Bilan grève IADE du 1/10/2015

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Bilan grève IADE du 1/10/2015

Message par zeb24 »

Infirmiers anesthésistes : « Nous avons été oubliés par le Gouvernement ! »

01.10.2015

1 200 manifestants selon les renseignements généraux, et 1 500 selon les organisateurs de la manifestation, ce sont les chiffres du mouvement des infirmiers anesthésistes organisé ce jeudi 1er octobre à Paris. Parti défiler ce matin, le cortège a rejoint le ministère de la Santé en début d’après midi. Une douzaine de personnes ont été reçues en délégation par le cabinet du ministère de la Santé et par la DGOS.

Dans les hôpitaux, il y aurait selon le syndicaliste une forte mobilisation, estimée en moyenne à 70-80 %. Le secteur privé hospitalier suit aussi le mouvement, mais avec une participation moindre.

Quelles sont les revendications des grévistes ?

« Nous avons travaillé pour avoir le master et cela ne suit pas au niveau du statut et de la rémunération. Pourtant, nous avons fait ce travail de refonder les études et de l’adapter au format universitaire, conformément à ce que l’on nous avait demandé lors des grandes manifestations de 2010 », affirme Marco Cova du Syndicat national des infirmiers anesthésistes qui a défilé au côté de l’autre syndicat, l’UFMICT-CGT dont le porte-parole est Vincent Porteous. Le salaire d’un IADE en début de carrière dans un hôpital public est de 1 800 euros, et peut atteindre 2 800 euros en fin de carrière. Les IADE revendiquent au moins 700 euros d’augmentation.

Selon le syndicaliste, la profession représente une épine dans le pied du ministère qui ne souhaitait pas à l’origine lui donner le niveau master (bac + 5). Les infirmiers anesthésistes travaillent en pratiques avancées et revendiquent un statut qui va avec leur capacité à travailler en autonomie.

Quelle est la réaction de la ministre de la Santé Marisol Touraine ? Elle a demandé aux chefs d’établissement de garantir la continuité des soins et de s’assurer que chaque patient soit bien pris en charge.

Quels sont les résultats obtenus par la délégation ? À la suite de la rencontre avec le ministère et la DGOS, aucune avancée n’est constatée. Des groupes de travail doivent être mis en place qui auront à travailler sur des actes supplémentaires à faire dans le cadre de la profession.



Actusoins a écrit:
Parmi les nombreuses manifestations infirmières, ce 1er octobre, - nous reviendrons bientôt dans ces colonnes sur la mobilisation des IADE et des IDELs - l'intersyndicale CGT/FO/Sud ainsi que la SNPI et la Coordination nationale infirmière appelaient aujourd'hui à la grève contre la loi santé de Marisol Touraine et l'austérité à l'hôpital.

Selon la CGT, ils étaient environ 500 à s'être donnés rendez-vous devant le siège de l'AP-HP, avenue Victoria pour rejoindre en cortège le Sénat où une centaine de manifestants attendaient déjà.

Pour ceux de l'AP-HP, il s'agissait aussi d'une septième journée de mobilisation après les manifestations contre le projet de réorganisation du temps de travail de Martin Hirsch, directeur général.

La mobilisation est donc moins forte, d'autant que les journées de grève retirées du salaire s'accumulent - malgré les quantités de jour de RTT accumulés - et que les collègues infirmiers anesthésistes étaient absents, battant le pavé entre la gare Montparnasse et le ministère de la Santé.
"Le mécontentement s'exprime un peu moins dans la rue mais il est très présent dans les services"
"Nous pensions être plus nombreux mais il y a toujours des soignants dans la lutte. Il n'y a pas de résignation", souligne Thierry Amouroux du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNP).

"Le mécontentement s'exprime un peu moins dans la rue mais il est très présent dans les services", précise Olivier Youinou, secrétaire général adjoint de Sud-Santé.
De son côté Mireille Stivala, secrétaire générale de la CGT Santé Action sociale, indique que de "nombreuses initiatives ont eu lieu au sein des établissements, ce 1er octobre".
La loi Touraine, synonyme de suppression de postes ?
La CGT qui demande le retrait de la loi santé actuellement débattue au Sénat, insiste sur le caractère "fourre-tout" de cette loi qui "va aggraver la situation dans les hôpitaux si elle est votée, notamment en raison des restructurations et mutualisations au travers des groupements hospitaliers de territoire (GHT), qui vont entraîner des suppressions de postes"
"Les premiers projets ont été lancés", ajoute-t-elle en citant le projet collectif de trois établissements psychiatriques en Lorraine ( CHS de Sarreguemines, CHS de Lorquin et de Jury-les-Metz).

