Problèmes transmissions/prescriptions médicales.
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Habitué
Re: Problèmes transmissions/prescriptions médicales.
Merci de votre réponse. Dans le fond la prescription en elle-même était absurde, la résidente, barrière ou pas, se levait en se glissant au bout du lit, donc les barrieres était plus un obstacle qu'une sécurité dans ce cas précis.
Mais je me questionnais quand même car "juridiquement" il y a prescription donc je pense obligation de tenir compte de celle-ci.[/quote]
Bonjour,
Très intéressant.
Bon, je vais faire mon vilain canard. Mais ignorer une prescription de 2 mois, en prétextant la responsabilité de l'IDE c'est pas mal, je le ressortirai en notation.
Imaginons ces jolies transmissions de septembre qui reprendrait en juin pour tous les collègues ayant pris leur CA d'été... Ô joie
Soyons sérieux, la prise en soin d'un patient demande forcément une connaissance de son dossier. Mais, je ne cherche à blâmer personne, et je rejoins l'avis comme quoi les chutes sont une composante des EHPAD (tout comme le concept d'humanitude... ahaha). Les gens tombent chez eux, dans la rue, dans les transports et les grandes surfaces mais en ehpad ou CH la gravité serait inopérante?
Maintenant, constatation et retour d'expérience, patient désorienté + lit médicalisé=mise en danger (avec ou sans barrière, gigoteuse ou quoi que ce soit), même avec lit dit "alzheimer".
Rien ne vaut le matelas au sol (très utilisé en psy), mais peu présentable en lieu de vie
Mais je me questionnais quand même car "juridiquement" il y a prescription donc je pense obligation de tenir compte de celle-ci.[/quote]
Bonjour,
Très intéressant.
Bon, je vais faire mon vilain canard. Mais ignorer une prescription de 2 mois, en prétextant la responsabilité de l'IDE c'est pas mal, je le ressortirai en notation.
Imaginons ces jolies transmissions de septembre qui reprendrait en juin pour tous les collègues ayant pris leur CA d'été... Ô joie
Soyons sérieux, la prise en soin d'un patient demande forcément une connaissance de son dossier. Mais, je ne cherche à blâmer personne, et je rejoins l'avis comme quoi les chutes sont une composante des EHPAD (tout comme le concept d'humanitude... ahaha). Les gens tombent chez eux, dans la rue, dans les transports et les grandes surfaces mais en ehpad ou CH la gravité serait inopérante?
Maintenant, constatation et retour d'expérience, patient désorienté + lit médicalisé=mise en danger (avec ou sans barrière, gigoteuse ou quoi que ce soit), même avec lit dit "alzheimer".
Rien ne vaut le matelas au sol (très utilisé en psy), mais peu présentable en lieu de vie
AS en psy
matelas utilisé dans le service de ssr où je bossais
la nuit, nous mettions le lit contre le mur et de l'autre côté le matelas recouvert d'un drap au cas où
au moins, le patient sur lit "Alzheimer" même abaissé au maximum, quand l'envie lui prenait de se lever, ne tombait pas de très haut, et se fracassait moins en chutant
pour les changes, nous remontions le lit à notre niveau et rebaissions avant de partir sans oublier le matelas
la nuit, nous mettions le lit contre le mur et de l'autre côté le matelas recouvert d'un drap au cas où
au moins, le patient sur lit "Alzheimer" même abaissé au maximum, quand l'envie lui prenait de se lever, ne tombait pas de très haut, et se fracassait moins en chutant
pour les changes, nous remontions le lit à notre niveau et rebaissions avant de partir sans oublier le matelas
C'est exactement la raison d'être du lit Alzheimer.myloma a écrit : le patient sur lit "Alzheimer" même abaissé au maximum, quand l'envie lui prenait de se lever, ne tombait pas de très haut, et se fracassait moins en chutant
Quand j'étais en EHPAD, j'en ai fait installer systématiquement chez les "chuteurs", le taux annuel de chutes à diminué de plus de 60%, un vrai miracle !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Euh...c'est bien de la responsabilité de l'IDE d'assurer la relève des prescriptions médicales et d'en assurer l'exécution et le suivi.bloorizeje a écrit : Mais ignorer une prescription de 2 mois, en prétextant la responsabilité de l'IDE c'est pas mal, je le ressortirai en notation.
