la différence entre associé et collaborateur

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

:lol: t'as raison, faut pas toujours tout mélanger :lol: ...
Un ajout auquel j'y pense en lisant ce que tu ecris sur les frais, si vous modifiez votre contrat, precisez dedans que la participation aux frais sera justifiée par présentation des documents comptables :clin:, aisni plus de discussions possibles : des chiffres , rien que des chiffres ! :lol: . Pour te donner un exemple de ce qui peut se faire :clin: : Ordre National des médecins, contrat de collaboration et explications
kaori

Message par kaori »

Franchement, Flog, merci pour tout,

je crois que ca mériterait une bouteille de champagne! :lol:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

:oops: :oops: :oops:
NELLAY 974

Re: la différence entre associé et collaborateur

Message par NELLAY 974 »

Bonjour,

Je me présente Méguy et je suis nouvelle sur ce site. En effet, je me suis inscrite sur ce forum car j'ai besoin de conseils avisés.
Je vais vous expliquer ma situation en esperant être synthétique...
Je suis en contrat d'assistanat renouvelable tous les ans ( donc CDD d'un an) depuis 6 ans.
C'est un cabinet qui a une seule titulaire depuis 25 ans celle qui a crée ce cabinet!
Je suis la seule en contrat d'assistanat et les 4 autres filles sont en remplacement dont une est renouvelée depuis 6 ans!
Je voulais préciser que j'exerce sur l'île de la Réunion (974) .
Ma titulaire, au début, me demander 25% de retrocession sur les actes, les indemnités déplacement et dimanche/férié.
Puis nous avons eu besoin de remplacantes car nous avons trop de travail.
Ne pouvant pas prendre en charge 4 remplacantes pour elle seule, elle me demande de prendre en charge financierement des filles.
En effet, tous les mois je dois payer 2 ou 3 remplacantes pour leur travail.
En sachant que la titulaire prends 30% de rétro pour les remplacantes
Je fais donc les payes des filles et doit lui redonner ( à la titulaire) les 30% de retrocessions de celles-ci.
Est ce normal tout cela?
Pour finaliser elle calcule mon 100% ( avec le travail des remplacantes dedans) et me prends 25% de retrocessions.
N'y a t il pas un abus ? Elle a 62 ans et compte faire encore 2016. Dois je lui demander une negociation à mon nouveau contrat de Janvier 2016?
J'ai l'impression qu'elle abuse de nous et se fait du bénéfice sur notre dos!!! NON?????
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Non mais à la réunion rien ne se passe comme ailleurs...je suis effarée de ce genre de pratiques.
De plus le "montage" entre toutes les intervenantes est incompréhensible..au final pour moi une fois de plus quand tout va bien personne ne se plains et quand ça commence à ne plus gazer on remet en cause un fonctionnement auquel on adhère depuis 6 ans...6 ans durant lesquels le cabinet a fonctionné grâce à ces bidouillages de contrats que tout le monde a signé (ou que personne n'a remis en question).

Vous aurez certainement d'autres avis, des conseils, mais je pense aussi que d'autres, tout comme moi, seront écoeurés de voir la manière dont les choses se passent à la Run ...

:bob: :pasmoi:
souriez...et vous recevrez autant en retour
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je suppose que vous appelez assistanat un contrat de collaborateur.En effet un collaborateur peut avoir une remplaçante,mais une par jour et vous ne pouvez travailler ce jour là.Vous êtes responsable du contrat.Ce contrat ne peut pas inclure un reversement à une troisième personne(la titulaire).Votre"patronne",pousse le bouchon?Partez!
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Je me pince...
Sur tous les trottoirs de France et ses DOM, çà s'appelle une mère maquerelle :lol: :lol:
Incorrigibles les collègues là-bas...
Caducée a raison, au bout de 6 ans ,il est temps de s'en apercevoir :|
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Question subsidiaire: à part ouvrir le tiroir caisse, elle travaille parfois au contact des patients la titulaire?
J'ai comme une grosse :oops: pour la réponse...
NELLAY 974

Message par NELLAY 974 »

Elle travaille 2 jours/sem.
J'ai patienté tant de temps afin de racheter son affaire.
Mais au prochain renouvellement du contrat car elle souhaite faire encore 2016, j'aimerai trouvé les arguments pour négocier le pourcentage de la retrocession.
De plus dois je lui rendre les 30% de retrocessions de mes remplacantes?
Merci de votre réponse....sans trop me juger...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

le truc c'est que si elle estime qu'elle doit avoir de l'aide de personnes supplémentaires c'est elle qui doit se débrouiller pour faire des contrats.
Pas toi. Et que puisque ces contrats elle t'a demandé de les établir à ton nom elle ne doit pas percevoir de rétrocession de rétrocessions puisque légalement elle n'intervient pas dans ces contrats...

Et je doute fort qu'elle veuille réviser le pourcentage de rétrocessions de ton propre contrat...ni même qu'elle accepte que tu puisses remettre en cause ce fonctionnement...

bref ce truc est une bombe à retardement...

Quid des cotations? je suis que là aussi y a du lourd...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
NELLAY 974

Message par NELLAY 974 »

Le pire c'est que les contrats des remplacantes sont au nom de la titulaire! Nous envoyons les feuilles de remplacement chaque mois à mon nom!
Ya un gros souci non?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

c'est à dire que rien n'est dans les normes,je ne sais pas quoi te dire.Le mieux serait d'oublier ce cabinet et de t'installer,ou bien tu affrontes la titulaire et tu refuses pour commencer de donner tes feuilles de soins aux remplaçantes les jours où tu travailles,car là c'est toi qui es en tord.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la titulaire sait que au dela d'un certain chiffre de remplacement elle doit payer la tva:elle préfère que ce soit toi.
NELLAY 974

Message par NELLAY 974 »

Merci pour vos réponses!
En effet je vais parler avec la titulaire et revoir tout son fonctionnement avec elle.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

erreur:la tva au dela d'un certain chiffre de retenue à son profit:collaboration plus remplacements 32600euros à la louche...
Répondre