Alcoolisme, Prise en charge stage, quelle activité proposer?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- caducee1717
- Silver VIP
Re: help risques liés a l'alcoollisme
toutes les atteintes organiques et physiologiques sont assez facilement identifiables si tu "suis" le trajet de l'alcool, d'abord dans la bouche, puis l'oesophage, puis l'estomac, etc, etc, etc et tu visualiseras mieux tous les dommages causés par une consommation excessive d'alcool...
Ensuite viennent les dommages "collatéraux" au niveau conjugal, familial, social, etc, etc.
...
Ensuite viennent les dommages "collatéraux" au niveau conjugal, familial, social, etc, etc.
...
souriez...et vous recevrez autant en retour
-
Besoin d'aide pour stage en alcoologie
Bonjour, je suis étudiante en deuxième année et actuellement en stage en centre d'alcoologie. Dans le cadre de mon stage la chef du service me demande de réaliser une activité thérapeutique qui soit à la fois bénéfique pour moi et le groupe de cinq personnes dans lequel je me trouve. Et je sèche complètement. Sachant que dans le groupe il y a quatre hommes et une femme et que la moyenne d'âge est de 45 ans. Auriez vous des activités à me proposer ? S'il vous plaît 

- caducee1717
- Silver VIP
Re: Besoin d'aide pour stage en alcoologie
Bonjour,
je suppose qu'il existe déjà différents ateliers au sein de la structure? lesquels?
je suppose qu'il existe déjà différents ateliers au sein de la structure? lesquels?
souriez...et vous recevrez autant en retour
-
Mon problème est que justement non, ce sont des personnes autonomes qui quand elles ne sont pas en groupe de parole ouvert ou fermé, occupent leur temps comme ils le veulent
Re: Alcoolisme, Prise en charge stage, quelle activité propo
" activité thérapeutique " ?
médiation animale , mandalas
( coloriage pour adulte anti stress .....)
artherapie

médiation animale , mandalas

artherapie
- augusta
- Star VIP
Tu pourrais leur proposer un jeu de rôles.Paulinee22 a écrit :Bonjour, je suis étudiante en deuxième année et actuellement en stage en centre d'alcoologie. Dans le cadre de mon stage la chef du service me demande de réaliser une activité thérapeutique qui soit à la fois bénéfique pour moi et le groupe de cinq personnes dans lequel je me trouve. Et je sèche complètement. Sachant que dans le groupe il y a quatre hommes et une femme et que la moyenne d'âge est de 45 ans. Auriez vous des activités à me proposer ? S'il vous plaît
Jeu de rôles où le groupe pourrait être en situation de refuser un verre d'alcool lorsqu'on est invité, demander un coca à la place etc....
Comment faire pour refuser un verre d'alcool (apéro, fêtes, réceptions...) sans avoir honte de soi, sans avoir honte d'être différent?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Oui sa pourrait être bien mais est-ce que les infirmières vont pas penser que je n'ai pas assez de compétences en communication pour animer ce genre de jeu ?
c est une bonne idee moi je voyais autre chose qui sort de l alcool mais tu peux aussi te renseigner dans d autres centres pour glaner des idees
- augusta
- Star VIP
Une activité thérapeutique, ça doit pas tomber du ciel.Paulinee22 a écrit :Oui sa pourrait être bien mais est-ce que les infirmières vont pas penser que je n'ai pas assez de compétences en communication pour animer ce genre de jeu ?
C'est quelque chose qu'on doit d'abord avoir envie de faire, quelque chose en laquelle on croit.
Il faut en trouver les objectifs.
Mets-toi à la place de ces personnes, qu'aimerais-tu alors qu'on te propose?
Un truc pour se changer les idées?
Un truc pour être occupé?
Un truc pour revaloriser l'estime de soi?
Un truc pratique qui pourrait être utile à la sortie?
Plus tu auras réfléchi, plus tu maitriseras ton sujet et plus tu pourras le vendre auprès de l'équipe.
Ne prends pas cette activité qu'on te demande comme un devoir à faire.
Implique-toi mentalement pour inventer, proposer....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Oui c'est sur cela ne doit pas être une corvée. Je serais plus tournée sur l'estime de soit et quelque chose d'utile après la sortie