Toute modif de prescription fait l'objet d'une nouvelle transmission de la part de l'IDE. Et rien n'empêche de poser tout simplement la question à l'IDE.bloorizeje a écrit :Imaginons ces jolies transmissions de septembre qui reprendrait en juin pour tous les collègues ayant pris leur CA d'été... Ô joie
Et c'est l'ASH qui est content quand il doit faire le ménage...bloorizeje a écrit :Rien ne vaut le matelas au sol (très utilisé en psy), mais peu présentable en lieu de vie
bloorizeje a écrit :Soyons sérieux, la prise en soin d'un patient demande forcément une connaissance de son dossier.
C'est exact. Les transmissions en font partie.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
La dessus je ne suis pas d'accord, à aucun moment je ne cherche à mettre une quelconque responsabilité sur quelqu'un. À chaque prise de poste je prends note de toutes les transmissions ciblées qui sont toutes dans le logiciel interne. Nous n'avons aucune obligation ou devoir de chercher dans ce dossier qui ne contient que les ordonnances, compte-rendu etc..., et aucunes données telles que des transmissions ciblées.bloorizeje a écrit : Bonjour,
Très intéressant.
Soyons sérieux, la prise en soin d'un patient demande forcément une connaissance de son dossier.
Si j'ai cherché plus loin et que j'ai découvert cette ordonnance c'est par curiosité car j'ai eu un doute ( multiples erreurs concernant ces fameuses barrières, souvent des résidents avec barrières alors qu'ils ne devraient pas en avoir, ou l'inverse ).
Ce n'est pas un prétexte de dire que la prescription n'a pas donné suite à une transmission ciblée, simplement une constation.
Comme je l'ai dit plus haut, dans l'absolu cela voudrait signifier qu'à chaque prise de poste, en plus des transmissions ciblées je devrais fouiller chaque dossier papier, et cherchait une éventuelle nouvelle prescription au milieu des renouvellements d'ordonnance et autres. Et ce pour 80 personnes.
Ce qui n'est pas du rôle de l'AS comme le relève Jo_bis. Et moi même d'ailleurs.Jul0711 a écrit : Comme je l'ai dit plus haut, dans l'absolu cela voudrait signifier qu'à chaque prise de poste, en plus des transmissions ciblées je devrais fouiller chaque dossier papier, et cherchait une éventuelle nouvelle prescription au milieu des renouvellements d'ordonnance et autres. Et ce pour 80 personnes.
Mais il semblerait que cela n'interpelle personne d'autre.
C'est la réalité pourtant dans n'importe quelle structure.bloorizeje a écrit :Mais ignorer une prescription de 2 mois, en prétextant la responsabilité de l'IDE c'est pas mal, je le ressortirai en notation.
Quant aux matelas au sol, en plus du pb d'hygiène, des difficultés physiques pour les personnes qui font le ménage, une PA n'a plus 20 ans et manque un peu de souplesse souvent.
•
-
- Habitué
Jo_bis a écrit :Euh...c'est bien de la responsabilité de l'IDE d'assurer la relève des prescriptions médicales et d'en assurer l'exécution et le suivi.bloorizeje a écrit : Mais ignorer une prescription de 2 mois, en prétextant la responsabilité de l'IDE c'est pas mal, je le ressortirai en notation.
Oui, nous, simples tâcherons du soins, incapables de compréhension, attendons toujours avec impatience notre planning de soin... #ironiebienlourde
Toute modif de prescription fait l'objet d'une nouvelle transmission de la part de l'IDE. Et rien n'empêche de poser tout simplement la question à l'IDE.bloorizeje a écrit :Imaginons ces jolies transmissions de septembre qui reprendrait en juin pour tous les collègues ayant pris leur CA d'été... Ô joie
Oui, très bien. En dehors des transmissions, c'est vrai que nous pouvons nous adresser aux IDE.
