TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ftjeanna
Régulier
Régulier

aide

Message par ftjeanna »

Salut tout le monde!!!
S'il vous plaît pourriez vous m'expliquer aussi , je ne comprends rien.
Que representent ces croix sur l'explication pour trouver les tests d'organisation.Je ne vois pas comment faire un tableau avec beaucoup d'indice.
Merci de me répondre!
A bientôt! :clin: :clin: :clin:
échec l'année dernière et cette année .ça suffit!!!!!!!!!!.Maman de deux petites puces: de 20 mois et 1 mois.
sofine77
Habitué
Habitué

Re: aide

Message par sofine77 »

ftjeanna a écrit :Salut tout le monde!!!
S'il vous plaît pourriez vous m'expliquer aussi , je ne comprends rien.
Que representent ces croix sur l'explication pour trouver les tests d'organisation.Je ne vois pas comment faire un tableau avec beaucoup d'indice.
Merci de me répondre!
A bientôt! :clin: :clin: :clin:

moi avant de lire les indices je remplis mon tableau c a d par ex dans la case de celine où il y a la profession je vais mettre tout("D"anseuse , "C"oiffeuse, "M"édecin...mais en ne prenant que la premiere lettre sinon c'est trop long et pas de place) ...apres que mon tableau est rempli je lis les indices et procède par élimination(ce sont les croix que tu ne comprenais pas)...et les indices les plus coriaces du style le patient du mercredi n'est pas médecin (je ne peux rien faire dans le tableau car je ne connais pas le patient mais je le met dans un petit coin en brouillon Merc "signe différent" méd ...quand je serais qui s'est grâce aux éliminations et bien je n'ai plus qu'à continuer...j'espere que tu as compris
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

sow a écrit :g trvé 12 manieres au lieu de 11
ds ce cas on n element et p=2(2possibilités)
donc on a : Anp=4!/2 = 4*3*2*1/2 =12
DITES MOI SI JE ME TROMPE

je dirait comme toi :clin: il me semble que c est juste
stephaneB

Message par stephaneB »

Les exercices ci dessous sont des exercices de mathématique combinatoire (très souvent dans le programme de première et/ou de terminale)
Les deux premiers exercices sont justes :

il y avait ça aussi :
1 - on a 3 ampoules (bleue, rouge, verte): combien y a t-t-il de manières différentes de les ranger?
3 != 3 X 2 = 6
nous allons numéroter les places de 1 a 3 pour les trois ampoules
pour la première place nous avons le choix entre trois couleurs, on en choisit une donc il ne reste plus que deux choix pour la deuxième place et une pour la dernière. D’ou 3 x 2 x 1 =6

2 - on a 4 ampoules (bleue, rouge, verte, jaune): combien y a t-t-il de manières différentes de les ranger?
4 ! = 4 X 3 X 2 = 24

3 - on a 4 ampoules (bleue (b), rouge (r), verte (v), jaune (j)), et la bleue ne doit pas être à coté de la rouge : combien y a t-t-il de manières différentes de les ranger?
Nous plaçons tout d’abord l’ampoule bleue et nous regardons où nous pouvons placer la rouge pour qu’elle ne soient pas consécutives, nous avons donc :
b _ r _ ou b _ _ r ou _ b _ r ou r _ b _ ou r _ _ b ou _ r _ b donc 6 possibilités si les deux autres ampoules représentés par les « _ » n’ont pas de signe distinctif . Or ce n’est pas le cas (couleurs différentes), nous nous retrouvons dans le cas de l’exercice 1 avec deux ampoules soit (2 ! =2).
Donc au total nous avons 6 x 2 =12 possibilités.

(Il y a un oubli dans la réponse de Léopold Anasthase : à la 18ème ligne il faut remplacer le non par un oui et donc ça en fait 12)

4 - on a 4 ampoules (bleue, rouge, verte, jaune), et il doit y avoir au moins une ampoule entre la bleue et la rouge : combien y a t-t-il de manières différentes de les ranger?

Cette question est la même que la 3 sauf formulée d’une autre manière .

Question suppplémentaire:
5 - on a 4 ampoules (bleue, rouge, verte, jaune), et il doit qu une ampoule entre la bleue et la rouge : combien y a t-t-il de manières différente de les ranger?

