tenue en endoscopie digestive

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - GIFE, Infirmiers - Libéral

Répondre
cathy51

tenue en endoscopie digestive

Message par cathy51 »

Bonjour, je suis IDE en endoscopie digestive. Je travaille sur 2 sites, le 1er au bloc opératoire pour tous les actes sous AG, il est bien évident que nous sommes en tenue de bloc car nous sommes au sein d'un bloc.
Nous avons un 2e site, qui se situe au sein du service de consultation avec 1 salle d'examens où nous pratiquons ttes les endoscopies qui ne nécessitent pas d'AG.
Sur ce 2e site, je suis en tenue blanche d'infirmière et ce depuis des années. Une nouvelle cadre vient d'arriver et exige que nous portions des "pyjamas" comme au bloc (d'une couleur différente, jaune!)
Mes questions: En as-t-elle le droit? Existe-t-il un texte officiel ou un article du GIFE ou de la SFED à ce sujet?
J'ai fait qq recherches qui n'ont rien données.
Ma question peut paraitre superficielle mais je ne crois pas être en faute professionnelle si je pratique ainsi.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: tenue en endoscopie digestive

Message par Leopold Anasthase »

cathy51 a écrit :Nous avons un 2e site, qui se situe au sein du service de consultation avec 1 salle d'examens où nous pratiquons ttes les endoscopies qui ne nécessitent pas d'AG.
Sur ce 2e site, je suis en tenue blanche d'infirmière et ce depuis des années. Une nouvelle cadre vient d'arriver et exige que nous portions des "pyjamas" comme au bloc (d'une couleur différente, jaune!)
[...]
Ma question peut paraitre superficielle mais je ne crois pas être en faute professionnelle si je pratique ainsi.
Vous avez la réponse à votre question :

-votre question est superficielle,
-la cadre est responsable de l'organisation du service.

Quant aux lois, elles ne se préoccupent pas des détails. Il n'y a pas de texte de loi régissant la couleur des pyjamas et des tenues dans la clinique d'Ozoir-la-Ferrière de 12 h à 17 h.
cathy51

Message par cathy51 »

Cher(e) Leopold Anasthase,
Je sais bien que ma question est superficielle, je le redis bien volontiers!
Mais qd vous avez une cadre qui fait preuve d'un totalitarisme, vous essayez de trouver ts les moyens "officiels" pour contrecarrer ça.
Mais merci pour votre réponse!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

cathy51 a écrit :Mais qd vous avez une cadre qui fait preuve d'un totalitarisme [...]
Si c'est le cas, je vous déconseille fortement de le contrer sur des choses sans importance. Ça le confortera dans ses pensées, « ces infirmières râlent pour tout et (surtout) n'importe quoi ».
cathy51

Message par cathy51 »

Je comprends tt à fait votre point de vue mais pour la petite histoire, elle est nouvellement arrivée ds le service et veut asseoir son autorité et ts les jours ce sont des mesures comme ça plus loufoques les unes que les autres car en plus elle ne connait pas du tt la spécialité et est en dehors de la vraie vie!
Et l'accumulation de ces petites choses "pourrissent" le bon fonctionnement et la bonne humeur de notre service!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

cathy51 a écrit :[...] elle est nouvellement arrivée ds le service et veut asseoir son autorité
Vous avez décidé de la faire chier parce qu'il faut la faire chier ? Ou bien de vous opposer aux mauvaises décisions ?

Parce que franchement, travailler en blouse blanche ou en pyjama jaune, c'est pas ça qui va pourrir l'ambiance du service.

Battez-vous pour des choses qui valent la peine. Et pour lesquelles vous êtes sûr d'avoir raison. Et là, ça n'est pas le cas : ça n'en vaut pas la peine, et je ne vois pas en quoi un cadre outrepasserait ses fonctions ou ferait abus d'autorité en décidant d'une tenue de travail.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

cathy51 a écrit :Bonjour, je suis IDE en endoscopie digestive. Je travaille sur 2 sites, le 1er au bloc opératoire pour tous les actes sous AG, il est bien évident que nous sommes en tenue de bloc car nous sommes au sein d'un bloc.
Nous avons un 2e site, qui se situe au sein du service de consultation avec 1 salle d'examens où nous pratiquons ttes les endoscopies qui ne nécessitent pas d'AG.
Mes questions: En as-t-elle le droit? Existe-t-il un texte officiel ou un article du GIFE ou de la SFED à ce sujet?
J'ai fait qq recherches qui n'ont rien données.
Bonjour.
Comme Léopold, je ne comprends pas où est le problème entre travailler en tenue blanche ou travailler en tenue de bloc ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

c est l établissement qui choisit l uniforme de ses employés et non l inverse :)
sylvie59

