Intervention sur l'hygiène de vie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Intervention sur l'hygiène de vie

Message par L0ngimanus »

Bonjour,
Après une recherche active sur le forum, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied alors je crée un nouveau post!
Voilà je compte faire une action /intervention sur l'hygiène de vie avec 5 catégories (alimentation, hygiène du corps et bucco dentaire, le sommeil, les activités physiques et la santé).Mais voilà je ne sais pas de quoi partir comme idée :?: :idee: :?: en fait je voudrais que les élèves me disent ce dont ils ont besoins/ ce qu'ils doivent faire pour pouvoir venir et suivre correctement au collège (action en rapport avec la scolarité)...
De quoi partir comme thème pour mon brain storming (et pour ma infographe récapitulative)?? Je flanche sur les idées... Ce qu'il faut faire pour être en forme pour venir au collège... l'hygiène de vie??? Je ne sais pas???
Help
Merci pour vos conseils
mag273
Régulier
Régulier

Re: Intervention sur l'hygiène de vie

Message par mag273 »

Bonjour,

Je suis en dispo de l'EN depuis juin 2015, mais jusque là je faisais, à la demande des PP de 3e, une intervention à la rentrée sur ce thème. En fait la demande était "tu pourrais pas leur expliquer qu'il faut bien dormir la nuit parce qu'ils dorment en classe", ou "il faudrait que tu fasses qqch sur le ptit déj"... :roll:
Du coup je leur ai proposé une animation sur le thème "bien réussir son année scolaire", en demandant aux élèves, par groupes de 4 à 6 selon les effectifs, de réfléchir à 3 à 5 éléments indispensables (selon les objectifs et le temps) pour être en forme et réussir tout au long de l'année scolaire. Ainsi le sommeil et l'alimentation (en général, pas que le ptit dej) sont forcément évoqués, et cela laisse la porte ouverte aux échanges sur d'autres sujets qui les concernent comme les écrans, les excitants, les soi-disant "aides" au sommeil (cannabis...)...
Comme support je me suis beaucoup appuyée sur le CD du réseau Morphée (je crois qu'il n'est plus disponible en CD mais utilisable en ligne ici : http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf,
et sur divers autres docs et support (Brochure de l'INPES sur l'alimentation de l'adolescents, photos d'étiquettes de boissons énergisantes, etc...)
Le bon sens c'est celui qui permet d'avancer
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sur le sommeil, les IDE en médecine du travail ont des sensibilisations avec les ergonomes.
Mais que l'on peut redonner aux élèves : l'exemple de la lumière bleue interpelle tjs
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

en effet mag273 çà me parle beaucoup ce titre...Je trouve l’idée bonne...je te la pique!!!
Merci
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

Laisse moi ton adresse mail en MP je t enverrai mon diaporama. J ai fait ca ds l urgence dc le titre bof... mais il est complet. Cela s adresse a la population que j ai dc il se retravaille je pense. Je fais un brain storming au depart autour du mot hygiene pour en arriver a la notion d hygiene de vie. Apres j adapte mon discours et mon diaporama en fonction des connaissances qu ils ont.
Vala si ca peut servir je diffuse mes outils.
Maja
C'cilou

Message par C'cilou »

maja suede a écrit :Laisse moi ton adresse mail en MP je t enverrai mon diaporama. J ai fait ca ds l urgence dc le titre bof... mais il est complet. Cela s adresse a la population que j ai dc il se retravaille je pense. Je fais un brain storming au depart autour du mot hygiene pour en arriver a la notion d hygiene de vie. Apres j adapte mon discours et mon diaporama en fonction des connaissances qu ils ont.
Maja

Maja, je serais également intéressée par ton diaporama si cela était possible.

Merci
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

Laisse moi ton adresse mail en MP puis je t'envoie ça :clin:
Lillique
Adepte
Adepte

Message par Lillique »

maja suede a écrit :Laisse moi ton adresse mail en MP je t enverrai mon diaporama. J ai fait ca ds l urgence dc le titre bof... mais il est complet. Cela s adresse a la population que j ai dc il se retravaille je pense. Je fais un brain storming au depart autour du mot hygiene pour en arriver a la notion d hygiene de vie. Apres j adapte mon discours et mon diaporama en fonction des connaissances qu ils ont.
Maja

hello je prends un poste d'IDE dans un petit collège en Nouvelle Calédonie, c'est mon premier poste dans le scolaire et je suis bien intéressée par ton diaporama également histoire de voir un support sur ce thème, je t'envoie mon mail en mp, merci bcp
Infirmière scolaire & Educatrice sanitaire en NC
┣▇▇▇═─
"l'éthique c'est l'esthétique du dedans"
Répondre