Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Re: Pour tous ceux qui préparent le concours tout seul

Message par laurmatik »

lilie72 a écrit :Bonjour à tout le monde :)
Je suis actuellement dans la même situation que vous, j'ai fais une prépa l'année dernière qui ma permis d'obtenir mon écrit mais malheureusement j'ai échoué à l'oral (sujet pas très inspirant, grosse pression stress bref la prépa ne m'a pas suffisamment préparé à cette confrontation avec le jury et j'ai perdu tous mes moyens :oops: )
J'ai mis du temps à reprendre le dessus et je me suis remise en question, avec un 7,5 à l'oral, malgré mon expérience dans le milieu suite à mon bac pro service à la personne et au territoire et à mon travail d'ASH en EHPAD depuis 1 an... :pleure:
Maintenant je suis plus motivé que jamais et je compte retenter l'aventure mais cette fois si, seul.
Je vais passer un concours en fin d'année pour une rentrée en février, je dois donc me remettre dans les tests psychotechniques et vite :D
Il me reste encore des sujets blancs que ma prépa m'avais fourni, mais j'aimerais savoir si vous avez des livres ou des éditions à conseiller ?
J'aimerais aussi avoir vos conseils pour se préparer à l'oral correctement (chose difficile maintenant que je suis seul...)
Merci beaucoup :)
Hello
Si tu as déjà passé le concours, je suppose que tu as déjjà consulté pas mal de livres. Pour les tests psycho, en effet les Dunod sont très bien mais peut être les as tu. Effectivement comme plus haut, je mentionnerais le site http://concours-infirmier.fr , extrêmement fourni en tests chronométrés et concours blancs avec en plus des tests type Prométhée. Probable que tu ne parviendras pas à tout faire ! Pour l'oral, quelque chose a du déplaire au jury. 7,5 c'est une note éliminatoire. Ce serait un plus si tu pouvais identifier ce qui a cloché.
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

Je suis actuellement dans la même situation que vous, j'ai fais une prépa l'année dernière qui ma permis d'obtenir mon écrit mais malheureusement j'ai échoué à l'oral (sujet pas très inspirant, grosse pression stress bref la prépa ne m'a pas suffisamment préparé à cette confrontation avec le jury et j'ai perdu tous mes moyens :oops: )
J'ai mis du temps à reprendre le dessus et je me suis remise en question, avec un 7,5 à l'oral, malgré mon expérience dans le milieu suite à mon bac pro service à la personne et au territoire et à mon travail d'ASH en EHPAD depuis 1 an... :pleure:
Maintenant je suis plus motivé que jamais et je compte retenter l'aventure mais cette fois si, seul.
Je vais passer un concours en fin d'année pour une rentrée en février, je dois donc me remettre dans les tests psychotechniques et vite :D
Il me reste encore des sujets blancs que ma prépa m'avais fourni, mais j'aimerais savoir si vous avez des livres ou des éditions à conseiller ?
J'aimerais aussi avoir vos conseils pour se préparer à l'oral correctement (chose difficile maintenant que je suis seul...)
Bonjour lilie72 !

Pour les bouquins je te conseille les suivants :

- Le maxi guide 2015 Concours IFSI de chez Nathan
- Le mega guide conours ifsi de chez Masson
- Tests d'aptitudes / ecrit / oral en 3 bouquins de la collection Admis Paramedical avec le macaron " recommandé par Infirmiers.com " sur la couverture.

J'ai eu mon concours avec tout ces bouquins et en le préparant toute seule, et comme déjà dit je m'étais également inscrite sur le site concours-infirmier.fr, très bien.

As tu pu savoir pourquoi le jury t'ont donné une note éliminatoire à l'oral ?