Nous plaçons tout d’abord l’ampoule bleue et nous regardons où nous pouvons placer la rouge pour qu’elle soient séparées par une unique ampoule (verte ou jaune), nous avons donc :
b _ r _ ou _ b _ r ou r _ b _ ou _ r _ b donc 4 possibilités si les deux autres ampoules représentées par les « _ » n’ont pas de signe distinctif . Or ce n’est pas le cas (couleurs différentes), nous nous retrouvons dans le cas de l’exercice 1 mais avec deux ampoules soit (2 ! =2).
Donc au total nous avons 4 x 2 =8 possibilités.
stephane B
lili1120
Habitué
Habitué

Ou trouver des tests d'organisation

Message par lili1120 »

Bonjour à tous!!
Je voudrais savoir sur quels sites je peux trouver des tests d'organisation pour m'entrainer
Merci et bon courage à tous pour les concours!
futurbb
Adepte
Adepte

Message par futurbb »

tiens voila j'espere que ça t'aidera

http://ifsiprepa.free.fr/

courage a toi aussi
merdeuhhhhhhhhhhhhhh
mytsi
Régulier
Régulier

Message par mytsi »

merci beaucoup pour vos réponses elles m'aident beaucoup.

Ca y est j'ai compris........ youpi
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Voici ma méthode pour résoudre les tests d'organisations

Trouvez l'âge ainsi que les vêtements qu'ont acheté Pierre, Nicolas, Jacques, Tomas et Simon et leur couleur préférée.

indices:
1) Pierre a 22 ans et aime le rouge.
2) Tomas a acheté des chausettes.
3) Simon qui n'a pas acheté de Jeans et n'aime pas l'orange a 4 ans de plus que celui qui a acheté un pantalon et 8 ans de moin que celui qui aime le Jaune.
4) Jacques n'aime pas le bleu et n'a pas acheté de pantalon ni de bonnet.
5) Nicolas a 8 ans de moins que celui qui a acheté un bonnet et 4 ans de plus que celui qui aime l'orange.

Voici le tableau donc j'ai parler précédament
O= oui N=non
pu=pull p=pantallon ch=chaussettes b=bonnet

âge vetements couleur
10 14 18 22 26 Pu p ch j b J V B O R
Piere N N N O N N N N N O N N N N O
Nicolas N O N N N N O N N N N N N O N
Jacques N N N N O N N N O N O N N N N
Tomans O N N N N N N O N N N N O N N
Simon N N O N N O N N N N N O N N N

Désoller pour la présentation du tableau, je n'arrive pas a faire des espaces. Je vous conseil de le refaire sur une feuille
En espérant vous avoir aidez, je vous souhaite bon courrage pour les concours.
lluna

Message par lluna »

c tres important est ce que dans les tests psycho si on a repondu faux c decompter ou c 0 , ils enlevent pas si on a faux???
Si près du but et voila, c'est fini....
74éme sur la liste complémentaire, même plus la peine d'y penser!!!
chtipika

Message par chtipika »

lluna a écrit :c tres important est ce que dans les tests psycho si on a repondu faux c decompter ou c 0 , ils enlevent pas si on a faux???

Moi je viens de passer le concours pour toulouse rangueil, ils nous ont donné un livré avec toutes les questions a faire en 1h30 et c'est 0 pour les reponses (pas de points en moins !!!)
lluna

Message par lluna »

donc vau mieux tout repondre meme si on sais pas au cas ou la chance serait avec nous non???
chtipika

Message par chtipika »

lluna a écrit :donc vau mieux tout repondre meme si on sais pas au cas ou la chance serait avec nous non???

Vaut mieux que tu demandes comment se fait la notation et ensuite tu vois !
lluna

Important : tests

Message par lluna »

Voila g passer le concours ce matin, mais la question que je me pose c a propos de la notation!
Si on repond mal est ce que lon perd des points???
Car les filles de ma salle (plusieurs repasser) m'ont dit qu'il fallait tout miser plutot que de laisser un blanc!
Maintenant g des remorts en plus le mec qui surveilé n'a pas contre dit mais dans une autre salle ils ont dit de pas repondre!
Je stresse, je sais pa s'il fallait poster la mais g besoin de reponse de personne ayant passer le concours!!
MERCI

[Titre modifié => Juju5544]
kristelle

pour te répondre

Message par kristelle »

dans l'amphi 1 ils nous ont dit qu'il ne savait pas mais ils ne pensent pas qu'ils retire des points si c'est faux; ou c'est bon ou c'est mauvais. ca c bien passé pour toi? moi ca a été je pense aux tests il n'y a que 6 questions que je n'ai pas pu finir j'ai perdu trop de temps à essayer de comprendre les boussoles mais qu'en j'ai compris je les ai fait et je suis sur que les 4/5 sont bon. la culture générale n'était pas tres dure. j'étais dans l'amphi avec Pauline. quand j'ai recu ton sms je venais d'etre appelée et je me rendais a l'amphi 1. j'étais en bas des marches de l'ifsi à 7h05
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Merci Lluna d'écrire les titres en minuscules...

Comme je l'ai déjà dit, le fait d'écrire en majuscule sur internet donne l'impression d'une certaine agressivité même si le but n'est pas celui-là... :clin:
Répondre