Indemnités de présentation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Indemnités de présentation
Bonjour,
Actuellement remplaçante, on m'a proposé d’intégrer un cabinet déjà existant, avec deux IDE. Je serais donc la 3éme. Les deux IDE ne sont pas liés par un contrat, ils perçoivent chacun leurs Bénéfices, travaillent sur la même patientèle et paient le loyer du cabinet en commun. Le premier IDE que j'ai rencontré, me propose d’intégrer ce fonctionnement sans indemnités. Par contre le deuxième me demande de "racheter une part" de sa clientèle. Mais il ne s'en va pas. On parle plutôt "d'indemnités de présentation", si j'ai bien compris non ? Comment ça se passe alors si plus tard je veux quitter ce cabinet ? Pourrais je demander à mon tour des indemnités de présentation à l'IDEL qui prendra ma place ???? Ou est ce que la somme mise au départ sera à fond perdu ? On parle quand même de 25 000€ !!!
Merci
Actuellement remplaçante, on m'a proposé d’intégrer un cabinet déjà existant, avec deux IDE. Je serais donc la 3éme. Les deux IDE ne sont pas liés par un contrat, ils perçoivent chacun leurs Bénéfices, travaillent sur la même patientèle et paient le loyer du cabinet en commun. Le premier IDE que j'ai rencontré, me propose d’intégrer ce fonctionnement sans indemnités. Par contre le deuxième me demande de "racheter une part" de sa clientèle. Mais il ne s'en va pas. On parle plutôt "d'indemnités de présentation", si j'ai bien compris non ? Comment ça se passe alors si plus tard je veux quitter ce cabinet ? Pourrais je demander à mon tour des indemnités de présentation à l'IDEL qui prendra ma place ???? Ou est ce que la somme mise au départ sera à fond perdu ? On parle quand même de 25 000€ !!!
Merci
-
- Insatiable
Re: Indemnités de présentation
Pour ma part, chaque fois que j'ai pris un(e) associé(e), je n'ai fait payer aucun "droit de présentation à la clientèle" puisque je continuais à exploiter cette clientèle pour mon propre compte, c'est logique
On ne peut vendre quelque chose que l'on garde en même temps
En revanche, chaque nouvel arrivant, s'il souhaite rester après mon départ ,devra me racheter en effet sa part de clientèle;
C'est-à-dire, au moment de mon départ ,le prix total sera estimé en fonction des règles normales et chacun me donnera sa part pour pouvoir rester
Je ne sais pas si je suis claire
On ne peut vendre quelque chose que l'on garde en même temps

En revanche, chaque nouvel arrivant, s'il souhaite rester après mon départ ,devra me racheter en effet sa part de clientèle;
C'est-à-dire, au moment de mon départ ,le prix total sera estimé en fonction des règles normales et chacun me donnera sa part pour pouvoir rester
Je ne sais pas si je suis claire

-
- Insatiable
Pour l'exemple, il y a une associée qui est partie il y a quelques années,
elle n'a rien payé en arrivant, ni rien en partant, et tout le monde a trouvé çà normal 

- lolabellainf
- Adepte
Bonjour moi on m'avait proposé de racheter une patientele jintegrais un cabinet de 4 personne ne partait en gros je donnais 45000e....alors j'ai préféré créé moi même. ..!
par contre je vais prendre bientôt un remplaçant et j'ai le projet de proposer plustard une collaboration à qui je reverserai 90% des honoraires...
par contre je vais prendre bientôt un remplaçant et j'ai le projet de proposer plustard une collaboration à qui je reverserai 90% des honoraires...
infirmière libérale!
- caducee1717
- Silver VIP
Bonjour,
pour ma part j'ai "vendu" deux fois (deux cabinets précédents) mais je quittais définitivement la région, et la "successeur" reprenait la totalité de ma patientèle qu'elle pourra, à son tour, revendre (ou pas) lorsqu'elle partira.
Dans ton cas :
- soit ils t'intègrent "gratuitement" comme 3ème associée
- soit ils te revendent un tiers de la patientèle
- soit l'un des deux ne veut rien, et l'autre la moitié de sa part en estimant que son revenu va diminuer ...
Rien n'est gravé dans le marbre, chacun fait comme il le souhaite...
pour ma part j'ai "vendu" deux fois (deux cabinets précédents) mais je quittais définitivement la région, et la "successeur" reprenait la totalité de ma patientèle qu'elle pourra, à son tour, revendre (ou pas) lorsqu'elle partira.
Dans ton cas :
- soit ils t'intègrent "gratuitement" comme 3ème associée
- soit ils te revendent un tiers de la patientèle
- soit l'un des deux ne veut rien, et l'autre la moitié de sa part en estimant que son revenu va diminuer ...
Rien n'est gravé dans le marbre, chacun fait comme il le souhaite...
souriez...et vous recevrez autant en retour
-
Merci pour vos réponses. Caducee : Il m'avait bien parlé de racheter un tiers de la patientèle mais comme il ne part pas je pensais que ce n'était pas possible. Donc si effectivement je rachète ce tiers (puisque l'autre ne veut rien) lors de mon départ je revend ce tiers comme bon me semble ? Et son revenu ne diminuera presque pas puisqu'il veulent m’intégrer à la place de la remplaçante pour doubler les matins parce qu'ils ne s'en sortent pas niveau charge de travail.
- caducee1717
- Silver VIP
Si tu rachète, ça t'appartiens, donc ensuite si tu pars tu revend...manquerais plus que ça (qu'on t'interdise de revendre ce que tu as toi même acquis)...
Cependant, dans certaines régions les CPAM utilisent un droit de véto à l'installation donc au rachat quel que soit le prix.caducee33 a écrit :Si tu rachète, ça t'appartiens, donc ensuite si tu pars tu revend...manquerais plus que ça (qu'on t'interdise de revendre ce que tu as toi même acquis)...
Et même si l'IDEL a acheté, possiblement il/elle peut repartir une main devant une main derrière...
.
-
- Insatiable
Caducée a raison ...et Moutarde n'a pas tort!
Rien n'est écrit d'avance en matière d'achat et de revente,mais il faut à tout le moins faire des actes ,notamment pour stipuler que si les idels restants refusent plus de 2 acheteurs ,ils sont tenus de racheter la clientèle de celle qui part,çà peut être un élément "calmant"sur le prix de vente
Rien n'est écrit d'avance en matière d'achat et de revente,mais il faut à tout le moins faire des actes ,notamment pour stipuler que si les idels restants refusent plus de 2 acheteurs ,ils sont tenus de racheter la clientèle de celle qui part,çà peut être un élément "calmant"sur le prix de vente

