financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: financement des études en étant à pole emploi...

Message par Lenalan »

La RFF prend les relais de l'AREF en fin de droit, pour une durée maximum de 3 ans, donc ton redoublement sera "couvert".

La demande de RFF ne se fait pas forcément en début de formation, je l'ai faite bien plus tard (je n'étais pas indemnisée en entrant en formation mais plus tard) et elle m'a été acceptée :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
gwendy17
Adepte
Adepte

Message par gwendy17 »

Lenalan a écrit :La RFF prend les relais de l'AREF en fin de droit, pour une durée maximum de 3 ans, donc ton redoublement sera "couvert".

La demande de RFF ne se fait pas forcément en début de formation, je l'ai faite bien plus tard (je n'étais pas indemnisée en entrant en formation mais plus tard) et elle m'a été acceptée :clin:
ha oui?! un agent PE aujourd'hui m'a dit qu'il fallait faire la demande en même temps qu'on leur remettait l' AISF après l'avoir fait remplir par l'IFSI; car après c'est trop tard c'est refusé...elle a même ajouté avoir souvent vu des gens pleurer devant ce refus et devoir arrêter la formation....ha...le bonheur des informations multiples de PE.... :lol:
impatiente future ESI 2015/2018 IFSI de La Rochelle (reconversion à 30 ans :-D)
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

gwendy17 a écrit :
Lenalan a écrit :La RFF prend les relais de l'AREF en fin de droit, pour une durée maximum de 3 ans, donc ton redoublement sera "couvert".

ha oui?! un agent PE aujourd'hui m'a dit qu'il fallait faire la demande en même temps qu'on leur remettait l' AISF après l'avoir fait remplir par l'IFSI; car après c'est trop tard c'est refusé...elle a même ajouté avoir souvent vu des gens pleurer devant ce refus et devoir arrêter la formation....ha...le bonheur des informations multiples de PE.... :lol:
Oui il faut la remplir en même temps que l'AISF mais on peut être indemnisé plus tard dans la formation et donc remplir l'AISF bien plus tard (moi c'était vers le milieu de la 1ère année, quand on est pas indemnisé on a pas besoin de le faire remplir).
J'avais aussi entendu dire qu'il fallait faire tout ça en tout début de formation sinon on nous refusait tout, ma conseillère a bien rigolé et m'a dit que c'était du n'importe quoi (et effectivement tout m'a été accepté même si j'avais déjà bien entamé la formation: AREF pendant 2 ans puis RFF du coup très décalée pour la fin de ma 3ème année) :D

gwendy17
Adepte
Adepte

Message par gwendy17 »

c'est vraiment stressant d'avoir des infos contradictoires!! on craint de ne pas avoir la bonne info en temps et en heure et de voir son financement annulé...
impatiente future ESI 2015/2018 IFSI de La Rochelle (reconversion à 30 ans :-D)
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Son redoublement sera couvert (car 3 années ; 2 ans + le redoublement) mais pas le passage en 3ème année qui sera une 4ème année...
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Karlyte a écrit :

Son redoublement sera couvert (car 3 années ; 2 ans + le redoublement) mais pas le passage en 3ème année qui sera une 4ème année...
C'est la RFF seule qui est limitée à 3 ans (c'est bien marqué sur les documents pôle emploi). Donc si elle avait 2 ans d'AREF, elle aura droit à 3 ans de RFF donc en tout 5 ans maximum, ça couvre. Là où ça coince c'est pour les gens qui débutent avec quelques mois d'AREF et entrent très vite en RFF. Je connais des gens qui ont redoublé et ont eu la RFF pour leur 4ème année parce qu'ils n'avaient pas dépassé les 3 ans de RFF :clin:

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :
Karlyte a écrit :

C'est la RFF seule qui est limitée à 3 ans (c'est bien marqué sur les documents pôle emploi). Donc si elle avait 2 ans d'AREF, elle aura droit à 3 ans de RFF donc en tout 5 ans maximum, ça couvre. Là où ça coince c'est pour les gens qui débutent avec quelques mois d'AREF et entrent très vite en RFF. Je connais des gens qui ont redoublé et ont eu la RFF pour leur 4ème année parce qu'ils n'avaient pas dépassé les 3 ans de RFF :clin:
D'accord :clin: car on est pas à l'abri d'un redoublement et parfois, financièrement c'est un vrai hic... Bonne rentrée à toi et surtout une bonne 3ème année :clin:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Nina1701

Message par Nina1701 »

Coucou,

J'ai un doute...
A quel moment doit on être inscrit au Pôle Emploi pour qu'il nous finance l'année ? Au plus tôt trois mois avant la rentrée (pour certaines régions) ? Car je viens de voir un papier d'inscription à un concours et il demande la situation du candidat à ce moment là et il faut fournir un justificatif.

