AS référent en hygiène
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
AS référent en hygiène
Bonjour à tous !! En poste depuis 1 an on me propose aujourd’hui d’être le nouvel référent en hygiène, je voudrais savoir quel serait mon rôle si j'accepte ? Qu'elles seraient mes responsabilités ? Merci de me répondre au plus vite 

- augusta
- Star VIP
Re: AS référent en hygiène
Bonjour Naomy,
Si tu as envie de t'impliquer dans l'établissement dans lequel tu travailles, cela peut être une très bonne opportunité.
Je ne sais pas si le rôle du référent hygiène est identique dans tous les établissements.
Il se peut que tu participes aux réunions du CLIN, avec retour auprès de ton équipe.
Référent, ça veut dire que tu es l'interlocuteur privilégié au sein de l'équipe.
Le mieux serait que tu en discutes avec ton cadre.
Si tu as envie de t'impliquer dans l'établissement dans lequel tu travailles, cela peut être une très bonne opportunité.
Je ne sais pas si le rôle du référent hygiène est identique dans tous les établissements.
Il se peut que tu participes aux réunions du CLIN, avec retour auprès de ton équipe.
Référent, ça veut dire que tu es l'interlocuteur privilégié au sein de l'équipe.
Le mieux serait que tu en discutes avec ton cadre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci de ta réponse ! J'ai déjà demander a ma cadre mais le rôle en lui même reste flou ! Quel serait mon rôle au sein de ces réunions ? Participer ? dans quelles mesures ? ou seulement écouter ou re transmettre ?
- augusta
- Star VIP
Dans les réunions du CLIN, ton rôle sera celui que tu choisiras!
Tu peux éventuellement participer (questions, précisions à demander....), puis transmettre à ton équipe ce qui s'y est dit.
Franchement, tu n'as pas grand risque à accepter une telle proposition.
Les seules questions à te poser sont: est-ce que ça m'intéresse et ai-je envie de m'impliquer?
(parce que si c'est dire oui et faire ça en dilettante...c'est cool pour personne).
Tu peux éventuellement participer (questions, précisions à demander....), puis transmettre à ton équipe ce qui s'y est dit.
Franchement, tu n'as pas grand risque à accepter une telle proposition.
Les seules questions à te poser sont: est-ce que ça m'intéresse et ai-je envie de m'impliquer?
(parce que si c'est dire oui et faire ça en dilettante...c'est cool pour personne).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui tu a raison je n'ai rien a perde ! La seule hésitation pour ma part c'est que je suis plutôt timide et jeune aide soignante. Mais je pense que cette responsabilité pourra m'apporter des choses positives !! 

- binoute1
- Star VIP
le rôle reste flou ? soit ta cadre n'a pas posé la question , soit n'a elle-même pas compris; mais les référent en hygiène existe depuis...moultNaaaomy a écrit :Merci de ta réponse ! J'ai déjà demander a ma cadre mais le rôle en lui même reste flou ! Quel serait mon rôle au sein de ces réunions ? Participer ? dans quelles mesures ? ou seulement écouter ou re transmettre ?

tu es l'intermédiaire entre les soignants et les reco en hygiène : tu fait remonter les questions, tu fais descendre les recos, les travaux, les infos, tu fais appliquer les protocoles (chouette...) tout en les expliquant ( re chouette...)
Tu es l'interlocuteur des hygiénistes.
Tu peux participer aux groupes de travail, organiser leur intervention dans l'établissement,
tu peux même aussi toi-même faire des informations : par exemple, la promo de la journée hyg des mains , ce sera toi !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
de rien, de rien ! 

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"