Et c'est l'ASH qui est content quand il doit faire le ménage...bloorizeje a écrit :Rien ne vaut le matelas au sol (très utilisé en psy), mais peu présentable en lieu de vie
Et? La prise en soin dépend t'elle du ménage qui en découle? Oui, t'as raison. Peu importe que le patient tombe, se casse le col du fémur ou la clavicule. L'ASH est content.
Quoi que tu en penses, tu nuis énormément à la profession en disant de telle absurdité
bloorizeje a écrit :Soyons sérieux, la prise en soin d'un patient demande forcément une connaissance de son dossier.
C'est exact. Les transmissions en font partie.
Oui, à J1 ou J2 mais à J60, moi les transmissions me saoulent (surtout si j'ai pas eu de CP). C'est là ou il est important de se rappeler que nous travaillons en équipe, un collègue peut me parler... tous ces trucs merveilleux qui se passent dans une équipe quand on se fait comment dit-on... confiance
AS en psy
Faut savoir ! Il paraît que c'est banal et normal que les "vieux" tombent en EHPAD.bloorizeje a écrit :Peu importe que le patient tombe, se casse le col du fémur ou la clavicule. L'ASH est content.
•
Au milieu de ce marasme composé d'interprétations, de mélanges et de contradictions, je propose de compléter mon propos :
Le ménage fait partie de la prise en charge globale. Pas de toilette ou de soin parfait dans une chambre où les moutons volent autour du matelas posé sur le sol.
ça, c'est du travail en équipe.
Il me semble que vous avez dit ceci :
Ai-je dit cela? Citez SVP.
Je respecte trop mon ex-profession pour la démolir comme vous le faites.
Etre digne de confiance = Etre fiable, dans ses écrits et ses propos.
Après si les transmissions vous "saoûlent"...je ne sais que dire...
Non. Vous vous en chargez très bien tout seul, relisez vous.bloorizeje a écrit :Quoi que tu en penses, tu nuis énormément à la profession en disant de telle absurdité
Ai-je dit cela ? Citez SVP.bloorizeje a écrit :La prise en soin dépend t'elle du ménage qui en découle? Oui, t'as raison. Peu importe que le patient tombe, se casse le col du fémur ou la clavicule. L'ASH est content.
Le ménage fait partie de la prise en charge globale. Pas de toilette ou de soin parfait dans une chambre où les moutons volent autour du matelas posé sur le sol.
Il me semble que vous avez dit ceci :
bloorizeje a écrit : Mais, je ne cherche à blâmer personne, et je rejoins l'avis comme quoi les chutes sont une composante des EHPAD (tout comme le concept d'humanitude... ahaha).
Ironie bien lourde ou bêtise bien lourde ?bloorizeje a écrit :Oui, nous, simples tâcherons du soins, incapables de compréhension, attendons toujours avec impatience notre planning de soin... #ironiebienlourde
Ben oui mais la confiance, ça se mérite.bloorizeje a écrit :Oui, à J1 ou J2 mais à J60, moi les transmissions me saoulent (surtout si j'ai pas eu de CP). C'est là ou il est important de se rappeler que nous travaillons en équipe, un collègue peut me parler... tous ces trucs merveilleux qui se passent dans une équipe quand on se fait comment dit-on... confiance
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Habitué
Non, ce n'est pas spécifiquement en Ehpad, mais il est avéré que les gens tombent. C'est comme ça. Dans la rue, au travail et même quelque fois chez eux les gens tombent.moutarde a écrit :Faut savoir ! Il paraît que c'est banal et normal que les "vieux" tombent en EHPAD.bloorizeje a écrit :Peu importe que le patient tombe, se casse le col du fémur ou la clavicule. L'ASH est content.