Merci d'avance
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

3 mois avant pour certaines régions, la veille de la rentrée au plus tard pour les autres.

Nina1701

Message par Nina1701 »

Lenalan a écrit :3 mois avant pour certaines régions, la veille de la rentrée au plus tard pour les autres.
Merci beaucoup pour ta réponse.

Lors de l'inscription au concours en début d'année je peux mettre que je suis salariée du coup ? Puis demandeur d'emploi à la rentrée ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Nina1701 a écrit :
Lenalan a écrit :3 mois avant pour certaines régions, la veille de la rentrée au plus tard pour les autres.

Lors de l'inscription au concours en début d'année je peux mettre que je suis salariée du coup ? Puis demandeur d'emploi à la rentrée ?
Oui, c'est ce que j'avais mis pour le mien, aucun problème (j'ai été libérée de mon emploi le 17 août pour une rentrée le 2 septembre).

Nina1701

Message par Nina1701 »

Lenalan a écrit :
Nina1701 a écrit :

Oui, c'est ce que j'avais mis pour le mien, aucun problème (j'ai été libérée de mon emploi le 17 août pour une rentrée le 2 septembre).
D'accord.
Merci beaucoup ! :)
Kenichi
Habitué
Habitué

Message par Kenichi »

Bonjour, voilà ma situation, si quelqu'un peut m'aider...

- J'ai travaillé de juillet a aout 2013 chez Flunch pour un total de 283 heures.
J'étais ensuite étudiant à la fac.

- J'ai travaillé de mai à aout 2014 en saisonnier j'ai fait un total 607heures.
Je suis ensuite entré en 1ère année à l'IFSI en septembre 2014.
Je me suis inscrit chez Pole emploi, et j'ai touché le chômage durant la même période pendant laquelle j'ai travaillé, soit pendant environ 6 mois.
J'ai donc touché le chomage de septembre à avril 2015. Depuis je ne touche plus rien ... J'y suis retourné voir si je pouvais avoir un financement jusqu'à la fin de ma formation, et on m'a répondu que je n'ai pas fait assez d'heures.

- De plus, j'ai travaillé cet été (Juillet Aout 2015) en saisonnier avec un total de 247h travaillées.

Pensez-vous que je peux en tirer quelque chose... ?
Merci pour votre aide.
Concours IFSI 2014
Croix Rouge TOULOUSE 05/04/2014 272ème sur LC...
C.H.U TOULOUSE Rangueil 27/03/2014 216ème sur LC...
C.H.U MONTPELLIER 26/03/2014 ECHEC

ESI 2014-2017 Chalons en Champagne
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Etais-tu inscrite à pôle emploi AVANT l'entrée en formation et as-tu fait les démarches nécessaires pour toucher la RFF (rémunération de fin de formation: formulaire AISF + demande de RFF)? Tout est à faire en tout début de formation ou d'indemnisation sinon ils refusent, et surtout il faut être chômeur avant d'entrer en formation.

Que t'avait dit ton conseiller quand tu as signalé que tu entrais en formation l'an dernier? Visiblement tu n'as pas été correctement accompagné, maintenant ça me semble un peu tard.....

Kenichi
Habitué
Habitué

Message par Kenichi »

Je me suis inscrit le 29 aout 2014 chez pole emploi pour la rentrée du 01 septembre 2014.
J'ai fait une demande de RFF, et en octobre j'ai reçu une lettre "

Refus FF, La rémunération de fin de formation dont vous nous avez fait la demande ne peut vous être accordée car elle ne satisfait ps aux 2 exigences suivantes :
- Acquérir une qualification au sens de l'article L.6314-1 du code du travail
- Favoriser l'accès à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement selon la liste arrêtée par le préfet de la région".
- Nous attirons votre attention sur le fait que si vous bénéficiez, en cours de formation, d'un rechargement de vos droits à l'assurance chomage (examen automatique a partir de 150 heure de travail), vous percevrez alors un nouveau montant d'ARE formation".

... :?

J'ai ensuite fait une demande de ASS. J'ai reçu un dossier à remplir, mais il est écrit : " L'Allocaiton de solidarité spécifique n'est attribuée qu'aux personnes justifiant d'une activité professionnelle salariée d'au moins 5 ans dans les 10 ans précédant la fin de leur dernier contrat ou de périodes assimilées."

Bref, je suis allé voir l'école qui m'a demandé de remplir un dossier avec mes fiches de salaires, et ils m'ont dit que j'avais pas fait assez d'heures (il fallait atteindre 900 et quelques heures apparemment, et j'étais à 890).
Concours IFSI 2014
Croix Rouge TOULOUSE 05/04/2014 272ème sur LC...
C.H.U TOULOUSE Rangueil 27/03/2014 216ème sur LC...
C.H.U MONTPELLIER 26/03/2014 ECHEC

ESI 2014-2017 Chalons en Champagne
Répondre