Cotation désinfection et surveillance
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Cotation désinfection et surveillance
Bonjour,
Je débute des soins chez une patiente qui vient d’accoucher par césarienne.
Les soins consistent à une injection de Lovenox en sous cutanée pendant 10j et une désinfection et surveillance tous les deux jours de la cicatrice.
Pensez-vous que je dois coter : AMI1 (pour la désinfection et surveillance) + AMI 1/2 (tous les deux jours) et AMI 1 les autres jours pour la SC.
Merci pour votre aide.
Je débute des soins chez une patiente qui vient d’accoucher par césarienne.
Les soins consistent à une injection de Lovenox en sous cutanée pendant 10j et une désinfection et surveillance tous les deux jours de la cicatrice.
Pensez-vous que je dois coter : AMI1 (pour la désinfection et surveillance) + AMI 1/2 (tous les deux jours) et AMI 1 les autres jours pour la SC.
Merci pour votre aide.
- Lilli idel
- Accro
Re: Cotation désinfection et surveillance
Tu as trouvé çà dans la NGAP? un intitulé de la sorte?MT62 a écrit :AMI1 (pour la désinfection et surveillance)
-
- Insatiable
tu veux dire que tu débutes tout court?
Désolée c'est parti tout seul
Ca me déprime
Désolée c'est parti tout seul

Ca me déprime

Sur la prescription, il est noté : désinfection et surveillance, et dans la NGAP j’ai trouvé AMI1 pour Surveillance : Surveillance et observation d'un patient à domicile.Lilli idel a écrit :Tu as trouvé çà dans la NGAP? un intitulé de la sorte?MT62 a écrit :AMI1 (pour la désinfection et surveillance)
Effectivement, je débute et c'est la première fois que j'ai ce type de prescription. Par contre, dommage que ne soit pas à côté de moi, y a autre chose qui serait parti tout seul.la fouaise a écrit :tu veux dire que tu débutes tout court?
Désolée c'est parti tout seul![]()
Ca me déprime
-
- Insatiable
bon ,laisse tomber, pas grave 

- Lilli idel
- Accro
Il ne faut pas oublier la suiteMT62 a écrit :Sur la prescription, il est noté : désinfection et surveillance, et dans la NGAP j’ai trouvé AMI1 pour Surveillance : Surveillance et observation d'un patient à domicile.Lilli idel a écrit :Tu as trouvé çà dans la NGAP? un intitulé de la sorte?MT62 a écrit :AMI1 (pour la désinfection et surveillance)

lors de la mise en oeuvre d'un traitement ou lors de la modification de celui-ci, sauf pour les patients diabétiques insulino-dépendants, avec établissement d'une fiche de surveillance, avec un maximum de quinze jours, par jour
Rien à voir avec la désinfection d'une plaie.
Allez, 2° essai

- taraillette
- Forcené
C'est une façon de répondre à une débutante?
Descendez du perchoir , javotte et anastasie.....
Les soins consistent à une injection de Lovenox (ami 1) en sous cutanée pendant 10j et une désinfection et surveillance tous les deux jours de la cicatrice. (ami 2)
le jour du soin de la plaie, coter ami2 + ami 1/2
le jour ou il n y a que le lovenox, coter ami 1
(ce n'est pas permis d'être aussi prétentieuse les 2 mégères.... et si tu déprimes javotte pour ça .... tu as de la chance:! )
MT62 tape tes recherches dans l'onglet prévu pour ça.... tu trouveras plein plein d'informations pour tes débuts....
Descendez du perchoir , javotte et anastasie.....
Les soins consistent à une injection de Lovenox (ami 1) en sous cutanée pendant 10j et une désinfection et surveillance tous les deux jours de la cicatrice. (ami 2)
le jour du soin de la plaie, coter ami2 + ami 1/2
le jour ou il n y a que le lovenox, coter ami 1
(ce n'est pas permis d'être aussi prétentieuse les 2 mégères.... et si tu déprimes javotte pour ça .... tu as de la chance:! )
MT62 tape tes recherches dans l'onglet prévu pour ça.... tu trouveras plein plein d'informations pour tes débuts....

