Avantages/inconvénients entre le public et le privé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Avantages/inconvénients entre le public et le privé
Merci à tous pour vos réponses ! Mais j'ai encore du mal à comprendre avec toutes ses réponses différentes
Pour répondre à cosmos, oui je suis dans la fonction publique. Je n'ai que 1 mois d'ancienneté (donc je n'atteints pas les 150H).
Les jours de carence existent que dans le privé alors ? Si ils n'existent pas dans le public, cela veut dire que mon salaire reste intact ?
Et je ne suis pas fonctionnaire en étant en CDD dans la FPH ? Car sur mon arrêt je devais cocher soit fonctionnaire ou salarié et j'ai coché "fonctionnaire" car quand j'ai cherché sur internet des infos, je suis souvent tombé sur "les fonctionnaires de la FPH"...
Je pense que je vais aller me renseigner à la CPAM ou directement à la DRH, en sachant que je suis en train de muter à la CPAM et que je suis encore à moitié à la Sécu sociale étudiante...Dur dur de comprendre !

Pour répondre à cosmos, oui je suis dans la fonction publique. Je n'ai que 1 mois d'ancienneté (donc je n'atteints pas les 150H).
Les jours de carence existent que dans le privé alors ? Si ils n'existent pas dans le public, cela veut dire que mon salaire reste intact ?
Et je ne suis pas fonctionnaire en étant en CDD dans la FPH ? Car sur mon arrêt je devais cocher soit fonctionnaire ou salarié et j'ai coché "fonctionnaire" car quand j'ai cherché sur internet des infos, je suis souvent tombé sur "les fonctionnaires de la FPH"...
Je pense que je vais aller me renseigner à la CPAM ou directement à la DRH, en sachant que je suis en train de muter à la CPAM et que je suis encore à moitié à la Sécu sociale étudiante...Dur dur de comprendre !
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
- binoute1
- Star VIP
Je vois que tu es du régime Alsace-moselle, et ton pseudo 57, je suppose donc que tu es ...en Moselle.
L'ifsi ne vous a pas expliqué tout ça à la sortie ?
Nous on avait eu un cours en 3e année, sur l'administratif
L'ifsi ne vous a pas expliqué tout ça à la sortie ?
Nous on avait eu un cours en 3e année, sur l'administratif
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Rien du tout à l'FSI ! Ca aurait été intéressant d'avoir un cours comme le tien !
Oui je suis de Moselle, et dans un des liens que m'a posté wyllette, j'ai lu que le salaire est perçu intégralement. Mais il faudrait que je vois si ce n'est quand même pas sous certaines conditions...car étant contractuelle depuis 1 mois...!
Oui je suis de Moselle, et dans un des liens que m'a posté wyllette, j'ai lu que le salaire est perçu intégralement. Mais il faudrait que je vois si ce n'est quand même pas sous certaines conditions...car étant contractuelle depuis 1 mois...!
ESI 2012-2015 CRF <3
Il faut faire la différence entre être fonctionnaire=titulaire ou stagiaire ou être en cdd dans un établissement public;
les cdd bénéficient du régime général de la sécurité sociale et les fonctionnaire du régime particulier fonction publique

Ah d'accord, je comprends mieux ! Merci beaucoup !wyllette a écrit :Il faut faire la différence entre être fonctionnaire=titulaire ou stagiaire ou être en cdd dans un établissement public;les cdd bénéficient du régime général de la sécurité sociale et les fonctionnaire du régime particulier fonction publique
![]()
Je pense que je me suis plantée alors en cochant "fonctionnaire" sur mon arrêt...
ESI 2012-2015 CRF <3
cdd en etablissement public = contractuel sous contrat de droit public
fonctionnaire = agent stagiaire ou titulaire de la fp
le service des absences de ton etablissement saurait t expliquer ainsi qu Ameli de l alsace lorraine
le service des absences de ton etablissement saurait t expliquer ainsi qu Ameli de l alsace lorraine

- Noboru Sawaki
- Adepte
Bonsoir à toutes et à tous!
Je voudrais vos lumières sur un sujet qui me taraude...
Je le poste ici car je suis actuellement dans une clinique psy privé et je vais a priori très bientôt me faire embaucher pour la première fois en Hôpital Publique.
On m'a dit que je serai stagiairisé pendant un an. Et on s'est gardé de me parler salaire. Je précise qu'il s'agira de mes grands débuts en H. Public après 5 ans en clinique privée.
Les chiffres indiqués en grille me font peur... Je vais réellement toucher 1584 euros BRUTS si je suis tout en bas de l'échelle??? ça fait une misère ça en Net si c'est le cas...
éclairez-moi svp...
Je voudrais vos lumières sur un sujet qui me taraude...
Je le poste ici car je suis actuellement dans une clinique psy privé et je vais a priori très bientôt me faire embaucher pour la première fois en Hôpital Publique.
On m'a dit que je serai stagiairisé pendant un an. Et on s'est gardé de me parler salaire. Je précise qu'il s'agira de mes grands débuts en H. Public après 5 ans en clinique privée.
Les chiffres indiqués en grille me font peur... Je vais réellement toucher 1584 euros BRUTS si je suis tout en bas de l'échelle??? ça fait une misère ça en Net si c'est le cas...
éclairez-moi svp...
IDE (Ancien ESI IFSI Stell Rueil-Malmaison - Promo 2007-2010)
Merci à tous vraiment pour vos réponses ! Je vais essayer de me renseigner en plus des infos que vous m'avez donnéwyllette a écrit :cdd en etablissement public = contractuel sous contrat de droit public

Dur la vie du monde du travail ! Et puis entre public, privé...Bref merci !
ESI 2012-2015 CRF <3
les fonctionnaires n ont pas de contrat mais que des arrêtés
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F18933
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F18933
Wyllette a dit :
Et les CDI contractuels ??????????
Et les CDI contractuels ??????????
Les cdi contractuels de la fp ne sont pas des fonctionnaires
Donc, tu confirmes bien qu'un CDI contractuel ne bénéficie pas des 3 jours de carence ?
Il a donc 3 jours de non-payés si il prend de la maladie ?
sachant qu un cdi (contractuel) n a pas le statut de fonctionnairecosmos a écrit :Donc, tu confirmes bien qu'un CDI contractuel ne bénéficie pas des 3 jours de carence ?
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F13852
http://infosdroits.fr/category/actualites/
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F491
il ne bénéficie pas du régime particulier des fonctionnaires mais du regime général de sécurité sociale
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F3053
donc carence
ce n est que mon raisonnement juridique
si tu trouves un texte disant le contraire merci de le mettre à la connaissance des forumers
Voir;site Service public:maladie,accident du travail ou invalidité dans la fonction publique.En cliquant successivement sur:congés maladie de l'agent contractuel,congé maladie,traitement de base,tu verras.Donc,on lit;tous les jours calendaires sont pris en compte,et une condition d'ancienneté de quatre mois.