Difficultés à piquer en sous cutanée une patiente
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Difficultés à piquer en sous cutanée une patiente
Bonjour,
Vous est il déja arrivé d'avoir des difficultés à piquer en sous cutanée pour une perfusion une patiente?
Une patiente était tellement frêle et déshydratée que c'était trés difficile à piquer, un peu comme du cuir à percer?
J'ai failli plier le trocart
Vous est il déja arrivé d'avoir des difficultés à piquer en sous cutanée pour une perfusion une patiente?
Une patiente était tellement frêle et déshydratée que c'était trés difficile à piquer, un peu comme du cuir à percer?

- amandine78
- Adepte
Re: Difficultés à piquer en sous cutanée une patiente
Trocart? Aiguille de cathéter plutot non?
Tu peux avoir du mal à faire un pli cutané mais avec un petit cathéter normalement tu n'as pas de soucis pour piquer
Tu peux avoir du mal à faire un pli cutané mais avec un petit cathéter normalement tu n'as pas de soucis pour piquer
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
Ou avec une épicrânienne, pour les personnes très maigres, ça va bien.amandine78 a écrit :Trocart? Aiguille de cathéter plutot non?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
l'épicrânienne avec laquelle nous faisons les prises de sang aux nourrissons , mais à savoir qu il y a des peaux plus dure que d autres,( les peaux noires) ...,
as tu mis le biseau dans le bon sens ?
as tu mis le biseau dans le bon sens ?

- Little_Asa
- Fidèle
Ça m'arrive régulièrement, chez les personnes âgées très déshydratées, dénutries, etc.Hokolo a écrit :Bonjour,
La 1ère fois, j'ai vraiment cru que c'était moi qui avait un problème, j'ai failli transpercer la peau. J'en ai parlé avec mes collègues qui m'ont rassuré. Mais ce n'est pas évident à piquer, je te l'accorde.
Perso, je fais un pli avec la peau que je tire vers le haut, ce qui donne une "tente" de peau, dans lequel je peux ensuite introduire le cathé pédiatrique.
Par contre, contrairement à d'autres patients où l'on peut laisser un site sous-cut en place 72h, là il vaut mieux l'enlever tous les jours, il y a trop de risques de plaie due au cathé.
C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !