mes droits?? Merci, cordialement.
Diplômée mars 2018 direct dans le bain aux urgences…
Maman solo de 2 filles de 12 et 9 ans
Maman solo de 2 filles de 12 et 9 ans
Re: financement pôle emploi
bonjour, tu pourrais peut-être voir avec la région pour une bourse...car la RFF doit être faite en début de formation en même temps que l'AISF.Léa64via31 a écrit :Bonjour,
impatiente future ESI 2015/2018 IFSI de La Rochelle (reconversion à 30 ans :-D)
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
je ne crois pas que cela fonctionne ainsi...quand tu as épuisée ton AREF, tu peux éventuellement passer en RFF (rémunération fin de formation payé par certaines régions) mais cette demande doit être faite à l'entrée de formation...peut-être l'as tu fait?....sinon la région peut attribuer des bourses parfois.... tu devrais pouvoir te renseigner auprès de PE et de ta région.sand81 a écrit :Bonjour, je viens de prendre un coup de massue sur la tête : je suis en 2ème année et je n'ai pas validé l'UE 2.1 S.1...j'ai eu 7 alors qu'il fallait que j'obtienne 9 pour passer en 3ème année en sachant que j'ai eu 14 et 14,5 de moyenne aux autres semestres = 119 ECTS/120. Donc il m'est proposé le redoublement avec la présence obligatoire au cours de 2.1, 2 stages de maintien à niveau en décembre et Février et assister aux cours des 3èmes année pour valider les UE : 2.6-2.9 et 2.11.
bon courage à toi mais tu vas réussir j'en suis sûre

si ta présence est requise pour peu de cours peut-être un boulot d'AS en temps partiel ou en intérim pourrait te donner des droits pour la période des cours?
impatiente future ESI 2015/2018 IFSI de La Rochelle (reconversion à 30 ans :-D)