Bon courage à toi ! :clin:
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
lilie72

Message par lilie72 »

Re-bonjour et merci d'avoir répondu :clin:
J'ai acheté un livre "test d'aptitude" de chez Nathan (complet avec 10 sujets, la grille de réponse et les corrections) ainsi que "l'épreuve orale 2015-2016 de chez Nathan également.
En les feuilletant j'ai remarqué que c'était exactement les livres que ma prof utilisait en prépa et les sujets étaient top, rien de mieux pour ce mettre en condition de concours :D
J'ai aussi voulu m'acheter un livre pour l'oral car c'est là que je pêche le plus... :?
Le jour de l'oral j'ai perdu mes moyens et je n'ai pas trop pris le temps de réfléchir aux questions qu'ont me posais, je m'étais pourtant préparé mais j'étais tellement stressé que j'ai dis tout ce qui me passait par la tête, et le pire c'est que je m'en rendais compte après donc c'était encore pire (je me contre disais tous le temps) donc ma note éliminatoire me semble mérité... :( j'avais déjà la pression à cause du sujet que j'ai eu ou je n'étais pas à l'aise.
Je ne baisse pas les bras car le jour de mon oral blanc avec la prépa j'ai eu une bonne note et un membre du jury (qui était anciennement directeur d'un IFAS) avait dit à ma prof que j'étais mature pour mon âge et que j'étais le genre de personne avec qui il aime travailler.
Il faut juste que j'apprenne à gérer mon stress et ça devrait passer, car je sais que j'en suis capable dans le fond :)
D'autant plus déçu que l'IFSI concerné était déficitaire avec seulement 9 personnes sur liste complémentaire donc un 10 à l'oral aurait suffit...
En espérent que la prochaine fois sera la bonne :D
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

lilie72 a écrit : J'ai acheté un livre "test d'aptitude" de chez Nathan (complet avec 10 sujets, la grille de réponse et les corrections) [...]
En les feuilletant j'ai remarqué que c'était exactement les livres que ma prof utilisait en prépa et les sujets étaient top, rien de mieux pour ce mettre en condition de concours :D
Ben du coup ça me rassure : j'ai ce livre aussi (il est tip-top en effet) et ça me conforte dans mon choix de ne pas avoir pris de prépa (parce que payer si cher pour le même bouquin à 10 € d'occasion à Gilbert Joseph... merci bien !). :)
un membre du jury (qui était anciennement directeur d'un IFAS) avait dit à ma prof que j'étais mature pour mon âge et que j'étais le genre de personne avec qui il aime travailler.
Ca me fait tiquer, ça, je me doute que dans ce milieu les gens se connaissent bien mais comment ça se fait que les profs des prépas puissent discuter aussi "librement" avec les membres du jury ? Enfin ça sonne un peu "conflit d'intérêt", non ?

Bon courage à toi !
Curieuse et insatiable.
lilie72

Message par lilie72 »

Que je te rassure il s'agissait de mon oral blanc, donc il est normal que ma prof échangeait avec lui une fois qu'on était passé, bien sur que ça n'aurait pas été le cas si c'était le vrai, et je n'aurais pas eu un 7,5 non plus... ^^
Bon courage à toi aussi :)
Lokibald

Message par Lokibald »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 31 ans et j'ai décidé de faire le pas et de passer mon concours pour des études d'infirmier (ce sera certainement en 2017 le temps de monter mon dossier de financement).

Or, je ne sais pas si c'est l'âge qui fait ça, mais je doute de mes capacités à réussir le concours et les 3 années. Je travaille depuis 2005 (après l'obtention de mon BTS) dans le secteur privé en tant qu'assistant de gestion. Pourtant, le médical m'a toujours intéressé depuis tout petit mais je n'avais pas assez confiance en moi pour faire le pas à l'époque (ce que je regrette fortement aujourd'hui).

Ma grosse interrogation est : puis-je préparer le concours seul ou est-il préférable de travailler avec MEDI Formation ? Ou les deux ?
Je sais que je vais être confronté à des personnes qui n'ont pas quitté le système scolaire et donc plus réactifs et percutants.

