s'installer ou remplacer quand on a droit au chomage

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
kakoulik

s'installer ou remplacer quand on a droit au chomage

Message par kakoulik »

Bonjour

J'ai quitté le monde hospitalier, je ne regrette pas.
Je ne peux pas m'installer car ma région est extrêmement surdotée, mais faire des remplacements oui, autant dire que parfois c'est léger les remplacements donc avoir une aide, ça aide !
J'ai demandé une rupture conventionnelle avec mon employeur et j'ai donc pu bénéficier de l'aide de Pole Emploi, en fait mon conseillé m'a proposé déjà de : - prendre contact avec l'URSSAF pour avoir (ACCRE aide aux chômeurs créateurs, repreneurs d'entreprise) c'est une exonération de charges sociales pendant un an à compter, soit de la date de l'affiliation au régime des travailleurs non salariés, soit au début de l'activité de l'entreprise.
- puis demander l'ARCE (aide à la reprise ou création d'entreprise) sous certaines conditions et à votre demande, cette aide vous est versé dès le début de votre activité, elle correspond à 50% du reliquat de vos allocations d'assurance chômage. cette aide vous est versée en 2 fois, 1 première moité au début de l'activité, puis 6 mois plus tard.
autant dire que c'est un sacré coup de pouce pour vous installer :D
mlm47

Re: s'installer ou remplacer quand on a droit au chomage

Message par mlm47 »

Bonjour,

Vous dites que vous avez pu bénéficier des aides ACCRE et ARCE pour vous lancer en tant qu'infirmière libérale remplaçante ?

Je suie en passe d'avoir une rupture conventionnelle avec mon employeur (privé) actuel et je compte m'installer en tant que libérale (remplaçante) et je me posais la question si cela était possible.

Vous souvenez vous des démarches effectuées et auprès de quels organismes ? Cela peut-il se faire parallèlement aux démarches liées à la mise en place de mon activité libérale ?

Merci de votre retour ! :)
olimorena

Message par olimorena »

Bonjour,

Moi je suis inscrite au chômage. J'ai débuté comme libérale remplaçante début mars et pas le droit aux aides ACCRE en tant que remplaçante.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,

J'ai commencé le libéral en tant que remplaçante en 2012 alors que j'étais inscrite au chômage. J'ai eu droit à l'ACCRE sous forme d'exonération de certaines charges.
A mon sens, il n'y a pas de différence entre remplaçante ou installée : dans les 2 cas, on a un statut libéral et on a un numéro de SIRET. La distinction entre remplaçante et installée n'est valable que pour la CPAM et l'ARS. Pour les autres organismes, on paye exactement les mêmes charges...
Infirmière libérale depuis 2012
Répondre