-
Merci beaucoup, je vais revoir tout ça avec eux rapidement. Pas evident de se lancer comme ça 
Bon dimanche à tous

Bon dimanche à tous

- caducee1717
- Silver VIP
moutarde a écrit :Cependant, dans certaines régions les CPAM utilisent un droit de véto à l'installation donc au rachat quel que soit le prix.caducee33 a écrit :Si tu rachète, ça t'appartiens, donc ensuite si tu pars tu revend...manquerais plus que ça (qu'on t'interdise de revendre ce que tu as toi même acquis)...
Et même si l'IDEL a acheté, possiblement il/elle peut repartir une main devant une main derrière...
.
+ 1, c'est notamment le cas pour les zones sur-dotées...
Dans ce cs faire préciser sur le contrat que le paiement est subordonné à la validation de l'installation par la CPAM.
Ai je bien compris
2 IDEL travaillent sur la même clientèle . Ils sont certainement associé de fait.
Ils veulent intégrer un 3éme IDEL comme associé "de fait".
L'un des IDEL ne veux rien comme indemnité de présentation l'autre veut que vous achetiez le tiers de la clientèle du cabinet. Pas fou, il encaisse pour lui seul la "valeur" du tiers de la clientèle.
A mon sens la "logique" voudrait que vous achetiez le tiers de la clientèle du cabinet et que vous versiez la moitié de cette indemnité à chacun des vendeurs. (mais que l'un encaisse la part de l'autre....
Vous aurez acheté le tiers de la clientèle et serez donc propriétaire de ce tiers. Faire UN CONTRAT de cession de clientèle. Impératif il y a un malin dans l'affaire et le bail au trois noms
2 IDEL travaillent sur la même clientèle . Ils sont certainement associé de fait.
Ils veulent intégrer un 3éme IDEL comme associé "de fait".
L'un des IDEL ne veux rien comme indemnité de présentation l'autre veut que vous achetiez le tiers de la clientèle du cabinet. Pas fou, il encaisse pour lui seul la "valeur" du tiers de la clientèle.
A mon sens la "logique" voudrait que vous achetiez le tiers de la clientèle du cabinet et que vous versiez la moitié de cette indemnité à chacun des vendeurs. (mais que l'un encaisse la part de l'autre....
Vous aurez acheté le tiers de la clientèle et serez donc propriétaire de ce tiers. Faire UN CONTRAT de cession de clientèle. Impératif il y a un malin dans l'affaire et le bail au trois noms
Je me suis mal exprimée et tu n'as pas compris caducée. Aujourd'hui en zonecaducee33 a écrit :moutarde a écrit :Cependant, dans certaines régions les CPAM utilisent un droit de véto à l'installation donc au rachat quel que soit le prix.caducee33 a écrit :Si tu rachète, ça t'appartiens, donc ensuite si tu pars tu revend...manquerais plus que ça (qu'on t'interdise de revendre ce que tu as toi même acquis)...
.
+ 1, c'est notamment le cas pour les zones sur-dotées...
Dans ce cs faire préciser sur le contrat que le paiement est subordonné à la validation de l'installation par la CPAM.
surdotée, 1 IDEL qui a créé et/ou acheté il y a qq années, n'a aucune certitude de pouvoir revendre à cause possiblement du veto de qq scribouillards de la sécu et c'est lui ou elle qui part une main devant une main derrière.
.
- caducee1717
- Silver VIP
ça marche dans les deux sens, vendeur, acheteur : tous soumis au bon vouloir de Mme Sécu.Je me suis mal exprimée et tu n'as pas compris caducée. Aujourd'hui en zone
surdotée, 1 IDEL qui a créé et/ou acheté il y a qq années, n'a aucune certitude de pouvoir revendre à cause possiblement du veto de qq scribouillards de la sécu et c'est lui ou elle qui part une main devant une main derrière.

En fait en rachetant 1/3 de la patientèle tu devrais payer 1/6 à chacun des titulaires.....ce n'est pas un détail compte tenu des prix pratiqués et des modes d'évaluation de la valeur des parts.