Autre critique pour Mireille Stivala : "le projet de loi donnent trop de pouvoirs aux agences régionales de santé qui deviendront sur-puissantes sur toutes les orientations budgétaires. En revanche, toujours rien afin de permettre aux partenaires sociaux d'avoir une vraie place autre que consultative dans les établissements".
A l'APH-PH "toujours pas de vraies négociations"

Concernant la lutte contre le projet du directeur général de l'AP-HP, "c'est désormais aux syndicats de transformer l'essai", indique Olivier Youinou.
Thierry Amouroux remarque que, "Martin Hirsch a certes reculé face à la mobilisation en maintenant le schéma horaire de 7h36 dans le cadre de la reprise des discussions avec la CFDT".

"C'est cependant bien flou, estime Olivier Youinou. Martin Hirsch maintient les expérimentations sur le rythme de travail en 7h30. Et il ne dit mot des autres rythmes de travail en 7h50, 12 h, 10 h.... Et la volonté de l'AP-HP est toujours de faire entre 30 et 35 millions d'euros par an au niveau du personnel".
Pour Thierry Amouroux, "les organisations syndicales ne sont pas pour le statu quo ou l'immobilisme. Il faut régler le problème du million de jours de RTT accumulées. Il y a aussi d'autres questions à discuter comme la coordination entre le temps médical et paramédical. Mais pour l'instant, il n'y a toujours pas de vraies négociations".

Cyrienne Clerc


Compte rendu manifestation parisienne du 01 octobre 2015

A l'appel des collectifs régionaux, du SNIA et de la CGT, 1200 IADE se sont réunis ce matin sur le parvis de la gare Montparnasse avant de défiler jusqu'à l'avenue Duquesnes, adresse du Ministère de la Santé.

Venu de toute la France, le cortège représentait fidèlement l'ensemble du territoire (des plus petites aux plus grandes structures). Toutes les régions étaient représentées pour certaines avec plus de 100 collègues par délégation, tel le Nord et la Normandie.

Après un parcours d'une heure et demie, le cortège est arrivé au Ministère où le dispositif de sécurité nous attendait.

A 13h30 après de longues minutes de négociation la délégation est enfin reçue par le cabinet de la Ministre et les hauts fonctionnaires de la DGOS ( Mme Lenoir-Salfati, également responsable du dossier pratiques avancées).

La délégation était constituée de : 2 représentants CGT, 2 SNIA, 1 de l'association des étudiants IADE, 5 des collectifs et 2 FO (ces derniers se sont imposés aux négociations, prenant au passage la place d'un représentant régional).

Pour soutenir la délégation, les IADE ont comme à leur habitude mis l'ambiance au pied du ministère. Après une heure d'attente, un groupuscule IADE, prétextant que la délégation ne serait pas reçue, a rompu l'unité de la manifestation. En effet, une centaine de conlègues ont pris la décision de courir vers l'Assemblée Nationale, brisant l'ambiance devant le Ministère. Ces derniers s'en sortiront avec un encerclement suivi d'un contrôle d'identité.

La délégation est ressortie après deux heures d'échanges et 4 personnes ont pris la parole pour annoncer les conclusions suivantes:

L'ensemble des représentants était sur la même ligne revendicatrice.

Le Ministère a écouté le développement des arguments.

Le 8 octobre se mettra en place une série de groupes de travail. Leurs objectifs seront de :

Définir l'évolution de nos pratiques professionnelles justifiant l'exercice en pratique avancée.

Penser l'exercice IADE dans la future organisation du système de santé définie par la Loi Santé.

Les représentants du cabinet de la Ministre et de la DGOS sont restés sourds aux revendications concernant la pénibilité et la grille de rémunération Fonction Publique.

La couverture médiatique de la journée est assez positive avec la mobilisation des chaines d'information continue et de certaines chaines nationales et régionales.

Les représentants de l'intersyndicale ont annoncé la tenue d'une Assemblée générale des Collectifs courant novembre. Il est donc nécessaire dès maintenant que chaque Collectif mène une réflexion sur l'évolution de nos pratiques professionnelles et d'en faire une synthèse qui sera présentée lors de cet événement.

Il va de soit qu'une AG Collectif Aquitain va rapidement vous être proposée.

Le Collectif IADE Aquitain








Globalement, le mouvement va se durcir. Les actions vont se durcir. Les IADE ne veulent pas disparaitre sans se battre jusqu'au bout et par tous les moyens comme ils savent le faire. La prochaine manif en sera la preuve. Ne la manquez pas.
IADE - Lille
Anonyme7678399

Re: Bilan grève IADE du 1/10/2015

Message par Anonyme7678399 »

Plus sérieusement...
Pourquoi la grève était-elle moins manifeste???!!!!
Alors qu'il existe mille raisons de la faire!
Personnellement
Je ne me reconnais pas dans l'Ordre infirmier actuel
Je ne suis syndicalisée à aucun mouvement actuel
Je défends la profession infirmière avant même les spécialisations. Je défends les aide-soignantes et les auxiliaires.

A trois heures du matin, Providence du cordon=> césarienne en urgence!
C'est toute une équipe qui s'est mobilisée.

La reconnaissance de la profession est pour tout le monde paramédical
L'aide-soignante trime autant que l'Iade qui a son master.
Parfois il serait bon de faire preuve de solidarité
Cette fois ça nous a fait cruellement défaut.
Dans mon service, zéro gréviste.
Un pou tous , tous pour personne.
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: Bilan grève IADE du 1/10/2015

Message par zeb24 »