- Lilli idel
- Accro
Chacun est libre de répondre comme il veut non? A quel moment ai-je été déplacéetaraillette a écrit :C'est une façon de répondre à une débutante?

Je déteste fournir les réponses clé en main. Je préfère apprendre à apprendre

La nomenclature c'est en la ressassant encore et encore qu'on finit par la comprendre

-
- Insatiable
Navrée MT,
mais par les temps qui courent , quand l'état, via la cour des comptes, nous traite d'escrocs aux assurances sociales, en utilisant la NGAP comme bon nous semble, j'avoue que , oui , je suis très choquée par des questions comme celle que tu poses;
On a un mal de chien à appliquer cette NGAP complètement tordue et obsolète, d'accord?
Si tu ne te donnes pas la peine de lire la phrase qui va te servir à te faire payer:
"lors de la mise en oeuvre d'un traitement ou lors de la modification de celui-ci, sauf pour les patients diabétiques insulino-dépendants, avec établissement d'une fiche de surveillance, avec un maximum de quinze jours, par jour ", tu n'es pas au bout de tes (mauvaises) surprises;
Je ne suis pas pour la démagogie avec les jeunes installées qui ont mal préparé leurs débuts;
Faut pas oublier les anciens qui ont tricoté cette imparfaite NGAP , et qui ,faute d'obtenir mieux, peuvent se permettre de la faire respecter
Juste : la lire
mais par les temps qui courent , quand l'état, via la cour des comptes, nous traite d'escrocs aux assurances sociales, en utilisant la NGAP comme bon nous semble, j'avoue que , oui , je suis très choquée par des questions comme celle que tu poses;
On a un mal de chien à appliquer cette NGAP complètement tordue et obsolète, d'accord?
Si tu ne te donnes pas la peine de lire la phrase qui va te servir à te faire payer:
"lors de la mise en oeuvre d'un traitement ou lors de la modification de celui-ci, sauf pour les patients diabétiques insulino-dépendants, avec établissement d'une fiche de surveillance, avec un maximum de quinze jours, par jour ", tu n'es pas au bout de tes (mauvaises) surprises;
Je ne suis pas pour la démagogie avec les jeunes installées qui ont mal préparé leurs débuts;
Faut pas oublier les anciens qui ont tricoté cette imparfaite NGAP , et qui ,faute d'obtenir mieux, peuvent se permettre de la faire respecter
Juste : la lire

