Concours le 10 octobre

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Nico_el_loco

Concours le 10 octobre

Message par Nico_el_loco »

Et oui ça se rapproche je vais commencer a réviser de façon assidu j'estime que un peu moins de 4 semaines pour préparer un concours ça suffit.
L'année dernière il y avait eut 120 personnes a l'oral pour 20 places ceux qui fait une chance sur 6.
J'ai réussi l'écrit avec un 11/20 j'ai une question c'est note rentre en ligne de compte pour la suite ou c'est une épreuve de sélection pour écrémé parce que les gens qui ne passe pas l'oral on pas de note écrite ! Parce que 11/20 c'est pas génial enfin c'est juste au dessus de la moyenne :lol:
Et dernière remarque l'oral repose plus sur des question général ou sociétale ou c'est vraiment quelques choses de très liée au médical genre la mécanique du corps humain ?
Pour moi le vrai défis c'est de pas être trop détendu je suis pas quelqu'un de stresser ou anxieux mais le risque est de passer pour un branleur en étant trop détendu donc le bon mixe entre le coincer et le branleur est dure a trouver pour moi 8)
fimohana
Régulier
Régulier

Re: Concours le 10 octobre

Message par fimohana »

Salut,
Pour répondre à tes questions pour l'oral ce sont des sujets sanitaire et social. Dans les livres tu auras les thèmes principaux a réviser mais il faut pousser plus loin en suivant l'actualité pour enrichir les thèmes que tu auras vu. Pour le stress c'est toujours mieux de ne pas être un gros stressé au risque de rester bloqué à ne sortir aucun mot. Je me prends pour exemple ou je suis une stressée de la vie, j'ai passée un oral mercredi et j'ai bafouillé, je perdais mes mots, une horreur franchement!!! Si tu n'es pas un stressé appuie grave sur tes motivations..
Nico_el_loco

D'accord D'accord J'espère tomber sur un sujet qui me parle ou je pourrais un peu étaler ma culture 8)
Plus sérieusement l'oral a une bonne part de subjectivité on peut plaire a certains et ne pas plaire a d'autres c'est un peu de la loterie.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

¨Pour être reçu au concours AS, il faut au moins 19/20 voire plus, il n'est pas rare d'être au fin fond de la liste complémentaire avec un 18/20 et n'être pas appelé....

Il ne faut donc rien laisser au hasard, déjà connaître parfaitement les grands thèmes sanitaires et sociaux, avoir un vocabulaire adapté (on ne dit pas "la mécanique" du corps humain) et montrer qu'on sait pourquoi on est là, et les convaincre qu'on est celui qui leur faut.
En face de toi tu auras beaucoup d'ASH faisant fonction d'AS depuis des années, qui viennent se diplômer, et qui préparent cet oral depuis 6 mois voire un an, qui ne laissent rien au hasard et qui connaissent parfaitement la relation de soins et le rôle des AS.
A toi de te distinguer :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Nico_el_loco

J'espère bien me distinguer je ferais de mon mieux après je verrais bien je suis quelqu'un d'assez serein et sur de moi.
Après sans vouloir passer pour quelqu'un de prétentieux je vois pas comment on peut préparer un oral pendant 6 mois. J'ai un bouquin j'ai déjà du le lire 10x lol après pour moi ça reste de la connaissance bien entendu mais dans un oral il y a une bonne part de subjectivité la même présentation d'un sujet pourrait être apprécier ou moins apprécier par deux jurys différent.
C'est un peu comme une représentation comme un film ou du théâtre avec les notions de goûts et des couleurs.
Être recaler avec un 19/20 montre bien que c'est assez subjectif après peut être que je fourvoie totalement :choque:
Faut rester positif et se montrer a la hauteur ce qui est frustrant c'est la possibilité de s'inscrire a une seul institut de formation en Alsace avoir la chance d'avoir 2 ou 3 sujets dont un qui me parlerait peut être plus qu'un autre.
Nico_el_loco

Et promis je ne dirais pas " mécanique du corps humain " arrête de m'engueuler :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Nico_el_loco a écrit :J'espère bien me distinguer je ferais de mon mieux après je verrais bien je suis quelqu'un d'assez serein et sur de moi.
Après sans vouloir passer pour quelqu'un de prétentieux je vois pas comment on peut préparer un oral pendant 6 mois. J'ai un bouquin j'ai déjà du le lire 10x lol après pour moi ça reste de la connaissance bien entendu mais dans un oral il y a une bonne part de subjectivité la même présentation d'un sujet pourrait être apprécier ou moins apprécier par deux jurys différent.
C'est un peu comme une représentation comme un film ou du théâtre avec les notions de goûts et des couleurs.
Être recaler avec un 19/20 montre bien que c'est assez subjectif après peut être que je fourvoie totalement :choque:
Faut rester positif et se montrer a la hauteur ce qui est frustrant c'est la possibilité de s'inscrire a une seul institut de formation en Alsace avoir la chance d'avoir 2 ou 3 sujets dont un qui me parlerait peut être plus qu'un autre.
Justement, ce qui va faire la différence entre un candidat ou un autre ne se trouve dans aucun livre. Donc non il faut pas 6 mois pour lire un livre et même le connaître par coeur mais oui, parfois il faut 6 mois pour trouver les bons arguments qui feront qu'on va prendre X (qui n'a peut-être lu aucun livre) et pas Y (même s'il a lu tous les livres et connait tout par coeur) :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Nico_el_loco

Je suis d'accord avec toi.
J'ai une autre question un peu loufoque d'après le livre :lol: 84% des aides soignants sont des femmes est-ce que le fait d'être un homme peut aider ? Un espèce de quota d'hommes dans une classe ? vue que la présence des hommes pour porter certaines charges peuvent être apprécier. Oui je sais j'ai un esprit complètement tordu. :oops:
Je sais toute suite que tu va me dire non j'en doute pas :?
Nico_el_loco

Tu dois me prendre pour un petit merdeux :choque:
Non mais je potasse 45 minutes par jours un bouquin je suis beaucoup l'information je m'informe sur un tas de truc je verrais bien.
1 personnes sur 6 seront pris c'est déjà pas si mal
Répondre