•
Et j'apprends que nous venons de constater que les patients accueillis en CH tombent parfois aussi. Heureusement que nos PA accueillis dans nos si sympathiques EHPAD soient épargnées par ce si malin symptôme appelé gravité
AS en psy
La gravite à bon dos... Il faut rajouter un soupçon de maltraitance institutionnelle dont on connaît en partie les causes.
.
.
-
- Habitué
Oui, les transmissions à J60 ça me saoulent. C'est sûr. Comment doivent-être les transmissions? Ciblées... Personne n'est là pour raconter des histoires. Revenons au sujet. J'interprète car je suis étranger à la structure.Une patiente est désorientée. Il est constaté qu'elle est retrouvée fréquemment au sol lors du tour du matin. Le médecin préconise l'emploi de barrières au lit. On constate que la patiente sort toujours de son lit. Le médecin lève la contention jugeant que celle-ci accroît le danger. Peu de temps après, il est constatée que le patiente est retrouvée plus fréquemment au sol, qu'elle commence à se blesser et qu'elle se déplace sur ses ischions tout au long de la nuit. Des rougeurs commencent à apparaître.Le médecin décide de remettre les barrières en place.Deux mois se passent... Pensez-vous vraiment que cette information fait réellement partie des transmission ciblées?Jo_bis a écrit :Au milieu de ce marasme composé d'interprétations, de mélanges et de contradictions, je propose de compléter mon propos :Non. Vous vous en chargez très bien tout seul, relisez vous.bloorizeje a écrit :Quoi que tu en penses, tu nuis énormément à la profession en disant de telle absurdité
Très bien. Ou? Qu'ai-je dis qui nuit à la fonction d'ASH ou d'AS?
Ai-je dit cela ? Citez SVP.bloorizeje a écrit :La prise en soin dépend t'elle du ménage qui en découle? Oui, t'as raison. Peu importe que le patient tombe, se casse le col du fémur ou la clavicule. L'ASH est content.
En laissant penser comme vous le faites qu'un ASH mettrait en balance la sécurité d'un patient avec la désinfection d'une chambre
Prioriser ses soins: je rentre dans une chambre. Un patient menace de se pendre avec une serviette à son plafonnier. Un rasoir est à terre. J'aperçois des moutons près de le fenêtre.
1)Je me rend vers le patient, le soutient, donne l'appel et commence un entretien avec lui.
2)Je ramasse le rasoir pour le mettre dans mon sac DASRI
3)Je cours chercher le chariot ASH pour passer un coup de rasant près de la fenêtre.
Vous avez 30 secondes?????
Il me semble que vous avez dit ceci :Les chutes ne sont ps plus fréquentes en ehpad qu'à l'extérieur. C'est toujours surprenant mais les gens tombent!bloorizeje a écrit : Mais, je ne cherche à blâmer personne, et je rejoins l'avis comme quoi les chutes sont une composante des EHPAD (tout comme le concept d'humanitude... ahaha).
Ironie bien lourde ou bêtise bien lourde ?bloorizeje a écrit :Oui, nous, simples tâcherons du soins, incapables de compréhension, attendons toujours avec impatience notre planning de soin... #ironiebienlourde
Non, vous ne l'avez pas dit, juste insinué. Vous dites "Euh...c'est bien de la responsabilité de l'IDE d'assurer la relève des prescriptions médicales et d'en assurer l'exécution et le suivi." Ok, très bien.Donc vous vérifiez chaque PE, chaque rougeurs, chaque acte que les AS font, puisqu'ils le font sous votre responsabilité, chaque change, soin dentaire, aide partielle ou totale qu'ils apportent au long de la journée? D'accord, très bien, mais vous, vous faites quoi?
C'est bien
Ben oui mais la confiance, ça se mérite.bloorizeje a écrit :Oui, à J1 ou J2 mais à J60, moi les transmissions me saoulent (surtout si j'ai pas eu de CP). C'est là ou il est important de se rappeler que nous travaillons en équipe, un collègue peut me parler... tous ces trucs merveilleux qui se passent dans une équipe quand on se fait comment dit-on... confiance
Dernière modification par bloorizeje le 21 oct. 2015 20:26, modifié 1 fois.
AS en psy
-
- Habitué
La gravité ainsi qu'un soupçon d'eau... cela permet aux patients de bénéficier une fois par semaine (en gros quand je suis en forme!) d'un triple lutz, back-flip, réception fessesmoutarde a écrit :La gravite à bon dos... Il faut rajouter un soupçon de maltraitance institutionnelle dont on connaît en partie les causes.
.
AS en psy
Contre les AS ou les ASH ? Rien.bloorizeje a écrit :Qu'ai-je dis qui nuit à la fonction d'ASH ou d'AS?
C'est 'intégralité de vos écrits : interprétations+++, vous ne voyez pas ?? Creusez-vous les méninges.
Relisez-vous.
Je "laisse penser" rien du tout, j'écris, point.bloorizeje a écrit :En laissant penser comme vous le faites qu'un ASH mettrait en balance la sécurité d'un patient avec la désinfection d'une chambre
En voici un exemple :
bloorizeje a écrit :Rien ne vaut le matelas au sol (très utilisé en psy), mais peu présentable en lieu de vie
Je veux dire : nettoyer une chambre avec un matelas sur le sol n'est pas facile pour l'ASH, qui ne peux pas passer sous le matelas pour faire le ménage (c'est du second degré..)Jo_bis a écrit : c'est l'ASH qui est content quand il doit faire le ménage...
Réponse 3 : je fais le ménage !bloorizeje a écrit :Prioriser ses soins: je rentre dans une chambre. Un patient menace de se pendre avec une serviette à son plafonnier. Un rasoir est à terre. J'aperçois des moutons près de le fenêtre.
1)Je me rend vers le patient, le soutient, donne l'appel et commence un entretien avec lui.
2)Je ramasse le rasoir pour le mettre dans mon sac DASRI
3)Je cours chercher le chariot ASH pour passer un coup de rasant près de la fenêtre.
Vous avez 30 secondes?????
J'ai bon ???

Vous avez oublié : il y a une bombe à neutrons dans la salle de bains...
bloorizeje a écrit :Non, vous ne l'avez pas dit, juste insinué
C'est ça votre problème : je "laisse penser", "j'insinue"... En fait, vous pensez à ma place.bloorizeje a écrit :En laissant penser comme vous le faites
Ne vous donnez pas cette peine, je pense très bien toute seule, comme une grande fille que je suis.
C'est vous du coup qui faites passer vos collègues pour des abrutis...pas moi (et je vous cite!)bloorizeje a écrit :Donc vous vérifiez chaque PE, chaque rougeurs, chaque acte que les AS font, puisqu'ils le font sous votre responsabilité, chaque change, soin dentaire, aide partielle ou totale qu'ils apportent au long de la journée? D'accord, très bien, mais vous, vous faites quoi?
Vous avez dit :
C'est ça : la confiance.bloorizeje a écrit :C'est là ou il est important de se rappeler que nous travaillons en équipe, un collègue peut me parler... tous ces trucs merveilleux qui se passent dans une équipe quand on se fait comment dit-on... confiance
Une AS signale le problème, je lui fait confiance, je vais voir et je fais mon boulot. Et pas à 30 mètres, il m'arrive d'avoir à faire 40 kms pour justement faire mon boulot (= Soins à domicile multi sites).
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je ne connais pas ces lits Alzheimer, outre le fait qu'ils soient bien plus bas, ont-ils d'autres particularités ? Merci
A rapprocher de la notion de maltraitance institutionnelle...
Je pense très exactement l'inverse de ces deux phrases !Les chutes ne sont ps plus fréquentes en ehpad qu'à l'extérieur. C'est toujours surprenant mais les gens tombent!
A rapprocher de la notion de maltraitance institutionnelle...

IDE 2009