MT , il faut t'appuyer encore et toujours sur la NGAP , comprendre que c'est un texte de loi qui est sujet à interprétation.
Les caisses auront toujours une interprétation visant à faire des économies, et les infirmières une interprétation leur permettant d'obtenir le maximum possible.
Mais en cas de contrôle, si la caisse n'est pas d’accord avec ton point de vue, tu te retrouves à rembourser ce que tu auras indument perçu ( et cela peut remonter jusqu'à 2 ans en arrière)
Donc, va vite faire une formation NGAP qui te permettra de coter juste et de te défendre en cas de litige.
Pour la SC, tu as tout bon : AMI 1.
Pour la surveillance et désinfection de cicatrice , là , c'est problématique.
En effet, il n'y a rien qui ressemble à ça dans la NGAP.
Le coter AMI 2, c'est l'assimiler à un pansement. Hors, est-ce un pst ?
La CPAM de ton patient va elle considérer que c'est un pst ?
Pour cet acte , tu as donc 3 solutions :
1 : ton considère que c'est un pst. Tu cotes AMI 2 . En cas de contrôle,la CPAM peut considérer que tu les arnaques et te faire rembourser. ( et contrôler tout le reste de tes cotations, car une fois qu'ils ont soulevé un problème , ils font le tour du cabinet)
2 : ce n'est pas un acte inscrit à la NGAP , tu ne le factures ni à la CPAM , ni à la patiente. Cadeau , c'est gratuit.
3 : ce n'est pas un acte inscrit à la NGAP , tu ne le factures pas à la CPAM . Tu décide de fixer avec tact et mesure un tarif à cet acte et tu le factures à la patiente ( qui ne pourra pas se faire rembourser)
Tu devras choisir entre ces 3 solutions à chaque fois que tu tomberas sur un acte que le médecin prescrit et qui n'est pas référencé dans la NGAP.
Et ça arrive régulièrement....
Et les patients ont bien du mal à comprendre que ce n'est pas parce que le médecin prescrit quelque chose que ça fait partie de la liste des soins qui peuvent être remboursés ...
Bienvenue dans le monde de la nomencature !
Les caisses auront toujours une interprétation visant à faire des économies, et les infirmières une interprétation leur permettant d'obtenir le maximum possible.
Mais en cas de contrôle, si la caisse n'est pas d’accord avec ton point de vue, tu te retrouves à rembourser ce que tu auras indument perçu ( et cela peut remonter jusqu'à 2 ans en arrière)
Donc, va vite faire une formation NGAP qui te permettra de coter juste et de te défendre en cas de litige.
Pour la SC, tu as tout bon : AMI 1.
Pour la surveillance et désinfection de cicatrice , là , c'est problématique.
En effet, il n'y a rien qui ressemble à ça dans la NGAP.
Le coter AMI 2, c'est l'assimiler à un pansement. Hors, est-ce un pst ?
La CPAM de ton patient va elle considérer que c'est un pst ?
Pour cet acte , tu as donc 3 solutions :
1 : ton considère que c'est un pst. Tu cotes AMI 2 . En cas de contrôle,la CPAM peut considérer que tu les arnaques et te faire rembourser. ( et contrôler tout le reste de tes cotations, car une fois qu'ils ont soulevé un problème , ils font le tour du cabinet)
2 : ce n'est pas un acte inscrit à la NGAP , tu ne le factures ni à la CPAM , ni à la patiente. Cadeau , c'est gratuit.
3 : ce n'est pas un acte inscrit à la NGAP , tu ne le factures pas à la CPAM . Tu décide de fixer avec tact et mesure un tarif à cet acte et tu le factures à la patiente ( qui ne pourra pas se faire rembourser)
Tu devras choisir entre ces 3 solutions à chaque fois que tu tomberas sur un acte que le médecin prescrit et qui n'est pas référencé dans la NGAP.
Et ça arrive régulièrement....
Et les patients ont bien du mal à comprendre que ce n'est pas parce que le médecin prescrit quelque chose que ça fait partie de la liste des soins qui peuvent être remboursés ...
Bienvenue dans le monde de la nomencature !
Ne faut il pas être déconventionné pour appliquer le choix n°3?
Autre possibilité, tu impliques le payeur (CPAM) dans le choix de la cotation. En clair tu appelles le médecin conseil (bon courage) et tu lui demande son avis. Je faisais ca au début sur certaines cotations. Je lui demandas une réponse par mail pour me couvrir.
Autre possibilité, tu impliques le payeur (CPAM) dans le choix de la cotation. En clair tu appelles le médecin conseil (bon courage) et tu lui demande son avis. Je faisais ca au début sur certaines cotations. Je lui demandas une réponse par mail pour me couvrir.
Tu peux utiliser l'option 3 en étant conventionné, pas de soucis.
Être conventionné permet de faire prendre en charge les soins inscrits dans la NGAP par les organismes d'assurance maladie.
Ce qui est hors NGAP est à la charge du patient, en fixant les honoraires avec " tact et mesure"
Être conventionné permet de faire prendre en charge les soins inscrits dans la NGAP par les organismes d'assurance maladie.
Ce qui est hors NGAP est à la charge du patient, en fixant les honoraires avec " tact et mesure"
- caducee1717
- Silver VIP
nuage012 a écrit :Tu peux utiliser l'option 3 en étant conventionné, pas de soucis.
+1

souriez...et vous recevrez autant en retour