Concours Marmande

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Elisa.33

Re: Concours Marmande

Message par Elisa.33 »

Félicitations Rooomane.
ESI 2015-2018
Stage 1 : Chirurgie
Stage 2 : SRR
vannyle
Régulier
Régulier

Message par vannyle »

Félicitations romane!!!
marmande : ESI 2015-2018
Rooomane
Régulier
Régulier

Message par Rooomane »

Merci beaucoup les filles !!
ESI Marmande 2015/2018
mymy47
Habitué
Habitué

Message par mymy47 »

aujourd hui c'est l'ouverture pour les inscriptions apoflux.... je suis allée sur le site et j'ai compris : ça commence bien!
Esi 2015/2018 a marmande
Coco33690
Habitué
Habitué

Message par Coco33690 »

mymy47 a écrit :aujourd hui c'est l'ouverture pour les inscriptions apoflux.... je suis allée sur le site et j'ai compris : ça commence bien!
Je viens de le faire ;)
ESI Marmande 2015-2018
Stage 1 : SSR
Stage 2 : MAS
mymy47
Habitué
Habitué

Message par mymy47 »

donc reformule ma phrase: je n'avais rien compris!
je viens de m'y repencher à tête reposée et c'est bon! ouff
Esi 2015/2018 a marmande
Coco33690
Habitué
Habitué

Message par Coco33690 »

mymy47 a écrit :donc reformule ma phrase: je n'avais rien compris!
je viens de m'y repencher à tête reposée et c'est bon! ouff
Lol :lol:
ESI Marmande 2015-2018
Elisa.33

Message par Elisa.33 »

Fait aussi hier, mais pas évident car il ne fallait pas suivre l'exemple...

Hâte de vous rencontrer et de mettre un visage sur tous les pseudos. Mon fils a fait sa rentrée ce matin, et là, je réalise que c'est bientôt notre tour, l'appréhension commence...
ESI 2015-2018
Rooomane
Régulier
Régulier

Message par Rooomane »

Ça me rassure car moi aussi je n'y comprends rien.
J'ai fait comme l'exemple et j'ai choisi "niveaux autres" et la pas de formation ifsi.
Faut-il choisir licence 1 ?
Si oui,avez vous contacter quelqu'un car j'ai essayé de les appeler personne ne réponds.
J'ai eu la secrétaire de l'ifsi aussi qu'il m'a dit que surtout s'ils nous demandaient de payer quoi que ce soit,il ne fallait absolument rien payer !
ESI Marmande 2015/2018
Coco33690
Habitué
Habitué

Message par Coco33690 »

Rooomane a écrit :Ça me rassure car moi aussi je n'y comprends rien.
J'ai fait comme l'exemple et j'ai choisi "niveaux autres" et la pas de formation ifsi.
Faut-il choisir licence 1 ?
Si oui,avez vous contacter quelqu'un car j'ai essayé de les appeler personne ne réponds.
J'ai eu la secrétaire de l'ifsi aussi qu'il m'a dit que surtout s'ils nous demandaient de payer quoi que ce soit,il ne fallait absolument rien payer !
Coucou, moi j'ai choisi licence 1 et ensuite ifsi 1ère année marmande ;)

J'espère que je ne me suis pas trompée.

Ils ne m'ont rien demandé de payer.

Hâte de vous voir le 07 aussi ;)
ESI Marmande 2015-2018
mymy47
Habitué
Habitué

Message par mymy47 »

alors je vais te dire avec mes souvenir de tête: une fois que tu es sur la page apoflux, en haut à droite tu a un onglet "1ere visite" tu clic.
dans le premier choix: collège santé
puis : science médicale
ensuite tu sélectionnes licence1 et tu cherche ifsi Marmande 1ere année. tu clic sur le petit onglet vert.
et à partir de là ils vont te demander tout un tas d'information personnelles et c'est bon!

n'hésitez pas à me corriger si je me trompe...
Esi 2015/2018 a marmande
Elisa.33

Message par Elisa.33 »

C'est bien ça Mymy. Après, on reçoit un e.mail avec un lien pour poursuivre l'inscription.
ESI 2015-2018
Ana Taule

Message par Ana Taule »

Bonjour à toutes (et tous ?)

Je me présente Ana, 34 ans maman de 3 enfants. Je souhaiterais passer le concours 2016 en vue d'une reconversion qui je l'espère sera réussi :)

J'aimerais avoir des retours sur le concours, la difficulté, le niveau attendu etc bref si vous avez quelques minutes pour me parler de votre ressenti ça serait super gentil :clin:

A bientôt !
Rooomane
Régulier
Régulier

Message par Rooomane »

Merci les filles ! Je vais faire ça :)

Coucou Ana,
Alors je pense qu'on mentirait toutes ici si on te disait que le concours n'est pas difficile, déjà du fait que ce soit un concours et que par conséquent on prend les "meilleurs".
En culture G on attend de toi que tu sois un minimum intéressée et informée sur l'actualité sanitaire et sociale,que tu aies l'esprit de synthèse et que tu sois capable d'argumenter quand on te le demande.
Pour l'épreuve des tests,on va analyser ton sens de l'organisation,de l'observation et ta logique. Il y'a aussi du calcul mental et des problèmes à résoudre. Ayant un niveau en maths catastrophiques j'ai quand même réussi à avoir plus que la note minimum à avoir pour ne pas être éliminatoire (supérieur à 8/20).
Pour la partie dite culture g,le conseil que je peux te donner et de procurer dans un premier temps le livre des grands thèmes sanitaire et sociaux de l'édition masson. Il m'a beaucoup servi. Lis le et fais des fiches. Après l'avoir lu tu vas pouvoir faire des sujets car tu seras en mesure de parler d'un thème.

Pour la partie tests malheureusement il n'y a pas de secrets : s'entraîner encore et encore...achete des bouquins et fais pleins d'exos (pas plus de 2h par jour)

Pour l'oral : on va te demander de traiter un sujet pendant 10min ! Tu vas devoir faire un plan sur ton brouillon avec uniquement les idées essentielles.
Une fois devant le jury tu as deux parties : présentation du sujet. Tu dois tenir environ 8min (vraiment à titre indicatif car il y a des sujets ou il n'y a pas grand chose à dire)
Pour combler les minutes restantes le jury peut te demander des précisons sur ce que tu auras raconter dans ton sujet ou ton avis.
Deuxième partie : l'entretien.
Le plus important car même si tu n'as pas bien gérer ton sujet,si t'es motivations sont en béton ça fera toute la différence.
Bosse vraiment tzs motivations surtout dans ton cas où c'est une reconversion. Montre que ton parcours est réfléchit et organisé. Ils vont vouloir savoir comment tu vas t'organiser avec tes enfants aussi.

Voilà c'est à peu près tout.
Après ne surtout pas lâcher les bras si jamais il y a échec j'ai mis 3ans à l'avoir!
Après marmande est un bon choix car ils remontent très loin sur liste complementaire (j'étais 106).
J'ai quand même pu intégrer l'ifsi avec des notes plus que légères.

En espérant t'avoir aidé :) et bonne chance ! ;)
ESI Marmande 2015/2018
mymy47
Habitué
Habitué

Message par mymy47 »

Que rajouter de plus... pour ma part j'ai été surprise par le sujet de culture plus précisément sur les questions : c'était une interview publiée dans un journal et on nous a demandé de retrouver les questions du journaliste. ..ce qui m'a surprise et faire perdre un temps pour la suite des questions.
Mais ça c'est mon ressenti perso! ;)
En tout cas pour ma part ke forum m'a été d'une aide précieuse !
Esi 2015/2018 a marmande
Répondre