A L’appel de la CGT , du SNIA et des collectifs régionaux et 5 ans après une journée noire qui restera dans la mémoire de la profession, plus de 1200 IADE (comptage police) se sont retrouvés sur le parvis de la gare Montparnasse le 1 er octobre 2015. Malgré des assignations massives, toute la France était présente. Il faut souligner une forte présence du secteur privé ainsi que des IADE des SAMU-SMUR. La secrétaire générale de la fédération santé CGT Nicole Stivala et l’ex Secrétaire Général de l’UFMICT Thomas Deregnaucourt sont venus apporter leur soutien aux IADE avant le départ du cortège. En province, la mobilisation de nombreuses délégations ont été reçues par les ARS : A Marseille (avec plus de 50 IADE), Grenoble, Bordeaux, Montpellier, Pau … A 11H00 le cortège s’est dirigé vers le Ministère et à 13H30 après quelques palabres nécessaires pour assurer une bonne représentativité des collectifs IADE, une délégation de 12 représentants a été reçue au Ministère. Elle était composée de 2 IADE représentants la CGT : Vincent Porteous responsable du collectif national IADE de la CGT et Bruno Francheschi, 2 IADE représentants le SNIA : le Président Jean Marc Serrat et Bruno Huet, Le Président de l’ANEIA Gérald Delarue, 5 IADE représentants les collectifs : IDF : Johann Le Gall, Nord : Laurent Kryzaniak, PACA : Pauline Larouze, Normandie : Eric Vaast, Languedoc Roussillon et secteur privé : Carole Ladoire et enfin un IADE et un cadre fédéral représentants FO : Christian Prud’homme et Hervé Rochais
De son côté la délégation du Ministère était composée de trois membres dont Mme Gardel, médecin membre du cabinet Touraine et conseillère en charge des ressources humaines du système sanitaire ainsi que Madame Lenoir Salfati de la sous-direction des ressources humaines du système de santé. Pendant 1h40 tous les membres de la délégation IADE se sont exprimés et ont donné leur vision de la profession IADE : Celle d’une profession autonome qui doit enfin acquérir le statut social et professionnel correspondant à son niveau d’étude, de responsabilité et dont la pénibilité de l’exercice doit être reconnue
En réponse, le Ministère a été laconique sur deux points qu’il estime na pas être à l’ordre du jour : la revalorisation salariale et la reconnaissance de la pénibilité
Le ministère a confirmé la mise en place d’un groupe de travail sur l’évolution des pratiques IADE. Ce groupe se réunira dès le 8 octobre … Cette annonce avait déjà été faite en mai dernier mais la concrétisation de cet engagement est venue presque 4 mois plus tard … soit le 23 septembre et donc sous la pression d’une forte mobilisation annoncée pour le 1er octobre. Rien de nouveau donc !
Par ailleurs, en totale contradiction avec les positions prises en 2010 par certains responsables politiques de la majorité et du gouvernement actuels, le ministère considère que les IADE ne sont pas en pratique avancée mais que leur exercice relève de la simple application de protocoles élaborés
En revanche le ministère a à nouveau entrouvert une porte : les IADE pourraient bien voir se concrétiser certaines avancées statutaires voir salariale si le travail de remise à plat de nos pratiques était mis en perspective avec les évolutions annoncées du parcours de soin Le ministère est revenu sur son plan de développement de la chirurgie ambulatoire ainsi que sur une évolutions des « transports » ( ! ) inter hospitaliers ou il semble avoir identifié une place autant floue que spécifique aux IADE. Il a été rappelé que les si les IADE sont favorables à des évolutions, ils n’ont pas vocation à faire passer les réformes quelles qu’elles soient et que le seul angle d’approche envisageable serait celui de leur pratique réelle, de leur niveau effectif de formation, de compétence et de responsabilité de même que de leur apport notable à l’offre de soin en anesthésie-réanimation , prise en charge de la douleur et aux secours médicaux pré-hospitaliers
Les IADE seront donc présents au rendez-vous du 8 octobre ou il exigeront un calendrier serré de rencontres pour aboutir à des décisions concrètes à brève échéance. Il est demandé ce jour-là à tous les IADE de porter un badge avec le logo « IADE UNITED » en soutien à la délégation. Il est par ailleurs plus que jamais indispensable de renforcer la structuration des collectifs, en lien avec les organisations syndicales soutenant toutes les revendications de ce mouvement De nouvelles AG doivent se tenir dès à présent dans toutes les régions et des référents doivent être identifiés au niveau régional comme dans tous les établissements ou cela n’est pas encore fait.
Les représentants nationaux IADE ainsi que les représentants des collectifs régionaux seront conviés à se retrouver le 7 novembre 2015 à Paris à la Bourse du travail à partir de 9h30 Un travail important de communication va être initié pour faire connaitre au public la profession IADE, sa place incontournable dans le système de santé et ses revendications. En lien avec la reconnaissance de la pénibilité, l’accent sera aussi mis sur les sujétions liées à l’exercice professionnel
A la veille d’une consultation électorale importante, les IADE souhaitent rappeler au ministère et au gouvernement actuel ses engagements passés. La forte mobilisation à Paris et dans les régions le démontre : les IADE de France sont maintenant en marche et ils le resteront jusqu’à obtention de résultats concrets pleinement satisfaisants ! Si les IADE notent qu’ils ont pu être reçus par le cabinet ministériel dès la deuxième manifestation nationale, ils souhaitent prévenir qu’ils n’accepteront pas plus l’ «enfumage social » que l’absence totale de dialogue social connu dans le passé.
Paris, le 6 Octobre 2015 Prochain communiqué au lendemain du groupe de travail du 8 octobre
IADE - Lille
sergeant poivre et sel
Accro
Accro
Messages : 1714
Inscription : 14 août 2005 10:25
Localisation : Quelque part... dans le charme du désordre

Re: Bilan grève IADE du 1/10/2015

Message par sergeant poivre et sel »

Donc le processus de réunionnite est engagé...
Au fait y a t-il eu une consultation nationale des IADE pour la question du statut puisqu' on annonce un travail (hum!) concernant l'avenir le rôle de la profession.
A notre niveau aucune consultation c'est normal?

Il me semble que le B-ABA de ce genre de travail sur l'évolution du job ça se conçoit d'autant mieux qu'on demande l'avis des gens ou est ce que notre destin est déjà ficelé et scellé?
Est ce qu'il faut être syndiqués pour prétendre à cette consultation?
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Répondre