dépistage et bilan infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
villard
Accro
Accro

Re: dépistage et bilan infirmier

Message par villard »

Ne pas oublier les dents et le squelette.

Par ciontre, que vient faire SAGESSE la dedans ?tu as une appli Sagesse dans le primaire?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

On peut entrer les élèves du primaire dans sagesse mais ce n’est pas pratique du tout car il faut entrer les noms 1 à 1...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

Bonsoir,

pour ma part je regarde aussi les pieds, on trouve un max de pieds plats qui méritent une consultation pour voir si besoin de semelles ortho ou pas.

Après pour les carnets de santé je trouve ca assez horrible de récupérer la pile gentillement préparée par l'instit....je préfere que chaque éleve se déplace avec et reparte avec.....c'est tout bete mais on gagne un temps fou....

Moi a l'entretien je demande si activité extra scolaire, qualité sommeil,si l'enfant dort seul, si garderie, cantine, petit dej
Prononciation ( c'est du ressort du medecin sco mais si on peut gagner du temps c'est pas mal de conseiller les parents, ca engage a rien...)
Hygiene, poux etc
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Ouistiti a écrit :Bonsoir,

pour ma part je regarde aussi les pieds, on trouve un max de pieds plats qui méritent une consultation pour voir si besoin de semelles ortho ou pas.

Après pour les carnets de santé je trouve ca assez horrible de récupérer la pile gentillement préparée par l'instit....je préfere que chaque éleve se déplace avec et reparte avec.....c'est tout bete mais on gagne un temps fou....

Moi a l'entretien je demande si activité extra scolaire, qualité sommeil,si l'enfant dort seul, si garderie, cantine, petit dej
Prononciation ( c'est du ressort du medecin sco mais si on peut gagner du temps c'est pas mal de conseiller les parents, ca engage a rien...)
Hygiene, poux etc
bon boulot
kookie
Régulier
Régulier

Message par kookie »

Bonjour
Je me demandais juste comment vous remplissiez vos imprimés (note aux parent ou dans le carnet de santé selon vos habitudes ou académies) apres le depistage infirmier
par exple pour un dos où vous n'avez rien remarqué: vous marquer dos RAS? ou les dents : pas de carie? ou RAS?
pour les yeux vous notez vue normale? ou vous mettez l'accuité vusuelle constatée???
merci de vos reponses
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

kookie a écrit :Bonjour
Je me demandais juste comment vous remplissiez vos imprimés (note aux parent ou dans le carnet de santé selon vos habitudes ou académies) apres le depistage infirmier
par exple pour un dos où vous n'avez rien remarqué: vous marquer dos RAS? ou les dents : pas de carie? ou RAS?
pour les yeux vous notez vue normale? ou vous mettez l'accuité vusuelle constatée???
merci de vos reponses
Dans l'aca de Bordeaux et + particulièrement en Gironde (ce n'est même pas la même chose selon les départements)
Le service infirmier de l'IA nous fournit un doc qu'on n'a plus qu'à compléter:
- grille pour la vue et l’audition, on coche "pas d'anomalie' ou " anomalie constatée"
- poid / taille / imc "normal" ou "anomalie, voir courbe jointe"
- Vaccinations à cocher " en règle" ou "à mettre à jour" ou "à verifier" ou "photocopies à retourner"
- Dentition: cocher si besoin "consultation nécessaire pour avis"
- Puis un paragraphe " conseils en santé" et un paragraphe "observations"
On peut y joindre une lettre aux parents pour demande de réponse du médecin traitant
En tout cas il ne faut pas donner les résultats précis comme pour la vue 10/10e car là c'est du diagnostic médical. L'ide a juste le droit de mettre normal ou pas normal

Vois avec l'ICTD si un tel doc existe dans ton aca ou ton département
(J. Prévert)
azalee
Régulier
Régulier

Message par azalee »

il est tout a fait possible avec l’application SAGESSE de rentrer la liste entière des élevés par classe ;La manipulation est un peu technique mais ensuite : gain de temps et surtout toutes les infos dans SAGESSE !
C'est ce que je fais depuis la création du logiciel ! et j'utilise Sagesse pour les élèves du primaire de la même façon que pour le collège puisque j'ai un ordinateur portable et je note toutes les infos sur l'ordi au lieu d’écrire sur du papier !
nanie16
Habitué
Habitué

Message par nanie16 »

Bonjour azalee
je suis interressé par ta manip. Peux-tu expliquer un peu comment tu fais ?
Par contre, tu as sagesse pour le collège, et un autre logiciel sagesse pour le primaire ? comment as-tu eu 2 logiciels ? :D

Merci de ta réponse
azalee
Régulier
Régulier

Message par azalee »

non
il te suffit du logiciel et un ordi portable
tu dois avoir la liste des élèves sous fichier texte sous cette forme
numéro établissement:nom:prénom;date de naissance:classe ;nom de l"école
ensuite tu vas dans SAGESSE tu fais fichier recuperation école
tu rajoutes a la liste division de l’élevé et dénomination de l' établissement
sur le cote tu cliques sur le ; (au lieu du /)
tu vas chercher ton fichier
et la tu lances
et tu refais pour chaque école
ensuite le nom de l’école apparait en haut et tu gères comme le collège
mais la manœuvre n'est pas si simple car il faut que tout soit ok sinon cela bloque
incognito2

Message par incognito2 »

Bonjour ,Vers quelle période commencez vous vos dépistages 6eme? combien d eleve faitres vous passer da,s la journee? merci
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

incognito2 a écrit :Bonjour ,Vers quelle période commencez vous vos dépistages 6eme? combien d eleve faitres vous passer da,s la journee? merci
Pour ma part j'essaie de commencer début octobre et je vois entre 5 et 8 élèves par jour (en fonction des edt), 2 jours par semaine, ça me fait donc 1 classe vue en 15 j à 3 semaines, avec des pauses entre chaque classe. Je ne fais pas plus sinon je sature +++, surtout avec les DIA école les autres jours.........
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

je commence e octobre
5 élèves /jour max
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello

pareil, entre 5 et 8 par jour, grand max!!! après je sature aussi :lol: :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

mitsu15 a écrit :Bonjour ,
J innonde le forum de demandes!!!
Je recherche des cours du cned pour le concours 2016,merci de me répondre en MP.
C'est exactement ça, tu inondes le forum
Penses tu qu'on soit incapable de parcourir le forum et trouver ton message ?
(J. Prévert)
Flower34

Message par Flower34 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je commence mon tout premier poste en tant qu'infirmière scolaire contractuelle, à mi-temps (17h30) en collège et écoles du secteur.

La question que je me pose concerne les dépistages infirmiers que je vais devoir réaliser auprès d'élèves de CP.
Quelle est la différence entre l'avis émis aux familles et celui émis au médecin de l'éducation nationale?
Je résume ce que j'ai compris. Dans l'avis destiné aux familles, nous écrivons, par exemple : consultation ophtalmo (ou ORL, ou dentiste..) conseillée, ou ce qui se rapporte aux vaccins, etc.
Et dans l'avis au médecin scolaire, nous écrivons les autres choses que nous avons détectées lors de l'entretien avec l'enfant, par exemple s'il semble avoir un mauvais sommeil, on ne pas prendre des repas réguliers, ou si suspectons une maltraitance...

Par ailleurs, si l'enfant présente par exemple un IMC anormal, à qui dont-on adresser l'avis ?

Merci pour vos avis et n'hésitez pas à me dire si j'ai tout faux! :)
Répondre