Conventionnement avec SSIAD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Conventionnement avec SSIAD
Dans mon secteur rural , les SSIAD n'ont pas d'infirmières et font appel à nous les libérales pour les soins.
Lorsque j'étais sa remplaçante, ma collègue me reversait ma part et je ne m'étais pas trop intéressée aux détails. Mais en discutant avec elle , je me suis rendue compte qu'elle ne comptait pas tous les soins parce que " tu comprends, ils ont un forfait journalier , je veux pas leur demander de trop " .... Oui, ma collègue est un bisounours. ( Je l'aime bcp quand même)
Sur mes autres remplacements , j'avais l'impression que c'était parfois tendu entre SSIAD et libéraux. Je pensais naïvement qu'on cotait nos soins de manière "classique" comme si on "facturait" à la CPAM . Mais il semble que chaque SSIAD fait à sa manière. ( Tout à plein tarif mais moins 10% ou négociation patient par patient , les soins avec la règle plein tarif puis demi tarif et gratuit ... )
Je rencontre les 2 SSIAD de mon secteur ce mois ci. J'aimerai que vous me disiez ce que vous avec négocié avec les SSIAD de vos secteurs. Quelles sont leurs exigences ?
Lorsque j'étais sa remplaçante, ma collègue me reversait ma part et je ne m'étais pas trop intéressée aux détails. Mais en discutant avec elle , je me suis rendue compte qu'elle ne comptait pas tous les soins parce que " tu comprends, ils ont un forfait journalier , je veux pas leur demander de trop " .... Oui, ma collègue est un bisounours. ( Je l'aime bcp quand même)
Sur mes autres remplacements , j'avais l'impression que c'était parfois tendu entre SSIAD et libéraux. Je pensais naïvement qu'on cotait nos soins de manière "classique" comme si on "facturait" à la CPAM . Mais il semble que chaque SSIAD fait à sa manière. ( Tout à plein tarif mais moins 10% ou négociation patient par patient , les soins avec la règle plein tarif puis demi tarif et gratuit ... )
Je rencontre les 2 SSIAD de mon secteur ce mois ci. J'aimerai que vous me disiez ce que vous avec négocié avec les SSIAD de vos secteurs. Quelles sont leurs exigences ?
-
- Insatiable
Re: Conventionnement avec SSIAD
Chez moi, le ssiad a embauché une IDE il y a 2 ans environ;
ils voulaient qu'on fasse les soins du soir, du mercredi, samedi et dimanche, congés et arrêts maladie (ben voyons)
ils voulaient qu'on lui laisse toutes les prises de sang, pansts etc
On a négocié un arrangement qui consistait à garder les dextro- insuline, lovenox , injections en séries et pansts lourds toute la semaine
Maintenant nous n'y allons plus du tout
Ils ont du trouver un cabinet moins râleur que nous
Il ne sert à rien d'être arrangeant ,car un beau jour tu te fais bananer soit l'embauche d'une IDE soit par un cabinet qui a faim
Et le pire, c'est que ces IDE (de ssiad ou ehpad) ,à notre contact, ont très envie de faire du libéral
ils voulaient qu'on fasse les soins du soir, du mercredi, samedi et dimanche, congés et arrêts maladie (ben voyons)
ils voulaient qu'on lui laisse toutes les prises de sang, pansts etc
On a négocié un arrangement qui consistait à garder les dextro- insuline, lovenox , injections en séries et pansts lourds toute la semaine
Maintenant nous n'y allons plus du tout
Ils ont du trouver un cabinet moins râleur que nous

Il ne sert à rien d'être arrangeant ,car un beau jour tu te fais bananer soit l'embauche d'une IDE soit par un cabinet qui a faim
Et le pire, c'est que ces IDE (de ssiad ou ehpad) ,à notre contact, ont très envie de faire du libéral

Pour le moment dans ma campagne , on s'en sort bien. Ils n'ont pas d'IDE salariée donc ils doivent faire avec nous. Et nous on doit faire avec eux car même si on a des nursing sur notre cabinet ( et l'autre cabinet du village en prend également) , on ne pourrait pas faire tous les nursing sans eux .
Donc on est à l'équilibre mais je voudrais être "respectée" financièrement.
Moi je souhaite tout simplement leur facturer les soins comme je les facturerai à une CPAM.
Donc on est à l'équilibre mais je voudrais être "respectée" financièrement.
Moi je souhaite tout simplement leur facturer les soins comme je les facturerai à une CPAM.
-
- Insatiable
Parfaitement!
en revanche ,inutile de mettre les MCI ,ils refuseront catégoriquement
en revanche ,inutile de mettre les MCI ,ils refuseront catégoriquement

