accompagnement d'un groupe de patient sur l'exterieur
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Re: accompagnement d'un groupe de patient sur l'exterieur
brrruno a écrit :Je crois qu'on ne fait pas le même métier en fait.Mr.A a écrit : Après si il fugue par ruse ou à la courette alors que vous êtes 2, à ce moment là faut changer de métier ^^
Que veux tu dire par là? Exprime toi clairement, je ne vais pas te manger ^^
Disons qu'on doit pas avoir les mêmes priorités.
On est pas des gardiens de prison.
On est pas des gardiens de prison.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Et si le patient se barre et va se jeter d'un pont? ou délirant il se met en danger ou autrui.
Tu diras aux parents, "il voulait qu'on aille à la cafet, il s'est sauvé et comme je ne suis pas gardien de prison, je l'ai laissé partir, je n'ai même pas essayé de le retenir"
Je suis pas sur qu'ils comprennent et c'est vraiment léger comme réponse.
Alors oui c'est sur, on a pas les mêmes priorités.
Tu diras aux parents, "il voulait qu'on aille à la cafet, il s'est sauvé et comme je ne suis pas gardien de prison, je l'ai laissé partir, je n'ai même pas essayé de le retenir"
Je suis pas sur qu'ils comprennent et c'est vraiment léger comme réponse.
Alors oui c'est sur, on a pas les mêmes priorités.

Mais c'est vrai aussi pour un patient en hospitalisation libre, ça n'a rien à voir avec le mode d'hospitalisation. Si tu sais qu'il est suicidaire, qu'il se tire, et que tu fais rien pour le retenir, tu as tort. Mais si c'est "juste" qu'il est en SDRE et qu'il a envie de s'acheter des clopes... Tu vois la nuance ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
C'est pour ça que comme l'a très justement précisé Bruno, l'important n'est pas le mode d'hospi mais la clinique!
Un patient en SPDRE ne doit pas rester enfermé (pas de sortie thérapeutique, pas d'accompagnement) systématiquement du fait de son mode d'hospi.
Il peut tout à fait être accompagné et ne présenter aucun danger (pour lui ou autrui).
Tout comme un patient en soins libres ne doit pas systématiquement être accompagné à l'extérieur parce qu'en soin libre.
Ce qui est systématique est souvent stupide.
L'important est d'adapter les soins en fonction de nos observations infirmières (travaillant en psychiatrie).
En outre, un patient en soin sous contrainte a toujours besoin d'une demande de permission signée par le médecin pour tout accompagnement.
Une sortie est donc toujours le résultat d'une décision d'équipe (médicale et infirmière).
Un patient en SPDRE ne doit pas rester enfermé (pas de sortie thérapeutique, pas d'accompagnement) systématiquement du fait de son mode d'hospi.
Il peut tout à fait être accompagné et ne présenter aucun danger (pour lui ou autrui).
Tout comme un patient en soins libres ne doit pas systématiquement être accompagné à l'extérieur parce qu'en soin libre.
Ce qui est systématique est souvent stupide.
L'important est d'adapter les soins en fonction de nos observations infirmières (travaillant en psychiatrie).
En outre, un patient en soin sous contrainte a toujours besoin d'une demande de permission signée par le médecin pour tout accompagnement.
Une sortie est donc toujours le résultat d'une décision d'équipe (médicale et infirmière).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je pensais pourtant avoir été clair mais je remercie AmThLi et Augusta de leurs précisions. Peut être vous faut il revoir la définition de la clinique (ce n'est pas juste un établissement hospitalier privé), parce que, à mon avis c'est un des fondements de notre métier. Personnellement le jour où le cadre législatif sera le guide de mes prises en charge thérapeutique c'est à ce moment là que je changerai de métier. Pour l'instant, peut être ai-je eu de la chance, je n'ai jamais eu à courir après un patient lors d'une sortie à l'extérieur (sauf une fois sur la plage mais il y avait une ligne de départ et une ligne d'arrivée). En même temps je me verrais mal plaquer un patient au sol et encore moins en pleine rue.Mr.A a écrit :brrruno a écrit :Je crois qu'on ne fait pas le même métier en fait.Mr.A a écrit : Après si il fugue par ruse ou à la courette alors que vous êtes 2, à ce moment là faut changer de métier ^^
Que veux tu dire par là? Exprime toi clairement, je ne vais pas te manger ^^
Ca me fait penser au jour où j'ai vu un collègue ouvrir la porte du service et mettre un patient dehors (un adolescent qui ne cessait de dire qu'il voulait partir, qu'il allait fuguer). Il s'est retrouvé complètement désemparé et a sonné pour qu'on le fasse rentrer ...
On n'a pas les mêmes angoissesMr.A a écrit : Alors oui c'est sur, on a pas les mêmes priorités.