Message par sylvie59 »

Bonjour,

Nous avions dans mon ancienne unité un lieu dédié à l'ambulatoire stricte.
Notre tenue de travail était la même que dans le bloc d'endoscopie ; à savoir le pyjamas !

Elle a peut-être raison ta nouvelle chef ?

<les coloscopies ou rectosigmoidoscopies en externe sont parfois sales et la tenue de bloc facilement changeables et les sabots nettoyables c'est bien .

Il est toujours difficile de se défaire de ses habitudes mais un œil neuf n'est pas forcement mauvais . Pour les autres choses je ne sais pas mais pour votre tenue je pense que ce n'est pas une mauvaise décision.
zezette31xx

Message par zezette31xx »

Leopold Anasthase a écrit :
cathy51 a écrit :[...] elle est nouvellement arrivée ds le service et veut asseoir son autorité
Vous avez décidé de la faire chier parce qu'il faut la faire chier ? Ou bien de vous opposer aux mauvaises décisions ?

Parce que franchement, travailler en blouse blanche ou en pyjama jaune, c'est pas ça qui va pourrir l'ambiance du service.

Battez-vous pour des choses qui valent la peine. Et pour lesquelles vous êtes sûr d'avoir raison. Et là, ça n'est pas le cas : ça n'en vaut pas la peine, et je ne vois pas en quoi un cadre outrepasserait ses fonctions ou ferait abus d'autorité en décidant d'une tenue de travail.
je suis tout a fait d'accord
dans notre service nous faisons avec ou sans ag, et nous sommes en pyjama jetables, c'est quand meme franchement sale l'endoscopie digestive donc ca ne me choque pas la décision de votre nouvelle cadre.
Je dis qu'elle n'a pas tord et ce sujet ne mérite meme pas discussion.

il y a surement des choses bien plus importantes que vous aimeriez améliorer plutot que de vous opposer à elle, utilisez la pour faire évoluer ces choses
zezette31xx

Message par zezette31xx »

cathy51 a écrit :Je comprends tt à fait votre point de vue mais pour la petite histoire, elle est nouvellement arrivée ds le service et veut asseoir son autorité et ts les jours ce sont des mesures comme ça plus loufoques les unes que les autres car en plus elle ne connait pas du tt la spécialité et est en dehors de la vraie vie!
Et l'accumulation de ces petites choses "pourrissent" le bon fonctionnement et la bonne humeur de notre service!
elle a un oeil tout neuf, servez vous en pour améliorer vos conditions de travail en profondeur, pas pour ces bagatelles
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cathy51 a écrit : car en plus elle ne connait pas du tt la spécialité
Pas besoin d'être un kador de l'endoscopie (en admettant que ça existe) pour être cadre, ce n'est pas ce qu'on lui demande.
cathy51 a écrit :et est en dehors de la vraie vie!
Vous ne croyez pas que c'est vous qui êtes en dehors de la vraie vie ???
cathy51 a écrit :Mais qd vous avez une cadre qui fait preuve d'un totalitarisme, vous essayez de trouver ts les moyens "officiels" pour contrecarrer ça.
Ben oui, et c'est comme ça qu'on créée un monstrueux bo**el et qu'après vous pleurez !! :roll: :roll:
cathy51 a écrit :Sur ce 2e site, je suis en tenue blanche d'infirmière et ce depuis des années. Une nouvelle cadre vient d'arriver et exige que nous portions des "pyjamas" comme au bloc (d'une couleur différente, jaune!)
Ouah !!!
Quel changement ignoble !! :wouahh:
Mais où est donc la bonne-vieille tenue blanche des années 80...? Je vous le demande !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Pê que cette année nous saurons la suite :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre