accompagnement d'un groupe de patient sur l'exterieur
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
accompagnement d'un groupe de patient sur l'exterieur
bonjour, ma question est :
Jusqu'à combien de patient je peux emmener,seule IDE, sur l’extérieur de l'hopital pour marcher, faire une sortie quelconque ?
merci
Jusqu'à combien de patient je peux emmener,seule IDE, sur l’extérieur de l'hopital pour marcher, faire une sortie quelconque ?
merci
Re: accompagnement d'un groupe de patient sur l'exterieur
Pas trop parce qu'après c'est trop long à la caisse dans les magasins par exemple !
il y a des algorythmes peut etre selon autonomie, problemes cognitifs ...;
- augusta
- Star VIP
Pour avoir fait ce genre de sorties, partir seule avec un groupe de patients ne me semble pas du tout une bonne idée.
Pour la sécurité des patients, mieux vaut être au moins 2.
Ta hiérarchie te laisserait partir seule?
Pour la sécurité des patients, mieux vaut être au moins 2.
Ta hiérarchie te laisserait partir seule?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un algorithme. Une réflexion en équipe, non pas d'un point de vu legislatif mais plutôt en interrogeant la clinique me semble être plus cohérent.
Dernière modification par brrruno le 15 oct. 2015 21:30, modifié 1 fois.
Voilà. Il n'y a pas de réponse-type, vois avec tes collègues, les médecins référents des patients en question, etc...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Cela dépend surtout du placement du patient.
- Soin libre
- Tiers ou Tiers d'urgence
- Péril imminent
- SPDRE, DM, DP, D 398
- Soin libre
- Péril imminent
- SPDRE, DM, DP, D 398
Moi je dirais plutôt que ça dépend surtout de s'ils ont des vêtements. Ou aussi de s'ils veulent sortir (ben oui c'est peut être important de connaître leurs envies). Je me dis que ça doit être plus facile de faire une sortie avec un "péril imminent" avec qui un lien s'est créé qu'avec deux "soin libre" venus se réfugier à l'hôpital du fait d'une persécution trop importante et avec qui je n'ai pas encore pu échanger. Enfin bref : la clinique d'abord.Mr.A a écrit :Cela dépend surtout du placement du patient.
- Soin libre
- Péril imminent
- SPDRE, DM, DP, D 398
Oui surtout que si c'est juste une question de mode d'hospi, il suffit de faire signer le bon papier au médecin et voilà.
C'est avant tout une histoire de désir, et puis la réceptivité des uns et des autres, ça dépend presque de la météo et de l'âge du capitaine. Une sortie comme ça c'est un moyen comme un autre de réintroduire du contexte, de la parole.
Donc y'a pas de réponse type ! Après l'idée c'est pas de se laisser déborder par les problématiques individuelles rassemblées au même endroit, donc ça dépend aussi de ta propore capacité à canaliser tout ce petit monde autour de ce qui se passe.
On me disait que les groupes thérapeutique fallait être deux minimum, pas plus de tant de patients, etc.. logique administrative en somme. Au total, j'anime parfois seul un groupe qui peut accueillir une douzaine de personnes, voire plus parfois. Donc...
C'est avant tout une histoire de désir, et puis la réceptivité des uns et des autres, ça dépend presque de la météo et de l'âge du capitaine. Une sortie comme ça c'est un moyen comme un autre de réintroduire du contexte, de la parole.
Donc y'a pas de réponse type ! Après l'idée c'est pas de se laisser déborder par les problématiques individuelles rassemblées au même endroit, donc ça dépend aussi de ta propore capacité à canaliser tout ce petit monde autour de ce qui se passe.
On me disait que les groupes thérapeutique fallait être deux minimum, pas plus de tant de patients, etc.. logique administrative en somme. Au total, j'anime parfois seul un groupe qui peut accueillir une douzaine de personnes, voire plus parfois. Donc...
J. Oury
J. Oury
Brruno, je ne l'ai même pas dis tellement c'était évident que cela dépends avant tout de la motivation des patients. Je rappelais que certains placement nécessite plus de précautions que d'autres, après libre à vous de ne pas en tenir compte mais en cas de problème, c'est vous qu'on viendra voir et non le médecin ou la direction.
Si vous amenez ,seul, un patient SPDRE à la cafet de l'hôpital et qu'il fugue, c'est une faute..
Si vous amenez ,seul, un patient SPDRE à la cafet de l'hôpital et qu'il fugue, c'est une faute..
Parfois les choses sont tellement évidentes qu'on a tendance à les oublier dans notre quotidien. Ne pas le dire c'est risquer de ne pas le penser.
Le mode d'hospitalisation m'importe peu dans le sens où c'est la clinique qui vient guider les décisions tant d'activité que de modification du mode placement et parce qu'en aucun ce n'est une décision personnelle. Toutes les activités sont discutées en équipe (médecin compris).
Le mode d'hospitalisation m'importe peu dans le sens où c'est la clinique qui vient guider les décisions tant d'activité que de modification du mode placement et parce qu'en aucun ce n'est une décision personnelle. Toutes les activités sont discutées en équipe (médecin compris).
Si on est deux et qu'il fugue ? C'est une faute aussi, car le patient n'a pas à fuguer lorsqu'il est en SDRE.Mr.A a écrit : Si vous amenez ,seul, un patient SPDRE à la cafet de l'hôpital et qu'il fugue, c'est une faute..
Dans tous les cas c'est une faute donc on s'en fout.
J. Oury
J. Oury
Oui bien sur, c'est aussi une faute! Mais ne fais pas semblant de pas comprendre ou de déformer ce que je dis.
J'explique au cas où. Si il fugue et que tu es seul tu te fais casser... si il fugue alors que tu as respecté la présence de 2 soignants, ça veut dire qu'il a utilisé la force et là c'est différent, ton cadre sup ne pourra pas te reprocher de pas être judoka ^^
Après si il fugue par ruse ou à la courette alors que vous êtes 2, à ce moment là faut changer de métier ^^
J'explique au cas où. Si il fugue et que tu es seul tu te fais casser... si il fugue alors que tu as respecté la présence de 2 soignants, ça veut dire qu'il a utilisé la force et là c'est différent, ton cadre sup ne pourra pas te reprocher de pas être judoka ^^
Après si il fugue par ruse ou à la courette alors que vous êtes 2, à ce moment là faut changer de métier ^^
Je crois qu'on ne fait pas le même métier en fait.Mr.A a écrit : Après si il fugue par ruse ou à la courette alors que vous êtes 2, à ce moment là faut changer de métier ^^
Heu oui c'est un peu bizarre comme idée.
J. Oury
J. Oury