Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
macile
Accro
Accro

Re: Concours 2016

Message par macile »

lulunatik a écrit :
zak95 a écrit :ça me parait logique ...
mais légalement est il obligatoire de la remplir avant que le SAMU n'arrive pour leur donner?
Il n'y a aucune obligation
De toutes façons quand le samu ou les pompiers arrivent, ils font leur bilan et remplissent leur propre fiche.
Il faut surtout donner le nom de la victime, age, les ATCD médicaux et les coord des parents
oui certes mais en l'occurrence, on te demande tout de meme par tel qu elle est la tension, si on a fait un dextro...et si allergie....
après tout dépend du pourquoi on appel le samu...aussi
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Oui mais tu l'a écrit dans sagesse., tu n'as plus qu'à le lire pour le samu
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ben non, j étais dans la cour de l école ...l eleve avait fait un malaise vagale dans la cour avec PC....j'ai pris ma trousse d urgence et je suis restée avec elle...
mais c vrai que j ai pas noté dans sagesse les constantes...juste sur le papier :(
feudartifice07

Message par feudartifice07 »

Bonjour tout le monde!
Je me suis lancée dans l'aventure concours ide scolaire il y a un peu plus d'un mois maintenant,j'avais ecrit sur le forum à ce moment là. J'ai peu écrit pour le moment car ce que je révise n'en est pas au meme ryhme que vous (j'en suis au debut des pathos et du mal a tout enregistrer!)
j'essai de vous suivre en parallèle pour ne rien ratter des nouveautés et subtilités mais c'est pas évident.

j'ai malgré tout une question qui me tarode et n'ayant pas encore bien lu le coté législatif/syteme scolaire..
pourriez vous me répondre:
On trouve les inf scolaires dans les établissements publics, où nous allons rentrer via le concours,
qu'en est-il du suivi médical/role infirmier dans les établissements privés?
Merci bonne journée
(concours académie grenoble, il y en at-il??)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

feudartifice07 a écrit :
j'ai malgré tout une question qui me tarode et n'ayant pas encore bien lu le coté législatif/syteme scolaire..
On trouve les inf scolaires dans les établissements publics, où nous allons rentrer via le concours,
Il y a des ide scolaires dans le privé mais c'est peu courant. Elles sont recrutées par petites annonces, ANPE etc. Pas de concours.
Leur rôle s'appuie sur la circulaire des missions des ide du public mais leur CE peut leur faire faire ce qu'il veut en fonction du contrat signé.
(J. Prévert)
zak95

Message par zak95 »

ok merci pour vos précision lulunatik et macille :D

je voulais savoir aussi s'il était possible dans notre rôle propre de réaliser un éthylo dans le cas où il y a un élève qui arrive à l'infirmerie en état d'ébriété?
histoire de connaitre son taux quand même car on ne réagit pas tous de la même façon face à l'alcool..

et dans la foulée doit-on obligatoirement appeler les parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant ou on peut le garder à l'infirmerie sous notre surveillance?
macile
Accro
Accro

Message par macile »

zak95 a écrit :ok merci pour vos précision lulunatik et macille :D

je voulais savoir aussi s'il était possible dans notre rôle propre de réaliser un éthylo dans le cas où il y a un élève qui arrive à l'infirmerie en état d'ébriété?
histoire de connaitre son taux quand même car on ne réagit pas tous de la même façon face à l'alcool..

et dans la foulée doit-on obligatoirement appeler les parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant ou on peut le garder à l'infirmerie sous notre surveillance?

l ethylotest n est pas inscrit dans le matériel a avoir en pharmacie par le BO...pour moi, je ne le ferais pas
macile
Accro
Accro

Message par macile »

si tu le gardes à l'infirmerie et que tout se complique...c est très risquée...soit allo parents soit samu en fonction de l'état de l enfant
imagine tu as une urgence...tu ne peux pas te permettre de bien surveiller un élève alcoolisé, et gérer les autres élèves ...
tu appeles les parents en leur demandant de venir chercher l'enfant car il n'est pas bien sans pour autant donner un diagnostic...pensez aussi a faire un dextro car souvent ils sont a jeun et risque en prime une hypoglycémie
zak95

Message par zak95 »

merci de a réponse macile !! :) :)
ça me parait plus clair...
zak95

Message par zak95 »

petite question bête qui me trotte dans la tête,
dans la circulaire des missions quand on parle de retranscrire les actes ide dans le dossier de santé de l'élève on parle bien de retranscrire les acte ide dans sagesse? :oops:
feudartifice07

Message par feudartifice07 »

lulunatik a écrit :
feudartifice07 a écrit :
Il y a des ide scolaires dans le privé mais c'est peu courant. Elles sont recrutées par petites annonces, ANPE etc. Pas de concours.
Leur rôle s'appuie sur la circulaire des missions des ide du public mais leur CE peut leur faire faire ce qu'il veut en fonction du contrat signé.
ok merci.
mais du coup si elles sont peu, qui fait la visite obligatoire des 6ans?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

feudartifice07 a écrit :
lulunatik a écrit :
feudartifice07 a écrit :
ok merci.
mais du coup si elles sont peu, qui fait la visite obligatoire des 6ans?
La visite obligatoire des 6ans est un acte MEDICAL; Les MEN ont dans leurs missions l'obligation d'intervenir aussi dans les etablissements privés
macile
Accro
Accro

Message par macile »

par contre attendons nos nouvelles missions .....tellemet attendu
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

si les textes ne changent pas d'ici leurs sorties,les nouvelles missions réaffirment bien que les visites des gs sont médicales...
c'était déjà ainsi,mais dans certaines académies,ils ont détournés les textes !!!
à voir comment les nouveaux textes seront intérprétés par les rectorats....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

aouma31 a écrit :si les textes ne changent pas d'ici leurs sorties,les nouvelles missions réaffirment bien que les visites des gs sont médicales...
c'était déjà ainsi,mais dans certaines académies,ils ont détournés les textes !!!
à voir comment les nouveaux textes seront intérprétés par les rectorats....
Il faut justement espérer que ce soit clair et qu'il n'y ai pas d’interprétation erronée possible ......
(J. Prévert)
Répondre