remplacement longue duree

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Machmallow

remplacement longue duree

Message par Machmallow »

Bonjour.

Voilà pour vous expliquer ma situation je remplace une idéal depuis maintenant 4ans. Jai travaillé plus quelle cette année (en moyenne 17 jours par mois plus toute vacances scolaire 3 semaines non stop en juillet et en août). Depuis que je travaille avec elle elle ne veit rien me proposer c'est a dire pas de collaboration d'association etc.autant vous dire que je n'ai donc droit a aucun avantage. Je ne choisis pas les planning. N'ai pas de vacances etc. Je n'ai pas mes feuilles de soins et
travaille en contrat dun an avec elle. Au jour d'aujourd'hui je souhaite la quitter pour un autre
cabinet. Je lui ai annoncé mon départ et depuis l'enfer !!! Je ne suis toujours pas payée de mon mois d'août et le climat est glacial. L'ordre infirmier considere que travaillant plus qu'elle la clientèle mappartient autant a moi qua elle et que je pourrait Meme demander des indemnités de présentation a celle qui me succédera. Je ne veux pas en arriver la car j'estime quelle a bâtie sa patientele seule et je respecte son travail mais si vraiment elle me mène la vie dure je voudrais pouvoir lui "faire peur". Je sais que ce n'est paas très classe mais elle ne lest pas non plus croyez moi !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: remplacement longue duree

Message par execho »

Il faut la jouer malin.Vous annoncez que finalement vous voulez bien rester .Vous attendez de toucher votre argent d'aout.Puis vous donnez votre préavis suivant ce qui est prévu au contrat.Vous échangez un mensonge contre une sanction financière..Pour les derniers versements,si ils trainent,vous lui dites que vous avez contacté l'avocat de votre assurance pro.Autrement,si votre contrat ne prévoit pas de préavis,il me semble que vous devez attendre la fin des un an.La justification de remplacement ne prévoit pas combien la titulaire veut prendre de vacances,en ce sens la titulaire peut prendre 10 jours de vacances par mois.Mais de cela je ne suis pas certaine et de toute façon ce n'est pas ce qui vous tracasse vu que cela vous a permis de bien travailler.Dans ces cas de figure,il me semble plus cool de demander conseils auprès d'un syndicat ou d'un avocat,car qui dit ordre dit sanctions disciplinaires possibles et ça c'est pas cool
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

si vous quittez ce cabinet pour faire des remplacements,pas de problème,si vous devenez infirmière installée attention à la clause de non concurrence.
Machmallow

Message par Machmallow »

Pour la clause pas de soucis je minstalle a plus de 15km. Certains patients ont souhaite me suivre mais jai refuse. Apres libre a eux de changer dide si ils le souhaitent mais ce ne sera pas moi. Et pour le préavis il NY a rien de précisé dans mon contrat. Donc la je lai prevnue un mois avant. Je voulais être correcte avec elle pour qu'elle ait le temps de trouver une remplaçante mais je savais très bien que j'allais souffrir pendant un mois. Maintenant le but n'est pas de lui causer des ennuis elle ma permis de très bien gagner ma vie pendant ces années mais a cote de ça elle a bien profité aussi. Je travaille tous les vendredis et tous les samedis depuis 2 ans. Je veix juste récupérer ce qui me reviens et je voudrais avoir un moyen de pression Meme si je ne mettrai pas a exécution.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Je crois que vous l'avez vexé.En effet en l'absence de clause prévoyant le contraire un contrat doit être éxécuté jusqu'à son terme,sauf accord des contractants,hors vous n'avez pas fait la démarche de demander son accord mais présenté un préavis qui n'a aucune valeur,elle peut demander un dédommagement pour préjudice.Donc,à moins de vouloir intenter deux procès ou trois:non paiement du mois d'aout,requalification du remplacement,non éxécution du contrat jusqu'à son terme,le mieux est de renouer un dialogue.OU chacun doit mettre de l'eau dans son vin.Reconnaitre votre erreur sur le préavis serait un bon début.Lui demander quel délai elle veut pour trouver une remplaçante.Dire que l'on ne peut pas discuter si des affaires financières ne sont pas nickel.
Machmallow

Message par Machmallow »

Mon contrat s'est arrêté au 31 août. Elle ne me la pas renouvelle par oubli ce n'est pas la première fois donc j'estime ne mis être en tort. J'aurai pu partir du jour au lendemain depuis le 1er septembre sans me justifier.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

exact,donc travaillant ce mois de septembre "pour l'arranger",et sans contrat,il ne vous reste plus qu'à partir .Si vous n'avez pas vos sous dans un mois,envoyez une lettre recommandée en indiquant en entête:double à mon assurance juridique professionnelle.Cela calme.Cependant,habituée comme vous le dite à signer tardivement toutes les deux de nouveaux contrats tous les ans,on peut comprendre qu'elle n'a pas envie de rigoler,cela dépend des caractères.Il faut qu'elle digère la nouvelle.Je ne comprend pas pourquoi vous ne l'avez pas avertie avant la date de fin de ce contrat,même si rien ne vous obligeait.
Machmallow

Message par Machmallow »

Tout simplement parce que je ne cherchais pas a partir jai été contactée par un cabinet d'infirmier fin août qui cherchait quelqu'un. Tout c'est fait très rapidement. Je lai prévenue des que jai su que j'avais une proposition ailleurs.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

dans ce cas,vous n'êtes pas en train de faire un mois de préavis mais un mois pour rendre service.Pour être réellement en règle vous pouvez lui proposer à signature un contrat pour ce mois en cours.Puis vous partez,puis vous attendez vos sous.Si ils ne viennent pas,vous faites votre lettre recommandée.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

D'accord avec execho,
je dirais même que vu les 4 ans de remplacements quasiment à 50/50,vous êtes associée de fait
Donc ,même si vous ne revendiquez pas la "propriété" d'une partie de la clientèle, votre assiduité à largement contribué à l'entretenir et à la développer
Sans contrat encours de validité, vous pouvez partir quand vous l'aurez décidé après un laps de temps que vous lui laissez pour se retourner
Si certains patients veulent vous suivre, en dehors des scrupules qui vous honorent, rien ne s'y oppose ,surtout si les derniers honoraires ne sont pas réglés par votre collègue
Le non paiement des remplacements est une méthode de pression absolument :| inacceptable
Quand aux actions en justice, c'est surtout une menace qu'ils faut bien évidemment brandir , mais si possible , il vaut mieux éviter de s'en servir, du moins entre collègues, car c'est long ,cher, et pour un résultat souvent au-dessous de ce que l'on espère :lol:
Machmallow

Message par Machmallow »

Merci a tous les deux de vos réponses. Je vais en reparler avec elle quand le soufflé sera retombe :lol:
Encore une petite question car depuis ce matin une collègue remplaçante me fait peur. Jai travaille en hospitalier de décembre 2007 a mars 2012 puis en remplacement idel de mars 2012 a maintenant soit environ 650 jours travaillés en libéral. Je remplis bien les conditions s auprès de la CPAM pour minstaller puisque dans les 6 dernières années jai fait mon quota ?
Répondre