Préparation PCA : question de bonnes pratiques

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
severine92
Régulier
Régulier

Préparation PCA : question de bonnes pratiques

Message par severine92 »

Bonjour,

Je m'adresse aux professionnels (les) pour avoir votre avis sur ma première préparation de PCA

J'avais donc à ma disposition 6 ampoules de 20ml d'oxynorm + 30ml de NaCl soit 1200mg dans un volume total de 150ml.

Avec ma seringues de 60ml, et une dextérité à améliorer, en basculant ma seringue et mon ampoule, j'en ai un peu perdu sur la paillasse et il me manquait 1,5 ml au total.

Mais, restant un fond de produit dans mes 6 ampoules, j'ai voulu essayer de récupérer mon volume manquant dans les différentes ampoules. Je précise que ce qui restait dans mes ampoules était un surplus par rapport au volume indiqué et non un manque dans ma seringue.
Je pense que si j'avais réussi à prendre tout le volume dans mes ampoules j'aurai du purger le surplus au final

L'infirmière m'a dit que cela ne se faisait pas, que s'il me restait du produit c'est que j'avais mal fait, jusque là on est d'accord, j'ai franchement galérer.

Elle a préférer reprendre une ampoule de 2ml pour compléter ma seringue.

Je ne comprends pas pourquoi, sachant qu'il y a toujours un peu plus dans les ampoules, je n'ai pas pu récupérer ce volume, si quelqu'un a une explication.

J'espère que c'était assez clair

Merci d'avance pour vos lumières
36 ans en reconversion, 3 enfants
ESI 2013-2016 La Pitié-Salpétrière
3ème année
zeb24
Accro
Accro

Re: Préparation PCA : question de bonnes pratiques

Message par zeb24 »

Ils font chier aussi les labo. As tu remarqué aussi que quand tu prépares une poche de SSI de 50 ml avec 50 mg de morphine pour faire une dilution de 1/1 en enlevant consciencieusement 5 ml de SSI avant pour avoir une dilution parfaite ... Et bien qu'en fait, dans ta poche de 50ml SSI, il y a entre 48 et parfois 60ml de SSI ... et que donc les dilutions ne sont juste que quand tu les fais avec une seringue de 50ml et la PCA adaptée et non avec les poches toute faîte de 50 ml ... C'est la dure loi de l'à peu près. Toujours y faire attention, surtout que maintenant la mode est aux PCA à poches et non à seringue. Il convient donc de vider entièrement sa poche de 50 ml puis de la remplir avec exactement 45ml en vérifiant à la seringue et ensuite d'y rajouter ta morphine, ce qui rajoute des manipulations, majore le risque infectieux et nous fait perdre du temps.
IADE - Lille
Répondre