Je souhaite mettre toutes les chances de mon côté.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne chance à tous les étudiants pour leur rentrée.
C'est décidé, je passe le concours ! :D
priska 33

Message par priska 33 »

Nyissie a écrit :
Bonjour lilie72 !

Pour les bouquins je te conseille les suivants :

- Le maxi guide 2015 Concours IFSI de chez Nathan
- Le mega guide conours ifsi de chez Masson
- Tests d'aptitudes / ecrit / oral en 3 bouquins de la collection Admis Paramedical avec le macaron " recommandé par Infirmiers.com " sur la couverture.

J'ai eu mon concours avec tout ces bouquins et en le préparant toute seule, et comme déjà dit je m'étais également inscrite sur le site concours-infirmier.fr, très bien.

As tu pu savoir pourquoi le jury t'ont donné une note éliminatoire à l'oral ?

Bon courage à toi ! :clin:
Je conseille le manuel de cours pour prépa à lo'ral du groupe adonis, en vente sur lalib.fr
adonis :http://www.lalib.fr/23-infirmiere
InnèsC

Message par InnèsC »

Bonjour, je suis actuellement en Terminal (enfin c'est demain la rentrée :lol:) et j'habite à Lyon !

Je prépare le concours d'infirmière depuis le mois de juillet, je souhaite le passer pour l'ifsi de Vinatier et la Croix-Rouge :)

Je prépare ce concours avec le livre " concours infirmier entrée en IFSI '' 6e édition 2016, Vuibert recommandé par Infirmiers.com :lol: :lol: J'ai déjà fini en 2 mois la 3e édition 2015/2016 bien plus petite !

J'aurais aimer savoir s'il y avait des personnes dans le même "cas" ( c'est-à-dire avec ces livres, + de devoir gérer les cours + bac ) que moi, si possible à Lyon histoire d'avoir des contacts, échanger des questions, ou bien "blablater" sur le concours !
Lokibald

Message par Lokibald »

Bonjour Nyissie,

Merci pour ta réponse qui redonne courage. Merci aussi pour ton lien. Je suis en train de potasser un peu tout ça.

Concernant l'oral, je sais qu'il faut bien se préparer également et ne surtout pas le négliger. Par contre, j'ai lu qu'il y avait une mise en situation ?! Vrai ou faux ? Si c'est vrai, concrètement, qu'est-ce que ça peut être ?

Encore merci :)
C'est décidé, je passe le concours ! :D
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

Lokibald a écrit :Bonjour Nyissie,

Merci pour ta réponse qui redonne courage. Merci aussi pour ton lien. Je suis en train de potasser un peu tout ça.

Concernant l'oral, je sais qu'il faut bien se préparer également et ne surtout pas le négliger. Par contre, j'ai lu qu'il y avait une mise en situation ?! Vrai ou faux ? Si c'est vrai, concrètement, qu'est-ce que ça peut être ?

Encore merci :)
De rien c'est avec plaisir si je peux apporter un peu mon aide, on est tous passé par cette phase..!
Pour l'oral en effet il ne faut surtout pas le négliger mais ni même l'écrit, car plus tu as de bonnes notes plus tu auras la chance de te retrouver sur la liste principale !
Concernant l'oral, il n'y a pas photo, il faut le bosser et s'entraîner, s'entraîner et encore s'entraîner !
L'oral se déroule sur 30 min, on te donne un sujet, tu as 10 minutes pour le préparer ( plan + grandes idées ), ensuite on vient te chercher et il y 5 min de développement du sujet + 5 min où tu te présente et ensuite c'est l'échange avec le jury.( cela peut également différer d'un IFSI à un autre )
Pour la mise en situation cela dépend des IFSI, pour ma part comme mise en situation on m'a demandé quelle serait ma réaction et mes prises de décisions dans un service en sous effectif mais bien entendu avec le même nombres de patients.
Une amie à eu la mort d'un patient aux urgences, comment la gérer.
Faut se préparer absolument à toutes les questions et tu trouveras plein d'exemples sur ce forum et dans les bouquins qui préparent aux concours !
N'hésites pas si tu as d'autres questions :)
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
uccello
Régulier
Régulier

