Pansement picc line

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lilitza

Pansement picc line

Message par lilitza »

Bonjour à tous, j'espère que la sujet de mon post n'a pas déjà été abordé en tout cas je ne l'ai pas trouvé dans le forum.
En cour je n'ai pas eu de protocole précis pour le pansement du picc line et sur internet je n'ai pas trouvé de protocole officiel. J'ai l'impression que chaque établissement le fait à sa manière parfois pas en stérile. Durant mes stages je n'ai pas souvent eu l'occasion d'en voir ou d'en faire. J'aurai aimé avoir votre expérience sur le sujet. Il me semble que la manière la plus cohérente est de retirer le pansement précédent avec des gants simples, puis de passer en stérile pour réaliser un bêta 5 temps et appliquer le nouveau pansement et de refaire cela toute les semaines. Est ce que au moment du pansement vous rincé la voie avec 10cc de sérum phy ? Si oui à quel moment? Sinon rincez vous la voie systématiquement avant et après tout passage d'un produit par le licc line ?
Merci à vous
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Pansement picc line

Message par Lenalan »

Je fais comme ceci et j'ai toujours vu faire pareil:

http://clin.ch-hyeres.fr/IMG/PROCEDURE_ ... c_Line.pdf

Rinçage systématique avant et après passage d'un produit, par pulsations, et vérification du retour veineux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
amandine78
Adepte
Adepte

Message par amandine78 »

Généralement, dans mon service, on profite de la réfection pour changer la ligne de perfusion (ce qui est fait 2 fois par semaine), donc le rinçage se fait à ce moment ci, ainsi qu'après toute injection ou bilan sanguin.
Niveau protocole pour la réfection du pansement, nous réalisons de la même façon que tu as décrite.
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

amandine78 a écrit :Généralement, dans mon service, on profite de la réfection pour changer la ligne de perfusion (ce qui est fait 2 fois par semaine), donc le rinçage se fait à ce moment ci, ainsi qu'après toute injection ou bilan sanguin.
Niveau protocole pour la réfection du pansement, nous réalisons de la même façon que tu as décrite.
Le changement de ligne ne réduit pas le risque infectieux selon les études faites sur les voies veineuses centrales. Et les recommandations de réfections de pansement des PICCline d'après le CcLIN du Sud-Est préconisent un pansement par semaine (en dehors des situations où le pansement est décollé bien évidemment).
J'ai connu des établissements où nous les faisions tous les 5 jours.

De plus changer toute la ligne à chaque fois, a un coût...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
amandine78
Adepte
Adepte

Message par amandine78 »

C'est le changement de ligne qui est fait deux fois par semaine et non la refection qui elle est faite tous les 7 jours. Je reconnais que ma phrase n'était pas très claire! :)
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
amandine78
Adepte
Adepte

Message par amandine78 »

Pour ce qui est du coup du changement de ligne, c'est notre CLIN qui nous préconise de faire ça. Nous nous sommes faits taper sur les doigts car avant nous le faisions qu'une fois par semaine. Si c'est pour faire des économies au détriment des précautions d'hygiène... De toute façon dans les études, on trouve toujours les résultats qui nous arrange... Personnellement, je préfère suivre les recommandations, car les infections sur picc line existent et peuvent être très graves.
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Pas avec une manipulation stérile des robinets, avec au choix utilisation de compresses imbibées d'antiseptique, ou juste en restant stérile, si les rampes sont protégées.

Vous vous êtes fait taper sur les doigts, soit. Mais sur quels critères vous ont-ils justifié la nécessité d'un changement de ligne deux fois par semaine ?

Je ne préconise pas de faire des économies, ce n'est pas mon job, en revanche, quelle est la plus value d'un changement de ligne TOUS les 3 jours ?

Théoriquement, si le patient à une hydratation, des antibiotiques ou même des médicaments administrés par seringue électrique, les perfuseurs sont changés tous les jours.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
amandine78
Adepte
Adepte

Message par amandine78 »

La ligne principale est changée à chaque manipulation.
En justification, ils nous ont sorti des études (et oui c'est ce que je disais tout à l'heure, on trouve toujours ce qui nous arrange), que des manipulations multiples sur une ligne de perfusion peuvent quand même contaminer les perfuseurs, même si toutes les précautions sont prises. Pour être vraiment en stérile, il faudrait alors mettre des gants stériles à chaque manipulation... Mais ça niveau cout c'est encore pire...
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour,

Si il y a bien un soin que je maitrise mal c'est la réfection de pansement de picc-line. Je trouve que c'est une galère sans nom, surement par défaut de technique. Je suppose qu'il n'est pas normal d'autant galérer à déclipser les clips/à les faire coulisser. Avez vous des astuces pour faciliter/organiser ce soin ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre