la différence entre associé et collaborateur

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Lilou13820
Habitué
Habitué

Re: la différence entre associé et collaborateur

Message par Lilou13820 »

Wahooooo! C'est tellement hallucinant cette histoire qu'on dirait presque une blague!
En effet cette personne paraît très malhonnête d'après ce que tu nous décris! Déjà 25/30% de rétrocession c'est abusé même si ce n'est pas illégal...
La rétrocession doit uniquement se faire sur les actes, pas sur les indemnités kilométriques!
Et tu touches ta rétrocession pour les actes de ta remplaçante, y'a aucune raison de les refiler à l'autre écoeurante! (Desolée je m'emballe mais elle va loin mémère!)
Tu dis que vous avez besoin de remplacantes car l'activité est importante....mais comme ça a été évoqué plus haut, la titulaire ne doit pas bosser les jours où elle se fait remplacer! Sinon ce n'est plus du remplacement, c'est du salariat, et ça c'est interdit pour les IDEL!
Avec tout ça elle pourrait perdre son conventionnement si la CPAM lui tombait dessus....je dis ça je dis rien bien sûr...mais je te conseille vivement de changer de trottoir (aucun manque de respect pour toi par ces termes mais tu te fais clairement exploiter!)
Je peux comprendre que tu aies l'espoir de racheter sa patientèle lorsqu'elle prendra la retraite mais...tu devrais te méfier et fuir si cela est possible pour toi car il semble que tu as affaire à 1 arnaqueuse professionnelle!!!
Bon courage à toi!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

alors désolée si je vais en heurter certains ou certaines mais ...selon moi "l'arnaqueuse" a été bien aidée par des collègues très peu regardant sur les règles professionnelles pendant des années...

et je trouve gonflé de venir dire aujourd'hui "hou la vilaine elle m'exploite ceci cela" alors que ça semblait bien convenir durant 6 ans,que tout le monde a participé à ce montage bidon ,complices (oui c'est juridiquement le cas) au point même d'envisager de racheter la patientèle derrière...

D'ailleurs racheter la patientèle de cette IDEL signifie implicitement avoir un réel interêt pour le CA de ce cabinet...sauf que tout le CA est tronqué, que c'est du grand n'importe quoi, et que si la repreneuse veut maintenir le chiffre elle aura interêt à cravacher dur...

30 % de rétrocessions c'est la "norme" sur l'ile de la Réunion (il y a eu plusieurs post à ce sujet) mais visiblement il y a une cuisine locale qui nous dépasse nous les "métro"...parce qui si on faisait le quart de ce qui se pratique là-bas on se feraient lyncher soit par nos remplaçants, nos collaborateurs, ou nos instances diverses et variées.
Là-bas? rien.

Dans le cas précité je subodore qu'il y s'est rajouté un conflit entre l'auteur et l'IDEL remplacée qui fait qu'aujourd'hui la première veut se rebeller contre la seconde. Sans ce désaccord tout continuerai comme en 40 et rien ne serait dénoncé.

En fait et vous l'aurez compris j'en ai marre des personnes qui acceptent de bosser en sachant pertinemment que rien n'est réglo, et qui ensuite, viennent pleurer sur les forums en disant c'est pas moi c'est l'autre...

ça manque d'honnêteté ...

:malefiq:
souriez...et vous recevrez autant en retour
NELLAY 974

Message par NELLAY 974 »

Quand j'ai commencé avec elle, j'étais novice en libéral!
J'ai commencé par rempla puis 6 mois aprés contrat " d'assistanat" renouvelable tous les ans. Le fait qu'elle m'annonce 30% de rétrocessions en tant que rempla puis 25% pour collaboratrice m'a surprise. En effet étant métro, mes amies de ma region natale m'ont bien confirmé qu'elles font 10%.
Je me sentais bien avec la clientèle, le secteur et mes collegues! Donc 6 ans sont passées. Bien entendu on s'est rebellée, on a gagné 3% de réduc!
Elle est trés hermétique sur toute la gestion du cabinet puisque nous avons une secrétaire avec qui elle gère tout. Et nous n'avons pas un récapitulatif de notre travail mensuel. Elle ne veut pas donner trop de travail pour la secrétaire!
Aussi, en effet je préfère acheter avec association un cabinet qui a un bon CA! Et il n'y a pas besoin de "cravacher dur", on sera 2 associées avec 1 remplacante chacune. Par contre la politique va changer sur le respect de mes remplacantes envers leur travail, leurs honoraires de retrocession. Je prèfere rétablir une bonne entente et motivations de l'équipe!
A ce jour, rien est fait et je voulais juste qq conseils car aprés diverses "découvertes" je veux que tout soit transparent car ça me fait peur!
Aussi je ne suis pas venu "pour pleurer" ...sur ce blog seulement m'aider! Caducée s'est bien le faire, merci!
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Tout le monde n'a pas toujours les moyens de ne pas faire de compromis.

Parfois, la roue tourne, alors on essaie de tout mettre à plat et de vivre selon ses propres valeurs.

Parfois, la roue tourne dans l'autre sens, alors celui qui a toujours eu les moyens d'être dans les clous peut perdre jusqu'à tous ses repères.
Alors qui l'aidera ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

j'ai commencé par faire mes feuilles à la main,puis j'ai fait avec le minitel puis le monde c'est ouvert:j'ai acheté un ordi.Et là,miracle,un accès à toute la législation.Donc,mon avis c'est lire,comprendre,appliquer les règles de la profession.Ce qui n'empêche pas l'imagination mais évite le grand n'importe quoi.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Otes-moi d'un doute Nellay, tu ne vas pas racheter dans ce même cabinet :?:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Caducée s'est bien le faire, merci!
Oui, la plupart du temps en effet...sauf là...parce que tu dénonces le système maintenant, parce que tu te réfugie derrière ton statut de novice...mais que les infos tu sais aujourd'hui venir les chercher (et tu as raison) alors que jusqu'à présent tu t'es impliquée toi aussi dans ce système qui te convenait jusqu'alors...
Je suis désolée Nellay mais nous avons tous été novices à un moment donné, simplement il y a dans ton récit des tas de choses qui auraient du te mettre la puce à l'oreille depuis fort longtemps...
Tu crois que je t'accable? non, c'est ce système pourri qui me fait bondir car pour qu'il existe il faut non seulement une IDEL indélicate mais aussi des "pigeons" peu regardants...désolée, ce n'est pas pour t'insulter que je dis cela, c'est une image, néanmoins et bien que tu saches que ce cabinet fonctionne de façon bancale tu te projette à long terme en son sein...

Les chiffres sont tronqués, le fonctionnement est tronquée, l'éthique est tronquée... pourquoi t'entêter à y rester??

:|
NELLAY 974

Message par NELLAY 974 »

Je souhaite reprendre ce cabinet car tout d'abord j'aime la patientèle, je connais bien les médecins avec qui je travaille, j'aime l'environnement et le peu de déplacement entre patients. De plus je compte bien tout remettre en ordre à mon arrivée avec ma future associée avec une nouvelle organisation
Pourquoi serais ce un mauvais plan de reprendre ce cabinet?
Elle ne va pas m'arnaquer à la vente puisque il nous faut tout les doc comptable et je serai en présence d'un avocat pour la cession de patientèle
Les comptes sont peut etre tronqués mais je pense qu'il y a de l'avenir à racheter ce cabinet.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Sauf que le prix de cession est libre...les histoire de 30 % du CA des 3 dernières années c'est un usage, pas une loi. Donc, compte tenu de son fonctionnement et de ce que tu nous décris d'elle je serais très étonnée qu'elle n'en demande pas un prix...différent de ce que tu espère...
En outre si tu montes au créneau par rapport aux disfonctionnements que tu as pointé je ne suis pas certaine qu'elle ne se vengera pas en t'écartant de la transaction...
Je peux me tromper bien sûr, ce n'est qu'un ressenti, pas une affirmation...

:|
diabolikelf
Habitué
Habitué

Message par diabolikelf »

un vrai bordel ce cabinet!! et d'abord un contrat d'assistanat c'est quoi? ça n'existe pas !
babar 54
Forcené
Forcené

Message par babar 54 »

Contrat d'assistannat existe chez les kiné.
Certains infirmiers utilisent ce terme pour fabriquer un contrat bâtard à leur principal avantage
Et je connais une cpam qui en a validé un pour attribuer un conventionnement en zone surdotée.... il y en a peut-être +

Sur le plan juridique : ça ne vaut RIEN,
mais, en cas de requête, au bout de plusieurs années de fonctionnement, on peut se demander quelle serait la position d'un tribunal .
Serait-il assimilé à un contrat de

- ? - collaboration (alors : envolée la clause de non concurrence, mais aussi le droit au partage de patientèle....)
- ? - d'exercice en commun

Serait-il considéré comme nul ?

IL SERAIT INTERESSANT D'AVOIR L'AVIS D'1 JURISTE COMPETENT en la matière s'il en est.
.
En tout cas, l'ordre ne le reconnaît PAS, idem pour 2 syndicats. Mais apparemment personne n'est prêt à se mouiller tant qu'il n'y a pas vraiment le feu.
D'où l'intérêt du "dialogue" ... de la "médiation", ... des résolutions de conflit par 1 ou des "compromis acceptables"...
bref, du "tire tes billes au maximum et barres-toi vite"

Soit, tu vas jouer ailleurs, soit fouilles bien tous les aspects de la situation.
Pour être un bon stratège, il vaut mieux être bien informé.

Rien que du vécu.

Ceci-dit, dans le fond, je fonctionne comme Caducée.
Faire bouillir la marmite, certes ... si et quand il y a urgence, une durée minimum.
De là à s'installer dans un système pourri, faut pouvoir.
(des fois ça m'arrangerait bien d'être comme la bonne du curé)
NELLAY 974

Message par NELLAY 974 »

Je vous donne les dernieres news: J'ai parlé avec ma titulaire que dorénavant je ne payerai plus les remplacantes car nous sommes dans l'illégalité.
Du coup elle me propose de me vendre 1/2 part et prendre une collaboratrice chacune.
Je n'arrive pas à comprendre entre la vente 1/2 part et l'indemnité d'intégration dans le cadre d'un exercice libérale en commun.
Dois je lui donner l'argent d'un coup sur la 1/2 part ( c'est à dire la moyenne de son CA des 3 dernieres années environ 30% soit 15%) ou dois lui donner chaque mois une indemnité d'intégration qui correspond à cette somme????
J'espère être clair dans mes explications.... Nous allons faire un contrat d'exercice en commun c'est à dire je partage les frais du cabinet avec elle et nos honoraires des actes sont séparées.
Je dois donc payer mes charges communes avec elle + des indemnités d'intégration selon le chiffre défini par le pourcentage de la moyenne des 3 ans ou dois je lui payer l'intégralité de ce chiffre et apres avoir seulement les charges du cabinet mensuellement?
A l'AIDEEEEE! Merci de m'éclairer
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Une cession de droit de présentation, quelle que soit la proportion de clientèle cédée , fait l'objet d'un acte précis avec les modalités de paiement (au comptant ou en crédit défini ,daté etc)
On en trouve des modèles partout
Quand à l'exercice en commun, il doit faire l'objet d'un autre contrat , idem avec toutes les précisions nécessaires , notamment un recensement sur factures des dépenses réelles de fonctionnement , et la façon choisie de payer
les charges (par exemple la moitié de chaque facture)
L'exercice en commun n'étant pas ,je crois ,une personne morale , je vous déconseille vivement d'avoir un compte- joint avec la titulaire actuelle
Pour l'indemnité d'intégration ,j'ignore totalement ce que cela veut dire :roll: :
on vend une partie de la clientèle une fois pour toutes, , on partage les frais de fonctionnement et quoi d'autre :?:
NELLAY 974

Message par NELLAY 974 »

Merci pour votre réponse!
Je continue à chercher l'explication "indemnité d'intégration"...
Répondre