Message par uccello »

Bonsoir,

Actuellement diplômée, je donne des cours particuliers de préparation pour le concours infirmier. J'effectue l'envoi de cours de préparation : ce qu'il faut savoir sur la formation en ifsi, méthodologie pour l'épreuve de culture générale, conseils et astuces pour réussir le concours.
Mais également des cours particuliers à domicile : préparations aux épreuves écrites, simulation pour l'oral avec débriefing et conseils.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par message privé.

Courage pour vos révisions ! :D
emline

livres, infos, conseils ifsi

Message par emline »

Bonjour à Tous,
Voilà, je me lance dans la prépa au concours infirmier!
J en'ai pas prévu de suivre une prépa mais d'étudier par moi mm...J'ai donc trouvé un livre sympa sur les tests psychos, mais je peine a trouver un bon bouquin sur l'autre partie de l'épreuve écrite...
Faut-il prendre un livre sur culture générale ou sur actu sanitaire et sociale? je ne comprends plus...
Pouvez vous m'éclairer?
Merci
Belle journée a tous.
didi21

Message par didi21 »

Bonjours ! :D J'ai besoin de réponse en ce qui concerne le financement pour les études d'infirmière.
J'ai été scolarisée 2 ans à la fac mais n'ayant pas réussie j'ai décider de passer le concours infirmier. Je prépare le concours seule chez moi pour espérer rentrée dans un ifsi en septembre 2016 ! Est-ce que j'aurais le droit d'avoir les bourses régionales en sachant que pendant 1 an je ne serais pas scolarisée ?

Merci pour votre réponse.
priska 33

Re: livres, infos, conseils ifsi

Message par priska 33 »

emline a écrit :Bonjour à Tous,
Voilà, je me lance dans la prépa au concours infirmier!
J en'ai pas prévu de suivre une prépa mais d'étudier par moi mm...J'ai donc trouvé un livre sympa sur les tests psychos, mais je peine a trouver un bon bouquin sur l'autre partie de l'épreuve écrite...
Faut-il prendre un livre sur culture générale ou sur actu sanitaire et sociale? je ne comprends plus...
Pouvez vous m'éclairer?
Merci
Belle journée a tous.
bonjour
à mon avis c'est la même chose. je pense qu'il faut avoir un bouquin sur la culture sanitaire et social (+ rester branché sur actualité) et avoir un bouquin sur comment aborder les différentes épreuves, cf manuel du groupe adonis : http://www.lalib.fr/home/157--inf-metho ... 40287.html
smjdf

Se préparer au mieux au moindre coût !

Message par smjdf »

Bonjour à tous,

J'ai 29 ans et je suis maman de 2 enfants de 4 et 2 ans. Je ne touche aucune allocation si ce n'est celle des enfants car je suis au chômage depuis très longtemps et je me suis décidé maintenant que mon dernier a eu une place en crèche, de me reconstruire professionnellement.

Je me suis donc inscrite au concours d'entrée à l'Ifsi de Saint-Denis (à la Réunion). Cependant je ne peux absolument pas me permettre une préparation au concours et le seul livre que j'ai pu m'offrir ne concerne que les tests psychotechniques.

Savez-vous ou je peux avoir des annales corrigées d'épreuve de culture générale svp ? Connaissez-vous d'autres moyens pour moi de m'entraîner et de me préparer au mieux, sans aucun budget ? (surtout pour l'épreuve de culture générale)

Je remercie d'avance ceux qui pourront me répondre et je vous souhaite à tous une bonne continuation et un mental d'acier.

; )
Répondre