Soins à un membre de la famille

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
LauM.
Habitué
Habitué

Soins à un membre de la famille

Message par LauM. »

Bonjour à tous,

Je suis infirmière à l'hôpital mais je me permets d'écrire dans le forum Libéral car mon cousin de 13 ans est dans le plâtre et nécessite une injection sous cutanée chaque jour.

N'étant pas IDE libérale, puis-je malgré tout m'occuper de ses soins ? Si oui, quelles démarches dois-je réaliser ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Soins à un membre de la famille

Message par Jo_bis »

Vous pouvez, vous avez un diplôme IDE et c'est un membre de votre famille.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Techniquement bien sûr (d'autant que l'auto soin est aussi très encouragé avec qq situations cocasses mais c'est un autre débat) mais en admettant par exemple que le cousin fasse une TIH, comment lauM est elle couverte ?

Sinon vivement que les IDEL aillent faire des soins à l'hôpital ou autre structure 8)
.
LauM.
Habitué
Habitué

Message par LauM. »

moutarde a écrit :Techniquement bien sûr (d'autant que l'auto soin est aussi très encouragé avec qq situations cocasses mais c'est un autre débat) mais en admettant par exemple que le cousin fasse une TIH, comment lauM est elle couverte ?
Moutarde pose la bonne question. Je sais faire une injection évidemment. Ma question porte plutôt sur :

1. comment puis-je me procurer les injections et comment seront-elles remboursées ?
2. quelle assurance couvre ce genre de soins pour une IDE qui n'exerce pas en libéral ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

1) Ton cousin a une prescription et il aura donc l'HBPM + la surveillance des
plaquettes.

2) Il n'y a pas d'assurance pour couvrir tes soins effectués en dehors de la structure où tu exerces.

3) Tu vas aussi prélever pour la surveillance ?
.
LauM.
Habitué
Habitué

Message par LauM. »

Non je ne vais pas prélever, on l'amènera en labo pour la surveillance.

J'ai soumis mes interrogations à mes anciens camarades de promo (les réseaux sociaux, c'est bien pratique !). Voici un condensé des réponses, si ça peut servir à d'autres dans mon cas :
tu es habilitée à faire les actes de ton décret, et comme c'est à titre gratuit pas de remboursement d'acte pour la sécu. Pour le matériel et les médocs c'est au médecin de prescrire il se fournit même lorsqu'il fait appel à une IDEL. Reste l'assurance pro en cas d'erreur et de poursuites mais pour un lovenox....Pour ma mère j'ai eu l'encouragement insistant du medecin pour lovenox, injection sc d'ATB, vaccins et celui des IDEL pour les pansements...
les cliniques incitent de plus en plus les patients à se faire eux même leur lovenox.. Donc autant que ce soit une ide qui le fasse donc toi. Et pour les produits : pharmacie.
Moi j'avais un copain qui devait se les faire lui même donc il a été chercher ses injections et je lui faisais car ne voulait pas se les faire seul ..
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Il n'y a pas d'IDEL dans le coin, au moins pour prélever les plaqts?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai un voisin qui est sorti de l'hôpital en disant qu'il voulait se faire les injections lui-même: il a eu une ordonnance pour retirer le produit à la pharmacie (qui lui a donné en même temps une boite pour mettre les aiguilles usagées) et une ordonnance pour aller au labo faire les plaquettes. Une fois chez lui il a flippé de se faire les injections, donc c'est sa fille qui les lui a faites (pas infirmière du tout, c'est lui qui lui a expliqué comment on lui avait montré à l'hôpital)....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Laum,il faut voir si il y a une ordonnance pour les injections à faire pratiquer par une infirmière ou pas,si oui,le mieux est de laisser faire par une idel qui elle a une assurance pro.De plus,quel est l'intér^t de piquer ce petit,offrez lui plut^t un cadeau.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Entièrement d'accord avec execho!

Laissons le travail aux IDEL.
Et puis quel est l'intérêt de cloisonner la PEC? L'IDEL fait les soins, prélève et gère la surveillance. La PEC est globale et assurée par une pro.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre