IDE libéral et gestion des stupéfiants

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
bims

IDE libéral et gestion des stupéfiants

Message par bims »

bonjours à toutes et à tous!
Je suis ESI en deuxième année et actuellement en stage en libéral. Je me questionne concernant la gestion des stupéfiants dans le cadre de l'exercice de la profession en libéral. En effet j'ai pu apprécier dans d'autres stages EHPAD et CHU avec quelle rigueur les stupéfiants sont gérés: cahier de suivi, nom du patient, heure de distribution, conservation dans un coffre... etc... ; mais en libéral? Je sais que le pharmacien délivre scrupuleusement la prescription, mais ou doit on stocker ces stupéfiants? le patient doit il prendre son traitement de suite même en cas d'absence de douleur? (je sais ma question semble stupide, mais peut on laisser des stupéfiants dans les piluliers ? en tournée on n'est pas autant dispo qu'en CHU ou EHPAD!!!!) légalement parlant que risque l'IDE avec des stupéfiants dans son véhicule? bref tout pleins de questions sur la législation et la bonne pratique pour une IDE libérale et pour le confort et la sécurité du patient. Le Berger Levrault ne m'a apporté aucune réponse sur la particularité du libéral. Merci pour vos lumières
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Re: IDE libéral et gestion des stupéfiants

Message par la fouaise »

C'est beaucoup plus simple que tu ne le penses:
-tu n'as pas (sauf exception pour dépannage)à trimbaler des stupéfiants dans ta voiture, c'est le bénéficiaire de la prescription qui seul peut se justifier
-tu dois , le cas échéant , préparer les piluliers à partir d'une prescription spécifique,avec les produits que le patient te fournit
-le patient est seul responsable de l'achat, du transport et du stockage
Il est Chez lui , ce sont Ses médicaments, prescrits par Son médecin, pour Sa maladie
Tu n'es responsable que de tes actes : injection , perfusion, préparation du pilulier dans le strict respect de la prescription du(es) stupéfiants
(sont compris dans ton rôle la surveillance ,l'observation, et la transmission des éventuels effets secondaires)
Tu dois indiquer au patient que les produits non utilisés doit être impérativement retournés à la pharmacie et... je crois que c'est tout :D
Le mieux est cependant de tenir un dossier de soins par devers toi
Répondre