Initiation au métier de Libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
clad_ask

Initiation au métier de Libéral

Message par clad_ask »

Bonjour,

Je suis infirmier salarié depuis 2 ans et je me tourne vers le libéral pour effectuer des remplacements (chose difficile car à Marseille, les IDEL que j'ai appelé me disent : "Non, je ne recherche que des femmes").

Je voudrai avoir vos lumières sur ce que l'on appelle une feuille de soins, je ne sais pas exactement ce que c'est et les annonces demandent presque toutes : IDE avec feuilles de soins.

J'ai compris aussi qu'il existait un logiciel pour éviter les feuilles papier mais où dois-je trouver cela ?

Je suis allé à l'ARS pour me renseigner et récupérer les documents nécessaires mais la personne qui m'a reçu était très pressée et très peu attentive aux questions.
J'espère trouver un/une confrère/sœur pour me renseigner amicalement.

Merci à vous.
J'ai aussi Skype : cladask
La politesse est une monnaie qui enrichit celui qui la dépense.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: Initiation au métier de Libéral

Message par nuage012 »

Grosso modo , ceux qui te répondent ça veulent un collègue libéral déjà installé et expérimenté pour faire leur remplacement.

Pour avoir ta propre feuille de soin, il faut être installé.

Lorsque tu es remplaçant, tu utilises la feuille de la personne que tu remplaces , tu barres son nom et tu note le tien, ton adeli et le fait que tu es remplaçant.
Pour cela il faut que tu saches coter les actes , faire la facturation ....

Quand tu es installé tu factures soit de cette manière papier ( qui est obsolète) soit de manière informatique et pour cela il te faut une CPS ( carte professionnel de santé) .

C'est en discussion que les remplaçants puisse avoir une CPS , mais avec l'état, faut pas être pressé.

Donc toi, vu ce que tu décris ça va être coton de trouver des remplacements.
A mon avis essaie déjà par le biais de tes connaissances de trouver un/une inf libérale dans ton coin pour faire une p'tite journée d'observation , poser tes questions et en apprendre un peu plus.

Quand j'ai voulu commencer le libéral , j'ai appelé un cabinet de mon village , j'ai fait une journée avec elle pour voir sa tournée, discuter et voir si le libéral pouvait me convenir.
Elle avait pas besoin de remplaçante, ais elle était sympa et ça m'a permis de mettre un pied dedans.

Bon courage à toi

.
clad_ask

Message par clad_ask »

Merci Nuage012 pour ta réponse.

Le souci est que je ne connais aucune personne en libéral dans mon entourage.

Penses-tu que je sois finalement obligé de trouver des remplacements dans une autre ville/village en France pour commencer ? (Des endroits plus enclins à accueillir des remplaçants et moins "aisés" que ceux de Marseille ?)

Ou alors dois-je directement demander un conventionnement à l'ARS ou en racheter un dans ma ville ?

Je suis perdu...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Jamais de la vie :o
Ne t'installe surtout pas sans avoir essayé par des remplacements;
Nombreux sont ceux qui en ont fait dernièrement l'amère expérience
Cassage de g.....e garanti
Cherche encore un cabinet qui accepte de t'emmener faire une tournée et surtout de t'expliquer le reste ,mais c'est un gros boulot car "le reste" est fort obscur pour que le néophyte reparte éclairé de sa journée de contact
Non vraiment ,il faut faire des remplas,c'est l'évidence absolue et surtout ,ne rien acheter sans avoir essayé assez longuement (minimum 1 an et plusieurs cabinets car les pratiques sont très variables ,surtout en matière de facturation :lol: )
Bonne chance
clad_ask

Message par clad_ask »

Mais sachant que tous recherchent des infirmiers "autonomes en facturation", comment puis-je l'être concrètement ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Une infirmière qui a ses feuilles de soin est une infirmière installée,si elle effectue un remplacement,elle doit utiliser les feuilles de soin barrées de la remplaçée,et ne doit pas faire la teletrans.avec sa carte cps.Pour être autonome en facturation sans être infirmière installée,tu dois connaître la NGAP,avoir connaissance des prescriptions,barrer la feuille de soin de ta remplaçée et mettre ton nom,remplir la feuille de soin,faire un bordereau,envoyer par la poste le tout.Au bout d'un certain temps ta remplaçée recevra l'argent correspondant sur son compte.Certaines remplaçées vont te payer avant même de recevoir l'argent,d'autres non.
clad_ask

Message par clad_ask »

C'est parfait, merci beaucoup execho de m'avoir parlé de ça, j'ai au moins toutes les nomenclatures maintenant, je ne demandais où ça se trouvait ^^

Et le bordereau, c'est quoi exactement ?

Je peux apprendre ou imprimer la nomenclature et tout faire correctement même si ça prendra beaucoup de temps au début.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

quand il n'y a pas de teletransmission je crois en fait qu'il n'y a pas de bordereau,c'est comme si le patient envoyait ses feuilles à la secu.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Je crains que si, l'envoi des feuilles doit etre accompagné d'un bordereau, rédigé manuellement en triant par caisses et dates :(
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il faut demander à la secu:service relation avec les professionnels de santé.En tout cas un bordereau c'est sur chaque ligne;nom du patient,numéro de secu,date de naissance,et la somme en euros.Puis,en bas le total.
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

clad_ask a écrit :Bonjour,

Je suis infirmier salarié depuis 2 ans et je me tourne vers le libéral pour effectuer des remplacements (chose difficile car à Marseille, les IDEL que j'ai appelé me disent : "Non, je ne recherche que des femmes").

Je voudrai avoir vos lumières sur ce que l'on appelle une feuille de soins, je ne sais pas exactement ce que c'est et les annonces demandent presque toutes : IDE avec feuilles de soins.

J'ai compris aussi qu'il existait un logiciel pour éviter les feuilles papier mais où dois-je trouver cela ?

Je suis allé à l'ARS pour me renseigner et récupérer les documents nécessaires mais la personne qui m'a reçu était très pressée et très peu attentive aux questions.
J'espère trouver un/une confrère/sœur pour me renseigner amicalement.

Merci à vous.
J'ai aussi Skype : cladask
Bonjour,

As tu essayé les sites d'annonces de recherche de remplaçants, ensuite tu peux regarder sur les pages jaunes les IDEL et tu regardes les prénoms masculins, un infirmier installé aura moins de "soucis" à se faire remplacer par un homme ....

Tu démarres, c'est un peu complexe mais après ça s'arrange, ça l ' a été pour tous et toutes ici....

suivant ton quartier tu peux aussi te rapprocher des villes vosiines de ton quartier et éviter Vitrolles si tu habites Luminy... :-)

J'ai un peu vécu à MARSEILLE , je connais la difficulté que tu rencontres..

Courage :-)
Répondre