Contrat de collaboration renseignement.

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Contrat de collaboration renseignement.

Message par caducee1717 »

Adeline arrête de "crier", réfléchis à ta situation et si elle ne te convient pas...prend un cabinet et installes toi...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Adeline84

Message par Adeline84 »

Je ne souhaite pas devenir associé,!!!!! ma question est quel avantage as ton à signer un contrat de collaborateur , où le titulaire peux demander:
- une participation a 50 % au frais d un cabinet qui ne nous appartient pas.
- lui reverser un pourcentage sur ce que l on gagne tous les mois durant tout le long de la collaboration......
- et dans mon cas pousser le vis à devoir payer une location de mise à Disposition de mobilier au cabinet? ( 2 chaises 1 bureau, 1 table d examen " récupérer" vieille de matusalem)
( on va compter les feuilles de pq mîsent à disposition bientôt et demander un pourcentage dessus?)
Je trouve juste ce contrat aberrant et à la limite de la legalite!!!!!!! Mais apparement je suis la seule !!!!!!
Adeline84

Message par Adeline84 »

Une profession qui a du mal à se federer ...... On comprend pourquoi....,,
Je pense apporter se type de contrat à un juriste voir ce qu il dit...
Le drame c est que tu sors se type de contrat sur le site de notre "ordre" donc tu te dis qu à priori c est ce qui se fait et que ça doit être reglo..... Sauf que quand tu réfléchis et bien il y a de quoi se demander par qui ca été pondu et comment ca peux exister et être tombé sous la norme.
Adeline84

Message par Adeline84 »

En tant une collaborateur tu as le droit:
- de prendre soin de la patientel du titulaire
- de lui payer un pourcentage sur le fruit de ton labeur
- de payer la moitié des frais de " son" cabinet
- de te taper la télétransmission ( car les remplaçants eu aux moins ne le font pas)

Heuuuu normal quoi?!!!!!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Le collaborateur verse une redevance au titulaire et non pas une rétrocession.Cette redevance est considérée fiscalement comme un loyer versé en contrepartie de la mise à disposition du cabinet et de la patientèle.Le titulaire doit payer la tva si cette somme annuelle dépasse aux environs de 32000 euros.Un associé ne peut pas demander à son associé de partir,il peut à la limite exiger le partage de la patientèle et ils se croisent dans le cabinet en vivant chacun leur vie.Par contre on peut se séparer d'un collaborateur suivant les termes du contrat (cdd ou cdi).Par exemple,je connais une infirmière qui a une collaboratrice en attendant de s'associer avec sa fille,une autre qui attend que sa copine quitte l'hôpital pour s'associer avec.On peut comprendre que ce statut soit la seule solution de gagner sa vie sur un secteur,cela ne rend pas la titulaire suspecte.
Adeline84

Message par Adeline84 »

Encore une fois , c'est toujours le point de vue du titulaire que tu expliques. J ai bien comprit que c est parce qu il m est à disposition "sa" patientel et " son" cabinet qu il a le droit de te demander de payer .
Quel est l avantage pour un idels d être un collaborateur?
Statut" Batard "ou tu à le droit de bosser de payer et de dégage si le le titulaire le décide . Ou si à ton tour tu en a marre de devoir payer " la mise à disposition de la patientel " qui n ai plus la même d année en année ...
De payer 50 % des frais d un cabinet et dans mon cas payer la location des chaises qu il y a dedans...,,, non non c est moi qui suis mesquine en ne me posant trop de question.
Et biensur tu n a pas le droit de t instaler dans le secteur au grand risque de te faire coincé pour non respect de la close de non concurrence ...
Je ne comprend pas l intérêt d être collaborateur??? Je dois être trop bête!!!
Adeline84

Message par Adeline84 »

Je pense juste que le statut de collaborateur t obligé à très rapidement d instaler car c est juste un statut inadmissible sur la longueur ..,, et ensuite on nous parlera de zone surdotte!!!! Trop d'infirmière installé !!!!!!
mais en gros t a pas le choix ....
Soit t es Remplacante est tu te contente de boucher les trous , zéro implication , tu bosses tu te barre, pas de paperrasse .
Soit t es associé au moins tu es à égalité .
A l hôpital le directeur ne me demandais pas un pourcentage de mon salaire pour m avoir mît des malades à ma disposition pour que je puisse Travailler et ne me demandais pas de réversion pour l utilisation du matériel mît à ma disposition. C est particulier me libérale !
Adeline84

Message par Adeline84 »

