question pour le paiement de l'essence

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

diabolikelf
Habitué
Habitué

Re: question pour le paiement de l'essence

Message par diabolikelf »

Bonjour,
il faut que je me rapproche aussi d'un comptable mais juste pour savoir, vous payez l'essence avec compte perso ou pro (vu que le post date un peu) ? ou ça n'a pas d'importance? et forfait km ou frais réels en rapport avec l'un de ces 2 comptes? merci d'avance.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

tu payes avec le compte que tu veux
si forfait, tu ne gardes pas les factures
si réel, tu gardes les factures
aucun rapport entre le choix fiscal et le compte concerné
le tout est d'avoir des écritures cohérentes et pour ne pas se noyer,
le mieux est de faire le rapprochement bancaire mensuellement,
un peu fastidieux mais çà entraine à bien comprendre le fonctionnement et l'articulation entre argent privé et argent professionnel,que ce soit en recettes ou dépenses
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

la fouaise a écrit :tu payes avec le compte que tu veux
si forfait, tu ne gardes pas les factures
si réel, tu gardes les factures
Ben oui et non, pas forcément avec le compte que tu veux.
Si tu passes au réel, il est préférable que les factures gardées se rattachent au compte pro.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Tu as raison Lili ,c'est juste pour dire que tu ne vas pas rester en panne sèche devant une pompe parce que tu n'as pas ton chéquier pro :D
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Mais bien sûr que si ma cocotte! tu pousses jusqu’à la maison chercher ta CB pro (parce que le chèque n'est plus accepté de partout) et tu repousses jusqu’à la pompe!

:langue:
diabolikelf
Habitué
Habitué

Message par diabolikelf »

donc en gros frais réels = compte pro
et forfait kilométrique= compte perso ou peu importe?
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

C’est çà :)
Tout ce qui doit passer en frais sur ton cabinet doit être réglé avec ton compte pro, dans la mesure du possible. Les rares factures payées avec un compte privé (comme la panne d’essence!) peuvent aussi entrer en compta, pas de soucis. Mais c'est mieux quand ça reste exceptionnel.
A l'inverse, tout ce que tu paies avec ton compte pro ne doit pas obligatoirement passer en frais. EX: la panne d'essence avec ton véhicule perso :clin:
jolide
Forcené
Forcené

Message par jolide »

Si tu es en frais réels tu peux aussi passer tes frais d'entretien et de réparation de ton véhicule, que tu devras proratiser en fonction de l'usage pro/perso.

Pour ma part j'ai passé une valve EGR (900euros), un pneu de SUV déchiqueté, un contacteur tournant du volant (600 euros), la franchise d'un feu arrière,....les essuis glaces...etc...le tout en frais professionnels sur le compte pro évidement.

Notre foyer fiscal ayant deux véhicule, il peut être admis qu'un des deux véhicule passe en quasi totalité à usage pro, selon ma comptable (qui est nulle comme on me la déjà signalé...), ce qui n'a pas été remis en cause par l'AGA.

Mon associé qui a une excellente comptable est au forfait et à déjà une casse moteur dans le baba..... :?:
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Ca dépend de ton kilométrage... personnellement avec 65 000 km par an (pro) je deduit 20/22 000 € au forfait, tu peux en passer des vannes egr et des moteurs cassés. Maintenant je suis en location professionnelle, tout compris, juste à mettre le carburant mais toujours en forfait km donc encore plus gagnant (ou moins perdant ...).
C'est une question de km uniquement pour voir le plus avantageux entre détailler les charges ou passer en forfait.
Répondre