Cotation désinfection et surveillance

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
MT62

Cotation désinfection et surveillance

Message par MT62 »

Bonjour,

Je débute des soins chez une patiente qui vient d’accoucher par césarienne.

Les soins consistent à une injection de Lovenox en sous cutanée pendant 10j et une désinfection et surveillance tous les deux jours de la cicatrice.

Pensez-vous que je dois coter : AMI1 (pour la désinfection et surveillance) + AMI 1/2 (tous les deux jours) et AMI 1 les autres jours pour la SC.

Merci pour votre aide.
Lilli idel
Accro
Accro

Re: Cotation désinfection et surveillance

Message par Lilli idel »

MT62 a écrit :AMI1 (pour la désinfection et surveillance)
Tu as trouvé çà dans la NGAP? un intitulé de la sorte?
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

tu veux dire que tu débutes tout court?
Désolée c'est parti tout seul :?
Ca me déprime :(
MT62

Message par MT62 »

Lilli idel a écrit :
Sur la prescription, il est noté : désinfection et surveillance, et dans la NGAP j’ai trouvé AMI1 pour Surveillance : Surveillance et observation d'un patient à domicile.
la fouaise a écrit :tu veux dire que tu débutes tout court?
Désolée c'est parti tout seul :?
Ca me déprime :(
Effectivement, je débute et c'est la première fois que j'ai ce type de prescription. Par contre, dommage que ne soit pas à côté de moi, y a autre chose qui serait parti tout seul.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

bon ,laisse tomber, pas grave :roll:
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

MT62 a écrit :
Lilli idel a écrit :
Sur la prescription, il est noté : désinfection et surveillance, et dans la NGAP j’ai trouvé AMI1 pour Surveillance : Surveillance et observation d'un patient à domicile.
Il ne faut pas oublier la suite :clin:
lors de la mise en oeuvre d'un traitement ou lors de la modification de celui-ci, sauf pour les patients diabétiques insulino-dépendants, avec établissement d'une fiche de surveillance, avec un maximum de quinze jours, par jour

Rien à voir avec la désinfection d'une plaie.

Allez, 2° essai :)
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

C'est une façon de répondre à une débutante?
Descendez du perchoir , javotte et anastasie.....

Les soins consistent à une injection de Lovenox (ami 1) en sous cutanée pendant 10j et une désinfection et surveillance tous les deux jours de la cicatrice. (ami 2)

le jour du soin de la plaie, coter ami2 + ami 1/2
le jour ou il n y a que le lovenox, coter ami 1

(ce n'est pas permis d'être aussi prétentieuse les 2 mégères.... et si tu déprimes javotte pour ça .... tu as de la chance:! )

MT62 tape tes recherches dans l'onglet prévu pour ça.... tu trouveras plein plein d'informations pour tes débuts.... :-)
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

taraillette a écrit :C'est une façon de répondre à une débutante?
Chacun est libre de répondre comme il veut non? A quel moment ai-je été déplacée :?: :roll:
Je déteste fournir les réponses clé en main. Je préfère apprendre à apprendre :) Parce qu'on n'a pas toujours la personne ad hoc sous la main!
La nomenclature c'est en la ressassant encore et encore qu'on finit par la comprendre :clin:

:D
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Navrée MT,
mais par les temps qui courent , quand l'état, via la cour des comptes, nous traite d'escrocs aux assurances sociales, en utilisant la NGAP comme bon nous semble, j'avoue que , oui , je suis très choquée par des questions comme celle que tu poses;
On a un mal de chien à appliquer cette NGAP complètement tordue et obsolète, d'accord?
Si tu ne te donnes pas la peine de lire la phrase qui va te servir à te faire payer:
"lors de la mise en oeuvre d'un traitement ou lors de la modification de celui-ci, sauf pour les patients diabétiques insulino-dépendants, avec établissement d'une fiche de surveillance, avec un maximum de quinze jours, par jour ", tu n'es pas au bout de tes (mauvaises) surprises;
Je ne suis pas pour la démagogie avec les jeunes installées qui ont mal préparé leurs débuts;
Faut pas oublier les anciens qui ont tricoté cette imparfaite NGAP , et qui ,faute d'obtenir mieux, peuvent se permettre de la faire respecter
Juste : la lire :roll:
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

MT , il faut t'appuyer encore et toujours sur la NGAP , comprendre que c'est un texte de loi qui est sujet à interprétation.
Les caisses auront toujours une interprétation visant à faire des économies, et les infirmières une interprétation leur permettant d'obtenir le maximum possible.
Mais en cas de contrôle, si la caisse n'est pas d’accord avec ton point de vue, tu te retrouves à rembourser ce que tu auras indument perçu ( et cela peut remonter jusqu'à 2 ans en arrière)

Donc, va vite faire une formation NGAP qui te permettra de coter juste et de te défendre en cas de litige.

Pour la SC, tu as tout bon : AMI 1.

Pour la surveillance et désinfection de cicatrice , là , c'est problématique.
En effet, il n'y a rien qui ressemble à ça dans la NGAP.
Le coter AMI 2, c'est l'assimiler à un pansement. Hors, est-ce un pst ?
La CPAM de ton patient va elle considérer que c'est un pst ?

Pour cet acte , tu as donc 3 solutions :
1 : ton considère que c'est un pst. Tu cotes AMI 2 . En cas de contrôle,la CPAM peut considérer que tu les arnaques et te faire rembourser. ( et contrôler tout le reste de tes cotations, car une fois qu'ils ont soulevé un problème , ils font le tour du cabinet)
2 : ce n'est pas un acte inscrit à la NGAP , tu ne le factures ni à la CPAM , ni à la patiente. Cadeau , c'est gratuit.
3 : ce n'est pas un acte inscrit à la NGAP , tu ne le factures pas à la CPAM . Tu décide de fixer avec tact et mesure un tarif à cet acte et tu le factures à la patiente ( qui ne pourra pas se faire rembourser)

Tu devras choisir entre ces 3 solutions à chaque fois que tu tomberas sur un acte que le médecin prescrit et qui n'est pas référencé dans la NGAP.
Et ça arrive régulièrement....
Et les patients ont bien du mal à comprendre que ce n'est pas parce que le médecin prescrit quelque chose que ça fait partie de la liste des soins qui peuvent être remboursés ...

Bienvenue dans le monde de la nomencature !
cox31
Régulier
Régulier

Message par cox31 »

Ne faut il pas être déconventionné pour appliquer le choix n°3?

Autre possibilité, tu impliques le payeur (CPAM) dans le choix de la cotation. En clair tu appelles le médecin conseil (bon courage) et tu lui demande son avis. Je faisais ca au début sur certaines cotations. Je lui demandas une réponse par mail pour me couvrir.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Tu peux utiliser l'option 3 en étant conventionné, pas de soucis.

Être conventionné permet de faire prendre en charge les soins inscrits dans la NGAP par les organismes d'assurance maladie.
Ce qui est hors NGAP est à la charge du patient, en fixant les honoraires avec " tact et mesure"
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

nuage012 a écrit :Tu peux utiliser l'option 3 en étant conventionné, pas de soucis.

Être conventionné permet de faire prendre en charge les soins inscrits dans la NGAP par les organismes d'assurance maladie.
Ce qui est hors NGAP est à la charge du patient, en fixant les honoraires avec " tact et mesure"

+1

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre