Plan de financement est-il complet ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lapatate

Plan de financement est-il complet ?

Message par lapatate »

(Afin de ne pas alourdir mon précédent message, j'ai préféré en créer un autre)

A l'aube d'une possible création de cabinet, je suis en plein dans les remises en question techniques et budgétaires.

- Loyer professionel : 400
- Charges : 40
- Assurance responsabilité civile : 10
- CARPIMKO : 200 (provisions/charges)
- URSAAF : 80 (provisions/charges)
- Essence : 110
- Assurance auto 60
- Salaire versé 1600
- Remboursement prêt professionnel 200

TOTAL = 2700

Le voici :

Besoin = 20250
Matériel informatique : 800
Fournitures de bureau : 150
Fournitures de soin : 300
Logiciel télétransmission : 900
Aménagement cabinet : 1500
Caution cabinet : 400
Fond de roulement : 6 mois x 2700 = 16200

Ressources = 3000
Apport : 3000

Besoin de financement = 17250

Des oublis selon vous?
Que pensez vous de 6 mois de fond de roulement ?

Merci de vos retours
Lilou13820
Habitué
Habitué

Re: Plan de financement est-il complet ?

Message par Lilou13820 »

Bonjour lapatate.
Je me permets de te répondre car je suis dans les mêmes réflexions, mais je commence par des remplacements dans un premier temps. Les postes de dépenses sont certes plus limités dans mon cas mais j'espère t'aider avec quelques suggestions.
As tu inclus dans tes charges les frais de téléphone, internet, timbres, papeterie diverse, gestion de compte de la banque?
Je ne vois pas non plus la complémentaire, mutuelle santé, prévoyance retraite, entretien véhicule, frais de comptable, AGA, cotisation ordre IDE.
Concernant le salaire versé je ne compte pas un montant fixe comme tu le fais, mais je réserve 50% de mon chiffre sur le compte pro, à titre prévisionnel et je vire le reste sur mon compte perso, quelles que soient les entrées (rétrocession d'honoraires bien évidement dans mon cas, mais aussi formations rémunérées par exemple)
Félicitations pour ton installation et bon courage!
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Attention, :D
il faut bien entendu réserver 50% de son CA pour payer toutes les charges ,à condition que ce CA soit suffisant..
En démarrant à 0 client, çà ne suffira pas, c'est à peu près certain :clin:
lapatate

Message par lapatate »

Merci à vous deux.

Je précise que durant 8 mois je ferai des remplacements pour appréhender le métier.
J'ai rajouté les postes que tu m'as cités

Vous me confirmez que quand on dit qu'il faut mettre 50% de coté, il s'agit des charges totales (voiture, essence, loyer cabinet, papeterie...) et non uniquement URSAAF / CARPIMKO ?

20 000 euros pour se lancer (soit versement 100% du salaire durant 6 mois) est une somme suffisante selon vous ?
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Moi je mets 50% sur les conseils de mon comptable (il m'a dit 40 à 50) mais je n'ai pas de charges liées au cabinet, logiciel, TPE, etc étant donné que je suis remplaçante.
D'autres seront plus à même que moi pour te répondre sur ce point.
As tu rencontré un comptable? Un vrai habitué aux compte IDE sera vraiment à même de te conseiller.
protection sociale
Régulier
Régulier

Message par protection sociale »

Lilou13820 a écrit : Je ne vois pas non plus la complémentaire, mutuelle santé, prévoyance retraite,.
bonjour
Attention aux termes utilisés "prévoyance retraite"...
effectivement, ne pas oublier la PREVOYANCE complémentaire (mais... obligatoire, car votre caisse, la Carpimko ne vous couvre pas pendant les 90 premiers jours si vous êtes arrêtée).
Des réductions tarifaires très conséquentes existent pour des créateurs.
La complémentaire santé est également quasi obligatoire, pour faire face aux dépenses de santé.
En revanche, je pense que la "retraite" madelin n'est pas prioritaire en création, car je pense que vous êtes encore jeune et que avez le temps de voir venir.
voilààààà.
bonne journée
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Oui, effectivement j'ai oublié la virgule entre prévoyance et retraite...2 postes différents, je me suis mal exprimée, désolée.
Concernant le point retraite, je précise à votre intention "protection sociale" que nous ne sommes pas toujours "jeunes" quand nous nous installons...il faut penser à sa retraite dès la quarantaine, mais effectivement ce n'est pas une urgence dès les premiers mois de l'installation, et les tarifs proposés sont prohibitifs! pour ma part j'ai différé ce poste pour le moment
protection sociale
Régulier
Régulier

Message par protection sociale »

effectivement, nous ne sommes pas toujours jeunes... ;-))
à votre dispo
olivier (un vieux de 48 ans)
lapatate

Message par lapatate »

Les autres, me confirmez vous que les 50% mis de cotés englobes tous les frais pro (essence, assurance auto, assurance...) ?
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Tout dépend comment tu prends en compte ton véhicule. Si tu passe tout en pro, regarde bien le plus avantageux, forfait kilométrique ou autre. Cela rentre dans ta 2035 donc c'est décompté dans tes charges. (je fais 65 000km je passe en forfait par exemple)
Regarde aussi si par exemple tu peux avoir des exonérations d'impôts comme des zones de revitalisation rurale (5 ans sans impôts c'est bon à prendre).
Mais à la grosse louche oui cela correspond à 50/50. Attention si vous êtes en début d'exercice l'Urssaf et la carpimko ne font pas de cadeaux la 3ème année est sévère si les charges ne sont pas mises de coté...
Il faut aussi penser à une assurance pour les accidents du travail qui ne sont pas pris en charges...
Un complément pour la retraite aussi (assurance vie, immobilier, madelin...)
Telephone, logiciel, internet, petit materiel...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

65 000kms par an ,çà fait 178 kms /jr en travaillant tous les jrs de l'année , ou bien 365 kms/jr avec mon roulement 15 jrs/30, soit 3h de route à 100kms/h minimum..?
tu es sûr de ton chiffre houblon? :D
lapatate

Message par lapatate »

Voici mes frais pro :

Loyer 400
Charges cabinet 50
Internet 30
Papeterie 30
Frais bancaires 15
Prévoyance retraite 50
Mutuelle professionnelle 50
URSSAF 80
CARPIMKO 200
RCP 5
AGA 20
Ordre IDE 8
Prêt création entreprise 200
Crédit bail auto 240

TOTAL FRAIS 1378
Salaire versé 1840

TOTAL 3219

Je ne sais pas ce qui rentre dans le calcul des 50% a mettre de cote...
Dans ces 50% rentrent TOUS les frais que je cite ?

A noter que dans salaire versé je compte impôts, essence, téléphone, assurance auto et entretien.
Une mutuelle santé suffit ? (j'ai compté 50e pour professionnel et 50e pour perso) ?

J'en oublie selon vous ? Les montants sont corrects ?

Merci les amis
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Hello lapatate!
Ton projet avance, c'est cool!
Mon comptable m'a conseillé de mettre TOUS les frais liés à l'activité ds les 50% que je laisse sur le compte pro.
N'hésite pas a rencontrer 1 comptable qui gère d'autres IDE pour avoir son avis et ses conseils (d'ailleurs je me trompe peut être mais je n'ai pas vu le poste comptable dans ton prévisionnel?). Dans ma région il faut compter 1200 à 2000 euros annuels pour les frais de comptable, mais j'ai vu sur ce site que d'autres dans d'autres régions peuvent avoir des tarifs beaucoup + attractifs.

Les impôts sur le revenus ainsi que la mutuelle rentrent ds le perso.

Certains frais sont à régler en 1 fois dès le début tu ne peux pas les annualiser (RCP, ordre par exemple).
Comme tu l'as dit précédemment tu vas commencer par des rempla alors ça va te permettre de capitaliser 1 peu sur ton compte pro par rapport à ton calcul car en tant que remplaçant il y a des frais que tu n'auras pas (location et charges du local), et avec un CA mensuel de 4000 euros tu es à l'aise pour commencer. Reste à trouver ton "capital IDE à remplacer" pour t'assurer ce chiffre, et de choisir les tournées en conséquent si ton secteur te le permet (je pense avoir eu la chance du débutant en trouvant directement un contrat de 10j à 500euros/j auxquelles d'autres tournées ponctuelles se sont ajoutées, mais apparement certains IDE remplaçants galèrent pour trouver des contrats). Ça te permet d'établir des contacts avec de potentiels futurs associés/collaborateurs, et les propositions suivent....

Tu seras quand même obligé de faire 1 apport perso sur ton compte pro le 1er mois pour le roulement car même en faisant des rempla il ne faut pas oublier que tu commences à bosser avant d'encaisser!
Me concernant j'avais provisionné mon compte pro de 1000 euros qui ont été largement suffisants pour tout couvrir le 1er mois (essence, RCP, ordre, achat matériel, timbres, etc).

Tiens nous au courant de tes réflexions! Bonne soirée plongé dans tes chiffres ;-)
lapatate

Message par lapatate »

Coucou Lilou13820 !

Oui ça avance, sachant que que je me suis en dispo le 1er avril, je commence à penser à ma nouvelle vie professionnelle...

Aimant les chiffres et la comptabilité (bac comptabilité gestion d'entreprise en poche), je voulais tenter de me passer d'un comptable. On verra :roll:

Je prends note pour les frais pro. Ai-je oublie des postes? Les sommes te semblent correctes ?

Je vais capitaliser durant mes remplacements. Dans ma tête, j'aimerais faire des remplacements jusque fin 2016-mi 2017 (mariage en mai 2017 !!), après j'aimerai me "stabiliser" (reprise ou création). Du coup j'essaierai de mettre de coté chaque mois sur le compte pro.

Comme tu dis, la grande inconnue est : vais je trouver des remplacements au début... sans quoi je risque de déprimer, devant nourrir ma famille !! :mal:

Je suis en plein dans les recherches auto. Je voudrais vendre mon diesel pour acheter un essence. Je lorgne sur le neuf pour la garantie constructeur. Maintenant, reste à savoir : credit bail ou crédit classique.... :|
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Effectivement avec une formation de compta ça se tente de te passer du comptable!
Pour la voiture je ne peux pas te conseiller, j'ai gardé celle que j'avais achetée neuve il y a 1 an et qui avait environ 14000 km.

Je ne vois pas d'autre poste de dépense je crois que tu as fait le tour! Peut être l'assurance auto? (Je ne sais plus si tu l'as mentionnée en frais pro? mais j'imagine que oui)

RCP moi je paye (de tête) 165 euros annuels, Carpimko reçue la semaine dernière 800 euros pour 1 trimestre la 1ere année (j'ai présenté le mode de calcul ds le post sur le thème "ursaff et carpimko" sur ce site), ursaff je ne sais pas encore...

Pour les recherches de remplacements, stethonet a très bien fonctionné pour moi, j'ai eu pas mal d'appels suite à l'annonce que j'avais posée, et je surveille les propositions. J'avais envisagé de prendre des vacations dans le privé au début si je galerais pour trouver des rempla (filet de secours en cas d'extrême urgence!) mais je n'en ai pas eu besoin pour le moment...et pourvu que ça dure!
Répondre