A l époque le directeur de la clinique il était juste contant d avoir quelqu un de bosseur, rigoureux , qui n a jamais eu à poser un arrêt maladie en 8 ans . Et qui acceptait de faire quelques heures sup.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en même temps ce n'est pas moi qui a inventé le statut de collaborateur,l'origine est une loi applicable à toutes les professions libérales.On peut noter que la clause de non installation dans le secteur n'existe pas,n'est pas possible pour les médecins.On peut comprendre qu'un jeune dentiste n'a pas les moyens de se payer de suite un cabinet avec tout le matériel,et que ce statut lui permet de travailler de suite,par exemple.Le fonctionnement des infirmières libérales est particulier et empêche de fait souvent de se constituer une patientèle car les malades le plus souvent chroniques nécessitent des soins sept jours sur sept.Un médecin collaborateur peut faire ses propres consultations par exemple tous les mardi et samedi,pas une infirmière collaboratrice,qui de plus va perdre sa propre patientèle si il y a une clause de vingt kilomètres de non installation.Si tu lis les aventures des jeunes libérales ,tu peux seulement comprendre la valeur de la réputation d'un cabinet et des difficultés à avoir une patientèle.Le contrat est signé en connaissance de cause,même si la cause principale est que c'est la seule solution pour manger en étant libérale sur un secteur car personne ne propose d'association.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

contrairement a ce que tu peux croire,tous les patrons pensent que les salaires bas sont justifiés par le fait qu'ils "offrent" un travail dans "leur" entreprise.Cliniques comprises.Dans ce sens les salariés payent pour travailler.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Cesse de t'énerver Adeline et prends du recul :D
il y a 3 statuts possibles en libéral: remplaçant, collaborateur , et titulaire d'un cabinet (seul ou associé)
Partant de là, et de tout ce que t'explique gentiment execho , tu as un certain choix..
Mais le choix le plus important à mon sens , c'est celui du collègue avec qui tu vas travailler, c'est comme un PACS , tout est réversible en cas de désaccord, mais çà coûte toujours quelque chose :lol:
Si ton collègue a des arguments qui te restent en travers, va voir ailleurs , parce que si tu restes sur tes griefs, çà finira mal un jour ou l'autre , parole d'ancienne combattante :lol:
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Je suis remplaçante (certes depuis peu de temps), mais il me semble qu'avant de s'associer ou de se mettre en collaboration il faut être certain de pouvoir s'entendre et communiquer parfaitement avec la personne.
Et ton histoire semble mal barrée car d'emblée ça chipote pour 4 meubles.
Le "package" participation au frais du local ne te convient pas, il faudrait essayer de le discuter calmement avec la personne....ce serait dommage de renoncer à travailler avec une personne en qui tu as confiance et avec laquelle tu partages la même vision du métier et des projets professionnels cohérents et compatibles sur le long terme (si ce n'est pas le cas il faut peut être revoir ta position car au final ces éléments me semblent les plus importants!) juste pour un désaccord de local qui doit surement pouvoir être solutionné....
Adeline84

Message par Adeline84 »

Peux être que les déconvenues de toutes les idel collaboratrices viennent de se statut justement. Et qu il serait temps de modifier les choses!!
Impossible de travailler autrement car trop d idels installés et zones surdottes.
Elles doivent payer la moitié des charges du cabinet du titulaire comme devrait le faire un associé .
Peux être qu un pourcentage serait plus adapté car justement il n ai pas associé!!!
Quand au pourcentage du CA que le collaborateur devrait payer au titulaire , je me pose réellement la question de la legalite de la chose.
Ca revient à payer une location de mise à disposition de patiente.
La location de patientel est elle légale ?????
Sur du long court cette location n était elle pas un rachat de patientel??????? Mais qui pour comble au lieu d être payer à celle qui est partie sans rien demander, elle est payer à celui qui est rester!!!
Je dois être la seule à trouver ca hubuesque!!!!!!
Adeline84

Message par Adeline84 »

Quand au salaire bas des Ide en milieux hospitalier je dirais que c est juste le tour de passe passe de notre très cher ministère encore une fois.
Faire passer le niveau d étude à 3 ans ,.ne nous permet Plus de revendiquer la reconnaissances de notre bac +3,5 donc un salaire qui serait équivaut à celui des cadre...... Ils n ont ont mît 3 ans d études passer en catégorie A ( pour une légère augmentation de salaire et soit disant de retraite)
Payer une Ide avec un salaire de cadre : impensable . Lui payer une retraite de salaire de cadre impensable!!!! Et puis il aurait fallu revalorise les AS!!!!!! Alors la , encore plus impensable!!!!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en zône surdotée on ne peut pas s'installer comme collaboratrice si il n'y a pas départ d'une libérale installée et accord de la sécu,par contre on peut être remplaçante.Les accords conventionnels sur l'histoire des zônes surdotées n'ont pas été signés pour les mêmes raisons par les deux parties en présence:pour la sécu(ministère de la santé de l'époque surtout),c'est l'offre de soin qui fabrique le malade donc des remboursements,pour les syndicats infirmiers,trop de concurrence ruine les cabinets.Pour ton histoire de "location de patientèle",c'est une autre façon d'appeler mise à disposition de patientèle,et désolée mais il y a bien mise à disposition,non?
Répondre