Possible idée de mémoire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
legnax

Possible idée de mémoire

Message par legnax »

Bonjour à tous,
J'ai commencé ma troisième année fin août et nous avons eu notre première guidance collective hier, où nous avons débattu de nos projets.
Les formatrices ne sont pas vraiment allées dans mon sens (les autres étudiants aussi), et n'ont pas vu de problématique.
Je reconnais moi-même avoir du mal à trouver des sujets car peu de choses m'ont marqués, car j'ai un passé de brancardier dans un hôpital où j'ai vu plein de choses, qui maintenant sont "simples" à mes yeux.
Ce qui m'a vraiment interpellé durant ma formation, mes vacations ASQ et mon métier de brancardier, ont été les patients hospitalisés à plusieurs reprises (ou en consultation vasculaire pour des pansements), et leur comportement vis-à-vis du personnel :
ne jurer que par telle ou telle équipe (en consultation vasculaire, car avec ces IDE, la prise en charge du pansement et de l'écoute étaient vraiment là, et les patients devenaient donc pointilleux avec leur protocole, et donc tenaient à ce que les infirmières libérales respectent le protocole).
Refuser tout soin sous prétexte que nous faisons une vacation pour remplacer un membre de l'équipe fixe (vécu lors d'une vacation, le patient a l'habitude d'être hospitalisé, il a donc l'habitude de l'équipe fixe. Et refuse les soins venant des vacataires, obligeant l'AS ou IDE vacataire, "d'échanger" de patient avec sa collègue fixe.
Ou encore détester l'équipe fixe et devoir la subir, pour diverses raisons (patient lassé de l'hospitalisation, n'aime pas l'équipe,...).
Je ne sais pas comment formuler ou trouver l'idée sur laquelle me baser pour mon mémoire.
Après si personne ne voit quoi que ce soit, c'est que je dois vraiment me tourner vers autre chose.
Merci d'avance.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Possible idée de mémoire

Message par wyllette »

que des idées :
l équipe , le travail en équipe , sa force et ses conflits
la relation de confiance; l écoute ...
l éducation thérapeutique

ps : les conseilleurs ne sont pas les meilleurs
legnax

Message par legnax »

Merci beaucoup, c'est déjà plus que ce qui m'a été dit hier, alors je ne vais pas me plaindre, c'est déjà énorme d'avoir une réponse aussi vite.
Mreci beaucoup :D .
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

après il est possible d utiliser ses compétences acquises pour réfléchir
"en quoi avoir exercé en tant que brancardier et ASQ peut il aider à s intégrer dans une équipe "

ou être au mieux à l'écoute ;..
douleurs et brancardage (voir mp)

ps : les conseilleurs ne sont pas les meilleurs
legnax

Message par legnax »

Un sujet comme celui-là me plairait beaucoup. Après le côté ASQ ce ne sont que des vacations l'été depuis la fin de ma première année.
J'aimerais mais je ne pense pas avoir assez de situations là-dessus, car mes vacations et mon brancardage m'ont aidés à m'intégrer, mais surtout dans les lieux de stage où j'ai travaillé par le passé. Je reconnais qu'on m'a souvent demandé comment c'était dans tel hôpital vu qu'ils en avaient eu des échos.

Par contre, le côté être "plus à l'écoute", ça me plait et ça me semble davantage dans mes cordes. Je vais y réfléchir, car le métier de brancardier m'a aidé à m'ouvrir aux autres (mais c'est plus un épanouissment personnel). Par la suite c'était plus facile de prendre en charge les patients, d'un point de vue relationnel, de les faire verbaliser et d'être à l'écoute.
Merci :D .
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le fait d avoir été brancardier, donc plus à l écoute de la personne soignée et de sa douleur au cours d un brancardage
voir en mp toujours
legnax

Message par legnax »

Oui, j'ai vu ce que vous m'avez envoyé, ça va me faire de la lecture. Encore merci c'est très généreux :D.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ce ne sont que des pistes car les sujets bateaux sont lassants à lire ... et le fait d avoir été brancardier peut apporter un sujet nouveau qui peut rendre guidants et jurys curieux
legnax

Message par legnax »

En effet, c'est un peu long à lire, mais si ça m'aide à trouver l'idée ou une meilleure piste, c'est très bien.
Encore merci :D .
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

legnax a écrit :En effet, c'est un peu long à lire, mais si ça m'aide à trouver l'idée ou une meilleure piste, c'est très bien.
Encore merci :D .
si 2 articles sont longs à lire, que diras tu quand il faudra lire, relire, rechercher livres, docs pour l étude des concepts ... :)

courage
Répondre