Dommage pour la MCI . En ce moment je m'éclate avec mes pansements lourds. J'ai un DU plaies et cicatrisation, alors je fais de chouettes dossiers, des p'tites photos , je contacte les labos pour avoir des échantillons .... Bref, je trouve que mon investissement méritait bien une p'tite MCI.
Tant pis , j'continurai à m'éclater pour la gloire !
Tant pis , j'continurai à m'éclater pour la gloire !
Je me suis conventionnée avec les 2 SSIAD du secteur.
Les 2 conventions sont grosso modo identique. Elles précisent de facturer en suivant la NGAP , ça me va.
Par contre par oral , l'une des responsable de SSIAD m'a précisé que si les soins devenaient trop chers le patient serait sorti du SSIAD.
Pour le moment je ne facture que des actes légers, un ou 2 psts AMI 2.
On verra lorsqu'un cas plus lourd se présentera, car je sens qu'a ce moment là , il va y avoir du conflit !
Les 2 conventions sont grosso modo identique. Elles précisent de facturer en suivant la NGAP , ça me va.
Par contre par oral , l'une des responsable de SSIAD m'a précisé que si les soins devenaient trop chers le patient serait sorti du SSIAD.
Pour le moment je ne facture que des actes légers, un ou 2 psts AMI 2.
On verra lorsqu'un cas plus lourd se présentera, car je sens qu'a ce moment là , il va y avoir du conflit !
-
- Insatiable
Ben justement, si le patient sort du ssiad, tu vas le récupérer en libéral complet , c'est tout ce qu'on demande puisque la mixité soins ssiad/idel conduit au clash lorsque les soins lourds sont sous-payés à l'idel 

Si un jour j'arrive à ce type de situation , il faut juste que je sois en capacité d'intégrer le nursing du patient dans la tournée . Mais il est certain que je préfère récupérer l'ensemble des soins du patient plutôt que d'être payée des clopinettes.
Dans mon SSIAD, je paie les IDEL au tarif conventionnel établi par la NGAP, pas de négociation, c'est noté tel quel dans la convention.
Pas question pour moi de "virer" les patients "lourds", je les conserve quel que soit le coût et j'opère un rééquilibrage selon les entrées/sorties (j'ai beaucoup de mouvement).
Je travailles avec 8 cabinets soit 22 IDEL au total. Je n'ai jamais eu de revendications particulières, ni de problèmes.
Ils sont OK pour ne pas payer les MCI mais quand ils ont une demande, ils m'appellent ou viennent me voir (pour boire le café...aussi !!).
Pas question pour moi de "virer" les patients "lourds", je les conserve quel que soit le coût et j'opère un rééquilibrage selon les entrées/sorties (j'ai beaucoup de mouvement).
Je travailles avec 8 cabinets soit 22 IDEL au total. Je n'ai jamais eu de revendications particulières, ni de problèmes.
Ils sont OK pour ne pas payer les MCI mais quand ils ont une demande, ils m'appellent ou viennent me voir (pour boire le café...aussi !!).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Sympa, votre collègue...nuage012 a écrit : je me suis rendue compte qu'elle ne comptait pas tous les soins parce que " tu comprends, ils ont un forfait journalier , je veux pas leur demander de trop " .... Oui, ma collègue est un bisounours. ( Je l'aime bcp quand même)

Mais en SSIAD, nous n'avons pas de "Forfait Journalier", nous sommes à la dotation globale de financement (qui aboutit à un prix de journée...).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Certains de vos collègues ne veulent absolument pas de patients avec des soins d'hygiène lourds, c'est le cas de la plupart des IDEL dans mon secteur.la fouaise a écrit :Ben justement, si le patient sort du ssiad, tu vas le récupérer en libéral complet , c'est tout ce qu'on demande puisque la mixité soins ssiad/idel conduit au clash lorsque les soins lourds sont sous-payés à l'idel
Leur argument : pas le temps de passer 45 minutes pour une toilette au lit + lever + habillage au tarif NGAP.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Insatiable
Ce n'est pas faux 
En revanche ,malheureusement ,cela fait le bonheur d'un jeune cabinet vers chez moi (ce genre de patient très lourd dont personne ne veut)
Ces idels récemment installées cotent tous les soins(panst escarre , tracheo , gavage , sc à taux plein en plus des AIS , ce qui sur le papier, leur fait un CA quotidien intéressant
4 patients de ce style/jr
Quand les indus vont tomber.....

En revanche ,malheureusement ,cela fait le bonheur d'un jeune cabinet vers chez moi (ce genre de patient très lourd dont personne ne veut)
Ces idels récemment installées cotent tous les soins(panst escarre , tracheo , gavage , sc à taux plein en plus des AIS , ce qui sur le papier, leur fait un CA quotidien intéressant

- caducee1717
- Silver VIP
perso j'accepte des soins d'hygiène lourds mais...je n'en prend que 2 sur ma tournée car je veux me laisser de l'espace pour répondre aux autres demandes et qu'une toilette, etc, prise en charge globale donc, demande d'accorder réellement le temps nécessaire (pas un jour le recto, le lendemain le verso n'est ce pas?) je ne veux pas me retrouver piégée au point de ne plus pouvoir "diversifier" mon activité.
Et bien sûr le tout en appliquant les règles de cotations de la NGAP ...qui sont fort peu généreuses dans ce domaine là (s'il n'y a ni pansements complexes ni perf)...

Et bien sûr le tout en appliquant les règles de cotations de la NGAP ...qui sont fort peu généreuses dans ce domaine là (s'il n'y a ni pansements complexes ni perf)...

souriez...et vous recevrez autant en retour
J'ai remarqué ça aussi chez les nouveaux installés mais à partir du moment où la clientèle monte en charge et que les toilettes deviennent difficiles à gérer, ils me contactent (c'est comme ça que je m'en aperçois d'ailleurs).la fouaise a écrit :Ce n'est pas faux
Ces idels récemment installées cotent tous les soins(panst escarre , tracheo , gavage , sc à taux plein en plus des AIS , ce qui sur le papier, leur fait un CA quotidien intéressant![]()
Pour le cotation, je ne sais pas comment ils procèdent.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING